Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Salut Olivier ,

Oui le week-end s'annoncerait très sympa , le long terme me plais déjà bien moins , potentiellement un flux de SO perturbé sur une neige non tassée avec du VDM , espérons que çà bouge bordel sneaky2.gif , car là ce serait vraiment ballot de repartir à 0 après un si bel apéro , mais si cette synoptique l'emportait ( le conditionnel de grâce en météo ) , ce serait le cas bien malheureusement !bored.gif

la suite est incertaine mais effet toboggan prolongé semble difficile, mais quand même de samedi matin à mardi en neige et peut être un cumul de 50cm, avec du -10deg , ca va tasser cher ami 😉Au bilan avec cep , on part sur neige après minuit de vendredi au dessus de 1000m samedi au dessus de 500m et en plaine la nuit suivante possible, joli programme;)

Ca va changer du we précédent , je met les pneus mercredi hihihi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

Moi honnêtement, vu les sorties actuelles, j'ai une énorme crainte, c'est que les quelques précipitations sous forme de pluie soient à peine significatives pour mouiller les sols, s'en suivra , toujours selon les modèles un peu de neige qui fera une interface même pas suffisante pour isoler le sol du froid, et du froid derrière (désolé si je parle pour ma pomme vu que je suis exploitant de station de ski). Mais en gros le pire scénario se profile pour nous, exploitants du massif vosgien. Pas assez de pluie en avant de la neige/ pas assez de neige pour ouvrir sur de la neige naturelle/ pas d'eau à capter pour alimenter les enneigeurs , malgré le froid... pas glop quoi...

Salut,

Je te trouve bien pessimiste!

Pour commencer on n'est qu'en novembre et les coups de neige qui fondent sous des redoux pluvieux et venteux sont plus ou moins la norme dans nos massifs.

Ensuite à partir de demain un flux d'ouest dynamique (bien qu'on soit quasiment ne marge) pourrait apporter pas mal d'eau sur les Vosges en particulier. l'effet orographique devrait être bon et d'ici vendredi - samedi, avant l'arrivée de la neige. Je pense que 100mm ne sont pas impossibles sur les crètes exposées de l'ouest du ballon d'Alsace au col de la Schlurcht.

Par la suite, je ne serais pas surpris qu'une belle couche tombe, les conditions prévues actu sont les plus favorables pour qu'il tombe un bon 50cm en 2 ou 3 jours.

Il est un peu tôt pour être catégorique quant à cet épisode qui n'a pas encore commencé et qui pourrait apporter qq surprises.

Quant aux réserves d'eau, par expérience dans les Vosges, il peut suffire de 3 ou 4 jours de bon zonal pour les reconstituer.

attendons avant de tirer des conclusions.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

la suite est incertaine mais effet toboggan prolongé semble difficile, mais quand même de samedi matin à mardi en neige et peut être un cumul de 50cm, avec du -10deg , ca va tasser cher ami 😉

Au bilan avec cep , on part sur neige après minuit de vendredi au dessus de 1000m samedi au dessus de 500m et en plaine la nuit suivante possible, joli programme;)

Ca va changer du we précédent , je met les pneus mercredi hihihi

En effet, CEP est plus sympa que l'américain, ça pourrait tomber en solide la totalité du week-end et là à coup sûr la première couche de peuf conséquente de l'année ! Je monte mes roues hiver vendredi après midi et qui sait peut-être les baptiser dans la foulée la nuit suivante default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Moi honnêtement, vu les sorties actuelles, j'ai une énorme crainte, c'est que les quelques précipitations sous forme de pluie soient à peine significatives pour mouiller les sols, s'en suivra , toujours selon les modèles un peu de neige qui fera une interface même pas suffisante pour isoler le sol du froid, et du froid derrière (désolé si je parle pour ma pomme vu que je suis exploitant de station de ski). Mais en gros le pire scénario se profile pour nous, exploitants du massif vosgien. Pas assez de pluie en avant de la neige/ pas assez de neige pour ouvrir sur de la neige naturelle/ pas d'eau à capter pour alimenter les enneigeurs , malgré le froid... pas glop quoi...

Comme dit plus haut, tu es pessimiste :

- pourquoi souhaiter de la neige dès ce week end ? Jamais vu les stations des Vosges ouvertes début décembre.

- s'il ne neigera pas beaucoup sous 1000m dans les Vosges, le massif va quand même prendre de bonnes quantités de flotte vendredi et samedi, largement de quoi refaire une santé à toutes les retenues naturelles ou artificielles

- le froid va s’installer pour quelques jours donc les montagnes vont quand même blanchir et sur les secteurs les plus connus pour les congères c'est le début de l'enneigement permanent

Profitons de ces premières conditions hivernales. Et n'en tire pas de conclusion trop hâtive pour la saison de ski, il reste au moins 4 semaines avant le début officiel de la glisse sur les pentes vosgiennes. L'eau a le temps de couler sous les ponts d'ici là (ou dans les canons à neige santa.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Comme dit plus haut, tu es pessimiste :

- pourquoi souhaiter de la neige dès ce week end ? Jamais vu les stations des Vosges ouvertes début décembre.

- s'il ne neigera pas beaucoup sous 1000m dans les Vosges, le massif va quand même prendre de bonnes quantités de flotte vendredi et samedi, largement de quoi refaire une santé à toutes les retenues naturelles ou artificielles

- le froid va s’installer pour quelques jours donc les montagnes vont quand même blanchir et sur les secteurs les plus connus pour les congères c'est le début de l'enneigement permanent

Profitons de ces premières conditions hivernales. Et n'en tire pas de conclusion trop hâtive pour la saison de ski, il reste au moins 4 semaines avant le début officiel de la glisse sur les pentes vosgiennes. L'eau a le temps de couler sous les ponts d'ici là (ou dans les canons à neige santa.gif )

Ouverture de Gérardmer 4 Décembre 2010.

Rando raquettes au col du Bonhomme le dernier WE de Novembre 2013...

Quelques jours de ski ces 5 dernières années à la Bresse avant le 21 Décembre.

Bref. Ok le RC est là mais dire que la neige dans les Vosges avant Décembre n'existe pas c'est Faux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Salut,

Je te trouve bien pessimiste!

Pour commencer on n'est qu'en novembre et les coups de neige qui fondent sous des redoux pluvieux et venteux sont plus ou moins la norme dans nos massifs.

Ensuite à partir de demain un flux d'ouest dynamique (bien qu'on soit quasiment ne marge) pourrait apporter pas mal d'eau sur les Vosges en particulier. l'effet orographique devrait être bon et d'ici vendredi - samedi, avant l'arrivée de la neige. Je pense que 100mm ne sont pas impossibles sur les crètes exposées de l'ouest du ballon d'Alsace au col de la Schlurcht.

Par la suite, je ne serais pas surpris qu'une belle couche tombe, les conditions prévues actu sont les plus favorables pour qu'il tombe un bon 50cm en 2 ou 3 jours.

Il est un peu tôt pour être catégorique quant à cet épisode qui n'a pas encore commencé et qui pourrait apporter qq surprises.

Quant aux réserves d'eau, par expérience dans les Vosges, il peut suffire de 3 ou 4 jours de bon zonal pour les reconstituer.

attendons avant de tirer des conclusions.

Johann

Sur quels modèles et période te bases tu?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Sur quels modèles et période te bases tu?

ok aussi avec LPN, MHD demain pour un détail LPN et quantites default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur quels modèles et période te bases tu?

Sur CEP et GFS et une assez longue expérience d'observation des conditions météo du massif comparée aux modèles.

20 ans de déneigement des cols vosgiens, donne d'assez bons repères par rapport à ce que peuvent donner les situation météo.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

ah!!! on l'attendait tous le retour de LPNj8, annonciateur de l'hiver avec de bonnes infos météo mais surtout des observations direct des sommets!!!

sinon effectivement avant la neige de belles lames d'eau jeudi mais surtout vendredi et jusqu'à l'arrivée de la neige, même en montagne ça dégringolera bien de quoi réalimenter aussi les rivières en attendant la neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouverture de Gérardmer 4 Décembre 2010.

Rando raquettes au col du Bonhomme le dernier WE de Novembre 2013...

Quelques jours de ski ces 5 dernières années à la Bresse avant le 21 Décembre.

Bref. Ok le RC est là mais dire que la neige dans les Vosges avant Décembre n'existe pas c'est Faux !

Novembre 1996, suite à une période de calme et doux en altitude, premières chutes de neige vers le 20, temps très perturbé jusqu'à la fin du mois alternant grosses chutes de neige et petits redoux. Début décembre couche de neige exceptionnelle pour la saison avec plus d'un mètre tassée et regelée à 1000m. Et à noel, plus de neige... avant un gros coup de froid pour commencer 1997.

Rien n'est jamais acquis avec la neige dans nos massifs.

ah! on l'attendait tous le retour de LPNj8, annonciateur de l'hiver avec de bonnes infos météo mais surtout des observations direct des sommets!

sinon effectivement avant la neige de belles lames d'eau jeudi mais surtout vendredi et jusqu'à l'arrivée de la neige, même en montagne ça dégringolera bien de quoi réalimenter aussi les rivières en attendant la neige

Oui, on va voir les cumuls de pluie. Des stations comme le lac d'Alfeld, la vallée de la Moselle vont bien prendre les prochains jours. On suivra les cumuls. La pertu ondulante de vendredi à l'air bien balaise!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quel plaisir de relire LPNj !

On va observer ce changement de temps de près surtout.

Je me réjouis de voir des cartes synoptiques attrayantes, et toute cette flotte fera un bien fou. Ici, l'état des cours d'eau est limite limite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Ouverture de Gérardmer 4 Décembre 2010.

Rando raquettes au col du Bonhomme le dernier WE de Novembre 2013...

Quelques jours de ski ces 5 dernières années à la Bresse avant le 21 Décembre.

Bref. Ok le RC est là mais dire que la neige dans les Vosges avant Décembre n'existe pas c'est Faux !

Si tu me relisais tu te rendrais compte que tu confirmes mes propos. Mis à part un exemple (4 décembre 2010) il n'y a pas trace d'ouverture de domaine skiable vosgien avant mi décembre.

Moi aussi j'ai déjà été faire de la raquette le 1er week end de décembre au Markstein mais la station était fermée. Et si tu vas par là j'ai également foulé les premières pellicules de fraîche au Grand Ballon plusieurs fois en octobre.

Je discutais avec notre collègue exploitant de station et je ne vois pas pourquoi il s'alarme d'un cumul trop faiblard ce week end. C'est la situation dans 3 semaines qui sera intéressante pour lui.

Les runs de la nuit ont confirmé que la perturbation de vendredi va lâcher du lourd. ça va rincer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ca ouvre ici 1er ou 2eme we de décembre;)

tiens tiens, voilà qu on commence à voir apparaitre mon effet toboggan par la suite! En plus précédé d une courte période d'anticyclone pour bien tasser!

L'épisode de la nuit de vendredi est compliquée car l'air froid va rattraper le front , bloqué par le relief du jura en flux de NO.... peut être de bonnes surprises au réveil de samedi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On voit ça demain soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pas de grande évolution sur les modèles ce matin' mis à part le CEP qui nous vends du rêve pour la semaine prochaine.

Bon c'est maintenant une quasi certitude, le WE qui arrive s'annonce bien neigeux jusqu'à tres basse altitude voir en plaine. Tout devrait blanchir dès les premiers reliefs et une bonne couche de neige devrait tomber dès le bas de la moyenne montagne. Il faudrait vraiment peu de chance pour que ca flop , les grandes lignes de l'épisode sont vraiment stables sur les modèles depuis plusieurs jours maintenant. À voir pour affiner la prévision ces prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas de grande évolution sur les modèles ce matin' mis à part le CEP qui nous vends du rêve pour la semaine prochaine.

Bon c'est maintenant une quasi certitude, le WE qui arrive s'annonce bien neigeux jusqu'à tres basse altitude voir en plaine. Tout devrait blanchir dès les premiers reliefs et une bonne couche de neige devrait tomber dès le bas de la moyenne montagne. Il faudrait vraiment peu de chance pour que ca flop , les grandes lignes de l'épisode sont vraiment stables sur les modèles depuis plusieurs jours maintenant. À voir pour affiner la prévision ces prochains jours.

C'est quoi le bas de la moyenne montagne pour toi ?

Quelle altitude ?

Ceci dit, oui, on commence à voir de plus en plus clair pour le week end à venir.

Attention toutefois concernant les LPN... La situation est dynamique, ça brasse beaucoup tout de même.

Il conviendra d'attendre le calage fin des précipitations car le plus gros paquet est pour le moment, sensé tomber sous forme de flotte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Si tu me relisais tu te rendrais compte que tu confirmes mes propos. Mis à part un exemple (4 décembre 2010) il n'y a pas trace d'ouverture de domaine skiable vosgien avant mi décembre.

Moi aussi j'ai déjà été faire de la raquette le 1er week end de décembre au Markstein mais la station était fermée. Et si tu vas par là j'ai également foulé les premières pellicules de fraîche au Grand Ballon plusieurs fois en octobre.

Je discutais avec notre collègue exploitant de station et je ne vois pas pourquoi il s'alarme d'un cumul trop faiblard ce week end. C'est la situation dans 3 semaines qui sera intéressante pour lui.

Les runs de la nuit ont confirmé que la perturbation de vendredi va lâcher du lourd. ça va rincer !

En 2005, les stations dans leur ensemble ont ouvert au tout début du mois de Décembre suite aux premières chutes de neige intervenues vers le 23 novembre, et qui se sont prolongées tout au long de la semaine suivante.

C'est le premier exemple qui me vient en tête, mais il y a eu d'autres cas d'ouverture précoce, notamment grâce aux canons à neige sur le secteur de La Bresse Hohneck.

Ces dernières années, les stations de ski du massif ont régulièrement retardé leurs dates d'ouverture prévisionnelles, mais je me souviens très bien que dans les 80 et 90's, certaines stations étaient prêtes à ouvrir dès la fin novembre. Ce sont seulement les conditions favorables qui leur manquaient default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

A mon avis, les stations n'ont plus intérêt d'ouvrir trop tôt, ça coûte cher en main d'oeuvre et si un redoux tardif provient en décembre ils se retrouvent avec les saisonniers sur les bras.

Le dernier GFS confirme de grosse précipitations en 4 jours sur les Vosges :

- 25mm jeudi

- 50mm vendredi

- 20 mm samedi + dimanche

L'air froid descendrait plus vite sur la Lorraine mais le massif ne serait concerné qu'en fin de journée. Si la LPN descend assez tôt on aura peut être la formation de belles congères car en plus de toute cette flotte ça va bien souffler en montagne comme en plaine.

Et si les fronts secondaires de samedi + dimanche + lundi suivent la bonne trajectoire ça pourrait bien cumuler en versant lorrain dès 300/400m. Je vois donc un truc du genre 70mm de flotte suivis de 20 à 40cm de neige à 1000m. Avec bien sûr des disparités entre les secteurs au nord du massif (champ du feu), centraux (Lac Blanc, crêtes, Markstein/Gd Ballon) et du sud (Ballon d'Alsace). L'hiver va débuter en fanfare, le live va être passionnant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Le toboggan NO prend forme sur le modèle américain, ça peut durer un moment tout çabiggrin.png

Par contre la séquence nuit de vendredi-samedi, je dirai pour 1000m, 2/3 eau et 1/3 neige, mais impossible d'être précis pour l'instantconfused1.gif

Ensuite samedi et dimanche, une moyenne de 15 à 20cm/j à 800m et lundi forte gelée

post-15567-0-53998800-1447758055_thumb.png

gfs-0-216.png.b8f57750c75d2e9eb671b19e2b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Sur CEP et GFS et une assez longue expérience d'observation des conditions météo du massif comparée aux modèles.

20 ans de déneigement des cols vosgiens, donne d'assez bons repères par rapport à ce que peuvent donner les situation météo.

Johann

Ok car à la vue des modèles je ne vois pas de telles quantités. Un peu tôt à mon goût pour donner de telles estimations, la limite de la masse d'air plus froide n'étant pas encore définie pour samedi.

Situation fortement intéressante c'est certain.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le toboggan NO prend forme sur le modèle américain, ça peut durer un moment tout çabiggrin.png

Par contre la séquence nuit de vendredi-samedi, je dirai pour 1000m, 2/3 eau et 1/3 neige, mais impossible d'être précis pour l'instantconfused1.gif

Ensuite samedi et dimanche, une moyenne de 15 à 20cm/j à 800m et lundi forte gelée

Ahah Pablo, bonsoir, si tu met en avant une carte à 216h plutôt que ce week-end qui devait être très prometteur c'est que ce n'est pas très bon signe, malheureusement ... :/ Rien n'est joué pour autant je te l'accorde !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ahah Pablo, bonsoir, si tu met en avant une carte à 216h plutôt que ce week-end qui devait être très prometteur c'est que ce n'est pas très bon signe, malheureusement ... :/ Rien n'est joué pour autant je te l'accorde !

Salut Tom,

sérieusement t'as vraiment un problème pour poster systématiquement un message pessimiste? C'est pas agressif hein, je me pose juste la question.

Tu as vu les cartes de GFS, UKMO et même CEP pour ce WE? La synoptique est bonne!

Alors oui la neige fondra un jour et peux être qu'il ne tombera que 30 cm au lieu de 60, mais franchement, tu veux pas te réjouir un (tout) petit peu? Ou au moins être un peu objectif? Personne ici n'a annoncé 1 m de poudreuse, je ne trouve pas qu'il y ai d'emballement exagéré.

Tu es là à tout le temps rabâcher que le redoux n'est pas loin, que cette sortie est moins bonne, que le poste de Pablo n'est pas rassurant etc...et chaque hiver c'est le même cirque. Faudra que tu m'expliques un jour.

On va pas cracher dans la soupe nan? Enfin moi je me contente largement des cartes proposées ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut Tom,

sérieusement t'as vraiment un problème pour poster systématiquement un message pessimiste? C'est pas agressif hein, je me pose juste la question.

Tu as vu les cartes de GFS, UKMO et même CEP pour ce WE? La synoptique est bonne!

Alors oui la neige fondra un jour et peux être qu'il ne tombera que 30 cm au lieu de 60, mais franchement, tu veux pas te réjouir un (tout) petit peu? Ou au moins être un peu objectif? Personne ici n'a annoncé 1 m de poudreuse, je ne trouve pas qu'il y ai d'emballement exagéré.

Tu es là à tout le temps rabâcher que le redoux n'est pas loin, que cette sortie est moins bonne, que le poste de Pablo n'est pas rassurant etc...et chaque hiver c'est le même cirque. Faudra que tu m'expliques un jour.

On va pas cracher dans la soupe nan? Enfin moi je me contente largement des cartes proposées ce soir.

Bonsoir Guillaume !

Mais c'est pas une question de pessimisme, c'est de l'objectivité, on va attendre demain soir pour préciser la chose mais en l'état des modèles de ce soir il est prévu quoi en massifs de l'est vers 6/800m ? et vers 1000m ? Les cartes sont belles oui mais en terme d'efficacité ça semble pêcher ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ba on en sait rien pour le moment tout simplement.

Tout ce qu'on sait c'est qu'un flux de nord ouest sur les massifs de l'est en général ça cartonne. Alors ce ne sera peux être pas le cas, peux être que l'anticyclone nous jouera un sale tour au dernier moment. Mais franchement ça serait très surprenant que les modèles ne nous sortent pas en se rapprochant de l'échéance un gros régime d'averses ou des fronts secondaires actifs sur les massifs. Ce qui marche très bien chez nous pour poser une grosse couche.

Après on affinera le moment venu, mais je vois pas en quoi rappeler systématiquement l'option la plus pessimiste est objectif. En tout cas pas plus que de dire qu'il tombera 1 m de neige ce WE 1000m. Enfin ce n'est que mon point de vue.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Héhéhéhéhéhéh

en ce jour de fraternité et de joie je vais vous raconter une petite histoire.

C'est l'histoire d'un Lorrain depuis plusieurs générations, qui habite le jura et dont son nom de famille (19 eme) vient de Pontcharra ville des Alpes. Plein de vieux cousins BASSET dans le coin.

(On pense que aimer la neige dans la famille vient de la )

moi je dis une petite compete qui mettra le plus de neige??? dans la neigere entre les vosgiens, le jurassiens et les Alpins sa peut se tenter. un pti rassemblement au milieu sa peut être cool

les modèles sont encore très bon pour tout le monde. C'est la premiere salve rien interdit une deuxième et encore une troisième etc....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...