Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Non Lolox la neige tiendra d'emblée dès la température +0,6deg voir même +1,5 deg compte tenue de l intensité et du gradient thermique d altitude default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> allez je vois bien une tenue ici autour de 23h

40cm semble jouable en 24h

Episode sympa à suivre, par contre je n arrive pas à rétablir le fonctionnement de l anémomètre et le vent est bloqué au N ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Non Lolox la neige tiendra d'emblée dès la température +0,6deg voir même +1,5 deg compte tenue de l intensité et du gradient thermique d altitude wink.png allez je vois bien une tenue ici autour de 23h

40cm semble jouable en 24h

Episode sympa à suivre, par contre je n arrive pas à rétablir le fonctionnement de l anémomètre et le vent est bloqué au N ???

Attends un peu mon Pablo, je sais bien que la neige peut tenir au sol même par température légèrement positive. C'est bien pour ça que j'évoque "un premier temps", c'est à dire le moment où la neige va remplacer la pluie avant qu'elle ne commence réellement à accrocher au sol.

Vu le gradient d'altitude, tu pourras voir les flocons dès 2.5°C mais là ils ne serviront qu'à refroidir le sol dans un premier temps.

Après, se pose la question de l'intensité des chutes de neige au moment du refroidissement, et là se sera en fonction des coins "al buen tùn tùn" comme on dit en Espagnol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Attends un peu mon Pablo, je sais bien que la neige peut tenir au sol même par température légèrement positive. C'est bien pour ça que j'évoque "un premier temps", c'est à dire le moment où la neige va remplacer la pluie avant qu'elle ne commence réellement à accrocher au sol.

Vu le gradient d'altitude, tu pourras voir les flocons dès 2.5°C mais là ils ne serviront qu'à refroidir le sol dans un premier temps.

Après, se pose la question de l'intensité des chutes de neige au moment du refroidissement, et là se sera en fonction des coins "al buen tùn tùn" comme on dit en Espagnol biggrin.png

je parlais de la tenue au sol dès 1.5°, en principe ici c'est à +0.6°, sol chaud ou froid et vue la densité, en 3min c'est blanc uniformesanta.gif

je serai là demain soir, pour faire un topo en live191769.gif

on fait le point à 18h pour voir le timingwink.png

En tout cas bonne nouvelle car du froid sec mardi matin, possible -20° en taf; la suite, un flux ONO qui ne devrait pas trop perturber le manteau neigeux au dessus de 1000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Bonjour,

Question d'un parisien éprouvé et qui veut s'étourdir sous les flocons: demain samedi début d'après midi ,quelle pourrait être la fourchette de la couche de neige sur Pontarlier ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bonjour,

Question d'un parisien éprouvé et qui veut s'étourdir sous les flocons: demain samedi début d'après midi ,quelle pourrait être la fourchette de la couche de neige sur Pontarlier ?

Tu viens?wink.png on te répond ce soir pour niveaux.... à vue de nez 15cm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui je pense venir

Merci Pablo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Bonsoir.

http://fr.snow-forecast.com/maps/dynamic/france?over=none&symbols=snow&type=snow.next3days

Run issu du dernier GFS

Bon marquage très élevé selon les altitudes.

beaucoup de choses on déjà été fort bien dite

La comparaison de LOTH sur les différentes sorties, les analyses de tenues par lolox. la science de terrain de Pablo.

effectivement température limite, influence très marqué de l'orographie sur cet épisode. Ces épisodes ( durée assez longue on part sur plusieurs jours)

On se retrouve donc en live avec des cumuls sérieux sur le Benelux et l'ouest Allemand.

Je fixe a partir de maintenant les relevés Ardennais qui donnent avec quelques heures d'avance les conditions, plus les massifs de la Mittel Europa.

On a 7 a 600m dans les Ardennes et déjà 4 a seulement 800m dans les reliefs ouest Allemands, sous les pp qui jouent a bloc.

Alea jacta est. Ou plus récent "on verra bien?????" bon épisode a tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je ferai également un suivi en début de soirée de Vendredi mais pas toute la nuit non plus... vous pourrez suivre en live avec ma signature ci-dessous et webcam au petit matin, prenez un repére dés maintenant avec les piquets de pâtures visible en 1er plan sur la webcam... et souhaitons nous Haut-Doubistes une bonne clover.gifclover.gifclover.gifclover.gifclover.gifclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui je pense venir

Merci Pablo

Les modèles font un peu marche arrière! place au live, je reste sur ma prévision MHDsanta.gif Début entre 22h et 23h

ukmo reste sur un toboggan NO entre deux anticyclonesthumbup1.gif

post-15567-0-56283700-1447951801_thumb.gif

UW144-21.gif.304ac59fc315a2fdd85e63e584a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant la neige, il va tomber un sacré paquet de flotte... Cette flotte commence à tomber comme il faut sur les Vosges avec du vent autour de 100km/h sur les crètes.

Les cours d'eau risquent de monter à vue d'œil demain.

Pour la neige, faudra voir mais un bon 30cm semble tout à fait possible d'ici dimanche soir.

A suivre en live et voir si l'effet orographique sera bon avec du temps bouché et de la neige non stop ou plutôt un régime d'averses, au quel cas ce sera moins favorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Salut,

Je pars Samedi midi pour le Col de Rousset 191769.gif , je devrais être sur place vers 15h peu de temps après la bascule et la neige devrait donc tenir au sol depuis quelques heures avant mon arrivée mais dans quel quantités ?

Je mise sur 5/10 cm a mon arrivée et 20/25 après l'épisode, je pense que ce genre de situe est plutôt favorable pour mon coin ! ? mon seul réel soucis finalement est de ne pas pouvoir subir le changement de flux : problèmes de riches vu comment Novembre était lancé blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, maintenant c'est 100% live.

Ce soir GFS est pas terrible pour le timing de l'arrivée de l'air froid. Il faudra presque compter que sur les fronts secondaires et traîne...

Ou surprise ? Simplement 4h d'avance du froid sur le timing changerait énormément de choses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Cela semble moins bon également ce matin avec l'arrivée du froid plus tard le Samedi et des précipitations neigeuses moins importantes mais bon à suivre car il ne suffit de pas grand chose pour modifier beaucoup de choses en solide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Cela semble moins bon également ce matin avec l'arrivée du froid plus tard le Samedi et des précipitations neigeuses moins importantes mais bon à suivre car il ne suffit de pas grand chose pour modifier beaucoup de choses en solide !

non rien de bien changé, début vers 23h au dessus de 1000m et 1h à 800m, 10 à 15cm à 1100m et ensuite ça cumule la journée 15à 20cm dès 700m, ondulation de jeudi incertaine car risque de décalage!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant ce matin GFS est assez bon pour le plateau suisse (j'ai environ 15 mm sous forme solide) sur l'actualisation de ce matin. Allez 10 cm à 700m ce sera pas mal santa.gif

bon live 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Arpège est en phase avec le live pour l'instant.... J ai bien l impression que l'ensemble du front froid va se faire sous neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> à voir le live à partir de 18h ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous cool.png

Heureux de suivre ce topic avec et de partager avec vous. shifty.gif

Je suis de l'Ain, massif du Jura station de ski de Hauteville-Lompnes (massif du Bugey) : https://www.facebook.com/pages/Site-de-Terre-Ronde-Station-de-Ski-Alpin/125135737644510

Nous attendons impatiemment les premières chutes de neige de la saison ici.thumbup1.gif

Je table sur une bonne vingtaine de cm ici. Celle-ci devrait tenir au sol vers 2h ... 3h du matin dans la nuit de samedi.

@ suivre sur les prochaines sorties des modèles, le calage/timing reste plus ou moins incertain pour le passage du front froid. Suspense ;-) aux prochaines sorties des modèles ce soir. thumbdown.gifthumbup1.gif

Ludo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome semble voir une traîne bien moins active que prévu initialement sur les massifs samedi, ca semble encore bouger à court terme donc prudence avec les cumuls annoncés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Arome semble voir une traîne bien moins active que prévu initialement sur les massifs samedi, ca semble encore bouger à court terme donc prudence avec les cumuls annoncés.

c'est sûr que l'on va cumuler sur les fronts secondaires pas avant.... Arpège voit bien la neige sur le front, il ne faut pas tenir compte des températures sous ce front, apparemment 22h semble bon!

le live 191769.gif

post-15567-0-23417300-1448018066_thumb.png

post-15567-0-75414100-1448018077_thumb.png

arpege-1-21-2.png.02db5b4433e2f85821cda8

arpege-1-30-2.png.17c3066c4fea80dd2bb5ea

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

peu de chance de cumuler cette nuit, voir demain après midi wink.png

Peu de chance de cumuler chez toi demain après midi ? Pas de RR tu veux dire car niveau température cette fois ça devrait le faire quand même !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...