Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

T°n de 17.1°C ce matin soit un poil plus bas qu'hier

La nuit m'a pourtant paru plus chaude... comme quoi les sensations...

T°a de 23.5°C, hr de 60% , léger vent de S/SE pas désagréable.

• Réponses 782
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Première partie de nuit étouffante sur ma position avec 30 degrés à 22h sous des rafales modérées de vent du Midi. En deuxième partie de nuit ce vent s'est calmé permettant au thermomètre de descendre jusqu'à 17,5 degrés lors de mon réveil.

Sur le Sud Loire et comme les nuits précédentes, certains postes de fond de vallée ont été plus frais que les postes d'altitude du massif du Pilat. En Tn horaire cela donne :

16,2 à Firminy et 17,4 à Saint-Etienne Métare contre 21,6 à la République (1066m)

15,5 à Saint-Chamond et Bourg-Argental contre 20,7 à l'Oeillon (1370m).

-> tn de 19.5°C à la station de ski du Bleymard à plus de 1400m d'altitude (peut être un nouveau record ?)

Non, 22.0°C de Tn hier matin (là pour le coup je pense qu'il y a record absolu !).

Petit point à 11h sur les températures :

31.6°C à Brioude

31°C à Sablières

30.2°C à Saugues

Non, 22.0°C de Tn hier matin (là pour le coup je pense qu'il y a record absolu !).

Merci pour l'information, c'est une sacré tn et c'est effectivement probablement un record.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Depuis une heure environ, le vent de sud se fait ressentir sur la région Mendoise.

Le mercure poursuit néanmoins sa progression.

Actuellement 30,2°C et 27%HR sous un ciel exempt de tout nuages.

Posté(e)

T°a de 28°C, vent de SE. La sensation de forte c haleur est moins sensible aujourd'hui.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour à tous pas besoin de vous dire qu'il fait un grand soleil ni de vous dire également qu'il fait très très chaud ici aussi. Petit point un peut plus remarquable c'est le vent du Midi qui souffle modérément à fort depuis environ 11h00.

Coté mercure j'observe que depuis 8h20 ce matin il fait plus chaud qu'hier à la même heure:

8h30: 24.0°C contre 22.5°C hier soit +1.5°C

9h00: 26.1°C contre 23.5°C hier soit +2.6°C

9h30: 27.8°C contre 25.4°C hier soit +2.4°C

10h00: 29.9°C contre 26.8°C hier soit +3.1°C

10h30: 31.6°C contre 28.3°C hier soit +3.3°C

11h00: 32.1°C contre 29.4°C hier soit +2.7°C

11h30: 32.6°C contre 30.3°C hier soit +2.3°C

12h00: 33.1°C contre 31.4°C hier soit +1.7°C

Et actuellement la barr des des 35°C viens d'être passé il fait 35.1°C alors qu'hier on les a passé à 14h28

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi souffle fort en rafales sur Saint-Etienne. Rafale de 62km/h mesurée dans le quartier Grand-Clos.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent du Midi souffle fort en rafales sur Saint-Etienne. Rafale de 62km/h mesurée dans le quartier Grand-Clos.

Un vent sec et brulant ! Très désagréable !

On pourrait bien avoir une journée plus chaude qu'hier non ?...

Posté(e)

Un vent sec et brulant ! Très désagréable !

On pourrait bien avoir une journée plus chaude qu'hier non ?...

Oui c'est possible mais moi se qui me préoccupe le plus c'est le risque d'incendie!default_crying.gif

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Oui c'est possible mais moi se qui me préoccupe le plus c'est le risque d'incendie!default_crying.gif

Ah oui ça c'est clair : ce vent déssèche tout et s'il venait à y avoir la moindre étincelle ça partirait à vitesse grand V ! default_crying.gif

Posté(e)

41.4°

de Tx provisoire à 15h à Saint-Martin d'Estréaux (42) !

C'est pour l'instant la température la plus haute relevée sur l'ensemble du pays depuis le début de l'épisode caniculaire.

Le vent du sud s'est bien renforcé depuis 12h, température de 27°C.

Avec ce vent ça foehn sur le nord et le centre du MC avec moins de 15% d'humidité relative dans de nombreuses stations.

Merci pour cette information Cyclone30, est-ce un record absolu pour cette station ?

Bonjour à tous !

41.4°

C'est pour l'instant la température la plus haute relevée sur l'ensemble du pays depuis le début de l'épisode caniculaire.

Merci pour l'information. C'est le Noooord... du département de la Loire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> que je connais peu. Cette commune se situe 100km au Nord de Saint-Etienne et est aux portes de l'Allier et de la Bourgogne.Bon courage à tous ceux qui souffrent dans cette canicule default_clover.gif.

A bientôt.

41.4°

Valeur peu fiable pour le coup, la station semble rencontrer des problèmes, le taux d'humidité s'est abaissé à 1% à 13h pour disparaître ensuite, valeurs de Td farfelues.

41.4°C à près de 500m d'altitude, il y aurait du record absolu en France à cette altitude-là...

Valeur peu fiable pour le coup, la station semble rencontrer des problèmes, le taux d'humidité s'est abaissé à 1% à 13h pour disparaître ensuite, valeurs de Td farfelues.

41.4°C à près de 500m d'altitude, il y aurait du record absolu en France à cette altitude-là...

Effectivement, je n'avais pas vu cela.. La valeur d'hygrométrie semble erronée depuis 12h. Mais hier, la station a relevé une valeur horaire maxi de 38.4° ( ce qui parait cohérent ) malgré une chute de l'HR à 3%.. A voir si MF en parle dans ces bulletins.

Bah oui, faut pas exagérer non plus... default_rolleyes.gifEt puis avant de valider une telle valeur, il faudrait voir la station...

Compte tenu de la topographie ça peut également être un effet de foehn, la station se trouve au nord des Monts de la Madeleine, massif qui se trouve lui même au nord des Monts du Forez.

Posté(e)

Ahhh se jour la default_rolleyes.gif je m'en souviendrai toute ma vie. A l'époque (14ans) ma mère était revenue de chez le marchand de journaux avec une petite surprise. Le 1er numéro du longue série qui consistait à collectionner les véhicules des Sapeurs Pompiers et comme par hasard se jour à coincidé avec ce départ de feu. Comme on dit dans les caserne c'était un sacré chantier!

Bon revenons à nous moutons ou plutôt devrais-je dire à nos thermomètres default_laugh.png, avec 35.8°C actuellement. Le record d'hier (36.1°C) pourrait bien encore tomber aujourd'hui. Vent de sud toujours aussi présent.

Posté(e)

Le mercure indique 30.3°C ici et le vent de S toujours présent n'est pas désagréable à supporter.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

SAINT ETIENNE VILLE

Le dernier Run du modèle ARPEGE ( source MF ) prévoit pour 23h locales une température de + 30°C sur les quartiers Sud de la ville de Saint Etienne...

Chaleur étouffante attendue cette nuit à venir en cas de persistance du vent de Sud ( scénario retenu par MF )

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...