dudule Posté(e) 19 juillet 2011 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 19 juillet 2011 J'aurai plutôt tendance à dire pour ma part que les modèles entretiennent l'espoir d'une nette amélioration pour la 2è partie de semaine. Malgré la réelle menace de GF à proximité immédiate de notre douce France (en particulier celles venant d'Europe Centrale), on sent tout de même poindre chez GFS et le CEP une emprise beaucoup plus conséquente des HP sur le pays. Cà serait suffisant en tout cas pour couper complètement le flux atlantique, le mauvais temps étant contraint de subsister par résistance des GF à proximité de l'hexagone. Bon j'extrapole mais je trouve çà assez encourageant pour notre fin de mois. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 19 juillet 2011 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 19 juillet 2011 Et bien Vince la somme de mon optimisme et de ton péssimisme nous donne un scénario médian qui sera certainement très proche de la réalité. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> LOL, pk pas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais je pense pas être pessimiste pour le coup, car je m'en tiens strictement aux modèles. Disons que j'attends au moins un run qui montre une embellie du temps à tout le pays, le genre de modélisation qui a de la g****e quoi. Et là, non seulement ça fait des jours que j'attends, mais en plus ces GF modélisées sur quasi tous les modèles à proximité de la France ne peuvent pas me pousser à l'optimisme. Après je comprends bien tes propos où ceux de dudule... C'est vrai qu'en situation propice aux GF, tellement elles sont vicieuses, la tendance peut s'inverser très rapidement d'une sortie à l'autre, dans le bon comme le mauvais sens. Mais reconnaissons qu'au delà d'une extrapolation légitime, c'est pas franchement réjouissant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon, c'est mon point de vue et ma manière d'interpréter les choses quoi Cette journée hyper pluvieuse passée à Paris joue peut être sur ma vision des choses, allez savoir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 juillet 2011 Partager Posté(e) 19 juillet 2011 Même si le temps devrait s'améliorer, le scénar n'est pas encore écrit. UKMO maintient une dépression scandinave assez costaud qui pourrait sans doute jouer les troubles fêtes. Chez GFS, il existe une certaine constance à voir également le maintien de cette dépression aux environs de la Scandinavie. À 144 heures, cela diverge pas mal d'avec UKMO, mais le résultat est le même. Si l'amélioration du temps est certain, le résultat n'est pas non plus renversant avec un flux de Nord Ouest anticyclonique mais pas très chaud : GFS est plus enclin à laisser la dépression coupée interagir avec le moribond, j'ai nommé le vortex polaire. Celui se concentre chez GFS du côté de Novaja Zemlja, alors qu'ECMWF a une version plus dilué de ce dernier. C'est d'ailleurs une certaine récurrence chez GFS : (cela change quand même de début Juillet où un anticyclone à 1035 hpa et de 500 hPa à 5700 mètres squatté l'Arctique...) On verra bien, mais tant que l'évolution de la dépression coupée reste incertaine, les modalités et l'ampleur de l'amélioration, le sont encore plus. P.S. À Lolox, sans vouloir paraître déplaisant, c'est chant du cygne, encore une histoire de grec /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 19 juillet 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 19 juillet 2011 La, c'est la honte totale pour moi sur ce coup ! A relire mon message, si le fond tenait la route, la forme est truffee de fautes dans le style de celle la... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davi75 Posté(e) 20 juillet 2011 Rochefort, Belgique. Partager Posté(e) 20 juillet 2011 10.10. Toujours pas de messages ? Les cartes sont si mauvaises que ça ? En tout cas, merci pour vos analyses. C'est là qu'on reconnait les pros. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 20 juillet 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 20 juillet 2011 On a quand même largement gagné en fiabilité sur les dernières sorties. GFS et CEP, par exemple, proposent un scénario très estival et dès le milieu de la semaine prochaine. Les deux modèles voient la GF qui nous a concerner se faire bouffer par les HP qui poussent sur l'Atlantique, mais aussi par l'Europe de l'est. Le temps devrait donc revenir de saison, c'est à dire d'été, dès le 26/27 dans un premier temps sur l'ouest du pays, puis un ou deux jours plus tard sur toute la France. Le mois d'aout s'annonce deja beaucoup mieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 juillet 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 juillet 2011 Cela dit, ça colle aussi aux prévis saisonnières qui nous voient un mois d'Aout beau et chaud! Oui... bon, sur ce coup Henri... c'est comme pour le mois de Juillet sec et caniculaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 20 juillet 2011 Partager Posté(e) 20 juillet 2011 Le mois d'aout s'annonce deja beaucoup mieux. Le mois d'août je n'en sais rien mais il est désormais acquis que la fin juillet sera relativement clémente. Cependant, même si la GF tend à ce combler plus rapidement que ce qu'on pouvait craindre, l'AA ne daigne toujours pas se déplacer franchement sur le continent. L'impression sera de toute façon très agréable compte tenu de ce que nous venons de vivre mais ça sent plutôt la situation de bordure anticyclonique en flux de NW : temps généralement sec et ensoleillé (surtout dans l'ouest) mais températures qui peinent à remonter (surtout dans l'est). En attendant, il faudra sans doute composer avec une ultime incursion frontale délivrant un énième passage pluvieux aux premières heures de ce topic (nuit de dimanche à lundi dans l'ouest et matinée suivante dans l'est) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 juillet 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 juillet 2011 L'amélioration sera lente, c'est certain mais, comme je disais en début de topic, je suis persuadé de l'embellie et une fin de mois bien plus calme et plus estival au fil des jours. Pour ce qui est de début août, rien est visible et attention, nous sommes toujours sous le joug de ces dépressions qui rôderaient pas si loin ! Le risque d'un contraste Nord Sud est bien possible mais là, nous entrant dans le type d'été bien typique. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 20 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) 20 juillet 2011 Le début de semaine (25 juillet) à l'air calé : situation molle... Du côté GFS 12Z, que de bon, que de bon! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Coucou, marais barométrique de milieu de semaine! GFS 12Z +132H Pas d'influence véritable, l'AA à nos portes et la GF qui grossit est isolée sur la Scandinavie. Dans cette configuration avec remontée de la pression en altitude comme au sol, les nuages et les pluies se feraient moins nombreuses! Mais tout cela est à confirmer car encore un petit peu loin (6 jours /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). A partir du 28/07 sur GFS 12Z, l'amélioration est là. Avec cette situation anticyclonique et l'éloignement de tout les centres d'action problématiques, on aurait soleil et chaleur modérée! Attention : c'est la dépression nordique qui pilote la poussée de l'AA. Suffirait qu'elle disparaisse, où qu'elle bouge... Sinon, on notera la dépression en préparation à l'arrière de l'AA (certains vont sourire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Si on a une amélioration météo alors une dégradation orageuse pourrait planer par la suite... Mais écartons cela temporairement car , cliquez ici, voici une dorsale et une remontée du géopotentiel. Quant à la carte d'anomalie de tropopause... C'est beau ça, non? Une anomalie bien constituée qui traverse le Nord de la France, des orages locaux pourraient éclater! En gros, GFS est dans le positif et montre une belle amélioration dès le 28 juillet et celle-ci est bien partie pour durer! Attendons CEP 12Z... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 juillet 2011 Partager Posté(e) 20 juillet 2011 Bonsoir à tous, J'étais depuis plusieurs jours l'un des plus optimistes sur le retour de conditions anticyclonique sur la France. Les modèles confirment ce soir (CEP compris), malgré que la jonction AA-AS se fasse sur Albion nous exposant à quelques circulations d'anomalies basses modérées sous blocage. http://images.meteociel.fr/im/1040/ECM1-144_jrk1.GIF http://images.meteociel.fr/im/9522/ECM1-168_ovh2.GIF A noter également la confirmation du flux de Nord Est continental pour le milieu de semaine, nous épargnant pour le moment un épisode de canicule. http://images.meteociel.fr/im/7940/ECM0-168_tnk1.GIF Le Groenland reste toujours dépréssionnaire dans les mailles fines, ce qui renforce la fiabilité de la prévision.(je suis traumatisé par le big GA ) http://images.meteociel.fr/im/3619/ECH1-144_tuy3.GIF http://images.meteociel.fr/im/9249/ECH1-168_zfa9.GIF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 20 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) 20 juillet 2011 Dommage que cette anomalie soit sur nous, car si elle serait sur les Baléares... on aurait eu la même chose que le week-end orageux du 5 juin dernier! Car c'est comme ça que débutait la situation de ce week-end orageux : un anticyclone (jonction AA-AC qui passe par Albion mais qui va vers l'Europe Centrale) sur l'Europe, et une GF sur les Baléares! Puis la jonction s'est affaissée pour laisser place à des géopotentiels progressivement plus bas et à un creusement de surface bien étendu! Toutes les conditions sont réunies pour une production de cet épisode. C'est dommage... Mais ce scénario reste une hypothèse surtout si la GF se décale au Sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 20 juillet 2011 Partager Posté(e) 20 juillet 2011 Nous n'avons pas accès à toutes les sources et l'expertise joue derrière mais à voir les modèles du soir le scénario soutenu par MF, celui du comblement rapide de la GF, est désormais largement majoritaire. Dès le mardi 26, il n'en reste plus grand chose alors que récemment pas mal de sorties voyaient encore une stagnation des valeurs de géopotentiels et un possible rebours de la dépression associée. Du coup, cette seconde dorsale prend de l'envergure, celle du 22 n'ayant que ralenti le flux pour laisser ainsi des conditiotns favorables à véritables poussée anticyclonique. On trouve même un hypotétique blocage britannique sur le run intermédiaire de GFS (18h donc) et quelques perturbations du panel GEFS du même acabit... dans les mailles larges. On n'en est pas là mais c'est dire si la partie du chemin parcourue en 5 ou 6 runs est significative. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 21 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) 21 juillet 2011 Oui, l'amélioration se confirme chez GFS ce matin... même si des gouttes froides en provenance de Scandinavie ne cessent de s'isoler en Europe Centrale... empêchant une jonction avec la pulsion chaude Asiatique! +180H GFS 0Z GEFS semble accompagner de près son déterministe, avec quasiment les mêmes modélisations. De plus, sur GFS, cette amplification du système dépressionnaire Groenlandais ne va qu'accentuer la poussée de l'AA. Quant à notre cher UKMO, il a l'air indécis, avec la GF en plein Danemark et thalweg jusqu'en Italie du Nord. Le tout en flux de NO. Restons donc vigilants. UKMO 0Z +144H Et, euh, CEP... GF française? En effet, sur le NO de la France est centrée une belle GF ; alors qu'une jonction se fait avec la pulsion chaude asiatique et notre pulsion des Açores! CEP 0Z +168H Mais bon, là aussi, CEP = Roi des divergences et des changements d'avis, donc restons sur nos gardes, surtout qu'hier il confirmait bien l'amélioration... Comme quoi ; rien ne sert d'affirmer une quelconque amélioration même si GFS reste stable quotidiennement, c'est bon signe. Une GF, plus ou moins puissante, est présente quasiment partout. Celle-ci semble se confirmer et pourrait bien nous impacter question temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 juillet 2011 Partager Posté(e) 21 juillet 2011 Effectivement des divergences à court terme sur la GF Allemande entre les européens et l'américain ce matin. Pour GFS c'est une évacuation rapide du cut off dont le centre est plus Danois que Germanique. http://images.meteociel.fr/im/2389/gfs-0-96_jmq3.png Pour le CEP et UKMO la GF est très proche de la France avec le minimum dépréssionnaire sur le bénélux. http://images.meteociel.fr/im/2575/ECM1-96_apw9.GIF http://images.meteociel.fr/im/9113/UW96-21_img7.GIF Pour GFS dés mardi la dorsale protège déja tout le pays. http://images.meteociel.fr/im/2419/gfs-0-132_ahh9.png Alors que sur CEP l'anti des acores est encore trop loin pour chasser le cut off Allemand. http://images.meteociel.fr/im/8122/ECM1-120_orz2.GIF Nous restons donc sous la menace d'une stagnation de la GF (surtout le Nord Est) pour le CEP, avec un dégradé Nord-Sud. http://images.meteociel.fr/im/3521/ECM1-144_fut0.GIF http://images.meteociel.fr/im/2159/ECM0-144_voh4.GIF Alors que sur GFS l'anti des acores s'étire jusqu'a GB avec des températures homogènes sur la France. http://images.meteociel.fr/im/7867/gfs-0-144_obg5.png http://images.meteociel.fr/im/6469/gfs-1-144_xkf1.png UKMO à la mème échéance (144 heures) se retrouve comme souvent entre GFS et CEP. http://images.meteociel.fr/im/9996/UW144-21_alc0.GIF En résumé pour ce matin notre semaine reste dépendante de cette goutte froide véritable bète noire des prévisionnistes. A voir si le CEP ne suréstime par l'activité de cette dernière, car je le trouve isolé sur cette voie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 21 juillet 2011 Partager Posté(e) 21 juillet 2011 C'est gfs qi est isolé, c'est le plus chaud du diagramme ! je doute de son scénario et me pencherais + vers l'européen. On a en pas fini avec ce temps pourri, les modèles nous font exactement comme en 2007, une amélioration a j + 7 et plus on se rapproche de l'échéance et moins c'est optimiste. Faut pas réver, ce mois de juillet est plié, il faut compter sur aout et vu la tronche des derniers mois d'aout vivement l'Hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 juillet 2011 Partager Posté(e) 21 juillet 2011 C'est gfs qi est isolé, c'est le plus chaud du diagramme ! je doute de son scénario et me pencherais + vers l'européen. On a en pas fini avec ce temps pourri, les modèles nous font exactement comme en 2007, une amélioration a j + 7 et plus on se rapproche de l'échéance et moins c'est optimiste. Faut pas réver, ce mois de juillet est plié, il faut compter sur aout et vu la tronche des derniers mois d'aout vivement l'Hiver C'est sure qu'habitant en Haute Saone tu serai aux premieres loges pour le temps pourri en cas de stagnation de la GF sur l'Allemagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 21 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) 21 juillet 2011 CEP et UKMO ont littéralement retournés leur veste ce matin. C'est pour ça que l'on attends avec impatience les prochains runs, car GFS semble continuer dans la lignée... JMA et GEM sont entre GFS et UKMO/CEP, sauf qu'il n'y a pas de GF là! On notera la présence d'une dépression bien grosse sur le Canadien en fin d'échéance (30/07), donc ce serait soit reprise du cycle perturbé soit dégradation orageuse (si décalage au Sud). Je pense que je m'engouffre trop loin... Quant à NOGAPS, c'est flux de SE suite à un thalweg en Europe Centrale. La pulsion chaude va vers l'Océan Arctique tout comme l'anticyclone et un décrochage d'anomalies basses qui circulent sur la Scandinavie n'est pas exclu donc... Côté BOM c'est une anomalie modérée comme l'avait précisé Philippe hier soir, qui est centrée sur la France. Elle ne devrait pas avoir de gros impact sur le temps et l'amélioration, et il ferait plus chaud tout de même! Donc méfiance, à priori rien n'est encore joué ne serait-ce que le milieu de semaine... Les divergences sont maîtres, nous les esclaves. Tout type de temps est possible, même si une amélioration semble plus plausible. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 21 juillet 2011 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 21 juillet 2011 C'est sur qu'habitant en haute saone tu serai aux premieres loges pour le temps pourri en cas de stagnation de la GF sur l'Allemagne. Bien au contraire ces modèles s'isolent en retournant brutalement leur veste, c'était un peu pareil cet hiver, surtout en décembre . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tommy_67 Posté(e) 21 juillet 2011 Partager Posté(e) 21 juillet 2011 C'est gfs qi est isolé, c'est le plus chaud du diagramme ! je doute de son scénario et me pencherais + vers l'européen. On a en pas fini avec ce temps pourri, les modèles nous font exactement comme en 2007, une amélioration a j + 7 et plus on se rapproche de l'échéance et moins c'est optimiste. Faut pas réver, ce mois de juillet est plié, il faut compter sur aout et vu la tronche des derniers mois d'aout vivement l'Hiver Justement, à mon sens le fait que presque tous les mois d'aout de ces dernières années ont été bien pourris augmente fortement les probabilités d'avoir un mois d'Août plus beau et chaud que la moyenne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tommy_67 Posté(e) 21 juillet 2011 Partager Posté(e) 21 juillet 2011 Bien au contraire ces modèles s'isolent en retournant brutalement leur veste, c'était un peu pareil cet hiver, surtout en décembre . Je ne dirais malheureusement pas ça... sachant que le cep a très souvent bien anticipé ce qui allait se passer depuis quelques mois, j'aurais été beaucoup plus rassuré si ça avait été gfs qui avait retourné sa veste et pas le cep... enfin espérons que ce modèle est dans le faux, car sinon c'est vraiment que nous sommes touchés par le mauvais oeil étant donné que la synoptique générale de l'HN se prèterait au retour d'un temps nettement plas estival chez nous (Groenland dépressionnaire, anticyclones sur la mer du nord... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 21 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 21 juillet 2011 Justement, à mon sens le fait que presque tous les mois d'aout de ces dernières années ont été bien pourris augmente fortement les probabilités d'avoir un mois d'Août plus beau et chaud que la moyenne T'as pas tord, ça fait bon nombre d'années qu'on a de beaux mois de juillet et des mois d'aout plus pourri alors peut-être que ça va commencer à s'inverser cette année qui sait...En tout cas les modèles vont vers l'amélioration et c'est une bonne chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 21 juillet 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 21 juillet 2011 Je sais pas si on peut vraiment parler d'un retournement de veste de la part de CEP, puisque le temps resterait estival sur une bonne moitié ouest, même si les températures seraient moins élevés que sur GFS. On se dirige vers une amélioration, c'est clair et net. En même temps, difficile de faire pire qu'en ce moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 juillet 2011 Partager Posté(e) 21 juillet 2011 Je sais pas si on peut vraiment parler d'un retournement de veste de la part de CEP, puisque le temps resterait estival sur une bonne moitié ouest, même si les températures seraient moins élevés que sur GFS. On se dirige vers une amélioration, c'est clair et net. En même temps, difficile de faire pire qu'en ce moment. Tout à fait d'accord. GFS 6z reste très stable par rapport au 0z. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 21 juillet 2011 Partager Posté(e) 21 juillet 2011 Goutte froide ou goutte chaude ? La miss se réactive en puisant son énergie dans la fournaise qui stagne sur l'est du vieux continent avant de s'échouer sur le Danemark. C'est anecdotique mais assez amusant à à voir évoluer sur les cartes. Le quart NE de la France est toujours soumis à un risque de prolongation des intempéries en marge de l'occlusion dont le plus gros devrait néanmoins circuler sur le Bénélux (en soi, ce n'est pas un scoop). Dans l'ouest aussi l'amélioration est vue plus poussive qu'hier en raison d'apports humides dont la présence (ou non) est conditionnée par la structure et l'intensité de la première dorsale atlantique (celle de demain/après-demain). Dans les grandes lignes, la tendance à l'amélioration n'est donc pas remise en cause même si - aujourd'hui - les réglages fins ne nous sont pas favorables. La puissance de la seconde dorsale (celle du 26/27) est également ajustée à la baisse sans pour autant que cela ne compromette l'installation durable des HP. Inutile de cracher dans la soupe parce qu'une goutte froide est mal appréhendée. La synoptique générale est en train d'évoluer dans des proportions pas vues depuis début juin. En toute vraissemblance, nous devrions bientôt basculer vers une autre étape de cet été un peu fou-fou : démarrage sur les chapeaux de roue avec deux mois d'avance sur le départ officiel puis grosse défaillance durant la traditionnelle montée en puissance avant un (presque) final potentiellement très honnête. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés