Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

Sinon, pour revenir au sujet, le Jura et les Vosges pourraient tirer profit des dernières modélisations moins douces...

Oui, au dessus de 1000 à 1200m ça devrait assez bien cumuler mais pas encore gagné pour les domaines skiables qui descendent pour la plupart à 900m, voire en dessous de 800 pour certains...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pour finir sur notre HS, attention pour la végétation dans les Vosges. La plupart des chaumes sont issues du défrichage, les chaumes naturelles dites primaires sont assez réduites et limitées à qq sommets.

L'agriculture entretien ces chaumes et coupe régulièrement la repousse d'arbustes pionniers.

Précision très importante en effet, mais lorsqu'on laisse les arbres se développer sur les chaumes, ils sont petits, rabougris et déformés par le vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour rebondir sur les chaumes, l'étude de thèse que j'ai consulté faisait état de deux chaumes primaires n'ayant jamais connu de couvert forestier depuis la dernière glaciation, y compris durant l'optimum médiéval où les défrichements humains avaient pas encore débuté default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Il y a le Kastelberg et la partie sommitale du hohneck, deux sommets au delà de 1300 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

MF67 prévoit de la neige à partir de 700/800m temporairement cette nuit sinon au dessus de 1000m où se constitue un fragile manteau neigeux de 5 à 8cm s'ajoutant aux 2/3cm existants.

Demain matin LPN vers 900/1000m et en journée cela fluctue entre 800 et 1100m.

Mais Tx de 2 à 3° vers 1000m 😕.

Mardi neige par intermittence au dessus de 900m.

Tn de -1° à 1000m et Tx de 2/3° pas top pour une bonne tenue de la neige!

Mercredi conditions délicates en montagne avec neige au dessus de 800/900m.

Tn 0/-2° et Tx de 0/2° à 1000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

MF67 revoit ses prévisions à la baisse pour cette nuit avec 2 à 3cm de neige au dessus de 1000m sur les Vosges Moyennes (au lieu de 5 à 8cm)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

MF67 revoit ses prévisions à la baisse pour cette nuit avec 2 à 3cm de neige au dessus de 1000m sur les Vosges Moyennes (au lieu de 5 à 8cm)...

Assez étonnant quand on voit les radars et les intensités sur le massif....

5 à 10 cm à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Assez étonnant quand on voit les radars et les intensités sur le massif....

5 à 10 cm à mon avis.

un peu plus, 15 à 20cm avec les averses de demain matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

un peu plus, 15 à 20cm avec les averses de demain matin

Salut ,

Avec Olivier , c'est toujours plus , le Monsieur Plus ( neige ) , tu es génial biggrin.png , je le dis très sincèrement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahahah ce n'est plus de la prévision ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Pour en revenir justement aux prévisions, la semaine s'annonce quand même sacrément hivernale sur nos massifs et ça fait du bien !

Dans le Jura vers 1100 m, je pense que d'ici jeudi et le retour de la pluie, on peut s'attendre à un bon 40-50 cm ... après ça risque d'être de la neige lourde qui risque de tasser assez rapidement mais au final on devrait avoir de beaux cumuls default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

En dessous de 1000m surement des petits cumuls qui varieront en fonction des redoux prévus mais mercredi matin me semblent être une bonne opportunité pour une petite couche à de très basses altitudes.

Pour les Vosges, en terme de PP c'est un peu plus faible mais ça sent quand même une bonne couche au dessus de 1100m, en dessous ça reste compliqué comme dans le Jura pour une couche stable mais mercredi pourrait voir son lot de surprises je pense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Bref un bon début de semaine pour la moyenne montagne .. Reste plus qu'à attendre les photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

on devrait bientôt souffler, dans une semaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> mais chuuuuut

10 à 15 cm pour nos massifs cette nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> LPN 900 à 1000m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller les Thann

on devrait bientôt souffler, dans une semaine wink.png mais chuuuuut

10 à 15 cm pour nos massifs cette nuit wink.png LPN 900 à 1000m

Nos massifs? car autant hier les Vosges ont clairement mieux ramassé que le jura (bon pour une fois parce que ces deux derniers hivers c'était quasi systématiquement l'inverse), la j'ai l'impression d'une que l'épisode est bien moins costaud que celui sous estimé d'hier et de deux qu'il effleurera les Vosges par le sud et concernera plus le jura.

erreur d'appréciation ou tu confirmes? après même 10 je prends, et 15 mieux, mais bon on va pas faire les gourmands dans un premier temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Toujours un redoux assez hard en vue vers vendredi-samedi avec pas mal de pluie et iso qui monterait vers 2000m. Côté vent cela semble encore aller mais bon...

Il sera important de voir la couche au sol avant le redoux et la capacité du manteau neigeux à se densifier dans les prochains jours. J'espère du mieux dans les prochains runs car sa serait vraiment dommage pour nos stations.

D'ici là encore de bons cumuls jusqu'à jeudi globalement au dessus de 1200m en moyenne, certains secteurs devraient avoir une belle couche surtout dans les Vosges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Dommage pour la neige surtout....

Ces deux redoux successif seront humide et venteux à priori, ça va faire mal...

Surtout que la suite n'est pas encore claire sur le plan des précipitations et du froid bien que ça commence à converger pour le froid. Pour l'humidité, c'est moins net....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Dommage pour la neige surtout....

Ces deux redoux successif seront humide et venteux à priori, ça va faire mal...

Surtout que la suite n'est pas encore claire sur le plan des précipitations et du froid bien que ça commence à converger pour le froid. Pour l'humidité, c'est moins net....

Quand je dis dommage pour les stations c'est donc valable pour la neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nos massifs? car autant hier les Vosges ont clairement mieux ramassé que le jura (bon pour une fois parce que ces deux derniers hivers c'était quasi systématiquement l'inverse), la j'ai l'impression d'une que l'épisode est bien moins costaud que celui sous estimé d'hier et de deux qu'il effleurera les Vosges par le sud et concernera plus le jura.

erreur d'appréciation ou tu confirmes? après même 10 je prends, et 15 mieux, mais bon on va pas faire les gourmands dans un premier temps.

Ca remonte bien aussi vers les Vosges, des paquets de précipitations se développent rapidement au sud ouest.

Comme dit Pablo,10 à 15cm possibles au dessus de 1000m cette nuit sur les 2 massifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ca remonte bien aussi vers les Vosges, des paquets de précipitations se développent rapidement au sud ouest.

Comme dit Pablo,10 à 15cm possibles au dessus de 1000m cette nuit sur les 2 massifs.

Mais Alsa comme je t'ai dit tout à l'heure les vosges seront également servies wink.png rien à rajouter à ce qu'à dit LPN.

Et comme je l'ai dit sur le topic observation, la journée de mercredi s'annonce très intéressante des 800m voir même 700m avec une pression atmosphérique toujours aussi basse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Mercredi je compte aller au Mummelsee (1036m) puis monter à pied au sommet le Horninsgrinde (1164m), point culminant du Nord de la Forêt-Noire...

Je suis bien équipé, à quel temps dois-je m'attendre svp? Une bonne couche là-haut? Sachant que la normale de RR est de 2200mm là-bas, ça doit être bien plâtré je pense?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Faut avouer que le redoux de la fin de semaine et du WE va faire encore beaucoup de mal avec une LPN à 2000 M, la suite semble plus prometteuse et à des altitudes plus basses...

Edit : C'est déjà moins valable maintenant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Toujours du très bon pour demain matin avec en vrac :

- 15 à 30mm de modélisés

- tombant principalement avec un Iso 0 entre 800 et 900m

- une pression atmosphérique aux alentours des 1000hPa

- pas ou très peu de vent.

Conclusion : situation à surprise et je serais pas étonné de voir 5 voir 10cm (je rêve un peu) de neige lourde sur Ge par exemple...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Faut avouer que le redoux de la fin de semaine et du WE va faire encore beaucoup de mal avec une LPN à 2000 M, la suite semble plus prometteuse et à des altitudes plus basses...

Edit : C'est déjà moins valable maintenant...

Le redoux sera bien là mais il se limite à +4° temporaire vendredi pour les Vosges et 5/6° pour le Jura.

Sur le dernier GFS 06z, le redoux est vue durer 96h avec timide rafraîchissement dimanche plus sensible sur les Vosges.

Gros lessivage en vue pour les Vosges vendredi avec un front actif. Vent modéré à fort de SO....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

En effet je sens bien la surprise demain matin à Gé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Déjà qu'hier et aujourd'hui on voit du solide dans les gouttes sur les velux... Un poil plus frais et c'est bon avec de bonnes précipitations default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

MF67 annonce 5 à 10cm supplémentaires sous les averses cet AM sur les plus haut sommets, la couche de neige atteindra 30 à 40cm à 1000m d'altitude d'ici ce soir 😉.

Demain encore des averses de neige au dessus de 900m avec quelques cm de plus sur les sommets.

Cela sent bon pour ma sortie en Forêt-Noire demain, même si l'altitude ne dépasse pas 1164m dans le nord du massif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré différence entre les différent sites de prévisions montagne (pour ne pas les citer). Certains voient le redoux minime et quasi uniquement sous forme de neige sur les crêtes, d'autres voient le redoux monter jusqu’à des altitudes bien supérieures à nos plus hauts sommets et 50 mm de pluie... A deux jours du dit redoux, ça laisse perplexe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré différence entre les différent sites de prévisions montagne (pour ne pas les citer). Certains voient le redoux minime et quasi uniquement sous forme de neige sur les crêtes, d'autres voient le redoux monter jusqu’à des altitudes bien supérieures à nos plus hauts sommets et 50 mm de pluie... A deux jours du dit redoux, ça laisse perplexe.

Il y a encore 1 à 3° d'incertitude notamment concernant les petits secteurs froids, cela paraît peu mais dans cette configuration le degré en + ou - et on peu repasser en pluie ou neige au dessus de 1200 voir dans le gel pendant quelques heures avec pluie verglaçante ou neige collante.

http://modeles7.meteociel.fr/modeles/gens/runs/2016010506/graphe3_1000_558_309___.gif

.

Bref c'est borderline pour le massif Vosgien, 1° de plus dans les prochaines modélisations et tout passe en flotte, 1° en moins et on peu espérer limiter les dégâts.

Une chose est acquise, plus on va vers le sud plus c'est doux:

Jura

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=546&y=375

Sur le CEP, le redoux de samedi est sec, la situation est plus tendue dimanche avec beaucoup de flotte et un iso 0° à 850hpa restant sagement sur l'ouest Lorrain et les Ardennes, retour de la neige dans une ambiance plus froide dès lundi.

Bref à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

GfS en cours de sortie avec un vent revu largement à la baisse et des températures somme toute pas très élevées concernant ce fameux redoux pour la journée de vendredi ! Si ça reste comme ça c'est bien on limite pas mal la casse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...