Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/08/2011 au 14/08/2011


conv3ction
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Des impressions estivales, il peut assez souvent y en avoir jusqu'au 20/25 septembre quand même.

Oui mais attention quand même Satjel, l'été (météo) se termine le 31 août. Au même titre qu'on considère qu'il a débuté le 01 juin! default_flowers.gifPour Jonathan, oui ça "s'emballe" un peu. Mais ça ne semble pas illégitime au vu des modèles, voire même des ensemblistes que tu as cités. Rien de folichon pour le moment, et il ne reste plus qu'à espérer que les modèles limitent la casse grâce à un AA plus conquérant... default_191769.gif

Si la synotpique ne change guère d'ici là, c'est limite la cata! default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A lire certains posts ici ou dans la rubrique consacrées à l'été 2011, ça donne l'impression que nous vivons un truc pas vu depuis la dernière guerre et qu'il faudrait remonter à des époques ancestrales pour trouver pareilles conditions, du genre à devoir ressortir les archives "Le Roy Laduriennes" tout écornées qu'on laisse traîner quelque part entre la bibliothèque et le bureau... Une recherche rapide sur le web nous permet de constater qu'il y a eu des étés "pourris" à une époque pas si lointaine que cela, 2007 et 2002 par exemple :

http://www.meteo-paris.com/chronique/?d=2007

http://www.meteo-paris.com/chronique/?d=2002

Je ne l'ai pas vécu en direct (un témoignage serait le bienvenu) et bien que des similitudes synoptiques soient indéniables, il me semble qu'on se place quand même un cran (largement ?) en dessous de "l'épouvantable été" 1977 :

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1977/Rrea00119770607.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1977/Rrea00119770725.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1977/Rrea00119770818.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1977/Rrea00119770825.gif

http://www.meteo-paris.com/chronique/?d=1977

Pour le sujet propre au topic, là encore, je pense qu'il faut relativiser. Certes le début de semaine s'annonce maussade et l'amélioration promise de longue date ineluctablement mise à mal, pourtant ce qui ressort des ensembles n'est pas non plus catastrophique. A l'aulne du grand week-end du 15 août (celui où la France presque entière va s'arrêter), on a un accord relatif des moyennes ENS-CEP et ENS-GFS sur un scénario nous plaçant à la frontière entre BP scandinaves et HP méditerranéennes dans un flux orienté Sud-Ouest pratiquement à tous les étages. Cette tendance a le temps d'évoluer encore plus dévaforablement mais on ne peut exclure une ambiance plus chaude qu'il n'y paraît à ce moment précis sur les deux déterministes, en particulier le CEP qui me semble carrément extrême avec sa synoptique digne du plein hiver (un rêve d'hivernophile pas si souvent atteint même au coeur de la saison froide !).

Reem2401.gif

Rz500m10.gif

Alors ca, tu es bien beau de nous balancer des cartes genres 2007 ou 2002, on est quand même à présent très loin des étés comme 2002 ou 2007 car le temps n'est pas du tout estival depuis le mois de juin, or en 2002 et 2007 il y a quand même eu de nombres coup de chaud ( comme juin 2002 durablement et même en aout). L'été 2011 est loin de ces deux années. Ensuite, tu es bien gentil de donner l'exemple de l'été 1977 mais si aout est pourri ( comme juillet), on pourrait très bien le mettre avec 1977.

Pour le moment, sur les modèles, rien d'estival en vue jusqu'au 15 aout au moins et à priori je vois pas de réelle amélioration ensuite, en raison des anomalies STT qui restent sans cesse froides sur la partie Est et nord atlantique, très défavorables aux masses d'air chaudes à l'europe occidental. L'AA restera bloqué sur l'atlantique. L'automne va vite débarquer sur l'europe, ca sera chose faite la semaine prochaine sur le nord de l'europe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...tu es bien beau... tu es bien gentil....

On ne se connaît pas mais merci pour le (double) compliment default_flowers.gif
... L'AA restera bloqué sur l'atlantique. L'automne va vite débarquer sur l'europe...

A mon tour : tu es bien affirmatif default_thumbup.gifEdit : c'est vrai, tu as raison, il n'y pas pas eu de coup de chaud depuis début juin

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/global_monitoring/temperature/tn07190_90.gif

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/global_monitoring/temperature/tn07510_90.gif

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/global_monitoring/temperature/tn07055_90.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Jonathan, oui ça "s'emballe" un peu. Mais ça ne semble pas illégitime au vu des modèles, voire même des ensemblistes que tu as cités. Rien de folichon pour le moment, et il ne reste plus qu'à espérer que les modèles limitent la casse grâce à un AA plus conquérant... default_191769.gif

Pas folichon, c'est le moins qu'on puisse dire. Cependant, la véritable cata ne concerne pour le moment qu'un run de CEP à plus de 200h... d'où la naïve intention de ma part de ne pas crier au loup trop vite, et tans pis si l'automne arrive demain default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Edit : humidex de 34 aujourd'hui à Rennes, le paradoxe c'est qu'on en viendrait presque à se plaindre de la chaleur default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Alors ca, tu es bien beau de nous balancer des cartes genres 2007 ou 2002, on est quand même à présent très loin des étés comme 2002 ou 2007 car le temps n'est pas du tout estival depuis le mois de juin, or en 2002 et 2007 il y a quand même eu de nombres coup de chaud ( comme juin 2002 durablement et même en aout). L'été 2011 est loin de ces deux années. Ensuite, tu es bien gentil de donner l'exemple de l'été 1977 mais si aout est pourri ( comme juillet), on pourrait très bien le mettre avec 1977.

Pour le moment, sur les modèles, rien d'estival en vue jusqu'au 15 aout au moins et à priori je vois pas de réelle amélioration ensuite, en raison des anomalies STT qui restent sans cesse froides sur la partie Est et nord atlantique, très défavorables aux masses d'air chaudes à l'europe occidental. L'AA restera bloqué sur l'atlantique. L'automne va vite débarquer sur l'europe, ca sera chose faite la semaine prochaine sur le nord de l'europe

Bonjour

Alors la moi non plus je ne comprends pas, juin a été beau, tout à fait dans les normes, c'est peut-être dû à ce printemps hors norme qui nous donne l'impression que c'est l'été le plus pourri depuis 30 ans default_blush.png

Attendons la sortie des modéles ce soir, le 12z va peut-être faire machine arriére, et pour l'instant moi je vois pluôt un dégradé nord-est sud-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite, tu es bien gentil de donner l'exemple de l'été 1977 mais si aout est pourri ( comme juillet), on pourrait très bien le mettre avec 1977.

Alors pour descendre au niveau de 1977 :

-Chez moi : 1977 : juin + juillet +aout = 42 jours de précipitations, total 461mm

2011 : juin au 3 août = 17 jours de précipitations, total 217mm (il me faudrait donc 25 jours de pluie sur les 28 restants, et 244mm..........)

-Niveau national, pour les températures : il faudrait un mois d'août 4.8°C en dessous des normes pour rejoindre le bilan thermique de 1977

L'été actuel n'est pas folichon, c'est clair, mais ce n'est pas la cata du siècle....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"L'été est sûrement terminé..." Tu ne trouves pas que c'est un peu exagéré tout de même? L'affaire est peut-être bien plié jusqu'au 15/20 août, je te l'accorde... La fraicheur risque d'être localement une nouvelle fois assez remarquable par endroit. Mais malgré un mois d'août qui s'annonce probablement encore assez frais au final, on peut toujours avoir quelques jours (2 ou 3...) de bonne chaleur estivale fin août (il y a quand même 31 jours en août) mais aussi en septembre (même si la plupart d'entre nous, il est vrai, ne serons plus en vacances). Alors, bien sûr, comme toi, je ne crois pas en un mois d'août chaud et je ne pense pas non plus que septembre sera exceptionnel, mais affirmer l'arrêt de mort de l'été, c'est peut-être aller un peu vite en besogne surtout un 3 août... Des impressions estivales, il peut assez souvent y en avoir jusqu'au 20/25 septembre quand même.

Oui je sais c'est radical Satjel comme remarque mais soyons honnête ce n'est pas la dernière décade d'août qui viendra sauver les meuble mais si il fait bien chaud sur la dernière semaine.

Elle aura servit à rien pour les vacancier et ne va pas résorber un déficit tant creuser si celui ci venait à trop se creuser en ce mois d'août.

Donc on peut encore avoir des impressions estivale mais l'été se termine le 31 Août il faudrait pas trop que cela attende vu qu'en Septembre c'est plutôt autre chose qu'on attend. default_rolleyes.gif

A lire certains posts ici ou dans la rubrique consacrées à l'été 2011, ça donne l'impression que nous vivons un truc pas vu depuis la dernière guerre et qu'il faudrait remonter à des époques ancestrales pour trouver pareilles conditions, du genre à devoir ressortir les archives "Le Roy Laduriennes" tout écornées qu'on laisse traîner quelque part entre la bibliothèque et le bureau... Une recherche rapide sur le web nous permet de constater qu'il y a eu des étés "pourris" à une époque pas si lointaine que cela, 2007 et 2002 par exemple :

Je ne l'ai pas vécu en direct (un témoignage serait le bienvenu) et bien que des similitudes synoptiques soient indéniables, il me semble qu'on se place quand même un cran (largement ?) en dessous de "l'épouvantable été" 1977 :

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1977/Rrea00119770607.gif

Pour le sujet propre au topic, là encore, je pense qu'il faut relativiser. Certes le début de semaine s'annonce maussade et l'amélioration promise de longue date ineluctablement mise à mal, pourtant ce qui ressort des ensembles n'est pas non plus catastrophique. A l'aulne du grand week-end du 15 août (celui où la France presque entière va s'arrêter), on a un accord relatif des moyennes ENS-CEP et ENS-GFS sur un scénario nous plaçant à la frontière entre BP scandinaves et HP méditerranéennes dans un flux orienté Sud-Ouest pratiquement à tous les étages. Cette tendance a le temps d'évoluer encore plus dévaforablement mais on ne peut exclure une ambiance plus chaude qu'il n'y paraît à ce moment précis sur les deux déterministes, en particulier le CEP qui me semble carrément extrême avec sa synoptique digne du plein hiver (un rêve d'hivernophile pas si souvent atteint même au coeur de la saison froide !).

Quand je vois cette carte de 1977 je vois la dernière sorti de CEP qui est oui moins catastrophique que GFS mais sur ce dernier les masses d'airs inférieur à 8°c à 850 Hpa envahisse les deux tiers du pays sur l'ensemble de l'échéance. On a même des T° à 850Hpa < 4°c pour l'extrême nord c'est loin d'être estivale.

En 2007 on a eu des coup de chaud plutôt durable sur Mi-Juillet et fin août (sur le sud). En 2002 Juin avait été marqué par de plus nombreux coup de chaud.

Juin 2007:+1.4°c

Juin 2002:+1.4°c

Juin 2011:+1.0°c

Juillet 2007:-0.6°c

Juillet 2002:-0.5°c

Juillet 2011:-1.3°c

Août 2007:-1.0°c

Août 2002:-0.3°c

Août 2011: ??

Pour l'instant 2011 est nettement inférieur aux deux que tu cites et vu les modélisations cela n'est pas près de s'arranger.

De plus pour atteindre 1977 il faudrait que août soit a une anomalie inférieur à -4°c c'est impossible en effet mais rien empêche que l'on batte le dernier véritable été frais c'est à dire 1988 cela fait 23 ans quand même excuser du peu.

Alors ca, tu es bien beau de nous balancer des cartes genres 2007 ou 2002, on est quand même à présent très loin des étés comme 2002 ou 2007 car le temps n'est pas du tout estival depuis le mois de juin, or en 2002 et 2007 il y a quand même eu de nombres coup de chaud ( comme juin 2002 durablement et même en aout). L'été 2011 est loin de ces deux années. Ensuite, tu es bien gentil de donner l'exemple de l'été 1977 mais si aout est pourri ( comme juillet), on pourrait très bien le mettre avec 1977.

Pour le moment, sur les modèles, rien d'estival en vue jusqu'au 15 aout au moins et à priori je vois pas de réelle amélioration ensuite, en raison des anomalies STT qui restent sans cesse froides sur la partie Est et nord atlantique, très défavorables aux masses d'air chaudes à l'europe occidental. L'AA restera bloqué sur l'atlantique. L'automne va vite débarquer sur l'europe, ca sera chose faite la semaine prochaine sur le nord de l'europe

Au vu des masses d'air que se profile dans ces régions c'est malheureux mais c'est sa. De plus regardons cette dépression digne d'un plein automne bloqué sur la Scandinavie. Pour ce qui est la comparaison avec les autres été je l'ai faite ci-dessus.

On ne se connaît pas mais merci pour le (double) compliment default_flowers.gif

A mon tour : tu es bien affirmatif default_thumbup.gif

Edit : c'est vrai, tu as raison, il n'y pas pas eu de coup de chaud depuis début juin

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/global_monitoring/temperature/tn07190_90.gif

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/global_monitoring/temperature/tn07510_90.gif

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/global_monitoring/temperature/tn07055_90.gif

Oui mais qu'un seul coup de chaud alors que pour 2002 et 2007 il y en a eu bien plus et des plus durables même si ils sont moins puissant que celui qui a eu lieu fin Juin.

Pas folichon, c'est le moins qu'on puisse dire. Cependant, la véritable cata ne concerne pour le moment qu'un run de CEP à plus de 200h... d'où la naïve intention de ma part de ne pas crier au loup trop vite, et tans pis si l'automne arrive demain default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Edit : humidex de 34 aujourd'hui à Rennes, le paradoxe c'est qu'on en viendrait presque à se plaindre de la chaleur default_laugh.png

Je vois plutôt un flux de NO assez frais et profond nous tutoyez dès 120h attendons le GFS 12Z pour en dire plus mais je doute qu'il nous sorte quelque chose de mieux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Vous risquez de vous chamailler longtemps car en fonction de là où on habite en france, cet été qui s'achèvera dans 1 mois

est différemment perçu ... de "pourri" à "pas terrible" en passant par "dans les normes" ...

désolé pour le HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous risquez de vous chamailler longtemps car en fonction de là où on habite en france, cet été qui s'achèvera dans 1 mois

est différemment perçu ... de "pourri" à "pas terrible" en passant par "dans les normes" ...

désolé pour le HS.

Le run du GFS 12Z est isolé ce soir, car on a pas le run 12z de CEP, mais il est plus optimiste ! avec l'anticyclone 1025 hPa qui arrive sur les cotes atlantique a 144h, il a de nouveau changé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> meme pour les jours qui suivent on a le 1025 hPa qui passe sur la france... en revanche les températures ne suivent pas le beau temps, on doit etre dans un flux NO anticyclonique pour la semaine prochaine...

En gros il fera pas mais pas forcément chaud pour le sud ce qui est déja pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Vous risquez de vous chamailler longtemps car en fonction de là où on habite en france, cet été qui s'achèvera dans 1 mois

est différemment perçu ... de "pourri" à "pas terrible" en passant par "dans les normes" ...

désolé pour le HS.

Oui, car une bonne moitié Sud (limite jusqu'au Centre) et pour la semaine concernée de ce topic, on ne parlera à priori pas de mauvais temps ou de temps en tout cas " automnale " et ceci malgré des températures en-dessous des normes de saison (peinant franchement à atteindre la barre des 25°c) et donc un peu fraiches dans l'ensemble, avec un flux généralement orienté à l'ONO (ou au Nord-ouest), plutôt anticyclonique pour cette moitié Sud de la France.

Cependant au soleil, l'impression ne sera pas du tout désagréable, bien au contraire.

En fin de topic et sur GFS, le flux pourrait se redresser au sud-ouest, avec l’enfoncement de plus basses pressions dans l’atlantique sous forme de Talweg ou de petites GF, pouvant facilement faire office de pompe à chaleur (comme on peut le voir sur le 06z), mais le temps n'en serait pas plus très clément, avec une tendance orageuse pour une bonne moitié Sud encore une fois.

Dans le même temps, le mercure serait en hausse pour une bonne partie de la France, et bien plus marquée vers le Sud-Ouest avec de l'air bien chaud en provenance de la péninsule ibérique... ce qui n'est pas du tout le cas sur CEP, donc je ne pige pas pourquoi certains membres disent que CEP et GFS sont identiques à long terme default_confused1.gif

Bien entendu, j'imagine que c'est probablement un scénario isolé, et que CEP gére bien plus dans ce domaine de prévision à LT... à voir cependant.

Quand à l'été 2011 terminer, pour commencer concernant le Sud (et une très large moitié Sud), ce n'est pas encore le cas vu les projections actuelles et nous ne sommes que le 3 Aout je rappel, donc tout peut alors très bien basculer dans un sens comme dans l'autre et nous pourrions espérons-le terminer peut-être par une deuxième quinzaine d'Aout plus estivale.

Mais je ne m'attaquerais pas à ce type d'analyses, car je n'en ai pas les connaissances nécessaires et surtout parce que dans tout les cas, je pense qu'il risque y avoir des désaccords notables avec ce que je pense et les membres qui pensent dur comme le fer que la situation actuelle est déjà verrouillée et voué à terminer l'été dans un pot de chambre... mais après tout, chacun est libre d'avoir son avis personnel. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pour le Nord de la France, ça ne sent pas vraiment l'été, même pas du tout pour le moment, mais il ne faut pas non plus généralisée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

GFS revient à nouveau sur son scénario d'hier soir et des jours précédents avec une nette amélioration en milieu de semaine. UKMO semble de la même veine. A voir CEP ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

CEP rejoint GFS et UKMO avec un temps qui pourrait s'améliorer par l'ouest à compter de mercredi:

ECM1-168.GIF?03-0

Finalement, on revient au même point qu'hier soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

GFS revient à nouveau sur son scénario d'hier soir et des jours précédents avec une nette amélioration en milieu de semaine. UKMO semble de la même veine. A voir CEP ce soir.

CEP faire un grand pas, voir un bond vers GFS, avec le retour de l'anticyclone des Açores vers le 9/10 Aout, associé à des t°C en lentes hausses.

A confirmer dans les prochaines mises à jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS revient à nouveau sur son scénario d'hier soir et des jours précédents avec une nette amélioration en milieu de semaine. UKMO semble de la même veine. A voir CEP ce soir.

Maintenant c'est CEP qui est isolé car GFS avec UKMO rejoignent NOGAPS, GEM et JMAAller on a encore un espoir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Maintenant c'est CEP qui est isolé car GFS avec UKMO rejoignent NOGAPS, GEM et JMA

Aller on a encore un espoir.

Isolé à quel niveau?!

Il à pourtant largement revu sa copie en faveur du retour des conditions plus estivales par rapport à ses anciens runs et à l'identique de GFS vers le 10 Aout... Ensuite, il semble rester toujours plus modéré face au retour de la chaleur en flux de Sud-Ouest, mais c'est déjà mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je retiendrai 2 choses :

1 -quasi unanimité des modèles ce soir pour amélioration à partir de mercredi/jeudi avec un AA qui regonfle par l'ouest, temps sec mais pas forcément super chaud, peut -être juste autour des normes de saison

2- cette amélioration ne serait que temporaire l'espace de 2 jours, les hautes pressions étant ensuite mises à mal assez rapidement par différentes activités dépressionnaires

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf ! Il y a du mieux default_laugh.png.Certains ont peut-être enterré trop vite l'été car nous ne sommes que début août .Même si la situation est fragile et qu'une advection froide du fait de la présence de cette dépression arctique est toujours possible.Un basculement de cette dépression est une possibilité car une pulsion anticyclonique se produirait vers le Groenland.On surveillera aussi le déplacement des GF entre les HP.Les modèles sont plus optimistes ce soir une dorsale se formerait sur l'Europe de l'Ouest mais tiendra-t-elle ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a du mieux c'est clair, la dépression ouest atlantique entame son creusement à l'est de la poussée ouest atlantique sur GFS ce qui a pour effet de propulser l'AA vers nous enfin il était temps.

Du coté de CEP qui est mieux également avec une poussée ouest-Atlantique qui est avorté très rapidement par le passage de la fameuse dépression qui continue son creusement et qui a pour effet autour de 144 h de propulser une dorsale de l'AA sur l'Europe de l'ouest.

Je me méfie quand même car les GF sont mal gérer et au vue des dernières sortit des déterministes on est loin d'avoir un gage de fiabilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a du mieux c'est clair, la dépression ouest atlantique entame son creusement à l'est de la poussée ouest atlantique sur GFS ce qui a pour effet de propulser l'AA vers nous enfin il était temps.

Du coté de CEP qui est mieux également avec une poussée ouest-Atlantique qui est avorté très rapidement par le passage de la fameuse dépression qui continue son creusement et qui a pour effet autour de 144 h de propulser une dorsale de l'AA sur l'Europe de l'ouest.

Je me méfie quand même car les GF sont mal gérer et au vue des dernières sortit des déterministes on est loin d'avoir un gage de fiabilité.

Il y a également une incertitude supplémentaire due à la reprise dans le rail atlantique de la tempête tropicale Emily qui sévit actuellement sur les Antilles.

GFS la fait longer les côtes américaines avant d'être reprise par le flux d'ouest (va dans le sens des prévisions du NHC). En revanche, sur les autres modèles, je n'en vois pas la trace. Je me demande d'ailleurs où elle est passée. default_confused1.gif (je veux bien que ces systèmes soient très mal appréhendés par les modèles mais quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Hum, c'est pour après, j'ai rien dit. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca semble se maintenir ce matin pour une poussée de l'AA vers notre pays aux alentours du 10/08 - et nos 3 modèles phares sont en accord à cette échéance :

GFS : http://images.meteociel.fr/im/847/gfs-0-144_kbk3.png

CEP : http://images.meteociel.fr/im/2793/ECM1-144_ndo9.GIF

UKMO : http://images.meteociel.fr/im/4098/UW144-21_lni4.GIF

Comme le dit Phoenix plus haut, la dépression atlantique (qui semble encore un peu plus creuse ce matin sur les modèles) a pour effet de propulser notre AA vers nous... Reste à savoir combien de temps celui-ci va réussir à se maintenir sur cette position, mais il pourrait nous garantir un temps beau et chaud pour au moins 3-4 jours...

A voir si tout çà se confirme dans les prochains runs default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca semble se maintenir se matin pour une poussée de l'AA vers notre pays aux alentours du 10/08 - et nos 3 modèles phares sont en accord à cette échéance :

GFS : http://images.meteociel.fr/im/847/gfs-0-144_kbk3.png

CEP : http://images.meteociel.fr/im/2793/ECM1-144_ndo9.GIF

UKMO : http://images.meteociel.fr/im/4098/UW144-21_lni4.GIF

Comme le dit Phoenix plus haut, la dépression atlantique (qui semble encore un peu plus creuse ce matin sur les modèles) a pour effet de propulser notre AA vers nous... Reste à savoir combien de temps celui-ci va réussir à se maintenir sur cette position, mais il pourrait nous garantir un temps beau et chaud pour au moins 3-4 jours...

A voir si tout çà se confirme dans les prochains runs default_clover.gif

Il pourrait meme rester un peu plus de temps histoire d'avoir quelques jours de beau temps consécutifs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait du bien de revoir des cartes plus estivales proposées par les modèles.

Que ce soit gfs ou ukmo, l'anticyclone semble vouloir rendre visite à la France.

A partir de mardi (ouest) ou mercredi (est), le temps pourrait s'améliorer sensiblement.

Dans le quart SE, le rafraîchissement risque d'être très court si tout cela se confirme.

Finalement, une fin d'été plus agréable? A suivre quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour descendre au niveau de 1977 :

(...)

L'été actuel n'est pas folichon, c'est clair, mais ce n'est pas la cata du siècle....

En 2007 on a eu des coup de chaud plutôt durable sur Mi-Juillet et fin août (sur le sud). En 2002 Juin avait été marqué par de plus nombreux coup de chaud.

(...)

De plus pour atteindre 1977 il faudrait que août soit a une anomalie inférieur à -4°c c'est impossible en effet mais rien empêche que l'on batte le dernier véritable été frais c'est à dire 1988 cela fait 23 ans quand même excuser du peu.

Merci pour vos précisions chiffrées et les références que cela nous donne afin de mieux apprécier la réalité de cette été 2011. default_flowers.gif

Côté préviz, je rejoins les intervenants précédents. On repart sur le scénario initial avec cette dorsale qui pourrait calmer le jeu au moins pour un temps, que les ensembles n'avaient pas lâché en dépit des runs cata d'hier matin sur les déterministes (CEP surtout).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...