Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Faits d'hiver. Vos souvenirs de froidures neigeuses dans le Nord-E

catlino
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

C'est pas aussi intense qu'au Québec, mais c'est sympa aussi, vidéo que j'avait faite le 19 décembre, ce jour la forte chute de neige avec un vent a plus de 70 Km/h, 78 Km/h max a la station MF. ca rendait plutôt bien default_thumbup.gif

http://vimeo.com/18029890

Pas mal!

Les lampadaires en moins, on se croirait au Hohneck.default_thumbup.gif

C'est sur, on n'est pas au Québec, mais c'est déjà du sérieux.

• Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est pas aussi intense qu'au Québec, mais c'est sympa aussi, vidéo que j'avait faite le 19 décembre, ce jour la forte chute de neige avec un vent a plus de 70 Km/h, 78 Km/h max a la station MF. ca rendait plutôt bien default_thumbup.gif

Oui je m'en souviens c'était un samedi soir, je rentrais de chez un ami courbé sous l'effet de la neige fouettant le visage, ambiance surréaliste personne en ville, les trottoirs et chaussées envahies de congères atteignant le genoux, les gens aux fenêtres regardant la tempête des conditions rares même pour une ville du NE.

Le lendemain dimanche le vent avait tourné au SO soufflant toujours en tempête à près de 100kmh faisant remonter la température en flèche, le soir tout avait fondu sous l'effet de ce vent et de la pluie qui s'était mise à tomber.

Lundi matin au reveil à nouveau 10cm au sol sous de fortes chutes de neige un mois de décembre complétement fou!default_thumbup1.gif

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Ne soit pas modeste ta vidéo a l'instant T ou tu l'as filmé est aussi impressionnante que n'importe laquelle que j'ai pu voir au Québec default_flowers.gifPhil

Pour moi, l'une des plus belle vague de froid reste celle de Janvier 79. Son début déjà n'est pas banal. Point de blocage scandinave, mais un zonal qui plonge, plonge, jusqu'à ce fameux 31 décembre 1978 où la dépression s'enfonce tant vers le Sud que l'Europe se retrouve au Nord de la dépression, dans la masse d'air froide. Au passage du front froid, les précipitations donnent une tempête de verglas et de neige. Pour le réveillon de la Saint Sylvestre, la France est paralysé. Je n'ai pas de photos de l'épisode, mais de tout ce que peut me raconter ma mère, je penses que ce fut aussi le cas plus particulièrement en Lorraine.

Au passage du front froid, la température chute de 20°C. La petite histoire veut qu'à Orly à 16heures, la température était de 11°C alors qu'à Roissy, elle était de -10°C. Autres chiffres, à Langres, la température minimale passe de 5.4°C le 31 à -15°C le 1er, et à Nancy elle passe de 8.2°C à -13.9°C. Avec 1956, c'est l'arrivée la plus brutale de froid que je connaisse. Par contre, je n'ai pas de photos de l'événement.

rrea1978123112.gif

qq photos de l'hiver 78/79 dans le Pays Haut

Photo hiver

relevés

en effet une des vagues de froids les plus brutale, et intense depuis ma jeunesse

1985 également pour sa longueur et ses épisodes de verglas 1985 et décembre 2010 pour ses chutes de neige quasi journalières

également 1986 et décembre/janvier 1997

cirrusfab

cirrusfab

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ne soit pas modeste ta vidéo a l'instant T ou tu l'as filmé est aussi impressionnante que n'importe laquelle que j'ai pu voir au Québec default_flowers.gif

Phil

100% d'accord avec toi...

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Grosse nostalgie là ce soir...

/topic/63261-suivi-du-temps-dans-le-nord-est/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/63261-suivi-du-temps-dans-le-nord-est/

Le tout avec une petite musique bien tristounette en fond... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

/topic/63261-suivi-du-temps-dans-le-nord-est/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/63261-suivi-du-temps-dans-le-nord-est/

Le tout avec une petite musique bien tristounette en fond... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ahh la la Quentin, je l'ai vu aussi hier... J'ai surtout regardé l'épisode 16-17 décembre... Et avec une musique "tristounette" comme tu dit... et nostalgie a fond, je repense trop souvent a décembre dernier...

Posté(e)

Super de se replonger dans cette ambiance !

C'est marrant, quand il y a des événements comme ça, je ne suis pas là sur les topic !

Normal ! je suis dehors et j'en profite ! default_flowers.gif

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

100% d'accord avec toi...

Merci a tous c'est sympa default_flowers.gif N'empêche quand je revois ca, j'aimerai tant y revenir default_innocent.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Merci a tous c'est sympa default_flowers.gif N'empêche quand je revois ca, j'aimerai tant y revenir default_innocent.gif

Mais t'inquiètes Kevin ça reviendra ! default_thumbup1.gif

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Mais t'inquiètes Kevin ça reviendra ! default_thumbup1.gif

Si seulement on pourrait se retaper un mois de décembre comme 2010 default_shifty.gif

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Si seulement on pourrait se retaper un mois de décembre comme 2010 default_shifty.gif

Un hiver 2009-2010 en plus neigeux me convient default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

• 3 weeks later...
Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Un certain 30 décembre 2005 au Kaiserstuhl default_rolleyes.gif

799600kaiserstuhl20050.jpg

le 30 décembre 2005, le NE s'était payé une tempête de neige et de verglas ( surtout de neige) le soir la. D'ailleurs, sur la photo, on aperçois le voile de la perturbation. Sur cette photo je dirais qu'on est la fin d'après midi d'un certain vendredi

Oui je m'en souviens c'était un samedi soir, je rentrais de chez un ami courbé sous l'effet de la neige fouettant le visage, ambiance surréaliste personne en ville, les trottoirs et chaussées envahies de congères atteignant le genoux, les gens aux fenêtres regardant la tempête des conditions rares même pour une ville du NE.

Le lendemain dimanche le vent avait tourné au SO soufflant toujours en tempête à près de 100kmh faisant remonter la température en flèche, le soir tout avait fondu sous l'effet de ce vent et de la pluie qui s'était mise à tomber.

Lundi matin au reveil à nouveau 10cm au sol sous de fortes chutes de neige un mois de décembre complétement fou!default_thumbup1.gif

on a du se croiser alors default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je m'en souviens très bien aussi...ambiance incroyable en ville (rue saint dizier). et aussi une bataille de boule de neige dont je me souviendrai default_thumbup.gif

voiture au pas,route entièrement blanche avec de mémoire un bon 10cm au milieu de la chaussée. quand je suis rentré chez moi, j'ai du remonter toute la rue saint dizier et la, stupéfaction, il n'y avait que mes traces de pas dans la petite cour interne a mon bâtiment. énorme de vivre ça en centre ville.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Voici une photo que j'avais prise le jeudi 29 décembre 2005, témoin des grosses chutes de neige tombé le 27 et le 28:

pict0040mw.jpg

Pendant le noel 2010, il y avait environ 7 cm en + par rapport à celle de 2005

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ah merci les gars de relancer le topic. default_flowers.gif

En revanche Judd je n'arrive pas à voir ta photo, ça me marque "Image IPB"...

Posté(e)

Ah merci les gars de relancer le topic. default_flowers.gif

En revanche Judd je n'arrive pas à voir ta photo, ça me marque "Image IPB"...

Etrange... ici ça fonctionne bien.

Je la remet... j'espère que tu va la voir, j'aime bien l'ambiance.

799600kaiserstuhl20050.jpg

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Etrange... ici ça fonctionne bien.

Je la remet... j'espère que tu va la voir, j'aime bien l'ambiance.

En fait j'arrive quand même à voir la première que t'as mise... bref faut pas chercher.En tout cas oui l'ambiance est vraiment sympa, une belle ambiance d'hiver !

Merci pour le partage. default_flowers.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

C'était sur une autoroute à Terre-Neuve.

Ah ouais quand même...default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Merci pour la vidéo très sympathique mais je ne sais pas si t'étais sur le bon fil.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

La vidéo n'est pas dans le bon topic mais merci quand même du partage. Impressionant !

Ça me fait penser au déneigement de la Route des Crêtes au printemps. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'hiver 2007-2008 en terme de neige était superbe, à Québec dans les banlieues on ne voyait pas les maisons. Et c'est pas en montagne... Par contre je me rappel qu'un jour je suis allé à Whistler (montagne en Colombie-Britanique), il y a 2 ou 3 ans. C'était de loin la plus tripante montagne sur laquelle je me suis permis de skier. Faut dire que dans la province de Québec les quantité de neige dans les montagnes ne sont pas comparable aux monts de l'ouest. En tout cas j'y suis allé en février pendant la semaine de relache et j'peux vous dire qu'il y'en avait de la neige. Je pense me souvenir que durant le mois de novembre de cette année là, il y avait tombé plus de 400cm durant le mois.

Québec mars 2008

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Ahhh sa fait plaisir que certains relancent tout sa ! C'est le bonheur de voir tout sa ! De plus comme on approche de plus en plus de l'hiver sa donne envie ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">