Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Hervé Balland il a des sponsors, des médias, des milliers d'inscrits, de nuités, de repas. Il joue la sécurité et quand on voit les conditions et les risques encore en fin de semaine, il a pris la solution la plus raisonnable. Ca se prépare un parcours, il peut pas damer tout et tout baliser le matin de la course default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

c'est demain la décision prévue??? bah du coup, il doit tout changer le management , ca fera plus de travail à mon avis! on verra demain les prévisions météo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut ,

Bon si le dernier GFS pouvait déjà devenir la version du terrain , cela contenterait je pense déjà beaucoup de monde dans cet hiver de disette , un front froid ce soir et premiere partie de nuit prochaine , quelques averses mercredi , une petite perturbation neigeuse jeudi ( 10 mm ) et un redoux toujours présent ensuite ne nous le cachons pas , mais que je trouve un peu revu à la baisse en terme d'intensite ( mais qui tomberait en plein week-end cependant ) suivi d'un nouveau refroidissement .

Non non ce n'est pas Olivier ( coucou mon grand ) qui poste ( MDR ) mais bien Eric , bon à voir évidemment en live car chat échaudé craint le gros redoux cette saison .

Allez si on pouvait avoir un peu de chance bordel .

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

la traine de mercredi est vue faiblarde et un doute sur la LPN de vendredi samedi et grosse neige dimanche! Allez, ok pour la piste de repli du Massacre, dommage !

L'analyse du front de ce soir va apporter un peu de surprise, il passe vite aussi comme dimanche (5 à 15cm)

je fais mon Eric..., coucou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ouais bof bof les prévis ce matin, ça sent la dé-gonflette au fur et à mesure que l'on avance dans l'échéance comme d'hab, bon c'est déjà un peu plus frais avec des alternances de neige et pluie, la semaine suivante pourraient bien être un peu plus fraiche encore, les prévis Suisse vont dans ce sens tout en restant largement dans les normales...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Ce que je vois ce matin, et qui était déjà perceptible hier, c'est que pour des altitudes inférieures à 1200 m c'est rendu de chez tendu : ce qui était vu neigeux est de plus en plus flotteux à ces altitudes, donc pour une couche durable à des altitudes moyennes, on risque encore de repousser l'échéance. Sauf qu'il ne reste à mon sens plus de marge temporelle, soit ça le fait dans les prochains 8-10 jours, soit on peut oublier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Je dois pas avoir les mêmes cartes ou quoi (sur ce que j'ai A dispo ce matin), ce que je vois c'est que d'ici jeudi Apres- midi les 20cms (+/-) sont possibles des 6-700m, comme hier.

Pour le week end on devrait tourner autour des 0* à 850hPa avec une pression tres dépressionnaire, un vent pas si présent que ca et toujours de bonnes PP ça sent le plâtrage à partir de 1000m tout ca...

Ce que je vois ce matin, et qui était déjà perceptible hier, c'est que pour des altitudes inférieures à 1200 m c'est rendu de chez tendu : ce qui était vu neigeux est de plus en plus flotteux à ces altitudes, donc pour une couche durable à des altitudes moyennes, on risque encore de repousser l'échéance. Sauf qu'il ne reste à mon sens plus de marge temporelle, soit ça le fait dans les prochains 8-10 jours, soit on peut oublier.

C'est évidemment loin sd'actualite avec la nouvelle sortie de GFS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> mais ça changera encore à voir de quel côté.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MétéHautDoubs:

Attention rafales 110km/h voir 140km/h sur crêtes, à l'arrivée du front froid cet après midi entre 15h et 17h

mardi : fortes pluies suivies de neige dès 1000m vers 16h et 800m vers 17h (10 à 20cm) 3/5

mercredi : Couvert avec averses neigeuses dès 400m (5 à 10cm), vent d' ONO (20 à 40km/h) , Tn -7 à -2°, Tx -3° à -1° 4/5

jeudi : Couvert puis Neige en soirée, dès 600m avec vent SO (10 à 30km/h) (10 à 15cm), Tn -6° à - 3°, Tx -2° à -1° 4/5

vendredi : Temps neigeux dès 900m, avec vent de SO (20 à 40km/h),(10 à 15cm), Tn -4° à +1°, Tx -1° à +3° 3/5

samedi: pluie forte et neige possible à 1000m (15cm) , vent de Sud puis SSO (30 à 50km/h) Tn -1° à +2°, Tx +1° à +5° 3/5

dimanche : Temps gris et neigeux à 1100m puis 800m la nuit, vent de SO (50 à 70km/h) (10 à 20cm) Tn -1° à +2°, Tx +1° à +4° 3/5

lundi : Neige dès 400m (15 à 20cm), vent de NO (20 à 40km/h) , Tn -6° à - 2°, Tx -3° à +2° 2/5

mardi: Averses neigeuses puis éclaircies (5 à 10cm), vent de NE , Tn -10° à -4°, Tx -5° à -2° 2/5

mercredi : Soleil avec froid d'inversion (-15°) avant une nette dégradation jeudi 1/5

Bilan des 7j: Temps très perturbé avec neige continue au dessus de 1000m et fréquente au dessus de 700m

Hauteur de neige au sol pour samedi/ mardi

500m (1er plateau) : 0cm/ 15cm

700-800m (2ème plateau) : 15cm/ 40cm

900-1000m : 30cm/ 60cm

1100m : 50cm / 90cm

1300m : 80cm / 120cm

Tendance : Conditions neigeuses entrecoupées de conditions anticycloniques froides pour la deuxième semaine de vacances 4/10

Système à grandes ondulations en Flux NO dominant et perspectives plus froides et sèches en 3ème semaine 2/10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

En tout cas les cumuls envisagés baisse au fur et à mesure des jours. En effet à l'arrière du front froid de la fin d'aprem l'air plus froid va arriver mais cela va rapidement s’assécher.

Quand on voit les cumuls envisagés jusqu'à vendredi c'est vraiment faible,:

b365c7ff69ee469a_594c95ce756c58b4.jpg

Il en faudra plus pour retaper les pistes, les webcam font peine à voir default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Quand on voit les cumuls envisagés jusqu'à vendredi c'est vraiment faible

Enfin Matt on a bien compris que tu était pessimiste -comme souvent- sur ce coup, mais c'est facile de balancer une carte comme ça à l'arrache dont on connait ici la fiabilité, d'autres sources existent, certaines exagèrent d'autres non. Il aurait été correct de nous faire part de l'ensemble des cartes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />.

Enfin, je peux aussi le faire :

Arome HD d'ici mercredi 19h :

aromehd-45-36-2_drf6.png

WRF 2km d'ici mercredi 19 h

nmm_fr1-45-36-2_prz4.png

Et, Arpège avec une maille plus large à la même échéance de ta carte :

arpege-45-72-2_jln3.png

Pour info, les prévi auto de MF voit 25cm d'ici vendredi sur les hauts de Gé, on verra qui du Bergfex (10/15cm) que des autres modèles sera dans le vrai wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Enfin Matt on a bien compris que tu était pessimiste -comme souvent- sur ce coup, mais c'est facile de balancer une carte comme ça à l'arrache dont on connait ici la fiabilité, d'autres sources existent, certaines exagèrent d'autres non. Il aurait été correct de nous faire part de l'ensemble des cartes wink.png.

Enfin, je peux aussi le faire :

Arome HD d'ici mercredi 19h :

aromehd-45-36-2_drf6.png

WRF 2km d'ici mercredi 19 h

nmm_fr1-45-36-2_prz4.png

Et, Arpège avec une maille plus large à la même échéance de ta carte :

arpege-45-72-2_jln3.png

Pour info, les prévi auto de MF voit 25cm d'ici vendredi sur les hauts de Gé, on verra qui du Bergfex (10/15cm) que des autres modèles sera dans le vrai wink.png

C'est pas moi qui suis déçu quand il ne tombe pas ce que certains annoncent...

Je n'ai pas dis qu'il faille prendre Bergfex au pied de la lettre cela juste un aperçu.

Je pense que je poste des prévis assez bien construites alors évites de me reprocher de mettre une carte à l'arrache.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

C'est pas moi qui suis déçu quand il ne tombe pas ce que certains annoncent...

Je n'ai pas dis qu'il faille prendre Bergfex au pied de la lettre cela juste un aperçu.

Je pense que je poste des prévis assez bien construites alors évites de me reprocher de mettre une carte à l'arrache.

Je ne te reproche pas tes analyses bien au contraire, mais celle là si je suis désolé de te le dire, en résumé "bien moins de PP prévu, bam voilà une carte qui le prouve".

Moi j'apporte un autre aperçu, et la réalité du terrain sera surement entre les deux.

Et je ne suis pas déçu par rapport à ce que les autres annoncent puisque je fais ma propre analyse de la situation, avec les données que j'ai en ma disposition et ma connaissance du terrain, ainsi je vois entre 15-20cm sur Gé ou premier plateaux (660-720m) d'ici jeudi/vendredi. Et quand je donne des valeurs il s'agit d'un cumulé pas forcément la réalité aux sols (fonte, sols chaud, vent, ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Je ne te reproche pas tes analyses bien au contraire, mais celle là si je suis désolé de te le dire, en résumé "bien moins de PP prévu, bam voilà une carte qui le prouve".

Moi j'apporte un autre aperçu, et la réalité du terrain sera surement entre les deux.

Et je ne suis pas déçu par rapport à ce que les autres annoncent puisque je fais ma propre analyse de la situation, avec les données que j'ai en ma disposition et ma connaissance du terrain, ainsi je vois entre 15-20cm sur Gé ou premier plateaux (660-720m) d'ici jeudi/vendredi. Et quand je donne des valeurs il s'agit d'un cumulé pas forcément la réalité aux sols (fonte, sols chaud, vent, ...)

J'ai posté cette carte car je m'étais basé sur Bergfex donc pour rester logique j'ai comparé les sorties de hier et celles de aujourd'hui.

J'ai conclu que les cumuls prévus ont baissé c'est tout. Quand on a le temps on peu faire le tour de l'ensemble des modèles ce qui n'était pas mon cas... Bref

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

J'ai posté cette carte car je m'étais basé sur Bergfex donc pour rester logique j'ai comparé les sorties de hier et celles de aujourd'hui.

J'ai conclu que les cumuls prévus ont baissé c'est tout. Quand on a le temps on peu faire le tour de l'ensemble des modèles ce qui n'était pas mon cas... Bref

D'accord, Mea Culpa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />.

Il est vrai que le potentiel a quelque peu baissé mais comme tu le disais hier, laissons passer la petite bombe d'aujourd'hui pour voir la suite même à court terme à savoir Vendredi matin, c'est du réglage fin les PP neigeuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Rolala ce qui faut pas lire ... C'est vrai que nos massifs faut au moins 50cm pour pouvoir bien skier et cacher les cailloux.

Allez je laisse tomber les previ cet hiver, y a trop de blaz sur le fil (à juste titre vu l'hiver mais bon...). Vivement le printemps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Rolala ce qui faut pas lire ... 170mm de neige y a 48h mais n'importe quoi.

Allez je laisse tomber les previ cet hiver, y a trop de blaz sur le fil (à juste titre vu l'hiver mais bon...). Vivement le printemps !

Ben tu vas pas craquer maintenant ??? ça commence...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ben tu vas pas craquer maintenant ??? ça commence...

Je craque pas mais on fais que de reprendre sur mes post que c'est mort que les PP baissent que ca va être un carnage ce week end etc etc. Bref, je vais rester sur mes previ, et je vais me focaliser sur les observations puisque c'est mort apparement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />.

En même temps avec ca c'est clair que c'est la deche en vue...

aromehd-45-42-2_oad0.png

Dans un hiver vraiment pourrave avoir 2-3jours de temps hivernal c'est toujours ça de pris.

ÉDIT après les posts de titi et lothski : je crois que mes posts sont pas francais... Bref j'arrête ici, basta.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin Matt on a bien compris que tu était pessimiste -comme souvent- sur ce coup, mais c'est facile de balancer une carte comme ça à l'arrache dont on connait ici la fiabilité, d'autres sources existent, certaines exagèrent d'autres non. Il aurait été correct de nous faire part de l'ensemble des cartes wink.png.

(...)

WRF 2km d'ici mercredi 19 h

j'ai moins souvent vu Bergfex ou ZAMG http://www.zamg.ac.at/cms/de/wetter/wetteranimation/aladin_animation.php?imgtype=1 à la rue que WRF qui promet souvent la lune .

Si les Alpes recevaient tout ce que WRF annonce chaque saison on aurait 3 hivers sur 4 au moins 6 m de neige au sol dès mars à 2500m aux Diablerets et son glacier descendrait jusqu'à 1500 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Et un second redoux pour vendredi selon MF, neige au dessus de 1200 m mais à par ça tous va bien à oui et sinon pas plus de 2cm de neige pour la plaine ,pour ce non hiver en effet vivement le printemps ou l'été , y à plus de saison de toute façon .

Pas de redoux vendredi à priori en revanche celui de samedi tient toujours. Il ne serait pas trop long cependant en l'état! Mais l'altitude charnière qui se dessine serait à nouveau vers 1000-1200m pour conserver de la neige au sol cf carte iso GFS :

120-526.GIF?09-12

Secteur chaud durant quelques heures:

96-7.GIF?09-12

On distingue bien l'appel doux sous la langue de TPE du secteur chaud:

96-100.GIF?09-12

En revanche même si on a pas les échéances intermédiaires CEP est plus froid :

ECF0-96.GIF?09-0

D'ici là le ressenti sera bien hivernal au delà de 600-700m avec probablement jusqu'à 20 voir loc 30cm au delà de 700-800m d'ici samedi matin. C'est une moyenne de l'ensemble des modèles actuels.

Vu les incertitudes c'est largement à affiner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ÉDIT après les posts de titi et lothski : je crois que mes posts sont pas francais... Bref j'arrête ici, basta.

Je n'ai pas dit que tu prenais WRF pour argent comptant .Pas la peine de t'énerver

Mais le " on connait ici la fiabilité" de bergfex m'a fait poster , parce que MOI qui ne suis pas "on" je n'y connais rien en prévisions mais depuis le temps que je les observe j'ai plus 10 fois confiance en bergfex qu'en WRF

WRF dont le 12 z annonce des plus de 1 m en 24h sur le nord du Valais sur 100km de long alors que le bulletin SLF de ce soir n'en annonce au mieux que la moitié , et cet écart est fréquent ...

http://www.slf.ch/lawinenbulletin/schneedecke_wetter/index_FR

alors que Bergfex est bien plus souvent dans les mêmes fourchettes que le bulletin SLF

On trouve des plus pessimistes (et girouettes) que ce qu'annonce bergfex dans les prévisions auto : ceux là

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/neige/metabief/253801

http://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=overview Prévisions locales L'Auberson

Rque si les cumuls 24h de WRF et cie sont la somme de 24 cumuls horaires ça expliquerait déjà certaines choses , le pb est qu'on ne mesure pas la neige comme ça, la neige fraiche qui ne se tasse pas naturellement par forte chute n'existe pas , heureusement pour les habitants de Matsunoyama à 350m d'altitude au Japon, sinon ça donnerait certaines années plus de 20 m de neige au sol en plein village wink.png

cumuls > 18 m, (pas en heure par heure mais 2 relevés manuels / jour là ), obtenus 6 fois sur 11 ans de 2005 à 2015 mais n'ont pas eu plus de 4,50 m au sol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rolala ce qui faut pas lire ... C'est vrai que nos massifs faut au moins 50cm pour pouvoir bien skier et cacher les cailloux.

Allez je laisse tomber les previ cet hiver, y a trop de blaz sur le fil (à juste titre vu l'hiver mais bon...). Vivement le printemps !

ce serait dommage, des observateurs et passionnés comme moi apprécient tes prévisions souvent exactes puisqu' étant du secteur.

aux lecteurs de se faire leur opinion sur la qualité de la prévision de chacun. Allez le meilleur arrive pour le relief ! en espérant relire tes prévisions!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pas grand chose à attendre pour le Massif du Jura si j'en crois les différents modelés de précipitations, c'est encore nous les grands perdants il me semble et c'est les Vosges qui devrait ramasser le plus, je parle pour aujourd'hui et demain, pas au delà.... en espérant mal interpréter les modèles... (en tous les cas neige forte pour le moment...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pas grand chose à attendre pour le Massif du Jura si j'en crois les différents modelés de précipitations, c'est encore nous les grands perdants il me semble et c'est les Vosges qui devrait ramasser le plus, je parle pour aujourd'hui et demain, pas au delà.... en espérant mal interpréter les modèles... (en tous les cas neige forte pour le moment...)

aucun doute...l'épisode de jeudi exit et les averses moribondes, vendredi ça va et ce we impossible en dessous de 1000mthumbdown.gif

faudra que je réactualise les prévisions hauteurssick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Pour les vosges rien de spécial en vue ,pour jeudi et vendredi que dalle et dire que l'on s'extasie devant 15 ou 20cm il en faudra bien plus si le redoux de samedi se confirme, pas de quoi être vraiment serin même au dessus de 1000m ou la neige à été bien trop soufflé laissant apparaitre l'herbe à certain endroit .

Avec des "si" on peut sortir tout et n'importe quoi et c'est surtout ça qui sert à kedal.

Aujourd'hui on est déjà dans la fourchette haute avec 15 gros centimètres à 670m et c'est pas fini, ensuite c'est assez sec mais assez froid permettant de conserver la couche actuelle sans soucis, et d'en produire sur les domaines skiables.

Pour la dépression possiblement tempetueuse du WE c'est pas très bien cerné encore et ça peut très bien décaler surtout que le redoux est pas ultra violent pour nous.

Et en ce non-hiver oui 15-20cm en ville on peu s'extasier si on veut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Avec des "si" on peut sortir tout et n'importe quoi et c'est surtout ça qui sert à kedal.

Aujourd'hui on est déjà dans la fourchette haute avec 15 gros centimètres à 670m et c'est pas fini, ensuite c'est assez sec mais assez froid permettant de conserver la couche actuelle sans soucis, et d'en produire sur les domaines skiables.

Pour la dépression possiblement tempetueuse du WE c'est pas très bien cerné encore et ça peut très bien décaler surtout que le redoux est pas ultra violent pour nous.

Et en ce non-hiver oui 15-20cm en ville on peu s'extasier si on veut.

Ajoutons à cela, qu'avec des pressions au sol de l'ordre de 990 hPa, voire moins, on a un iso 850 hPa qui se situe aux alentours de 1200 mètres grand maximum, ça permet de relativiser l'ampleur du redoux. A fortiori lorsque celui ci est perçu très bref, et précédé de quelques jours de froid en altitude... Ça va se jouer à des réglages très fins pour ce week-end sur les Vosges, et en deçà de 48h ce n'est pas la peine d'ergoter sur un potentiel lessivage.

La carte de CEP postée par Matt, permet d'envisager une fourchette assez large de scénarios possibles au delà de 800 à 1000 mètres.

Pour les stations nous restons de toutes les manières dans une période plutôt positive en termes d'enneigement, d'un point de vue activités hivernales c'est très important en ce moment compte tenu du début de saison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...