Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 998
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Un flash visible vers le SW des Landes!.

vent faible avec quelques rafales de SW à ouest, il fait bien meilleur, mais encore un peu chaud quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

La température descend "dangereusement" avec à 2h00 23.7°C contre 26.7°C hier. Si on passe en dessous des 21°C, la vigilance ne sera plus justifié, je chipote mais les chiffres sont les chiffres. A noter un 26.1°C à Albi à 2h00.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ce matin grand soleil.A Toulouse, on est resté au dessus de la barre des 21°C avec 21.1°C à Toulouse Francazal, 21.5°C à Toulouse Blagnac et 21.6°C de Tn chez moi. Donc cela fait parfaitement 2 jours que la vigilance canicule est justifié, plus que cet après midi >36°C et mardi matin >21°C. Bonne journée à tous.

A noter que Montauban est tombé à 20.8°C, Auch est tombé à 19°C et Albi à 17.4°C, en théorie dans ces 3 villes la vigilances n'est donc plus justifiée.

Edit : je viens de regarder l'image sat et je viens de voir que les nuages bas sont vraiment pas loin à l'ouest, cependant il ne devrait pas s'aventurer ici. Tiens, un petit peu de vent d'O-SO ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin grand soleil.A Toulouse, on est resté au dessus de la barre des 21°C avec 21.1°C à Toulouse Francazal, 21.5°C à Toulouse Blagnac et 21.6°C de Tn chez moi. Donc cela fait parfaitement 2 jours que la vigilance canicule est justifié, plus que cet après midi >36°C et mardi matin >21°C. Bonne journée à tous.

A noter que Montauban est tombé à 20.8°C, Auch est tombé à 19°C et Albi à 17.4°C, en théorie dans ces 3 villes la vigilances n'est donc plus justifiée.

Edit : je viens de regarder l'image sat et je viens de voir que les nuages bas sont vraiment pas loin à l'ouest, cependant il ne devrait pas s'aventurer ici. Tiens, un petit peu de vent d'O-SO ce matin.

C'est limite, au centre de Toulouse à St-Cyprien, le soleil qui se trouve à l'est est caché par les nuages bas et les 3/4 restant du ciel sont bleus.

Donc cela donne une drole de nébulosité.

Edit : En face de chez moi en direction de Blagnac, à 500 mètres il y'a du soleil mais pas chez moi depuis une demi-heure mais il semble que la partie ensoleillée revienne vers chez moi.

Edit 2 : le soleil est revenu mais que ce fut difficile.

Edit 3 : Et bien non, les nuages bas regagnent du terrain. Il se pourrait que la région toulousaine reste coupée en deux et qu'il fasse cet après midi 37° à l'Est de Toulouse et 30 au centre si cela continue comme cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température descend "dangereusement" avec à 2h00 23.7°C contre 26.7°C hier. Si on passe en dessous des 21°C, la vigilance ne sera plus justifié, je chipote mais les chiffres sont les chiffres. A noter un 26.1°C à Albi à 2h00.

Attends, la vigilance est justifiée sur une base prévisionnelle et avec des circonstances. N'oublie pas que Toulouse c'est 1 million sur l'agglomération avec un bon îlot de chaleur nocturne (21.5 à Blagnac sous le vent de la ville, 19.8 à Bressols 50km au nord). Ca compte pour une vigilance sur la Haute-Garonne. On ne peut pas critiquer sur la base de franchissement du seuil ou pas, surtout que toi tu imposes que les 2 seuils soient franchis (Tn et Tx) alors qu'un seul rend légitime la vigilance.

Vigilance qui au passage n'a pas pour but de prévenir les gens sur ce qu'ils peuvent faire ou pas (à chacun d'aller dehors pour tester s'il peut faire le marathon ou pas), mais qui traduit un état de mobilisation, parce que STATISTIQUEMENT les chaleurs prolongées sont corrélées avec des problèmes sanitaires. Je sais que les services médicaux ont leur propre plan de mobilisation, mais la vigilance météo permet de rendre les choses transparentes (aujourd'hui la vigilance météo est une vitrine publique pour plein de problèmes environnementaux, à mon avis de façon excessive mais bon...) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de nuages bas ici, et une température fraiche ce matin avec 18.7°C au plus bas, mais qui remonte très vite déjà 28°C ! Peut être un troisième jour consécutif supérieur à 35°C ?

Et finalement on peut espérer quelque chose pour ce soir niveau orages, à suivre.

Edit : le ciel se couvre, le vent se souffle et perte d'un degré 27°C actu, et 57% d'HR. Une averse s'est formé et est visible au nord ouest de ma position, la température continue de baisser 26.4°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'agitation dans l'océan, peut-être quelques débordements orageux cette après-midi.

Météo-France voit des orages violents affectés la Gironde en soirée.

A suivre..

ps : Température plus fraîche que prévu dans le Bordelais avec seulement 25°c default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Attends, la vigilance est justifiée sur une base prévisionnelle et avec des circonstances. N'oublie pas que Toulouse c'est 1 million sur l'agglomération avec un bon îlot de chaleur nocturne (21.5 à Blagnac sous le vent de la ville, 19.8 à Bressols 50km au nord). Ca compte pour une vigilance sur la Haute-Garonne. On ne peut pas critiquer sur la base de franchissement du seuil ou pas, surtout que toi tu imposes que les 2 seuils soient franchis (Tn et Tx) alors qu'un seul rend légitime la vigilance.

Vigilance qui au passage n'a pas pour but de prévenir les gens sur ce qu'ils peuvent faire ou pas (à chacun d'aller dehors pour tester s'il peut faire le marathon ou pas), mais qui traduit un état de mobilisation, parce que STATISTIQUEMENT les chaleurs prolongées sont corrélées avec des problèmes sanitaires. Je sais que les services médicaux ont leur propre plan de mobilisation, mais la vigilance météo permet de rendre les choses transparentes (aujourd'hui la vigilance météo est une vitrine publique pour plein de problèmes environnementaux, à mon avis de façon excessive mais bon...) .

Je suis tout à fait d'accord avec toi, je ne critiquerais jamais météo france pour avoir mis ou pas la vigilance surtout si le seuil n'a pas été atteint à 0.5°C ou même pour d'autres choses, il y a tellement de paramètres qui changent tout le temps que l'on comprend pourquoi il a fait ci ou ça donc je ne critiquerais jamais MF.En faîte, je me suis mal exprimé, je parlais de justification de la vigilance mais j'aurais plutôt dû parler de la justification du terme canicule car pour que l'on puisse parler du terme canicule il faut qu'il y ai 3 jours consécutifs dont les seuils soient dépassé.

Donc pour que l'on puisse dire qu'il y a eu une canicule, il faut absolument que la Tx de cet après midi soit supérieur à 36°C (c'est plutôt mal barré) et que demain matin, ça ne descende pas en dessous 21°C (pour la vigilance,elle est légitime même si on atteint pas les seuils).

Ta : 30.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta : 30.1°C

Les nuages arrivent, dommage, si on atteint 35 cela sera déjà bien.En + cette bande nuageuse progresse très lentement, quand elle arrivera, on risque de ne plus voir le soleil de la journée ou presque.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi, je ne critiquerais jamais météo france pour avoir mis ou pas la vigilance surtout si le seuil n'a pas été atteint à 0.5°C ou même pour d'autres choses, il y a tellement de paramètres qui changent tout le temps que l'on comprend pourquoi il a fait ci ou ça donc je ne critiquerais jamais MF.En faîte, je me suis mal exprimé, je parlais de justification de la vigilance mais j'aurais plutôt dû parler de la justification du terme canicule car pour que l'on puisse parler du terme canicule il faut qu'il y ai 3 jours consécutifs dont les seuils soient dépassé.

Donc pour que l'on puisse dire qu'il y a eu une canicule, il faut absolument que la Tx de cet après midi soit supérieur à 36°C (c'est plutôt mal barré) et que demain matin, ça ne descende pas en dessous 21°C (pour la vigilance,elle est légitime même si on atteint pas les seuils).

Ta : 30.1°C

Pour Rodez, et l'aveyron en général, nous allons certainement atteindre voire dépasser les 35° pour le troisième jour consécutif, mais nous ne sommes pas en canicule, car il fait 18° ( à la station le matin) celà est un peu ridicule à mon sens, d'autant plus que la région Lyonnais ( 69.01.71) n'a pas atteint l'un de ces seuils durant 3 jours mais est placé en vigi -----
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel s'est dégagé les nuages étant partis au nord, la température remonte donc et surtout l'humidex.

29.7°C et humidex : 37 ! Les 30 seront atteints dans pas longtemps, et pour les orages on peut observer des bourgeonnements vers les pyrénées et le 65.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Coup de bol : je suis libre quelques jours et ça m'étonnerais qu'il n'y ai pas du tonnerre au cours de cette période.

Et ce dès cet après-midi selon moi ! Je guette la formation de ou des lignes de convergence qui traverseront ensuite le Gers. La luminosité/visibilité s'améliore grandement par rapport à la chape de nuages bas doublée de nuages d'altitudes de ce matin, et la température est en train de monter sérieusement grâce à l'ensoleillement.

Vers le nord-ouest J'apercevais il y un quart d'heure de ça des formations semblables à des congestus arrivant même à faire des mini-enclumes, cela a déjà disparu maintenant, à moins que ce soit le banc d'Ac en transit qui me cache de nouvelles structures cumuliformes. Cette petite ligne se situait sur la limite ouest du Lot-et-Garonne.

Un jeune réalisateur doit me rejoindre bientôt afin de m'accompagner en chasse : il a besoin de séquences montrant orages et averses sur les vignes du pays d'Armagnac !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Héhé quelque chose me dit que tu vas ramener du gros..default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...