Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Présentation de la future version du site Infoclimat - Partie 3

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Chers passionné(e)s,

Voici votre troisième newsletter, qui vous présente aujourd'hui une considérable amélioration qui sera dans la nouvelle version du site Infoclimat.

Les modèles sont une part importante de la prévision météorologique. Par le biais des cartes temps réel, Infoclimat vous fournit une information de qualité sur des cartes à la fois agréables à analyser et précises. Alors, dans le but de vous présenter un site encore plus complet, nous vous proposons dans la version 5 une nouvelle interface des modèles, avec de nouvelles cartes générées avec les mêmes critères graphiques que les cartes temps réel !

Cette nouvelle interface est très interactive et vous pouvez effectuer de nombreuses actions sans même changer de page. Ce panel vous présente sur le haut une barre permettant de sélectionner les différents modèles proposés, ainsi qu'un modèle exclusif développé par CFR (François Gourand, adhérent Infoclimat et responsable technique), calculant précisément les températures à partir des données temps réel présentes sur Infoclimat, de la topologie et des influences maritimes et montagnardes.

L'interface dispose de contrôles pour naviguer dans les échéances, effectuer une animation, et dans les nombreux paramètres proposés, et de boutons permettant de partager l'image, de la stocker ou encore de l'annoter pour analyser une situation précise et la présenter sur le forum.

Vous découvrirez aussi des radiosondages et des hodographes prévisionnels des modèles GFS et WRF, ainsi que des hodographes, reprenant le même thème que les radiosondages classiques pour vous faciliter leur analyse. Les météogrammes vous permettront d'avoir une vue globale des différents paramètres sur 7 jours, et les diagrammes ensemblistes vous permettront d'évaluer la fiabilité des différents scénarios. Vous pourrez également analyser l'état de l'atmosphère à un moment précis en effectuant des coupes verticales.

Les radiosondages, hodographes, météogrammes et diagrammes sont générées par défaut pour une quarantaine de grandes villes de France et capitales d'Europe. Infoclimat propose à ses adhérents de pouvoir générer ces graphiques pour n'importe quel point en Europe, instantanément ! Chasseurs d'orage ou prévisionnistes, ces radiosondages et hodographes générés n'importe où pourront vous être très utiles ! Ils présentent de nombreux indices témoignant d'une instabilité, ainsi qu'une échelle de risques pour chacun de ceux-ci.

Toujours en quête d'innovations, tous nos visiteurs pourront utiliser un comparateur de situations synoptiques. Le principe est simple : vous sélectionnez une carte prévue par un modèle comme GFS ou WRF à une certaine échéance, et notre algorithme va l'analyser pour détecter les cinq situations synoptiquement les plus proches depuis 1948 se basant sur les réanalyses NCEP de la NOAA et sur de nombreux paramètres de l'atmosphère afin d?effectuer une comparaison fiable. Amateurs de tempête, de canicule ou de vague de froid, nous vous laisserons tester et découvrir cette exclusivité par vous-mêmes !

Nous vous proposons de découvrir toutes ces nouveautés en vidéo : http://www.infoclima...tra/video3.html

Nous espérons, pour les prévisionnistes les plus aguerris, que cette nouvelle interface vous permettra de prendre un grand plaisir dans la réalisation de vos analyses et, pour les autres, qu'elle vous permettra de débuter dans de bonnes conditions et d'approfondir vos connaissances.

La prochaine et dernière newsletter de présentation de la Version 5 sera consacrée à une rubrique entièrement nouvelle et novatrice qui ravira, nous l'espérons, de nombreux passionnés de climatologie...

Toute l'équipe vous remercie de votre intérêt pour le site et l'association.

L'équipe d'Infoclimat

webmasters@infoclimat.fr

http://www.infoclimat.fr/

• Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Très très bon ! Surtout pour la partie "modèles" qui manquait cruellement d'évolution et d'améliorations...

Longue vie à Infoclimat default_flowers.gif

Cette nouvelle interface est très interactive et vous pouvez effectuer de nombreuses actions sans même changer de page. Ce panel vous présente sur le haut une barre permettant de sélectionner les différents modèles proposés, ainsi qu'un modèle exclusif développé par CFR (François Gourand, adhérent Infoclimat et responsable technique), calculant précisément les températures à partir des données temps réel présentes sur Infoclimat, de la topologie et des influences maritimes et montagnardes.

Très intéressant mais j'ai une petite question : est- ce que les StatIC sont intégrées au modèle ou bien les données temps réels ne seront que celles des stations MF ?

Merci .

• Responsable Technique

Très intéressant mais j'ai une petite question : est- ce que les StatIC sont intégrées au modèles ou bien les données temps réels ne seront que celles des stations MF ?

Merci .

Je confirme, pour avoir mis en place la liaison entre son modèle et la base d'IC que toutes les stations disponibles sur IC sont intégrées au modèle, StatIC y compris.

Super le comparateur de situations synoptiques. Ça risque de résoudre pas mal de prises de tête sur le topic long-terme. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour la vidéo.

Merci à TreizeVents qui a eu l'idée en 2009, idée que j'ai retrouvée et mise en oeuvre smile.gif

Super!

J'hésite souvent à me rendre dans la partie modèle car elle est trop fouillis. Déjà que j'ai du mal avec certaine cartes, la présentation ne donnait vraiment pas envie.

Mais là, quelle évolution ça doit être!

Les hologrammes , je connaissais pas!

Vivement en tout cas!

• Responsable Technique

Les hologrammes , je connaissais pas!

À noter que ce sont des hodographes, et pas des hologrammes blush.gif

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Vraiment hâte que cette nouvelle version sorte. default_thumbup.gif

Il va y avoir une grosse vague de chaleur sur le serveur ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autrement, vous écrivez ceci :

Ce panel vous présente sur le haut une barre permettant de sélectionner les différents modèles proposés, ainsi qu'un modèle exclusif développé par CFR (François Gourand, adhérent Infoclimat et responsable technique), calculant précisément les températures à partir des données temps réel présentes sur Infoclimat, de la topologie et des influences maritimes et montagnardes.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ; est-ce que les données Météoalerte sont aussi incluses dans la modélisation ? dans ce cas, est-ce que le modèle saura discerner les observations correctes des observations erronées ?

• Responsable Technique

Il va y avoir une grosse vague de chaleur sur le serveur ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autrement, vous écrivez ceci :

Ce panel vous présente sur le haut une barre permettant de sélectionner les différents modèles proposés, ainsi qu'un modèle exclusif développé par CFR (François Gourand, adhérent Infoclimat et responsable technique), calculant précisément les températures à partir des données temps réel présentes sur Infoclimat, de la topologie et des influences maritimes et montagnardes.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ; est-ce que les données Météoalerte sont aussi incluses dans la modélisation ? dans ce cas, est-ce que le modèle saura discerner les observations correctes des observations erronées ?

Non, il s'agit des données des Metar/Synop/StatIC, combinées avec des données GFS, entre autres.

Pour le serveur, aucun souci, on en a profité pour en acheter un nouveau et modifier les performances de l'autre thumbup.gif

Je confirme, pour avoir mis en place la liaison entre son modèle et la base d'IC que toutes les stations disponibles sur IC sont intégrées au modèle, StatIC y compris.

OK merci pour la réponse et belle initiative .

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

En vacance, je ne peu voir la vidéo mais j'ai quand meme réussi (dificilement sur un téléphone sans 3G) à lire ce nouveau mail. Et ça m'a l'air vraiment pas mal tou ça. Bravo à l'équipe.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Très intéressant mais j'ai une petite question : est- ce que les StatIC sont intégrées au modèle ou bien les données temps réels ne seront que celles des stations MF ?

Merci .

Pour être précis certaines StatIC seulement (pour le moment) sont intégrées, mais à terme j'essaierai d'en rajouter un maximum...

Bon et bien je vois que les entrées vous ont plu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. J'ai hâte qu'on attaque le plat de résistance tiens default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Bonsoir! Effectivement c'est le top! Je pense aussi que je serais prochainement adhérent! =D

Une question, les stations acceptées du réseau static seront toujours les même ou d'autres seront acceptées?

Bonne soirée =D

Merci de l'intérêt que vous portez à la V5 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sa sortie ne modifie pas les critères d'intégration des stations dans le réseau StatIC default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A++

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ça valait vraiment le coup d'attendre default_thumbup.gif