Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

vous avez vu la chute des pressions sur enscep!!! pour la semaine prochaine.... on va déguster niveau neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> reste à voir les LPN, c'es tout bon pour les vacances, oups desole alsacerider default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> on fait le point demain soir.

A priori une moyenne de 20cm de perte entre samedi et lundi matin, probablement un peu demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Pablo ne penses tu pas que la perte sera beaucoup plus importante que 20 cms entre samedi et lundi matin?

Ou alors je n'ai pas tout suivi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller les Thann

vous avez vu la chute des pressions sur enscep! pour la semaine prochaine.... on va déguster niveau neige wink.png reste à voir les LPN, c'es tout bon pour les vacances, oups desole alsacerider smile.png on fait le point demain soir.

A priori une moyenne de 20cm de perte entre samedi et lundi matin, probablement un peu demain

En tous cas je te dis une chose, si tu me fais un faux espoir je te jure je descend dans le jura, je te botte les fesses et tu me paye une bouffe et la cuite qui va avec! parce que pour recadrer la choses, les signaux que t'envoie me paraissent pas aussi clairs que tu veux bien l'énoncer, à ton habitude d'ailleurs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pablo ne penses tu pas que la perte sera beaucoup plus importante que 20 cms entre samedi et lundi matin?

Ou alors je n'ai pas tout suivi.

oui c'est possible, de toute façon on repart tous quasi à zero sauf Massacre et autre foret à 1300mAlsacerider on fait le point demain soir et nous sommes en février et pas en décembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> je fais très bien le mont d'or chaud avec patates et charcuterie local avec savagnin hmmmm

je comprend le stress et je vais rester prudent demain, on a une année compliquée

enscep globalement frais et humide , c'est loin donc à demain , n'oublions pas: retour de l'AA , VP en scandinavie et reprise des ondulations à h144 sans s'occuper des détails

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Ca fait plusieurs jours que je suis NAEFS et effectivement la tendance lourde est à une évolution de plus en plus dépressionnaire à horizon J+7. Il faut le noter parce que depuis des semaines et des semaines ce même NAEFS nous colle des anomalies positives à des échéances improbables en tapant la plupart du temps juste :

naefs-0-0-240kzb0_mini.png

Donc la prévision de baisse de pression progressive avec un retrait des HP méditerranéennes je valide, en revanche le régime ondulatoire qui semble devoir se mettre en place ne me parait pas pour l'instant nécessairement favorable (quoique ça peut pas être pire qu'actu...). En effet, on voit à long terme que le complexe dépressionnaire chahuté par ces dorsales a le plus grand mal à pénétrer sur le continent de sorte qu'on risque de se retrouver majoritairement en O/SO plutôt qu'en O/NO, tendance visible également sur la moyenne des T° qui remonte assez nettement en fin d'échéance :

500_moy.png?run=run12model850_moy.png?run=run12model

Donc pas vraiment d'enthousiasme de ma part parce que l'on serait dans une sorte de continuum de la synoptique actuelle à la variante près que le temps serait franchement plus dynamique (favorable à la montagne si et seulement si le flux prend une composante plus polaire maritime qu'actuellement modélisé). Maintenant ça c'est la vision probabiliste, celle qui a statistiquement le plus de chance de se produire au vu des semaines écoulées et de la concentration du VP.

Il y a aussi la vision déterministe, isolée pour l'instant, qui laisse envisager quelque chose se rapprochant de l'épisode hivernale que nous avons connu en début de mois. A savoir une dorsale, pas forcément massive, susceptible de bloquer pendant quelques jours le flux d'ouest et advecter un flux de N/NO. C'est ce que nous propose le CEP déterministe de ce soir et comme d'habitude, on retrouve les écarts-type les plus importants aux parages de l'Islande/Groenland (force bleue ou force rouge, le coeur de l'ensembliste balance) :

500.png?run=run12model500_spr.png?run=run12model

Scénario clairement minoritaire pour l'instant :

997265Capturedecran20160127a232919.png

Mais les déterministes sont souvent précurseurs or cela fait plusieurs sorties que celui-ci a choisi de s'isoler aux côtés des courbes basses du panel. Je ne suis pas sur le bon topic mais à suivre avec attention car pour la plaine on joue probablement notre dernière cartouche dans les jours à venir car si le VP prend une nouvelle fois ses pénates sur l'océan Atlantique sans ondulation franche, on est à nouveau parti a minima pour 7-10j de flux d'O/SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

le gfs18z est dingue! copier coller la carte de 228h avec mon MHD du 19jan (derniere carte) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> souhaitons que ca garde ce cap, on le mérite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> donc le potentiel est là dès le 3, reste à confirmer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Toujours un changement de temps à prévoir à partir du 3 février sur nos modèles ce matin. Un retour à des températures de saison voir fraiche est toujours d'actualité des le courant de la semaine prochaine. Pour les détails c'est bien loin encore, ça pourrait rester relativement sec dans un premier temps mais franchement à cette échéance on en sait rien.

On voit tout de même sur les cartes qu'on est en train de changer de type de temps et que le flux de sud ouest anticyclonique va probablement nous lâcher pour un moment. Les ondulations sur l'atlantique apparaissent de plus en plus à long terme, à confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Cette pertu de dimanche s'annonce juste apocalyptique pour le restant de neige.

Pas loin des 100mm en flotte, couplé un vent fort et un iso se baladant entre 2000 et 2400m ! Si ca se produit c'est retour au vert général.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

ah... sacré Matt wink.png ça tourne à partir du 3 , changement violent au niveau HN et hop les ondulations, la dégoulinade du VP vers nous n'est plus très loin... PATIENCE

vous avez vu la chute des pressions sur enscep! pour la semaine prochaine.... on va déguster niveau neige wink.png reste à voir les LPN, c'es tout bon pour les vacances, oups desole alsacerider smile.png on fait le point demain soir.

A priori une moyenne de 20cm de perte entre samedi et lundi matin, probablement un peu demain

Toujours prêt à vendre du rêve comme chaque hiver. Désolé on ne sera jamais d'accord car je préfère rester terre à terre...

Cette pertu de dimanche s'annonce juste apocalyptique pour le restant de neige.

Pas loin des 100mm en flotte, couplé un vent fort et un iso se baladant entre 2000 et 2400m ! Si ca se produit c'est retour au vert général.

Oui en effet en l'état c'est scénario cata qui se confirme!

A ne pas prendre au pied de la lettre mais cela en dit long :

102-777.GIF?28-6

Arpège:

arpege-25-86-0.png?28-05

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ça c'est de la remise à zéro... ensuite on mise tout puis en avant pour la roulette.... faite vos jeux... rien ne va plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sent les inondation à plein nez!!!

Remise à zéro claire et nette en dehors des versants abrités orientés N - NE au dessus de 1000/1100m.

Un bon score à venir pour le pluvio de l'Alfeld, je vois bien les 200mm!

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ca sent les inondation à plein nez!

Remise à zéro claire et nette en dehors des versants abrités orientés N - NE au dessus de 1000/1100m.

Un bon score à venir pour le pluvio de l'Alfeld, je vois bien les 200mm!

A suivre

Pas impossible si cela se confirme mais je dirais que heureusement la fonte à déjà été bien entamée et elle va se poursuivre jusqu'à dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui d'ailleurs le niveau de Liepvrette augmente très lentement et progressivement, signe d'une fonte continue mais faible. A voir ce que pourra donner l'épisode de dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Arpège nous met un peu de neige sur les sommets pour dimanche matin, mais juste un ptit risquewhistling.gif

A noter quand même qu'on a bien un léger aplanissement des T850, allez courage encore 4 à 5 jours de flagellation et ensuite le bonheurbiggrin.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Pour ce week-end, un petit décalage sud peu encore changer la donne pour les sommets vu le gradient de T850 nord-sud prévu. Ca se joue à pas grand chose.

Pour début février, les modèles sont de plus en plus encourageants pour nos montagnes, il faut bien l'admettre.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Décalage sud sur le dernier GFS qui change bien des choses au dessus de 1000-1200m pour samedi/dimanche. Ca peut encore bouger dans l'autre sens, mais ça montre que le lessivage n'est pas si sûr au delà de 1000m dans les Vosges.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Décalage sud sur le dernier GFS qui change bien des choses au dessus de 1000-1200m pour samedi/dimanche. Ca peut encore bouger dans l'autre chose, mais ça montre que le lessivage n'est pas si sûr au delà de 1000m dans les Vosges.

Arnaud

gefs 12/20 avec froid dimanche matin, ça sent la grosse surprisesanta.gif

on fait le point après gfs18 et cep! MHD demain matin du coup

10 à 15cm mercredi semble être une bonne moyenne!

LT toujours très humide et frais, NO dominant 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller les Thann

Fais gaffe Olivier, tu joue avec nos nerfs et use tes dernières cartouches, par soutien pour infoclimat j'ai pris une carte de membre et songe sérieusement à investir dans une VP2 que j'installerai au Markstein (à 50m de la station Oderen Markstein Crete de MF, une des plus ventées de france) , preuve de mon adhésion à la démarche et à l'initiative ,mais la il nous faut du vrai, même si ça fait mal car même si condamnés, on aimerait le savoir et mes qualités de previsionniste débutant (orienté hivernohpile de par ma profession, certes) sont actuellement insuffisantes, même si j'essaie d'apprendre . Tu es vraiment bon dans ce que tu fais avec passion, mais es bien trop orienté "good side" , essaie d'être un peu plus réaliste car ce forum est devenu une référence dans la profession (un peu aussi par mes recommandations) et tu te décrédibilise énormément en vendant systématiquement du rêve, alors que derrière il y a une economie et des emplois qui ne demandent que la stricte vérité, même si elle doit faire mal, car à notre echelle il nous faut pouvoir au moins anticiper, plutôt que subir. J'apprécie enormement ton travail, mais s'il te plait essaie d'être plus pragmatique et arrête de nous annoncer h24 avant l'échéance sensée être "pro hivernophile" que je suis , ben finalement les centres d'actions se sont déplaçés et finalement on est dans la m****... Cette probabilité étant systématiquement posée comme condition initiale de l'équation et tes compétences de prévisionniste nous les font souvent oublier, puisque tu les élude...

Bref petit coup de g****e, mais sache qu'en ce moment c'est nous, exploitants de stations de montagne de nos deux massifs, qui la tirons la g****e, depuis maintenant 3 hivers et ça commence, et risque de terminer pour certains, à sérieusement piquer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

graphe_ens3_pyy1.gif

Diagramme du GFS 12z centré sur le Doubs.

On peux voir qu'il reste effectivement une probabilité non négligeable pour que l'épisode pluvieux et (très) doux du WE soit peut être moins doux qu'attendu. La neige pourrait même revenir au dessus de 1000m. Donc à suivre, pourquoi pas un petit revirement positif? A moins que ce ne soit que pour mieux enfoncer le poignard dans le dos...

Pour la suite sur le LT ça commence à ressembler à du frais et humide très sympa pour nos massifs, mais toujours à prendre avec des (grosses) pincettes compte tenu de l'échéance. Un coup de blanc pourrait avoir lieu en milieu de semaine prochaine, à voir si ça se confirme et dans quelles quantités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que GFS semble être le plus doux au niveau des diagrammes et surtout celui avec la plus haute intensité de PP. Autant dire qu'il y a de l'espoir car qu'on soit clair, Pablo parle de 20 cm de perte, perso je penche plutôt vers tout simplement un retour au vert tout simplement en dessous de allez 1300 m ?! Je vais peut être avoir l'air dingue mais là on parle quand même de 120mm sous forme de flotte pour le Jura le tout avec du vent !

Alors oui pour la semaine d'après les modèles prévoient 10-15 cm au jour d'aujourd'hui ... whistling.gifwhistling.gif

Alors il reste du chemin mais à mon avis ce WE peut potentielement faire très très mal dans le pire scénario ... A voir comment ça se précise dans les prochains runs ..

Je rejoins tout le monde par contre sur le fait que le WE du 6-7 semble être une potentielle date charnière pour un changement de flux ... A voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Fais gaffe Olivier, tu joue avec nos nerfs et use tes dernières cartouches, par soutien pour infoclimat j'ai pris une carte de membre et songe sérieusement à investir dans une VP2 que j'installerai au Markstein (à 50m de la station Oderen Markstein Crete de MF, une des plus ventées de france) , preuve de mon adhésion à la démarche et à l'initiative ,mais la il nous faut du vrai, même si ça fait mal car même si condamnés, on aimerait le savoir et mes qualités de previsionniste débutant (orienté hivernohpile de par ma profession, certes) sont actuellement insuffisantes, même si j'essaie d'apprendre . Tu es vraiment bon dans ce que tu fais avec passion, mais es bien trop orienté "good side" , essaie d'être un peu plus réaliste car ce forum est devenu une référence dans la profession (un peu aussi par mes recommandations) et tu te décrédibilise énormément en vendant systématiquement du rêve, alors que derrière il y a une economie et des emplois qui ne demandent que la stricte vérité, même si elle doit faire mal, car à notre echelle il nous faut pouvoir au moins anticiper, plutôt que subir. J'apprécie enormement ton travail, mais s'il te plait essaie d'être plus pragmatique et arrête de nous annoncer h24 avant l'échéance sensée être "pro hivernophile" que je suis , ben finalement les centres d'actions se sont déplaçés et finalement on est dans la m****... Cette probabilité étant systématiquement posée comme condition initiale de l'équation et tes compétences de prévisionniste nous les font souvent oublier, puisque tu les élude...

Bref petit coup de g****e, mais sache qu'en ce moment c'est nous, exploitants de stations de montagne de nos deux massifs, qui la tirons la g****e, depuis maintenant 3 hivers et ça commence, et risque de terminer pour certains, à sérieusement piquer!

Oulala du calme si tu veux du certain en Météo t'es mal barré... ça n'existe pas tout simplement, encore heureux qu'Olivier se trompe en disant ben mince tient l'AA n'a pas suffisamment gonflé, ou l'activité sur le Labrador est vue plus importante que prévue, etc... bref c'est le principe même de ce site. Et puis tes considérations économiques ici, même si je les comprends, on s'en bas les c------s, est-ce que tu te pose la question de savoir si ça arrange ceux qui bosse dehors quand il neige ou qu'il fait froid et que les chantiers ne se font pas ? Alors là excuse moi mais si on doit penser à faire attention de ne pas donner d'espoir en faisant des prévisions par peur de frustrer tel ou tel, on à pas fini... en plus t'es vachement présomptueux toi, je te cite "car ce forum est devenu une référence dans la profession (un peu aussi par mes recommandations)" Bon allez sans rancune mais une fois pour toute, qu'Olivier fasse ces prévis comme il le sent et si tu as un doute et bien essaye toi même... Pour finir sur une bonne note, les conditions pourraient devenir meilleur pour nous, alors courage on tient peut-être le bon bout mais me tombe pas dessus si ça ne se fait pas hein ! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais gaffe Olivier, tu joue avec nos nerfs et use tes dernières cartouches, par soutien pour infoclimat j'ai pris une carte de membre et songe sérieusement à investir dans une VP2 que j'installerai au Markstein (à 50m de la station Oderen Markstein Crete de MF, une des plus ventées de france) , preuve de mon adhésion à la démarche et à l'initiative ,mais la il nous faut du vrai, même si ça fait mal car même si condamnés, on aimerait le savoir et mes qualités de previsionniste débutant (orienté hivernohpile de par ma profession, certes) sont actuellement insuffisantes, même si j'essaie d'apprendre . Tu es vraiment bon dans ce que tu fais avec passion, mais es bien trop orienté "good side" , essaie d'être un peu plus réaliste car ce forum est devenu une référence dans la profession (un peu aussi par mes recommandations) et tu te décrédibilise énormément en vendant systématiquement du rêve, alors que derrière il y a une economie et des emplois qui ne demandent que la stricte vérité, même si elle doit faire mal, car à notre echelle il nous faut pouvoir au moins anticiper, plutôt que subir. J'apprécie enormement ton travail, mais s'il te plait essaie d'être plus pragmatique et arrête de nous annoncer h24 avant l'échéance sensée être "pro hivernophile" que je suis , ben finalement les centres d'actions se sont déplaçés et finalement on est dans la m****... Cette probabilité étant systématiquement posée comme condition initiale de l'équation et tes compétences de prévisionniste nous les font souvent oublier, puisque tu les élude...

Bref petit coup de g****e, mais sache qu'en ce moment c'est nous, exploitants de stations de montagne de nos deux massifs, qui la tirons la g****e, depuis maintenant 3 hivers et ça commence, et risque de terminer pour certains, à sérieusement piquer!

Pour défendre pablo, ce soir, c'est moins pire surtout pour les Vosges ou dimanche on passe d'une grosse journée de flotte à de la neige sur les crètes.

demain accalmie sur la fonte, idem samedi avec des tempé assez proches de 0° sur les crètes.

Neige possible de samedi soir à dimanche après midi selon les modèles ce soir, pluie ensuite dimanche soir et lundi.

Attention aux décalages de 100 à 200km nord - sud qui changent tout dans ce type de configuration!

Ce soir, selon les modèles, la nordique des crètes du ski club de Ranspach pourrait bien s'en sortir dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...