Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

on commence à percevoir du changement pour fin d année, on analysera ça en milieu de semaine, en attendant soleil agreable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

Quand on voit les prévisions saisonnières pour les deux prochains mois (dans la continuité de ce mois de décembre), il y a de quoi être inquiet, d'autant plus que ces dernières ce sont révélés assez fiables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le mois de décembre oui ce fut juste mais franchement le jour où on pourra se fier aux prévisions saisonnières n'est pas encore arrivé.

Tout reste possible pour nos deux prochains mois d'hiver après ce mois de décembre à jeter à la poubelle. Et puis si ca reste doux tant pis, on y peux rien. L'hiver ( le vrai) reviendra bien un jour ou l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu repassé en revue le topic de l'an dernier aux mêmes dates, même si synoptiquement c'était de loin pas la même chose qu'actuellement, pas grand monde ne voyait au 20 décembre l'épisode neigeux du 27, il y avait des "signes" certes, mais les modèles n'étaient pas en accord et au final il ce qui s'est passé était bien mieux que ce qui était modélisé, même à 48h de l'échéance. Certes c'est pas la même config mais qui sait les modèles se laissent peut être aussi endormir par cette fichue récurrence.

Je n'ai certes rien à proposer d'autre que ce qui est modelisé actuellement, mais gardons espoir (c'est bientôt noël après tout), et ne nous focalisons pas autant sur le verrouillage annonçé, si ça change ce sera brutal et sans préavis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

l'ecart type réapparait à partir du 27 sur gefs, à suivre, ça va bien finir par tourner, cep ens ce matin gros tube froid à LT, on sera fixé demain soir pour la tendance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'ecart type réapparait à partir du 27 sur gefs, à suivre, ça va bien finir par tourner, cep ens ce matin gros tube froid à LT, on sera fixé demain soir pour la tendance

C'est de la propagande ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

L'ensembliste du modèle européen ( samedi midi) ne semble pas décidé à faire grand chose encore sur l'échéance de 10jours:

1450596902.gif

Une langue d'air doux à 1500 mètres en permanence sur l'ouest de l'Europe, en lien avec la circulation de sud-ouest à l'interface entre basses pressions atlantiques et hautes pressions continentales/méditerranéennes.

Le déterministe européen d'aujourd'hui minuit ne propose rien de mieux.

Amplification des ondulations du flux perturbé, certes, à tel point qu'on perdra le contour zonal au profit d'une circulation devenant plus clairement méridienne, mais manque de bol, avec cette sortie, on serait sur le côté doux d'une de ces ondulations, en flux de sud. Ca s'appelle faire d'une pierre deux coups ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> parce que du coup, la douceur aurait même encore tendance à s'accentuer en altitude, devenant cependant bien plus sèche ( on perd l'apport océanique).

Le modèle américain cherche aussi à passer en mode méridien, mais ça ne fait pas non plus nos affaires jusqu'en fin d'année: on reste sur le côté doux d'une de ces ondulations.

Ce qu'on peut dire pour le moment, c'est que c'est plutôt l'est de l'Europe qui a les meilleures chances de voir des températures hivernales reprendre le commandement en fin de dernière décade.

Ensemblistes américains ( non archivés) :

pour Bucarest pour ce qui est du sud-est de l'Europe:

MT8_Bukarest_ens.png

Ensembliste est-européen, avec Moscou:

MT8_Moskau_ens.png

Et Athènes :

MS_2338_ens.png

Voilà en gros les secteurs qui pourraient tirer "profit" du passage en circulation méridienne en cours de dernière décade.

Sur l'ouest de l'Europe, cela n'aurait que des effets marginaux:

MS_448_ens.png

(nord-est de la France).

Baisse moyenne sur la fin, mais on sait tous qu'elle serait due avec cette configuration à l'écoulement de l'air froid sur l'est de l'Europe ( avec à la rigueur un froid qui débarquerait plus vite en basse couche si jamais le flux parvenait à basculer un peu plus continental), ce que prouve d'ailleurs l'ensembliste américain des températures à 2 mètres pour Strasbourg:

MT2_Strasbourg_ens.png

Rien n'est acquis pour le moment concernant les reliefs de l'est. Douceur actuelle mis à part.

1. A voir si l'intensification des ondulations va effectivement se produire, ou si on reste dans le schéma actuel SW anticyclonique

2. Si passage en circulation méridienne, à voir où se situeront les ondulations de manière plus précise ( des hautes pressions sur les Iles britanniques ou la mer du Nord, ça pourrait nous ramener enfin de la fraîcheur ou du froid, mais ça prend pas cette année, à l'image de l'anticyclone scandinave, cette dernière hypothèse étant actuellement celle retenue pour le schéma méridien général en cours de dernière décade)

3. Si anticyclone scandinave, écoulement de l'air froid par la Russie? L'option privilégiée pour le moment, c'est sud-est Europe, on l'a vu, avec influence marginale sur l'ouest de l'Europe, placé en limite des conditions dépressionnaires plein sud sur l'Atlantique

4. Dans le pire des cas, comme dit, c'est cette dernière variante qui pourrait l'emporter, et alors là, retour à la case départ pour ainsi dire.

Pour ma part, la prudence m'incite à envisager un mois de décembre qui se terminera bel et bien dans le vert pour les reliefs ( neige naturelle en tout cas).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

oui c est plié pour 2016, flux de SO dominant

Ça fait quelques jours que c'est plié pour 2015 mon Pablo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Même les frémissements que l'on peut percevoir à L.T. ne changeraient rien au temps sensible par chez nous. Fil 67 a d'ailleurs très bien défini les secteurs où la méridionalisation de la circulation pourrait changer les conditions météo... De toute évidence, ce ne sera pas chez nous.

Pire encore, je crains fort que cet intermède n'aboutisse pour nous qu'à un retour à la case départ par l'effondrement du blocage au dessus de nos têtes. Et là, on en prendrait encore pour une valse de 2 à 3 semaines voir plus, entraînant le mois de janvier dans son intégralité default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Bref, ça ne veut pas et ça ressemble presque à de l'acharnement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ça fait quelques jours que c'est plié pour 2015 mon Pablo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Même les frémissements que l'on peut percevoir à L.T. ne changeraient rien au temps sensible par chez nous. Fil 67 a d'ailleurs très bien défini les secteurs où la méridionalisation de la circulation pourrait changer les conditions météo... De toute évidence, ce ne sera pas chez nous.

Pire encore, je crains fort que cet intermède n'aboutisse pour nous qu'à un retour à la case départ par l'effondrement du blocage au dessus de nos têtes. Et là, on en prendrait encore pour une valse de 2 à 3 semaines voir plus, entraînant le mois de janvier dans son intégralité default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Bref, ça ne veut pas et ça ressemble presque à de l'acharnement...

Bonsoir ,

Euh cela ressemble au final étrangement à l'hiver 2010/2011 cette affaire ou après de grosses chutes de neige en Décembre cette fois ci ( 60 vers 1000 m et 70/80 vers 1500 ) , derrière gros redoux noir destructeur nettoyant tout jusque 1200 en ubac ( et encore il restait 10 à 1200 en Nord et 30 vers 1500 ) et plus rien en Sud très haut .

Ensuite ben il n'à tout simplement pas reneige de la saison froide ( Mars/Avril compris ) .

Le reste de la saison en montagne fut sauvé par les canons parfois jusqu'à 1800 en Adrets voire parfois plus haut .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ça fait quelques jours que c'est plié pour 2015 mon Pablo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Même les frémissements que l'on peut percevoir à L.T. ne changeraient rien au temps sensible par chez nous. Fil 67 a d'ailleurs très bien défini les secteurs où la méridionalisation de la circulation pourrait changer les conditions météo... De toute évidence, ce ne sera pas chez nous.

Pire encore, je crains fort que cet intermède n'aboutisse pour nous qu'à un retour à la case départ par l'effondrement du blocage au dessus de nos têtes. Et là, on en prendrait encore pour une valse de 2 à 3 semaines voir plus, entraînant le mois de janvier dans son intégralité default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Bref, ça ne veut pas et ça ressemble presque à de l'acharnement...

lapsus révélateur: j'ai dit 2016 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />j'aime autant pas de blocage scandinave transitoire qu'on passe au vrai zonal!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

j'aime autant pas de blocage scandinave transitoire qu'on passe au vrai zonal!

Salut Olivier , Le problème c'est que ce que tu aimes , les dieux de la meteo s'en fichent , pour preuve on ne voit pas vraiment poindre de flux de NO à l'horizon heu , ben à l'infini et au delà comme dirait Buzz l'Éclair ( dans Toys story ) . MDR

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Salut Olivier ,

Le problème c'est que ce que tu aimes , les dieux de la meteo s'en fichent , pour preuve on ne voit pas vraiment poindre de flux de NO à l'horizon heu , ben à l'infini et au delà comme dirait Buzz l'Éclair ( dans Toys story ) . MDR

...

c'est la vie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Eric , patience en montagne, c'est la règle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Terrible ce mois de Décembre 2015...

Belle évolution ce matin sur le 00Z de GFS à LT mais absolument pas reprise par le CEP et infirmée par le GFS 06Z. Et du coup retour à la case départ pour la fin du mois et début janvier. Ce blocage à de quoi rendre fou avec son flux de sud ouest anticyclonique à perte de vue.

J'arrive fin Janvier dans le haut Doubs, pour le moment je ne rate pas grand chose...et vous allez voir que pile pour le déménagement ce sera la tempête de neige alien.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Bon vue l'activité météo je ne pense pas trop déranger en postant ça ici...

Je me demandais: jusqu'à quelles altitudes ce mois de décembre risque-t-il d'être complètement exempt de flocons sur nos chers massifs de l'Est ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bon vue l'activité météo je ne pense pas trop déranger en postant ça ici...

Je me demandais: jusqu'à quelles altitudes ce mois de décembre risque-t-il d'être complètement exempt de flocons sur nos chers massifs de l'Est ?

Pour la tenue, sur les Vosges, jusqu'au sommet. scared.gif

A priori quelques flocons par T° positive ce lundi matin mais pas de neige visible sur la webcam du Grand Ballon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Terrible ce mois de Décembre 2015...

Belle évolution ce matin sur le 00Z de GFS à LT mais absolument pas reprise par le CEP et infirmée par le GFS 06Z. Et du coup retour à la case départ pour la fin du mois et début janvier. Ce blocage à de quoi rendre fou avec son flux de sud ouest anticyclonique à perte de vue.

J'arrive fin Janvier dans le haut Doubs, pour le moment je ne rate pas grand chose...et vous allez voir que pile pour le déménagement ce sera la tempête de neige alien.gif .

j'en suis sûr default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> on va espérer plus d humidité pour janvier, le froid plus tard!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

j'en suis sûr wink.png on va espérer plus d humidité pour janvier, le froid plus tard!

En Mai ? ou plus tard genre dans 3/400 ans, au prochain age glaciaire ? default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca frétille de nouveau à LT sur GFS, avec également de bons indices sur UKMO ce soir.

On pourrait presque commencer à voir un début de scintillement au loin, tout au fond du tunnel, la bas dans le noir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ca frétille de nouveau à LT sur GFS, avec également de bons indices sur UKMO ce soir.

On pourrait presque commencer à voir un début de scintillement au loin, tout au fond du tunnel, la bas dans le noir...

Oui, faut'l que cette pulsion chaude se confirme pour isoler la bulle pour Barents... ça serait déjà une première étape mais la boucle est longue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui, faut'l que cette pulsion chaude se confirme pour isoler la bulle pour Barents... ça serait déjà une première étape mais la boucle est longue !

sur jma il y a aussi cette bulle sur Barents, je pense qu'on aura droit à une circulation fraiche sous cette bulle, d'ouest, donc neigeuse en montagne début janvier; pour la basse altitude il faudra espérer des ondulations secondaires pour décaler ouest, l'ancrage au pole .... bon courage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />edit judd, ne regarde pas cep default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très tendu comme option possible, cette cellule anticyclonique sur la mer de Barents. Mais ça peut être une issue en effet ( largement à confirmer cependant, comme le dit Pablo)

Je vais me faire incendier, mais bon, tant pis, j'y vais:

devinez qui va enfin se décider à passer à l'acte, au moment où l'air froid continental russe/sibérien pourrait enfin, pour la première fois de l'hiver, et grâce à une config propice, se frayer un chemin en direction de l'europe centrale et occidentale éventuellement par la suite?

Bon, encore, ce serait pas la pire des hypothèses finalement, le relief pourrait tirer quelques épingles du jeu ainsi.

Par contre, et là je croise les doigts et j'implore n'importe quelle divinité oeuvrant de près ou de loin au royaume météorologique, va falloir que l'on évite à tout prix l'option intermédiaire, la loose totale: le combat de titans entre les hautes pressions russes ou scandinaves ramenant l'hiver sur une bonne moitié est de l'Europe, et les plates-formes dépressionnaires atlantiques se défoulant sur l'océan.

Avec un beau pat entre les deux, et un flux très mou de sud sur l'ouest de l'Europe

Durant l'hiver 2013, quand on en a eu bien marre des flux de sud-ouest à répétition durant une grande partie du mois de décembre, c'est précisément ce scénario qui nous a été proposé à moment donné en guise d'alternative:

2014011600_1.gif.

Avec un air froid russe qui n'a jamais trouvé le chemin de l'Europe centrale ou occidentale, tenu en respect par un Atlantique encore suffisamment dynamique pour enrayer la progression des masses d'air polaires

Je sais bien que ça a ensuite finalement réussi à déboucher sur l'une des rares périodes hivernales de ce fameux hivers 2013/2014, vers fin janvier, l'axe du talweg atlantique finissant enfin par passer, ramenant de l'air frais à froid.

Sauf qu'à l'époque, la config atlantique était pour le moins différente.

Voilà ce que voit le modèle américain pour le moment, vers le créneau où pourrait se former la cellule anticyclonique vers la mer de Barents:

1450727224.gif

On est vraiment dans un truc similaire, si ce n'est, malheureusement, ce morceau de vortex polaire très mal placé sur l'ouest et le centre Atlantique, et qui à mon avis, va chercher à maintenir le flux de sud-ouest, ou de sud, sur l'ouest de l'Europe pour le début de l'année prochaine ( récurrence -récurrence. Et si l'air froid continental ne gagne pas clairement la partie assez rapidement dans les cartes à venir, l'avantage part clairement à la récurrence).

Ca, ou bien initier la percée du flux d'ouest, ce qui, on est d'accord, du moins en terme d'intérêt de la situation, serait moins monotone, et éventuellement plus intéressant au moins pour le relief.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

sur jma il y a aussi cette bulle sur Barents, je pense qu'on aura droit à une circulation fraiche sous cette bulle, d'ouest, donc neigeuse en montagne début janvier; pour la basse altitude

Salut Oliv ,

Tu entends quoi par montagne et basse altitude sur le Jura , c'est assez variable selon les massifs et les avis de chacun aussi d'ou ma question ?

Merci .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Salut Oliv ,

Tu entends quoi par montagne et basse altitude sur le Jura , c'est assez variable selon les massifs et les avis de chacun aussi d'ou ma question ?

Merci .

salt Eric , pour moi (jura) basse altitude c'est 500m à 800m à partir du 1er plateau et dès 800m jusqu' à 1100m moyenne altitude et au dessus c'est crêtes Pour l'instant si le flux atlantique ose se dirriger vers la mediterrannee (flux ONO) ce sera neige à moyenne altitude sur fronts froids

Sinon sur enscep, les courbes fraiches sont rares, globalement une baisse de pression et de plus en plus humide, enfin de vraies perturbations ouest- est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le relief ne verra certainement plus de masse d'air négative à 1500 mètres jusqu'en fin d'année. Des gelées blanches ici ou là ou de vraies gelées cependant dans les trous à froid et autres trous noirs, certes, mais sur sommets et crêtes, nada.

La synoptique pour le tournant 2015/2016, avec cette option hautes pressions haut perchées en latitude, ne tient pas le cap ce matin. Ca cherche une voie intermédiaire, avec un anticyclone plus massif mais plus méridional, Scandinavie, centré en Baltique cependant, ce qui ferait dégouliner l'air froid sur l'est et le sud-est de l'Europe ( cf post-ci /topic/86797-previsions-massifs-de-lest-automne-hiver-2015-2016/#entry2644411'>http://forums.infoclimat.fr/topic/86797-previsions-massifs-de-lest-automne-hiver-2015-2016/#entry2644411 avec les ensemblistes européens réactualisés en boucle, et toujours valables pour le moment).

Lent et très laborieux retour à la normale envisageable - envisageable, notez bien - malgré tout, pour cause d'interruption possible (?) des apports d'air atlantique via le sud ou le sud-ouest, au profit comme dit d'une masse d'air plus fraîche en marge des descente arctiques qui iraient titiller, suivant les modèles, les rivages est-mediterranéens en fin d'échéance.

Mais on ne parle pas d'advection froide à proprement parler en ce qui concerne nos reliefs. Ca manque encore une fois de dynamique, on resterait bel et bien à l'écart des grands mouvements synoptiques.

Avec toujours ce gros risque de se retrouver malgré tout avec le c.l entre deux chaises à moment donné si on n'a pas de bol, que ce soit ECM de hier midi, ou GFS de ce minuit, GEM de minuit aussi, qui, malgré sa dernière carte alléchante, évoluerait par la suite plutôt en pat entre Atlantique trop proche et trop dynamique, et cette goutte froide glaciale qui jetterait son dévolu sur l'Europe centrale, pas beaucoup plus loin, nous laissant en no man's land, en flux de sud, précisément l'option qui à mon avis est la plus à redouter pour les passionnés.

1450765365.png

Premières images de neige de l'hiver venant des rivages de Grèce ou de l'Acropole en blanc cette fois pour changer un peu? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Il me semble que les Vosges ont déjà eu leur heure de gloire à la mi-octobre au JT ?whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Tu as raison Fil, le scénario cep de ce matin est le plus probable, pour finir en SO, on va voir l'évolution des modèles anglais et europeens à 144h ce soir, mais VP si costaud......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...