Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

l'enscep prend l option dépressionnaire, enfin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

on prend une sérieuse option neige en altitude pour début janvier!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

l'enscep prend l option dépressionnaire, enfin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

on prend une sérieuse option neige en altitude pour début janvier!

peut être même plus bas ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le synoptique qui se mettrait en place semble être bien cernée, c'est déjà un gros point positif. Problème, toujours le même, sera t'elle favorable à la France ?

En tous cas, le rafraîchissement sera déjà très net en rejoignant les valeurs de saison.

Tous les éléments de la recette à VDF semblent réunis tout de même, voir si les détails seront quand à eux clément pour nous....

La récurrence est enfin mise à mal, ça fait des lustres qu'on a pas été en phase de continentalisation ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Le synoptique qui se mettrait en place semble être bien cernée, c'est déjà un gros point positif. Problème, toujours le même, sera t'elle favorable à la France ?

En tous cas, le rafraîchissement sera déjà très net en rejoignant les valeurs de saison.

Tous les éléments de la recette à VDF semblent réunis tout de même, voir si les détails seront quand à eux clément pour nous....

La récurrence est enfin mise à mal, ça fait des lustres qu'on a pas été en phase de continentalisation ;-)

Désolé judd mais je ne suis pas d'accord pour le coup.

La synoptique ne parait pas encore vraiment calé justement car on parle d'échéance vers le 1er janvier pour l'arrivée d'une masse d'air plus conforme à la saison. On est à J+7 donc prudence, une belle descente froide acquise pour les pays de l'Est ça ok. Tu parles de vague de froid pour ou? les pays de l'Est?

Un coup d'oeil au diagramme ensembliste de Stras pour voir qu'il n'y rien de hors norme :

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Peu voir très peu de scénario sous les -5° à 850 hpa pour un début janvier cela serait juste de saison. Pour l'instant on à une courbe moyenne vers 0° à peine!

Même veine du côté de notre ami CEP :

EDM0-144.GIF?26-12

Fin de la récurrence trop tôt pour le dire. Pour moi en l'état on se dirige vers une France au milieu des influences avec des températures qui pourraient enfin regagner les normes. Situation peut être enfin plus favorable au relief oui pourquoi pas mais y a du chemin.

Désolé certains vont me trouver pessimiste mais honnêtement pour l'instant cette re distribution des cartes ne me semble pas favorable! Situation qui reste évidemment encore à affiner on en reparlera wink.png

Edit ajout: tu avais marqué "sera t-elle favorable à la France" donc j'ai pas bien lu désolé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

MATT ? as tu lu mon message ?

Je n'affirme rien du tout !

Le conditionnel est de mise !!!

Mais quoi qu'on en dise, on peux déjà être heureux d'avoir des cartes comme on les as aujourd'hui, il y a une semaine on se serait damné pour ça.

Il y a du changement, du gros changement et dans un premier temps, on va tourner vers les normes de saison. Normes de saison = neige et froid en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Matt, je pense qu'on peut se prendre au jeu du mouvement actuel des déterministes, et convenir que ce n'est plus un souhait mais un espoir argumenter, en particulier ici pour les massifs de l'Est, ce qui n'était pas arrivé depuis un bail.

Et dans le même temps, pour éviter de tomber des nues, se garder un côté rabat joie, me semble important tant que les moyennes d'ensemble restent peu sensibles au changement.

L'anomalie de l'ensembliste reste intéressante pour mettre en avant l'aspect pessimiste de la situation:

Actu:

Capturezlu0_mini.png

Dans une douzaine de jours:

Capturesyu9_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

pour le réveillon et son we, la présence et l'installation rapide de l'AS risquent de freiner le retour des perturbations neigeuses.... au mieux quelques saupoudrages, par contre les fortes gelées se précisent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

C'est une étape qui peut nous garantir la fin de la douceur, mais patience pour les grands événements, rien de bien vif dans les 8j, j'ai un doute sur le potentiel du 1er janvier, MHD demain midi on verra plus clair

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ou comment dire que le changement ne changera rien pour nous, pas début Janvier en tout cas. Peut être en Février ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

MATT ? as tu lu mon message ?

Je n'affirme rien du tout !

Le conditionnel est de mise !

Mais quoi qu'on en dise, on peux déjà être heureux d'avoir des cartes comme on les as aujourd'hui, il y a une semaine on se serait damné pour ça.

Il y a du changement, du gros changement et dans un premier temps, on va tourner vers les normes de saison. Normes de saison = neige et froid en montagne.

Okay okay.

Pour la neige et le froid on verra encore;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ou comment dire que le changement ne changera rien pour nous, pas début Janvier en tout cas. Peut être en Février ?

Je n'en serais pas si certain Tom.

Je trouve que le mois que nous venons de vivre à enterré pour beaucoup les possibilité hivernales alors que...

Le frais à froid reviens, c'est une première étape. Dans un premier temps sec.

590356tableemu6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Ça fait plusieurs fois que les modèles nous sortent un perturbations neigeuse pour les Vosges vers 1000m pour le 1er jour de l'année!

Ça serait un beau cadeau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait plusieurs fois que les modèles nous sortent un perturbations neigeuse pour les Vosges vers 1000m pour le 1er jour de l'année!

Ça serait un beau cadeau

un beau cadeau certes, mais c'est le jour de l'an, pas noël... les signaux restent tout de même assez faibles , voire marginaux, et isolés sur les scénarios.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

un beau cadeau certes, mais c'est le jour de l'an, pas noël... les signaux restent tout de même assez faibles , voire marginaux, et isolés sur les scénarios.

Ca y est on tient le bon bout, la prévision cep ens est excellente avec une baisse des pressions à partir du we, reste à évaluer les LPN, pas de continentalisation seche pour l'instant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> le flux atlantique sous blocage (ONO) prend de la consistance, à suivre!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Ça fait plusieurs fois que les modèles nous sortent un perturbations neigeuse pour les Vosges vers 1000m pour le 1er jour de l'année!

Ça serait un beau cadeau

Si à 1000m c'est un beau cadeau, je n'ose imaginer pour la plaine. Lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour la neige, c'est pas encore gagné.

Le froid, ça semble bon, on verra pour la durée....

Il n'y a que CEP qui nous pose une zone de conflit.

GEM et GFS entretiennent la même synoptique mais la zone perturbée trop au nord.

A suivre.

Je suis déjà content de voir les 3 ténors en accord sur la forme.

Par contre UKMO est pourrit....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

C'est mieux que de la pluie

Et ça arrive souvent d'avoir un temps doux et pluvieux pour le 1er janvier

La les modélisations sont vraiment intéressante depuis quelques joursc'est déjà ça

Arrêtez de vous plaindre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je sais pas si ça arrive souvent d'avoir un temps doux au Nouvel An mais ce que je sais c'est que l'on vient de se taper 2 mois de folie au dessus des normes donc on peut comprendre une certaine impatience à vouloir que la tendance s'inverse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est mieux que de la pluie

Et ça arrive souvent d'avoir un temps doux et pluvieux pour le 1er janvier

La les modélisations sont vraiment intéressante depuis quelques joursc'est déjà ça

Arrêtez de vous plaindre

Bonsoir tout d'abord ,

Avoir un Noël doux est devenu presque courant il est vrai , mais on a souvent un contraste saisissant la semaine suivante au jour de l'an .

Que des personnes sur ce sujet cherchent la faille de ce temps monotone à souhait et presque sans fin est je trouve tout à fait logique , même la Nature ne sait plus où elle en est en se croyant en plein mois de Mars .

Ce serait quand même ch**** et ballot de passer l'hiver entier dans cette synoptique ou un non hiver , bien que tout a fait possible évidemment c'est pas tres passionnant , pas plus d'ailleurs que des étés trop frais ou pluvieux , il me semble la que les complaintes lors de Juillet/Août 2014 ont été bien plus insistantes et fournies qu'actuellement , à moins que ma mémoire déraille ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

il me semble la que les complaintes lors de Juillet/Août 2014 ont été bien plus insistantes et fournies qu'actuellement , à moins que ma mémoire déraille ...

Salut Ricos, c'est tout simplement dû au fait que 14/15°C sous la flotte en juillet c'est nettement moins agréable que 14/15°C sous le soleil en décembre, les 2 cas sont bien entendus hors-normes mais l'un passe bien mieux que l'autre auprès de la population. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Ricos, c'est tout simplement dû au fait que 14/15°C sous la flotte en juillet c'est nettement moins agréable que 14/15°C sous le soleil en décembre, les 2 cas sont bien entendus hors-normes mais l'un passe bien mieux que l'autre auprès de la population. wink.png

Bonsoir ,

Oui mais sur le forum je pense que le nombres de passionnés est plus , que dis-je bien plus nombreux que la population lambda pour reprendre tes dires , à l'inverse des discours de la Boulangerie ou à la Presse en passant par les supermarchés , entreprises ou autres !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Bon, il semblerait que la neige fasse son retour vers 1000/1200m dans la nuit de jeudi à vendredi sur nos massifs, 5 semaines après les derniers flocons. Et avec un week end plutôt frais voir froid il est possible que les stations qui le souhaitent fassent tourner leurs canons à neige.

La suite (hors topic) s'annonçant favorable à un maintien de la neige au dessus de 1000m et les skieurs étant en mal de glisse, il y a un pari stratégique à prendre pour ce week end du jour de l'an.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je reviens d'une promenade sur le massif.

En plein hiver, jamais je n'ai vu les niveaux des sources et retenues aussi bas

...

On s'enfonce à peine dans les tourbières !

Les lacs de montagne sont au plus bas...

Selon vous, est ce une bonne idée de faire tourner des canons et puiser dans des réserves proches du zéro ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

Je reviens d'une promenade sur le massif.

En plein hiver, jamais je n'ai vu les niveaux des sources et retenues aussi bas

...

On s'enfonce à peine dans les tourbières !

Les lacs de montagne sont au plus bas...

Selon vous, est ce une bonne idée de faire tourner des canons et puiser dans des réserves proches du zéro ?

Je confirme, j'habite à deux pas du Lac Blanc, et notre source (qui alimente tous un ensemble) a été à sec pendant plus d'un mois. La source s'est remise à couler fin novembre une semaine après les grosses pluies. A ce jour, elle coule mais doucement...en espérant pouvoir éviter les livraisons d'eau par citerne que nous avons vécues à l'automne (un comble !) pour le reste de l'hiver !

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...