Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le vent a viré au sud/sud-ouest ici mais nul. Encore 24,2°, Td 22°. Il y en a qui trouvait la chaleur supportable alors qu'on a explosé les records d'humidex default_laugh.png

• Réponses 2.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

28° ici, il fait une chaleur à crever, c'est invivable dans mon apart, impossible de dormir.

Et en plus, le vent de sud me plonge dans le brouillard jaunâtre que crachent les cheminées de l'usine d'agglomération pour les hauts fourneaux, cette odeur de pierre brûlée envahit tout vu que je ne peux pas fermer les fenêtre, c'est une horreur default_thumbdown.gif, pauvres mosellans qui habitent autour des usines en ces temps-ci, nos poumons prennent chers... J'en ai déjà les bronches qui s'enflamment.

Vivement que ce cauchemar cesse, il faudra en plus attendre quelques jours avant que la chaleur des murs s'évacue.

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

TX 33.1°C

actu encore 24,8°C

à l'ordi 31,4° ça coule

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Quelle journée!

Après une tx de 32.8°C

, la température baisse enfin à 26.2°C default_thumbup1.gif

Le td reste élevé à 23°C.

Tout est ouvert à la maison, puisqu'il fait désormais plus chaud à l'intérieur que dehors...

On respire!

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Le vent a viré au sud/sud-ouest ici mais nul. Encore 24,2°, Td 22°. Il y en a qui trouvait la chaleur supportable alors qu'on a explosé les records d'humidex default_laugh.png

Il y en a qui ont surtout la mémoire courte, qui sont toujours dans l'exagération et qui s'emballe facilement, comme d'habitude quoi default_whistling.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

L'avantage d'être en fond de vallée. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En revanche la journée ça cogne bien avec l'effet cuvette.

Actu un petit 22,7°C bien agréable ! default_rolleyes.gif

Ma station de Niederbronn (Vosges du Nord) est également presque en fond de vallée à 220m d'altitude mais bien entendu les sommets alentours ne culminent qu'à 500-581m (au Wintersberg point culminant des Vosges du Nord à quelques km au Nord de la ville), cependant en règle général les températures baissent rapidement le soir et il fait vite bien frais dans la vallée mais ce n'est pas le cas ce soir, rare d'avoir encore aussi chaud à-bas à cette heure, surtout fin Août.

Actu il y fait encore 26,0° avec 75% d'humidité (Td 21,1°).

Et encore 26,6° avec 76% d'humidité ici à Gries (Td 22,0°). Bise à 15-20km/h en rafales, un vent bien chaud!

Ma station de Niederbronn (Vosges du Nord) est également presque en fond de vallée à 220m d'altitude mais bien entendu les sommets alentours ne culminent qu'à 500-581m (au Wintersberg point culminant des Vosges du Nord à quelques km au Nord de la ville), cependant en règle général les températures baissent rapidement le soir et il fait vite bien frais dans la vallée mais ce n'est pas le cas ce soir, rare d'avoir encore aussi chaud à-bas à cette heure, surtout fin Août.

Actu il y fait encore 26,0° avec 75% d'humidité (Td 21,1°).

Et encore 26,6° avec 76% d'humidité ici à Gries (Td 22,0°). Bise à 15-20km/h en rafales, un vent bien chaud!

25.2°C ici soit un peu plus frais qu'à Niederbronn tout simplement parce qu'il n'y a pas un souffle de vent ici!Bizarre, mais je ne me plains pas.

Que pensez-vous de ce qui ce passe en Suisse?

Quelque chose à attendre courant de la nuit avec toute cette chaleur et lourdeur accumulée en cours de journée??!

Posté(e)

Il y en a qui ont surtout la mémoire courte, qui sont toujours dans l'exagération et qui s'emballe facilement, comme d'habitude quoi default_whistling.gif

pas du tout puisqu'on était dans les records, c'est même pas une question de mémoire courte. Même pendant la canicule de 2003, les humidex n'étaient pas monté aussi haut, l'air était plus sec car sous une courbure anticyclonique

Dans l’exagération, mais bien sur surtout que je suis pas le seul, c'est dingue quand même default_thumbdown.gif . En tout cas, ca se voit qu'il y en a qui bosse pas dehors

Reste voir dehors toute l'après midi en plein soleil avant de vouloir faire le malin

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tx de 35.2°C, au debut j'y croyais pas mais les releves de Count me confortent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu, encore 24.5°C et un petit vent qui se leve.

A noter que j'ai eu une belle illustration de l'effet urbain avec, a 18h30, 27°C au thermo de voiture entre Chenimenil et Jarmenil, puis au niveau de Saint Nabord dans la vallee. Mais des que j'ai approche de Remiremont j'ai vu les degres remonter en fleche a partir de St Nabord-Moulin (dans les faubourgs de Remiremont) pour atteindre 32°C chez moi en ville.

Enorme ! Je ne pensais pas que ca existait dans les Vosges... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

J'imagine la puissance des orages au Nord-Ouest de chez moi ! J'arrive à voir les éclairs les plus proches et ça lézarde comme il faut ! Lueurs orange ou blanc ici ou là qui se propagent jusqu'à chez moi ! C'est beau default_thumbup1.gif

Il a fait très chaud avec une Tmax de 35.0°C

à Delémont et de 31.8°C

à Fahy. Actuellement, je mesure encore 24.8°C. C'est bien sûr la température la plus élevée enregistrée cette année après les 34°C d'hier.

Quelques autres relevés (Tmax) :

Sion : 36.8°C

Bern-Belp : 35°C

Bâle : 35.0°C

Zurich : 34.0°C

La Chaux-De-Fonds : 30.5°C

Une zone orageuse remonte actuellement depuis le Valais sur la ville de Berne. Elle pourrait nous toucher d'ici peu si elle continue sur sa trajectoire. Affaire à suivre default_rolleyes.gif!

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Il y a en effet un système orageux d'une puissance assez dantesque sur l'Aisne, sans doute de la grosse grêle et une activité foudre très dense! Le système est de plus assez peu mobile, dans le sud du département on peut être 2km à l'est des échos rouges vifs tout en étant au sec!

Posté(e)

Desole mais j'ai passe quelques annees a bosser dehors, notamment en 2003 ou j'ai ete eclusier sur le Canal Lateral a la Garonne, et moyennant quelques dispositions on tenait quand meme.

Paradoxalement j'ai eu plus de mal sur le Canal de l'Est les deux annees qui ont precede.

De 2006 a 2009 j'ai bosse en exterieur aussi Ete comme Hiver, et des journees pires que celle la tu devrait en trouver en Juillet 2006 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, en ce moment, bosser dans un bureau ou il n'y a pas d'air, je ne suis pas certain que ce soit plus confortable.

Mais bon, de mon cote j'en ai reve quelques annees durant alors je n'ai pas le droit de me plaindre !

Honnetement 2 jours de tres fortes chaleurs on l'a deja vecu et je ne pense pas que nous ayons battu le moindre record aujourd'hui dans le Nord-Est default_laugh.png

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

J'imagine la puissance des orages au Nord-Ouest de chez moi ! J'arrive à voir les éclairs les plus proches et ça lézarde comme il faut ! Lueurs orange ou blanc ici ou là qui se propagent jusqu'à chez moi ! C'est beau default_thumbup1.gif

Rien qu'à voir les radars, c'est dingue comme ça claque!

J'ai raremment vu des échos violets aussi étendus! D'habitude c'est quelques points isolés, là c'est carrément une ligne default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le NO n'est pas en reste non plus, avec un gros paquet qui remonte sur le département de La Manche.

... Pendant ce temps chez nous c'est le calme plat, mais pour combien de jours encore? default_shifty.gif

Posté(e)

Honnetement 2 jours de tres fortes chaleurs on l'a deja vecu et je ne pense pas que nous ayons battu le moindre record aujourd'hui dans le Nord-Est default_laugh.png

Des records absolus, même en Td je ne pense pas en effet (à vérifier pour les Td). Records journaliers oui, certains ont été battus pour Metz notamment, mais c'est moins représentatif.

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Chez nous: 34,2° au maximum et cependant, il ne faisait que 24° dans la maison et 16° dans la cave voûtée. C'est une ancienne construction aux murs épais de 45 cm, en pierres et chaux. L'isolation récemment installée fait 8 à 15 cm de plus en épaisseur (fibre de bois + bardage bois). C'est du "bioclimatique".

Posté(e)

Desole mais j'ai passe quelques annees a bosser dehors, notamment en 2003 ou j'ai ete eclusier sur le Canal Lateral a la Garonne, et moyennant quelques dispositions on tenait quand meme.

Paradoxalement j'ai eu plus de mal sur le Canal de l'Est les deux annees qui ont precede.

De 2006 a 2009 j'ai bosse en exterieur aussi Ete comme Hiver, et des journees pires que celle la tu devrait en trouver en Juillet 2006 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, en ce moment, bosser dans un bureau ou il n'y a pas d'air, je ne suis pas certain que ce soit plus confortable.

Mais bon, de mon cote j'en ai reve quelques annees durant alors je n'ai pas le droit de me plaindre !

je crois que vous comprenez pas. bien sur qu'on a connu pire en chaleur, mais je parlais uniquement de la chaleur humide qu'on a eu et des records d'humidex. En juillet 2006, on avait eu parfois du 35/36° sous abris mais des Td plus bas

Aujourd'hui, on a connu une chaleur très humide digne des tropiques avec des Td records ( non absolu bien sur) qu'on avait pas atteint que ca soit en juillet 2006 ou aout 2003 d'où un ressentit très très chaud

je crois que vous comprenez pas. bien sur qu'on a connu pire en chaleur, mais je parlais uniquement de la chaleur humide qu'on a eu et des records d'humidex. En juillet 2006, on avait eu parfois du 35/36° sous abris mais des Td plus bas

Aujourd'hui, on a connu une chaleur très humide digne des tropiques avec des Td records ( non absolu bien sur) qu'on avait pas atteint que ca soit en juillet 2006 ou aout 2003 d'où un ressentit très très chaud

+1, les valeurs brutes de températures sont certes très elevées mais n'ont rien d'exceptionnel. Si on avait des Td classiques, cet épisode passerait bien mieux et les nuits seraient plus respirables ! actu: 24.6°C

Posté(e)

Quelqu'un a les records absolus de Td ou humidex pour des stations du NE?

Sinon, toujours aussi violent sur le Sud de l'Aisne, ça y grêle probablement depuis plusieurs dizaines de minutes, coulées de boue et inondations à prévoir. Notons également une petite instabilité d'étage moyen sur les lacs suisses.

Posté(e)

Quelqu'un a les records absolus de Td ou humidex pour des stations du NE?

Sinon, toujours aussi violent sur le Sud de l'Aisne, ça y grêle probablement depuis plusieurs dizaines de minutes, coulées de boue et inondations à prévoir. Notons également une petite instabilité d'étage moyen sur les lacs suisses.

oui c'est du violent et stationnaire la bas, des dégâts dessous pratiquement certains avec des inondations inévitables

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

journée atroce, bosser dans le noir pour se cloitrer de la chaleur dès 10 heures du matin, quelle horreur default_crying.gif

ici on a encore respiré ce matin tot avec une T°n de 18.1° mais la T° est montée en flèche pour atteindre 35.1°, record de l'année battu...

niveau de l'humidex dans les vosges il a baissé des la mi journée avec la chute du taux d'humidité de l'air ça a culminé vers 39° avant de redescendre. Le plus insupportable c''est d'etre devant l'ordi ce soir sous le toit mal isolé

edit: mannnn je viens de decouvrir que la station faisaitr l'humidex au dessus de 25° donc j'ai les données, ben ici c'était pire qu'a epinal en fait avec une pointe a 42.1° à midi pile avant de se stabiliser à 38° pendant l'après midi . Hier pas mal non plus avec plus de 40 d'humidex mais pendant 4 heures

Température loin d'être exceptionnel sur Nancy aujourd'hui avec 32.6° en maximum, en revanche la masse d'air qui concerne l'est de la France est remarquable en raison de sa teneur en humidité, le point de rosé est très élevé fluctuant depuis 24h entre 17 et 24° et s'établissant les 3/4 du temps au dessus de 20°. Ce point de rosé élevé entraine un sentiment d'inconfort maximal avec une température ressentie particulièrement élevée bref c'est l'étuve même la nuit avec encore ce soir 26° à 22h et une td de 21° sans un souffle d'air...je n'ose pas vous souhaitez une bonne nuit default_devil.gif

Posté(e)

Je comprends ce que tu veux dire Mike, mais je ne trouve pas les records d'humidex pour nos regions. Difficile de dire, donc, qu'il y a eu des records. Ca n'enleve rien au cote rare de telles masses d'air sur nos contrees.

Ici 23.4°C a l'actuel mais le vent devient sensible dehors et je regrette de ne pas avoir d'anemometre default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas s'il s'agit de brises de vallees dopees par les chaleurs diurnes, mais si tel est le cas c'est impressionnant default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit quand meme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...