Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pablo tu es un "Dieu" pour moi wink.png Toujours optimiste ! Tu as bien raison il faut profiter de ce soleil (printanier) et cet aprem ça sera raquettes dans les montagnes de l'Ain !

En attendant, il va faire un temps dégueulasse (pour un hivernophile) ces prochains jours ! En espérant comme tu le dis un beau mois de février et pourquoi pas un beau mois de mars bien frais et neigeux en altitude !

Ce doit être l'ivresse de l'altitude ! laugh.png

Quand on habite à 1100 mètres, et que l'on est hivernophile, c'est plus facile d'être optimiste que lorsque l'on habite en plaine d'Alsace tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ce doit être l'ivresse de l'altitude ! laugh.png

Quand on habite à 1100 mètres, et que l'on est hivernophile, c'est plus facile d'être optimiste que lorsque l'on habite en plaine d'Alsace tongue.png

la patience est plus facile car l'hiver est long en haut (6mois)! non franchement ce nettoyage des poussees meridiennes molassons par la France est la meilleure solution, car trop à l'Est.... laissons l'AA se replacer et ca va payer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

A partir du 6 février au soir il peux tomber des mètres de neige, mais avant stp Pablo laisse moi déménager tranquillement!tongue_smilie.gif

excellent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> c'est bon pour le 6 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> besoin d'aide ? hihihiil est clair qu'à 800m on repartira de 0
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Merci mais ça ira, on ne manque pas de bras.smile.png

Bon pour la semaine prochaine c'est plié, doux et sec sans intérêt aucun. On verra effectivement pour la 1ère semaine de février si ça se débloque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci mais ça ira, on ne manque pas de bras.smile.png

Bon pour la semaine prochaine c'est plié, doux et sec sans intérêt aucun. On verra effectivement pour la 1ère semaine de février si ça se débloque.

Bonjour ,

Sans interet pour nous mon Guillaume mais au boulot , à la boulangerie ou autres tout le monde va se féliciter de l'arrivee précose du Printemps et ça va encore me les briser menu pour ne pas dire plus .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Salut,

Dans le haut Doubs je ne suis pas sur que tout le monde ne s'en réjouisse particulièrement. Je pense que les gens craignent plus un hiver tardif qu'autre chose. En espérant qu'on l'ai celui la au moins!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

après la semaine patator, l'enscep oriente NO et humide.... à suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

après la semaine patator, l'enscep oriente NO et humide.... à suivre wink.png

Ah ah j'espère pour toi ! Pablo25 et son flux de NO humide, une grande histoire d'amour ! whistling.giftongue_smilie.gifwub.png

Moi tout ce que j'espère ici c'est un bon flux d'est continental comme en 2012, c'est le meilleur moyen ici...rolleyes.gifwub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ah ah j'espère pour toi ! Pablo25 et son flux de NO humide, une grande histoire d'amour ! whistling.giftongue_smilie.gifwub.png

Moi tout ce que j'espère ici c'est un bon flux d'est continental comme en 2012, c'est le meilleur moyen ici...rolleyes.gifwub.png

Il n'y à pas que Pablo à être "amoureux" du flux de NO... flux continental pourquoi pas mais après 10/12 jours de lux de NO...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Il n'y à pas que Pablo à être "amoureux" du flux de NO... flux continental pourquoi pas mais après 10/12 jours de lux de NO...

En tout cas le VP se déplace bien du Canada vers la Scandinavie sur les modèles LT default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />Logiquement flux continental deuxième décade? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

J'ai fait un petit tour des modèles ce matin et effectivement je trouve que ce n'est pas si catastrophique que ça notamment pour la semaine de début Février. Je pense que ça devrait devenir plus favorable, à suivre c'est encore bien trop loin.

D'ici là les altitudes supérieurs à 1000m pourraient conserver leur neige au sol. Entre 800 et 1000m fonte progressive avec retour de la neige possible en fin de semaine, mais en petite quantité à priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

le premier effet bordure AA en NO apparait plus ou moins prononcé sur gefs (1sur2) pour we prochain, mais on connait les décalages Est lors de Zonal aussi vif. Donc méfiance pour l'instant . Le point important est ce décalage Ouest/Est du VP vers la Scandinavie et qui permet la vigueur et le rôle 1er de l'AA . Une situation plus classique d'un hiver! La fonte sur nos massifs est obligatoire mais limitée si cela reste sec d'ici là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Patience

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

je trouve que ce n'est pas si catastrophique que ça notamment pour la semaine de début Février.

Bonne nouvelle alors, car cet hiver on se contente d'un temps "pas si catrastrophique que ça" !

Allez, je file à la neige de ce pas... y a un super soleil en plus ! thumbup1.gif

On va voir comment tout cela évolue dans les 8 jours..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Finalement, pour la semaine à venir, il n'y aurait que la journée de demain en flux de SO exceptionnellement doux. Pour la suite c'est plus raisonnable (4/5°C à 850 hPa) avec un temps sec jusque jeudi. Possibilité de fronts neigeux à partir de cette date. En tout cas ça semble plus dynamique que ce qui nous était proposé depuis quelques jours par les modèles et c'est ce qui nous avait conduit à un retour aux conditions hivernales il y a 3 semaines.

Par contre, côté neige au sol, d'ici jeudi tout ce qui est en dessous de 1000m en adret passera au vert à coup sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

le Thalweg de jeudi, qui accompagne le deplacement du VP vers la Scandinavie, signe le véritable changement et l'entrée vers l'hiver. D'ailleurs les courbes vont s'applanir par la suite dès vendredi, on passe en polaire maritime en NO voir Nord ensuite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> wait and see et suivons cette progession du thalweg qui va un peu décaler l'AA

Patience c'est la bonne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

D'ici là fonte limitée au dessus de 1000m et dans les combes 800-900m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pas bon ce matin car ça se prolonge ce Zonal anticyclonique, sur cep- gfs! ukmo meilleur

on va voir ce thalweg déjà jeudi soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

vive l'AF default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" /> En analysant gefs on a que 5/20 contre 9/20 hier pour un petit NO dimanche. De toute façon c'est une première tentative, la suivante le mardi suivant!

C'est laborieux pour l'instant, le VP est compact, comme en décembre, mais ça va prendre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ouais Hiver de m**** !

Ouep... J'ai bien l'impression que l'on se répète d'année en année ! pinch.gif

Comme dit Pablo, le Talweg du week-end à venir n'a pas vraiment le temps de se développer, qu'il est rattrapé par le système dépressionnaire remontant depuis la Floride avec à la clé une énième advection douce à l'avant. Ce n'est vraiment qu'après son passage qu'une porte semble s’entrouvrir pour la journée de mardi... Mais rendez-vous compte que l'on parle de J+8 là ! ! ! whistling.gif

Et encore, quand j'évoque une porte, c'est un trou de souris qui apporterait un coup de blanc en altitude avant le retour de la patate subtropicale sick.gif. En tout cas c'est ainsi que le voit GFS, bien suivi par son ensemble ainsi que par CEP dans une moindre mesure.

A ce rythme, l'Hiver sera passé qu'on ne l'aura même pas vu arriver fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

A surveiller la journée de samedi à l'avant de la probable perturbation, ça sent le gros redoux venteux et faiblement pluvieux en secteur chaud (l'iso s'envole à 2500 m sur GFS, 5 ou 6°C à 850 pour CEP dans un ciel nébuleux puis sous les premières flottes) + rafales > 100/120 à 850.

Le plus gros de la flotte a l'air de se faire plus tard dans la soirée associé à une baisse de l'iso à une altitude plus raisonnable, à voir comment ça va s'ajuster pour soit passer totalement sous forme de flotte, soit peut-être limiter la casse avec retour rapide de la neige au-dessus de 1000 m en fin de front.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Pffffffffffff ouai c'est pénible, il fait doux, et même pas un orage... trop nul ces hivers...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le point positif est que les incursions froides semblent assez franches pour jeudi et dimanche aevc de bonnes poches de froid de 24h sur une bonne moitié nord. Le point négatif est que les précipitations se feront surtout avant et après et qu'avec des ondulations à +2 / +4°C à 850 hPa on ne verra pas de neige en deça de 1500m.

C'est très confus dès vendredi, difficile de savoir si les conditions hivernales arriveront à se refaire une place dans les massifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Le point positif est que les incursions froides semblent assez franches pour jeudi et dimanche aevc de bonnes poches de froid de 24h sur une bonne moitié nord. Le point négatif est que les précipitations se feront surtout avant et après et qu'avec des ondulations à +2 / +4°C à 850 hPa on ne verra pas de neige en deça de 1500m.

C'est très confus dès vendredi, difficile de savoir si les conditions hivernales arriveront à se refaire une place dans les massifs.

J'adore ton optimisme et ta positive attitude, c'est vrai qu'on en est rendu à se satisfaire de pas grand chose... thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bon je reste optimiste pour la suite, car après les deux tentatives ondulatoires (jeudi et dimanche) qui peuvent apporter un peu de neige à 1100m, on voit apparaitre le début des ondulations à 144h via Alaska, avec certainement des ondulations plus grandes par la suite, sur l'atlantique.. Vous allez me dire, oui bah vue la récurrence décembre et la zone barocline haute, on va encore se taper des Anticyclones en SOconfused1.gif ; Oui mais là l'AA est à sa place et le VP scandinave aussi, donc le mouvement ondulatoire ne pourra que décaler et orienter le flux au NO davantage!

nous entrons donc dans notre période charnière, avec effet bordure NO très limité, la suite autour du 3 février avec des perturbations plus franches et neigeuses à 800m, ce n'est pas de la fiction, les exemples anciens sont nombreux.

ci joint ukmo 144h avec l'amorce du système ondulant et le VP en place sur la Scandinavie

Donc le SWW mineur, s'il doit nous laisser une activité dépressionnaire forte sur l'Atlantique, peu importe car le système ondulant sera bien favorable aux massifs de l'Est.... style vrai toboggan (DA)biggrin.pngflowers.gif

post-15567-0-96815700-1453741359_thumb.gif

UN144-21.gif.0182037c7cea9fd00bf4d4555a4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...