Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je suis partant pour étendre aux pays limitrophe, même si ça va demander beaucoup de boulot... Déjà la France c'est des milliers d'heure derrière nous !

Merci Damien pour ces logos default_thumbup.gif

Aller on s'y rempenche ... On en était aux épisodes pluvieux et froid inhabituel des mois de septembre et octobre du siècle dernier ...

Je comprend mieux pourquoi il y a quelques temps tu cherchais des données climatologiques de vent, de température et plein d'autres trucs default_thumbup.gif

Cette rubrique s'annonce vraiment très pratique pour comparer des évènements entre eux ou faire des recherches climatologiques.

Merci à toute l'équipe d'IC default_flowers.gif

• Réponses 165
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Je comprend mieux pourquoi il y a quelques temps tu cherchais des données climatologiques de vent, de température et plein d'autres trucs default_thumbup.gif

Cette rubrique s'annonce vraiment très pratique pour comparer des évènements entre eux ou faire des recherches climatologiques.

Merci à toute l'équipe d'IC default_flowers.gif

innocent.gif

Depuis j'ai :

- 401 valeurs de Tx supérieure à 40°C !

- 271 inférieur à -20°C

- 1062 supérieur à 100 mm

- 970 rafales supérieures à 100 km/h

Et ça monte très rapidement de jour en jour lol

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Alléchante version 5, je crois que je n'imagine même pas me boulot que cela représente...

Bravo !

Les autres sites vont venir piocher dans cette base de données.

Va y avoir des jaloux.

• Responsable Technique

Depuis j'ai :

- 401 valeurs de Tx supérieure à 40°C !

- 271 inférieur à -20°C

- 1062 supérieur à 100 mm

- 970 rafales supérieures à 100 km/h

Et ça monte très rapidement de jour en jour lol

C'est bien hein, les tableaux avec filtrage de valeurs et affichage instantané ! tongue.gif

Alléchante version 5, je crois que je n'imagine même pas me boulot que cela représente...

Bravo !

Les autres sites vont venir piocher dans cette base de données.

Va y avoir des jaloux.

On a prévu cette éventualité happy.gif

Ça me fait baver, dommage que je ne suis pas Adhérent. L'interface visuelle est très agréable en effet. IC est sur le chemin de l'exception default_thumbup.gif

De plus ça risque de sortir avant une dégradation orageuse potentiellement intéressante, les radiosondages, hodographes prévisionnels pourront être testés et les cartes de modèles pourront être utilisées dans de nombreuses analyses fruitées default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas combien d'effort ça à du prendre, mais impeccable vraiment. Encore mes encouragements pour la suite du site.

Posté(e)

Par contre j'ai une question.

Les contributions des adhérents à la rubrique historIC seront t-il vérifiés ?

Car même sans le faire exprès il peut y avoir des erreurs.

Je suppose que c'est aussi à nous de vérifier les données et de les signaler si nous avons un doute ? default_flowers.gif

Posté(e)

Par contre j'ai une question.

Les contributions des adhérents à la rubrique historIC seront t-il vérifiés ?

Car même sans le faire exprès il peut y avoir des erreurs.

Je suppose que c'est aussi à nous de vérifier les données et de les signaler si nous avons un doute ? default_flowers.gif

Afin de garder le sérieux de la rubrique, toutes les contributions passeront par une page admin avant d'être validée (comme photolive quoi).

L'indication de la source sera obligatoire.

La plupart des données qui ne sont pas trouvées grâce à Météo-France, le site d'Infoclimat ou le forum sont indiquées par leur source (livre, Pluie Extrême etc.).

Il y aura effectivement aussi des liens pour indiquer des erreurs qui sont passées entre les mailles du filets (fautes de frappe surtout, car les données sont filtrées et sont entrées à la main avec une formulaire très précis lorsqu'elles sont validées).

Tout est prévu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Afin de garder le sérieux de la rubrique, toutes les contributions passeront par une page admin avant d'être validée (comme photolive quoi).

L'indication de la source sera obligatoire.

La plupart des données qui ne sont pas trouvées grâce à Météo-France, le site d'Infoclimat ou le forum sont indiquées par leur source (livre, Pluie Extrême etc.).

Il y aura effectivement aussi des liens pour indiquer des erreurs qui sont passées entre les mailles du filets (fautes de frappe surtout, car les données sont filtrées et sont entrées à la main avec une formulaire très précis lorsqu'elles sont validées).

Tout est prévu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour la réponse default_flowers.gif

Une autre question.

Lors du passage à la V5, est-ce que la rubrique " normales et records " passera aux moyennes 1981/2010 ? Car les moyennes 1961/1990 sont un peu dépassé maintenant.

Merci pour la réponse default_flowers.gif

Une autre question.

Lors du passage à la V5, est-ce que la rubrique " normales et records " passera aux moyennes 1981/2010 ? Car les moyennes 1961/1990 sont un peu dépassé maintenant.

Les moyennes 1981/2010 n'ont toujours pas été diffusées par MF il me semble.Mais pour le moment, la rubrique reste aux moyennes 1961/1990 ( cela va peut-être évoluer par la suite. )

Rien à dire sur cette future version j'ai vraiment hâte qu'elle sorte histoire de passer dessus les longues soirées d'hiver qui vont plus tarder à arriver, y a plus qu'attendre une date de sortie j'espère très vite!

Bravo à tous pour votre travail! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Si vous voulez, je peux vous aider j'ai pas mal de données et je m'y connais en climato.

Oui bien sûr, toute aide est la bienvenue ! Vous verrez comment ça marche lorsque la rubrique sera en ligne, lors de la sortie de la V5 quoi... Bientôt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">...On sera amener à se recontacter à mon avis.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A condition que les données soient fiables et vérifiées, ce qui est très loin d'être le cas pour la majorité de celles que tu mets en ligne sur ton site Fantomon...

Posté(e)

A condition que les données soient fiables et vérifiées, ce qui est très loin d'être le cas pour la majorité de celles que tu mets en ligne sur ton site Fantomon...

Cela n'empêche pas pour participer car nous serons plusieurs à vérifier la fiabilité. Les données pourront donc être revues et corrigées, et tu pourras en même temps les corriger sur ton site (qui soit dit en passant est plutôt bien fait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, je viens d'y jeté un coup d'oeil).Je vous souhaite une bonne journée !

Concernant les photos on pourra en rajouter aussi car je peux apporter concernant les inondations dans les Pyrénées-Orientales ainsi que les autres évènements (Aïguat de 1940 en Roussillon, épisodes de neige marquants, tempête Klaus...)

Qui doit-on remercier :

-les personnes qui ont eu l'idée de faire "historIC"?

-ceux qui ont fait la programmation?

-tout le staff?

UN grand bravo général s'impose default_wub.png

Bon, je prépare mes photos de l'épisode neigeux de 2006 en aveyron default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Excellent boulot de la part de toute l'équipe. Les félicitations s'imposent. thumbup1.gif

Hâte de pouvoir utiliser historIC ainsi que toutes les améliorations apportées par la v5.

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Rien à redire. Je ne peut que vous remercier pour tout ce travail. Ça ne fait que confirmer mon adhésion à cette association.

Posté(e)

Concernant les photos on pourra en rajouter aussi car je peux apporter concernant les inondations dans les Pyrénées-Orientales ainsi que les autres évènements (Aïguat de 1940 en Roussillon, épisodes de neige marquants, tempête Klaus...)

Oui tous ces évènements sont inscrits dans la base. Catastrophe d'Amélie les bain octobre 1940 - Classé "Mémorable" Klaus - Classé "Mémorable" - 152 valeurs disponibles Episode neigeux dans l'aveyron - Classé "Mémorable" - 28 valeurs disponibles. Vous tapez déjà dans le "mémorable" les gars ;D (plus haut indicatif de l'échelle de classification HistorIC).Vos témoignages et photos seront les bienvenus pour compléter cette base default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui sera de plus en plus complète au fil des années !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...