Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse du 11-12-13 juillet 2011

bensurf
 Partager

Messages recommandés

Front de rafales l'avant de la bestiole orageuse (notamment en son extrémité NE), entre 10 et 11h :

79km/h à Sens (89)

77km/h à Nangis (77)

75km/h à Bouy-sur-Orvin (10)

75km/h à Esternay (51)

73km/h à La Brosse-Montceaux (77),

62km/h à Saint-Mards (10)

• Réponses 215
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonjour !

Mon ma part je viens de me réveiller et en regardant les radars, mon dieu que c'est en avance ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici, les premières gouttes devraient arriver d'une seconde à l'autre, le ciel est complétement gris et il fait 26.9°C. Ca s'annonce encore une fois pas térrible ici ! Profitez bien amis du Nord-Est !

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

au tour de france sur france 3, il vienne de prendre de beau grêlons du coté d’Aurillac , de belle taille d’après les commentateur.

Posté(e)

Non de diousse !

Gros grêlons sur le village départ sur FRANCE 3 ! default_unsure.png

un observateur de MA reporte des grêlons de 1cm a Aurillac xD

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Effectivement, nouvelle zone instable en préparation dans le Golfe de Gascogne et elle est deja bien organisée et électrique ! Elle semble se prendre dans le flux de sud-ouest, et devrait donc toucher un axe allant du Poitou à la Normandie.

A suivre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après de belle éclaircies les nuages sont de retour au Mans.

Ce matin un orage est passé avec un léger arcus, seulement 6mm au pluvio.

Pensez vous que l'on peux s'attendre à quelque chose intéressent sur la Sarthe?

Effectivement, nouvelle zone instable en préparation dans le Golfe de Gascogne et elle est deja bien organisée et électrique ! Elle semble se prendre dans le flux de sud-ouest, et devrait donc toucher un axe allant du Poitou à la Normandie.

A suivre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non pas la Normandie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> impossible lol, ça passera à l'Est de l'IDF, en fait sur les régions en orange en gros

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Non pas la Normandie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> impossible lol, ça passera à l'Est de l'IDF, en fait sur les régions en orange en gros

En tout cas, pour le moment elle prend la direction du Centre-Ouest, mais peine à remonter vers le nord tout de même.

A voir mais je pense que rien n'est finit du Poitou à la Normandie. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonjour,

De bonnes pluies sont tombées ce matin en Basse-Normandie, avec des valeurs comprises entre 20 et 40mm localement 50mm ce qui est quand même assez conséquent.

On retrouve un petit axe orageux de la région Lyonnaise au nord de la Lorraine, mais ces orages ne sont pas violents. A l'arrière, c'est un ciel couvert avec un poche d'éclaircies sur l'est du bassin Parisien. Il fait 23/25°C localement +. Que nous réserve la suite pour ces régions ?! De nouveaux orages ?! Ca semble peut probable mais c'est possible... default_flowers.gif !

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Mais qu'est-ce que c'est que ce pessimisme ambiant default_rolleyes.gif

L'anomalie froide va bientôt aborder le pays par le Nord-Ouest et Sud-Ouest, c'est à ce moment-là que ça va commencer à bouger avec probablement des averses pré-frontales à l'avant.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/geopotentiel-1.5-pvu/9h.htm

On se donne rendez-vous dans quelques heures default_flowers.gif

Edit : D'ailleurs regardez au Nord de l'Espagne default_thumbup1.gif

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Ca y est la convection débute très rapidemment désormais, avec des cellules orageuses apparaissant au radar en à peine 30 minutes, et vu les echo, il y a certainement de la grêle sous certaines d'entre elles. Sinon le deuxième round aborde l'OSO de la France par la façade Atlantique, et là ça devrait bien exploser à l'avant ! normalement d'ici 21h ça devrait devenir impressionnant au radar, avec surement beaucoup de cellules très vigoureuses... j'espère quand même avoir un peu de chance et ramasser encore un orage.

Sinon à la mi-journée pluie soutenue et orageuse, 5.2mm chez moi. J'ai pu prendre de belles structures nuageuses avec 3 photolives (une seule de validée pour l'instant) et aussi j'ai vu beaucoup d'impacts au début, c'était vraiment beau, puis la pluie et arrivée avec du vent et puis c'est très vite passé.

Posté(e)

Premier reports de dégats dans le NE a mulhouse sur MA :

18:00 Mulhouse (68) Alt. 242m orage fort grêle foudre très fréquente Orage très puissant structure de type arquée qui est passé sur la région mulhousienne avec chute de grêle destructrice et rafales de vents >80km, branches cassées, tuiles arrachées, antennes pliées. Accumulation d'eau. Lyo

vidéo de l'orage de grêle a aurillac : http://temoins.bfmtv.com/

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Jai l'impression que ça commence à partir en quenouille dan le SO. Notamment aux alentours de Pau.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Les festivités se mettent tout doucement en place avec une sacrée ligne Biarritz/Strasbourg, prometteur tout ça ! default_clover.gif

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Quelques routes inondées à Capbreton dans Landes (40) actuellement.

La t° qui "redescendue à 29°C à 18h30 à Marseille vient de remonter à 31°C au pointage de 19h30, signe d'une poussée chaude en basse couche à l'avant de l'axe orageux.

Il faudra encore attendre un peu pour avoir une dégradation plus généralisée en méditerranée. Pour l'instant s'est la lourdeur qui est au programme.

Ce qui remonte du sud oyest devrait s'organiser en quelque chose de sympa et prendre la direction MC et nord est- centre est. A l'avant, de bonnes cellules peuvent créer de belle surprises.

Sur chambéry, beau ciel prénuageux bien crasseux et chargé en poussiere/sable/humidité avec deux petites averses qui ont bien salies les pare brises.

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

La cellule à l'est de Mont de Marsan, qui désormais remonte vers le NE, formait une virgule, ne serait-ce pas une supercellule?

Sinon ça s'agite vraiment bien sur l'axe SO=>NE, ça fait rêver... default_rolleyes.gif

Posté(e)