Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Tornado08
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Ambiances matinales paisibles ce matin. Le brouillard s'est donc très vite dissipé au profit de quelques belles éclaircies.

Quelques...car une zone de flotte (qui a pris plus de  5h pour arriver) se rapprochait déjà par le sud.

708393009.jpg

 

329752011.jpg

 

183116004.jpg

 

(no comment pour le toit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> c'est censé être démoli à la base mais apparemment cette ancienne ferme a été classée)

 

Aujourd'hui 4.2 mm (provisoire ?).

Après 13h, des pluies, localement fortes. Par ex, il pleuvait modérément à fortement en ville (belles flaques) alors que la pluie est restée sagement faible à modérée chez moi. Donc assez pluvieux (mais aucune grosse intensité) jusque 15h puis plus calme et sec. De nouveau des éclaircies après 17h30/18h avec une fin de journée aussi paisible qu'au lever.

 

Tx 18.8°C

, comme hier donc. A noter que la T° n'a plus dépassé les 16°C après les pluies malgré un soleil chaud (ressenti très agréable).

 

Cumul juin : 64.6 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 535
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

 

Ce matin ciel gris et pluie. Je n'ai pas vu le ciel en début d’après midi mais à la sortie du boulot le ciel était couleur d'encre du coté de cambrai et à certainement suivi l'axe habituel en évitant caudry.

 RR: 2,7mm, pour le mois 37,2mm( contre presque 80 pour epinoy)

Tn: 10,6°C

Tx: 17,8°C

Ta: 16°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Gros orage par ici, avec une très grosse intensité pluvieuse. Je viens d'aller voir les données MF et on a un joli 36,5mm à Lillers !!

Hallucinant la facilité depuis 2/3 semaines à taper dans les grosses lames d'eau :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Cette après midi un orage très peu mobile s'est abattu sur Lumbres avec des pluies torrentielles, des éclairs et du vent. Son arrivée est impressionnante avec des mouvements très suspects dans les nuages.

20160616_153049_aqg4.jpg

 

20160616_154320_cge9.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonsoir,

 

journée une nouvelle fois bien maussade en Avesnois/Thiérache : après un beau lever, faiblement brumeux par endroits, la pluie modérée est vite arrivée. Et elle nous aura concernés durant toute la matinée (6.3 mm à SHSH). L'après-midi fut plus plaisante avec quelques belles plages ensoleillées (au sein desquelles se distinguaient de bien beaux bourgeonnements). En début de soirée la pluie modérée est revenue brièvement sur Avesnes mais n'a manifestement pas du tout concerné SHSH, encore une fois... Température sans folie, ayant oscillé entre  au petit jour et 17° au cœur de l'après-midi.

 

Avant-hier après-midi, juste avant une bien grosse averse en Botte du Hainaut (secteur de Beaumont) :

 

[align=center]

14062010.jpg[/align]

[align=center]

 

[/align]

 

Matutinale balade transfrontalière :

 

[align=center]

16062014.jpg[/align]

[align=center]

 

[/align]

[align=center]

16062012.jpg[/align]

[align=center]

 

[/align]

[align=center]

16062010.jpg[/align]

[align=center]

 

[/align]

[align=center]

16062016.jpg[/align]

[align=center]

 

[/align]

[align=center]

16062011.jpg[/align]

[align=center]

 

[/align]

[align=center]

16062017.jpg[/align]

[align=center]

 

[/align]

[align=center]

16062013.jpg[/align]

[align=center]

 

[/align]

[align=center]

16062018.jpg[/align]

[align=center]

 

[/align]

[align=center]

16062015.jpg[/align]

[align=center]

 

[/align]

 

Sous les ultimes et fades couleurs célestes, au sec près du sol de la Cité des Mouches, la température est d'environ 13° actu.

 

Bonne soirée/nuit à toutes et à tous !

 

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonsoir,

La journée fut orageuse dans mon secteur avec 6,2 mm, localement bien plus mais bon faut s'y faire que mon secteur est maudit.

J'étais à Estrées Saint Denis dans l'Oise vers Compiègne où nous avons eu 2 bonnes heures d'orages modéré à fort avec des pluies durables.

En revenant, j'ai vu ces nuages suspects avec peut-être un tuba, difficile à dire. Je pense que de toute façon la journée était propice aux tubas.

20160616_165107.thumb.jpg.942763a4e7ae5a91558009f0e161512f.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant donné le nombre de tuba observé, je me pose la question sur ça:

1005_bxa8.JPG

Que de mouvements tourbillonnaires et instables aujourd’hui en tout cas

IMG_1011_bxj4.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Journée particulièrement orageuse.

Dès ce matin, il pleuvait modérément à assez fortement !

Quelques éclaircies ensuite, jusqu'en milieu d'après-midi, où de très belles cellules orageuses se sont développées.

 

Un bel orage a éclaté vers 16h00 sur Châlons.

Foudre proche (coupure d'électricité), pluie forte et rafales de vent.

 

Depuis, le ciel est relativement bien dégagé.

Vent faible à modéré en rafales.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 12,0°C

 

Tx : 19,6°C

 

Ta : 13,1°C

 

RR : 18,6 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Le ‎16‎/‎06‎/‎2016 à 18:50, bernardt60 a dit :

Comme souvent quand ça vient du Val d'Oise, c'est Creil situé dans le couloir qui a pris le gros de l'orage : 19, 4 mm alors que seulement 2.8 mm à Senlis .

 

Depuis ciel restant variable avec seulement quelques gouttes dans de petites averses résiduelles .

 

 

Confirmation: 16,5 mm ici , 23,2 à Grandfresnoy! ( le pluvio y semble "débouché"!). Mais pas grand chose à Roissy: 3,8mm

Il y a eu également un bel orage à Crépy en Valois mais pas de chiffres (je dirais au moins 10mm .....)

Pour l'instant, pour le mois ça commence à bien chiffrer: 71mm chez moi, 67,4 à Grandfresnoy, 50 à Creil, 48,3 à Senlis, 57,2 à Beauvais (33,1 pour la seule journée du 7 juin), 34,6 à Roissy, seulement 17,9 à Pontoise mais 61,3 à Melun qui est quand même un peu loin...

Je rajouterai demain les valeurs du mont Pagnotte et de la forêt de Retz ( lundi, j'y avais 6 à 8 mm de plus que chez moi....) 

Eh bien ce matin: 77,5mm au mont Pagnotte et 80,5 à l'ouest de la forêt de Retz.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Comme souvent quand ça vient du Val d'Oise, c'est Creil situé dans le couloir qui a pris le gros de l'orage : 19, 4 mm alors que seulement 2.8 mm à Senlis .

 

Depuis ciel restant variable avec seulement quelques gouttes dans de petites averses résiduelles .

 

Tx 18.1°C Ta 16.1°C

 

Photo de l'arrivée de l'orage

p><p>    EDIT: Keraunos signale une poss

 

Bonjour,

 

Je reviens sur mon post d'hier et notamment sur cette photo que j'ai posté également dans photolive où je signalais une base surbaissée qui me paraissait bien en rotation, je ne l'ai pas évoqué car à moins de filmer difficile de le prouver et je ne voulais pas passer pour un illuminé qui voit des phénomènes tourbillonnaires partout !

Mais outre donc le signalement de Keraunos au sud de Breteuil il y a bien eu effectivement une possible tornade à Trumilly à l'est de Senlis, c'est précisément dans cette direction que cette photo a été prise avant donc l'arrivée  sur Trumilly :

 

http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2016/juin/tuba-tornade-oise-nord-gironde-ile-de-france-16-juin-2016-aquitaine-hauts-de-france

 

Cet après-midi j'irai faire un tour sur le secteur  afin de voir s'il y a éventuellement des traces .

 

Ce matin temps calme avec stratocumulus Tn 12.4°C Ta 14.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben les mecs ça cartonne en ce moment dans le NPDC!

Pas à Amiens en tout cas,où depuis l'épisode remarquable du 30 mai le ciel reste sage:je m'ajoute donc à la longue liste des passionnés qui s'imaginent frappés de malédiction.

 

Hier encore,le développement complètement aléatoire de la convection s'apparentait à une loterie:impossible d'extrapoler à partir d'une image radar.

 

color_nord_idf_161315.jpg.f688aa1f3bb612a646411bbf2f2c24eb.jpg

 

Vous aurez compris que le cercle noir ceinturant un étrange triangle dépourvu de précipitations cible Amiens,précisément les secteurs Sud et Est de la ville. Résultat: 2,6 mm de pluies stratiformes dans le pluvio.

 

carte.thumb.jpg.663446076f76759262d6f81d25a16371.jpg

 

Source:netatmo et MF (Glisy).Toutes ces lames d'eau ont été recueillies en quelques dizaines de minutes.

 

Pour contrer le funeste destin qui nous guette j'envisage un pèlerinage à Pontianak ou Shillong:

 

5763adf88281e_Sanstitre.thumb.png.8c086ad7c6dc73464d8bc75021edb5a1.png

 

Bon week end à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Après les inondations, une tornade a été signalée hier après midi dans le secteur! Un mois de juin de tous les recors!! Une tornade a été signalée du côté de Fauquembergues. Elle était visible depuis chez moi. Information de mes parents. Ce qui m'a donc forcé à chercher dans ce sens car j'étais au travail!

Intensité de celle-ci soit de EF-0 ou intensité 1. Mais plus de 0. Très fin buisson.

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Le tuba de Chepoix confirmerait mon tuba puisque j'ai observé le mien depuis le nord de Roye en direction de Chepoix justement.

Ce serait donc mon premier tuba de ma vie en 44 ans (dans quelques jours) d'observations météo acharnées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Sans moi Babarskaja, ces 2 villes ne m'attirent pas, d'un cote une Td de 24°c tout les jours (Bonne nuit assuré sans transpiration lol)default_sick.gif... et de l'autre un climat beaucoup trop humide même si un peu plus frais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

Bonne ambiance hier avec de beaux bourgeonnements et un ciel sympa sur Béthune à 17h(belle vue depuis le TER), et aussi une bonne ambiance en gare avec pas mal d'Anglais et de Gallois, ça change default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

 

Niveau pluvio on est totalement out depuis les 2 derniers épisodes avec 1 voire 2mm au max...

Actu 2mm et on vient de passer la barre des 16

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres les 40mm d'hier, il pleut à nouveau fortement par intermittence ce matin.

 

Deux probables tornades dans l'Oise hier (Trumilly et Chepoix), dans le nord et le sud du département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre les cas probables de tornades, incendie provoqué par la foudre à Couloisy près de Pierrefonds et aussi inondations dans l'Aisne sur la D230 entre Vic-sur-Aisne et Attichy:

 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/couloisy-oise-la-foudre-provoque-un-feu-de-toiture-chez-des-particuliers-1026021.html

 

La convection est en marche mais de façon plus modérée qu'hier avec un vent d' ouest sud-ouest plus sensible et moins de sensation de lourdeur Ta 18.2°C

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

59,2mm a Lillers (62) depuis hier aprèm. (Orage a 36,5mm hier et 22mm ce matin). Quelques pluies entre temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

forte pluie en ce moment sur Lille

15,7 mm sur la dernière heure et 37,8 mm depuis ce matin

 

c'est hier qu il aurait du faire ce temps! cela aurait calmé les anglais a Lille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brève averse qui vient de passer ici mais avec des gouttes énormes et qui a donné 3 mm en moins de 5 mn !

 

Ta en  baisse du coup 16.6°C après avoir atteint 19.9°C

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Oui pour le coup on a été bien épargné par ces fortes averses, seulement 10mm dont 4mm sous une grosse averse ce matin (la fin de l'orage en fait).

 

Actu de timides éclaircies, décidément difficile de bronzer en ce moment !

19°c et 15/16 sous averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage stationnaire voire rétrograde au sud de Calais.

 

inondations signalées dans plusieurs communes du Pas de Calais (Verhocq, Renty, Radinghem).

et à Wattrelos dans la métropole lilloise :

 

2016779712_B978972441Z.1_20160617145459_000_GLD71KVRG.2-0.jpg

 

Au moins 3 etablissements scolaires à Roubaix sont en train d'être évacués à cause de la montée des eaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1,1 mm par ici!

Malgré un radar appétissant les averses sont passées ailleurs:pas très loin puisqu'à 4 km,à la station MF d'Amiens-Glisy,ils est tombé 9 mm dont 7,3 mm en probablement 15 mn.

Egalement 8,8 mm à Cagny (à 2 km) et 12 mm à Saint-Fuscien (à 4 km).

 

L'écart se creuse entre Glisy et moi:j'ai 35,1 mm contre 48,3 mm à Glisy.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Si on en croit la lame d'eau radar, on tape dans le 100 mm/3h du côte de Marck...

 

Ici rien, je suis passé à côté comme la plupart des derniers épisodes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...