Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Tornado08
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

8mm en très peu de temps, grosse intensité avec débordements des gouttières et beaucoup d'accumulations d'eau sur la route.

Bel orage qui s'est développé sur le secteur.

Encore beaucoup d'eau à venir donc sur la métropole Lilloise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 535
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Encore un orage avec grosse averse juste au N de ma position, base déchiquetée.

 

Toujours au sec ici avec 16°c

 

PS: Base sombre, c'est très menacant, foudre proche et énorme averse à 1km plus au N

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, default_flowers.gif

 

"Bis repetitas" des jours précédents avec de nouvelles averses parfois accompagnées d'orages cet après-midi, alors que la matinée fût assez grise mais avec quelques gouttes seulement.

Actu, petite pluie stratiforme avec des grondements de tonnerre. La température est tombée à 13,1°C après une Tx de 19,3°C

et une Tn de 9,3°C

ce matin. Le pluviomètre se régale à nouveau, mais qu'hier quand même, avec un cumul aujourd'hui de 6,2 mm

.

 

Mensuel à 146 mm (et 173,6 mm depuis 3 semaines), bref, les sols sont saturés et plus rien n'arrive à s'infiltrer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme mes compères plus haut, on doit en etre au 4eme orage par ici depuis ce midi. Lillers doit taper dans les 60mm/24h (seconde lame d'eau >60mm/24 par ici depuis fin mai, 3eme si on inclut les orages diluviens (70 à 100mm de Lens à Lille a 10km d'ici).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les averses orageuses de l'après-midi qui furent brèves ici mais fortes qui ont donné 5.3 mm et une ambiance digne des tropiques avec des gouttes d'une taille incroyable qui tombaient avec le soleil encore présent, le reste de l'après-midi fut plus calme même si plus au sud je vois très bien l'imposant cumulonimbus qui sévit actuellement sur l'est de l'IDF et qu'il fait bien doux ce soir .

 

Tx 21.2°C Ta 19.3°C

 

Je suis donc allé à Trumilly, j'ai rencontré une habitante qui habite justement le hameau de Beaurain et qui a très bien vu le tuba sans atteindre apparemment le stade de tornade, elle a vu telle que sur la photo, que j'avais avec moi, le tuba se déplaçant très rapidement alors que la base sombre du nuage semblait immobile mais elle ne l'a jamais vu toucher le sol, j'ai parcouru également en voiture les chemins qui parcourent les champs de céréales tout autour du hameau en question et je n'ai rein vu de significatif;

 

J'en ai profité d'ailleurs de prendre quelques photos postées dans photolive :

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-207866-orage-vers-le-valois-multien.html

 

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-207867-orage-aussi-vers-le-nord-de-l-oise.html#photo6

 

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-207868-mammatus-apres-l-orage.html#photo6

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

61.8mm à Lillers depuis hier après midi (max de 30mm/1h)

40,4mm à Lille (depuis 8h ce matin)

31,4mm à Merville cette après midi

 

On s'habituerait presque à ce genre de lame d'eau..

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin ciel couvert puis des éclaircies en première moitié d’après midi. Ensuite 2 averses en deuxième partie d’après midi mais rien à voir ce qui est tombé dans la région lilloise puisque les foyers orageux ont encore une fois emprunté l'habituel couloir qui leur est destiné. A caudry , le seul paquet pluvieux qui est arrivé à s’échapper de la meute, c'est un bébé qui n'a laissé que 1,2mm.

 

RR: 1,8mm ( 0,3mm puis 1,2mm), pour le mois 39mm. Depuis le début de cet épisode instable (11:06/16), j'ai récolté 23,7mm

Tn: 12,3°C

Tx: 18,4°C

Ta: 17,3°C

 

A bientot

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Journée pourrie une nouvelle fois avec de la flotte en veux-tu en voilà...celle-là elle est gratuite...

Floriffoux a tapé 25 mm aujourd'hui, avec 15 mm entre 10h30 et 11h du matin, comme ça au calme, sans se demander si c'était légal default_whistling.gif

 

Bref ...

 

Bon sinon, à part quelques éclaircies perdues en début de journée, il a commencé à flotter vers 10h30 ici aussi, avec une pluie assez forte à grosses gouttes (comme d'hab). Ensuite, pas vraiment de pauses : alternances très courtes éclaircies et averses dont une très forte sur le coup de 14h. Heureusement que ça n'a pas duré..

 

Et comme d'hab, retour du soleil après 18h. Sauf que cette fois-ci, les averses ne crèvent pas rapidement et d'autres sont en vues default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> lol

11.7

/ 20.1

°C (pas frais donc, sauf en fin d'averses) pour les extrêmes et 7.6 mm en plus à rajouter au compteur. Actu +- 16°C et ciel qui se couvre car une averse (voir ci-dessous, suis dans l'axe) approche.

 

Bon aller quand même, petite note positive malgré tout...

Webcam de Cour sur Heure 

377839Capture.png

 

PS : ah oui d'ailleurs, inondations du coté de Mouscron / Tournai aujourd'hui encore. On ne les compte plus non plus.

 

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Temps nettement plus calme et on attaque la meilleur partie de la journée (comme souvent en Juin) et de l'année^^ avec temps sec, belle luminosité avec de beaux contrastes et une température douce (enfin normalement ^^ quoique 16°c sans vent et un peu de soleil ça reste bien agréable !) Et il ne fait totalement nuit qu'après 23h et des poussières_thumbup.gif_thumbup.gif

 

On est passé toujours en limite des grosses averses avec 20mm pile (intensité très variable, parfois une grosse pluie de 10 secondes et plus rien...)et plus de 30mm a 2/3km d'ici.

 

On dépasse les 50mm loc en banlieue NE de Lille donc vers Roubaix.

En tout cas ciel bien déchiqueté cet aprèm, surement des tubas mais il était difficile de bien observer, je n'en ai vu aucun.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation très intéressante, dommage que j'étais en cours et que je n'ai pas pu suivre l'évolution de la situation en temps réel ...

En plus des grosses averses plus au sud, en termes de lame d'eau, c'est l'Audruicquois et l'Ardrésis qui ont pris le plus cher avec des lames d'eau radar supérieures à 80 mm (allant jusqu'à 118 mm en 6h sur Guemps et Offekerque), estimations à nuancer par l'impact de la grêle (qui m'a bien été confirmée présente) sur l'estimation. Dommage qu'il n'y a pas de pluviomètre sur cette zone ...

 

La cellule qui a concerné l'Audruicquois et l'Ardrésis était stationnaire (évolution typique de ce qui se passe dans le Sud-Est lors de certains épisodes méditerranéens intenses), ce qui est très surprenant au vu de la situation, les modèles n'ayant pas tout anticipé cette possibilité (en tout cas la présence des ingrédients requis pour la stationnarité d'une cellule ...).

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

En effet, un article de la Voix du Nord y fait l'objet ;

http://www.lavoixdunord.fr/region/les-orages-causent-des-inondations-dans-la-region-ia33b48603n3578474

 

Heureusement la plupart des maisons sont légèrement surélevées 

Cela me rappelle 2014 avec "presque" le même type d'orage vers Hazebrouck :http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2014/juillet/orage-27-juillet-2014-pluie-intense-inondations-nord-lynde-blaringhem-hazebrouck.html

La lame d'eau était de 110mm à 140mm selon Keraunos soit sans doute un peu plus que celui de cet aprèm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Incroyable cumul pour Wasquehal avec 63.2mm à la VP2 du quartier: http://www.weatherlink.com/user/rems/index.php?view=summary&headers=1 (je précise qu'il ne s'agit pas de ma station), pour la consulter régulièrement elle n'a jamais été déconnante, le cumul me semble donc hautement probable et non fantaisiste. Par ailleurs de nombreuses Netatmo dans le coin oscillent entre 45 à 65mm.

 

Je ne suis pas de la région mais je suppose que de telles valeurs doivent se hisser au niveau des records absolus mensuels non ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

il y a une heure, cirrus007 a dit :

 

 

il y a une heure, cirrus007 a dit :

Je ne suis pas de la région mais je suppose que de telles valeurs doivent se hisser au niveau des records absolus mensuels non ? 

 

En effet c'est très rare de telle valeur.

 

Gros déluge vers 12h15 sur Englos (banlieue ouest de Lille) avec des routes qui commencé à être inonder. Une belle intensité comme avec les orages du 07 mais qui a duré moins longtemps. Quand je vois les valeurs de Lille-Lesquin je ne suis pas étonné 39.6 mm pour ce jour. Décidément 39.6 mm, 39.1 mm il y a 10 jours ça commence à faire beaucoup.... déjà 98.7 mm pour juin.... à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, cirrus007 a dit :

Incroyable cumul pour Wasquehal avec 63.2mm à la VP2 du quartier: http://www.weatherlink.com/user/rems/index.php?view=summary&headers=1 (je précise qu'il ne s'agit pas de ma station), pour la consulter régulièrement elle n'a jamais été déconnante, le cumul me semble donc hautement probable et non fantaisiste. Par ailleurs de nombreuses Netatmo dans le coin oscillent entre 45 à 65mm.

 

Je ne suis pas de la région mais je suppose que de telles valeurs doivent se hisser au niveau des records absolus mensuels non ? 

 

Oui ca se hisse au niveau des records mensuels, un peu comme partout en France en fait (hors littoral méditerranéen et relief).

Le plus dingue c'est que c'est la troisième fois en 3 semaine qu'on tape dans les lames d'eau "Ovni" : il y a une semaine avec l'orage entre Lens/Bethune/Lille (et ses 70/100mm). Il y a deux semaine avec l'épisode stratiforme et ses 50 à 70mm sur les mêmes secteurs (Bethune, Lens, Lille, Flandres).

 

Sinon il y a une espèce de brouillard actuellement (normal vu l'humidité omniprésente). Quelques gouttes par moment.

Nouvelles précipitations demain, puis repis dimanche avant une perturbation lundi. On va attaquer juillet et il n'y a aucun arroseur automatique dans les champs.. Rarement vu ca. Au contraire les champs sont gorgés d'eau et parfois déformés par les "ravines".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hier soir alors que l'orage se déchainait sur le Val d'Oise et semblait me placer en ligne de mire il s'est complètement désintégré en arrivant sur Senlis( je voudrais bien savoir ce qui explique pourquoi ces forts orages du Val d'Oise, se déplaçant dans un flux de sud-ouest, régulièrement crèvent en arrivant ici se contentant de donner que quelques éclairs et de la pluie modérée) 

 

Le cumul du mois atteint ici désormais 61.5 mm

 

Ce matin après le lever du soleil visible arrivé en force évidemment des nuages bas

 

Tn 12.2°C Ta 14.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Tout la région  n'est pas concernée par ces lames d'eau . Je n'ai que 23 mm pour le mois de juin, sous la normale donc et 400 mm pour l'année proche de la normale. Aucun orage hormis quelques gouttes n'a jamais atteint ma station et pourtant aux alentours le cumul est bien bien plus grand.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Temps de nouveau médiocre en Avesnois avec un peu de pluie (modérée désormais) qui a débuté depuis quelques minutes, sous un ciel bien gris, cela va de soi. Température sans folie, de l'ordre de 15°.

Ici les cumuls mensuels n'ont rien de délirant contrairement à une bonne partie de la région car nous avons été le plus souvent en marge des gros épisodes. Ceci nous donne donc 84.8 mm à SHSH (dont 19.9 mm le 12, "record" mensuel provisoire) sur les 17 premiers jours de juin tandis qu'Hestrud approche les 70 mm (qui seront aisément franchis dans l'heure qui vient, permettant par la même occasion au cumul annuel de dépasser enfin les 500 mm).

 

Bonne journée humide et grise à toutes et à tous !

 

G.

 

Edit 14h25 : Pluie très forte actu, quasiment diluvienne...

 

Edit 15h15 : Les 2.6 mm tombés entre 14h et 15h à SHSH paraissent bien faibles au vu de ce que j'ai observé ici, à peine plus au sud, dans le centre d'Avesnes... Les fortes précipitations n'ont certes pas duré très longtemps mais sont ensuite restées modérées pendant près d'une demi-heure. Bref. Pluie faible intermittente désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et allez encore une superbe rincée en début d'après-midi une heure seulement après que les stratus se soient dissipés et précédés de quelques coups de tonnerre .

On rajoute 5.8 mm pour cette journée, si ça continue comme ça en fin de mois on sera pas loin de la moyenne normale annuelle déjà 607.8 mm

Retour au calme ce soir avec quelques éclaircies .

 

Tx 18.4°C Ta 18.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin ciel gris puis quelques éclaircies qui ont duré  1 heure avant l'arrivé de la pluie vers midi avec de nombreuse averses. Au alentour de 14h30/40 un ciel bien sombre avec une grosse averse et 1 éclaire ,à frôlé la partie sud de Caudry ( C'est en fait ligny/Clary qui s'est tout pris! Même quand le flux est orienté un peu différemment, ça évite soigneusement ma position. Ensuite les éclaircies sont revenu mais d'assez courte duré mais il n'a pas replu après ça. Il a fait plus frais que les autres jours mais le ressenti était agréable.

 

RR: hier il est finalement tombé 2,1mm, Aujourd'hui 2,4mm. Pour le mois 41,7mm. Demain on devrait rester au sec, depuis 1 semaine on a eu droit à de la pluie quotidiennement , au total c'est  26,4mm qui est tombé.

 

Tn: 11,6°C

Tx: 18,4°C

Ta: 16,4°C

 

A bientot

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde

De mon côté je n'en suis qu'à 17 millimètres à ma station pour Juin

Encore une fois de belles éclaircies entre les passages nuageux avant que le ciel ne se couvre avec de petites averses entre 17h30 et 18h, ne donnant que 0.4 mm, TX de 18.2°c, sous les normales, mais quand le soleil est la, cela reste agréable

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Près de 100mm à Lille pour cet mi juin. Le record absolu de juin (124mm), a chaud! 

Qu'en était-il de mai et ses 122mm? On devait pas être loin du record j'imagine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, sommeteo a dit :

Tout la région  n'est pas concernée par ces lames d'eau . Je n'ai que 23 mm pour le mois de juin, sous la normale donc et 400 mm pour l'année proche de la normale. Aucun orage hormis quelques gouttes n'a jamais atteint ma station et pourtant aux alentours le cumul est bien bien plus grand.

 

A relativiser toutefois,les cumuls sont particulièrement hétérogènes et ce sur l'ensemble de la région (mais effectivement l'Ouest de la Somme est globalement en marge).

Par exemple mon pluvio n'affiche que 11 mm pour ces 5 derniers jours d'averses tandis qu'Amiens-Glisy dépasse les 32 mm (situé à 4km à vol d'oiseau).

Pour juin j'atteins péniblement 35 mm tandis que Glisy se balade autour de sa norme mensuelle (55,2 mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bref retour sur la journée d'hier qui a été aussi médiocre que toutes les autres...

Après quelques fortes averses dans un ciel complètement gris le matin (des énormes gouttes pour changer), il y a eu une pause de quelques heures, permettant le retour de quelques éclaircies assez larges sur le coup de 11-12h. Bref moment agréable où la température a atteint 18.2°C

(tx), puis rebelote : 3 lignes de fortes averses, celle du milieu étant la plus intense...

Plus calme par après avec le retour de quelques éclaircies.

 

Cumul de 16.4 mm hier dont 9  mm entre 13h30 et 14h.

----------------

 

Ce matin c'est un peu mieux même si c'est toujours pas ça...

Des éclaircies mais surtout beaucoup de nuages. J'ai beau dire qu'on est habitué mais à un moment ça gonfle quand même...

Tn 11.5°C

et un pauvre 14.0°C actuellement après être monté à 14.7°C.

Bon aller on va rester positif default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> y'a toujours pire.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Pas si mauvais au final cette journée. C'est pas le plein soleil mais c'est toujours mieux que les derniers jours (...et demain...).

Tx 19.1°C

et 18.2°C avec un ciel assez nuageux mais on devrait garder quelques éclaircies.

 

Je peux même pas me payer le luxe de dire qu'il n'est rien tombé aujourd'hui puisqu'il a plu la nuit dernière.... (0.6 mm entre 2 et 4h).

 

Bonne fin de journée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ciel très nuageux à nuageux avec des températures très agréable et supportable. .

 

Tn: 11,2°C

Tx: 22,1°C

Ta: 20,8°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...