Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

La prévision pour la dégradation neigeuse en flux de NO prend forme à partir du 12, donc 15 à 30cm possible

Les courbes des enscep et gefs sont froides pour la période 15-17, neige de culture possible

Le niveau de neige (30 à 40cm) vers La Chapelle des Bois, transport de neige possible car lessivage partiel à cet endroit? pas sûr!

Ces 3 éléments me font penser que ce serait déraisonnable d'annuler la course de Chaux Neuvetongue_smilie.gif

les prévisions seront plus abouties vendredi matinwink.png

post-15567-0-88889700-1452014995_thumb.png

post-15567-0-88889700-1452014995_thumb.png

graphe3_1000___6_14939_46_657_Chaux-Neuv

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Attention Olivier il n'y à pas 30/40 cm à Chapelle même mais bien plus haut (secteur La Vattay/Risoux/Massacre) vers Chapelle c'est plutôt 10/20 cm :http://www.chapelledesbois.com/index.php/etat-des-pistes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

il y a un sacré gradient de température avec altitude de lundi à jeudi ! si je n'ai pas 40cm, je ne comprend plus rien size], en-dessous de1000m ça parait délicat mais mercredi peut être. Bon réveillon à tous [img]

+ Posté 01 janvier 2016 - 19:37

corrigé pardon c est la limite de tenue bien sûr voir 800m dimanche matinje pense finir à 60cm jeudi

A noter que france 2 dit 1200m puis 1000m pour demain, possible?

Modifié par pablo25, 01 janvier 2016 - 20:00 .

-----------------------------------------------------------------------------

Si je peux te donner un conseil (en toute modestie) : sois plus prudent dans tes prévisions de hauteurs de neige et annonces car, souvent, ça se retourne malheureusement contre toi...

Ton excès d'optimisme devient légendaire, mais il ne met pas en valeur le travail sérieux que tu effectues pour nous proposer des prévisions régulières et souvent pertinentes.

Continue! [/img]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Attention Olivier il n'y à pas 30/40 cm à Chapelle même mais bien plus haut (secteur La Vattay/Risoux/Massacre) vers Chapelle c'est plutôt 10/20 cm :http://www.chapelledesbois.com/index.php/etat-des-pistes

oui c'est à coté, pour récuperer la neige du Risoux par exempleTe plaints pas Alsavoges c'est passé plus vers les vosges du fait d'un décalage ouest de la depression default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

oui c'est à coté, pour récuperer la neige du Risoux par exemple

Te plaints pas Alsavoges c'est passé plus vers les vosges du fait d'un décalage ouest de la depression [/img]

Je ne me plains pas, mais j'ai modifié un peu mon message d'origine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je ne me plains pas, mais j'ai modifié un peu mon message d'origine.

oui je prend des risques à j10 mais y a des réussites.... et des échecs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

oui je prend des risques à j10 mais y a des réussites.... et des échecs [/img]

Il est vrai !

Beaucoup d'échecs mais.... quand on vois les accords synoptiques ce soir, le froid devrait tout de même gagner la bataille à partir du 13 Janvier. Pour combien de temps ? suspens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mine de rien on va tout droit vers un type de temps hivernal la semaine prochaine! Si si...

On est loin de connaitre encore le détail de l'histoire, mais pour les massifs ça devrait le faire. Reste à voir ce qu'on pourra se prendre niveau humidité.

Pour la plaine à voir, tout peux encore arriver, pluie froide, neige, ou 3 flocons puis froid sec? A suivre mais on semble tenir pour le moment notre meilleur potentiel de la saison (ok c'est pas très dur).

On a presque peur de le dire trop fort, ça pourrait bien disparaitre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Oui c'est clair Guillaume pour la semaine prochaine!

Sinon alsacerider le topic alpes parle des prévi MF pour les Alpes, (et peut être des previ un peu moins chaudes pour vendredi???)

Bon sans faire de prédiction hasardeuse. Le jura c'est pas bon.

Les Vosges pourraient échapper au plus méchant.

Mais je pense que sur ce coup c'est surtout le vent et la qualité de la neige sur lequel cela va se jouer.

donc de ton coté c'est un peu pour cela que j'écris tu penses avoir une neige capable de résister au redoux ou pas????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller les Thann

Oui c'est clair Guillaume pour la semaine prochaine!

Sinon alsacerider le topic alpes parle des prévi MF pour les Alpes, (et peut être des previ un peu moins chaudes pour vendredi???)

Bon sans faire de prédiction hasardeuse. Le jura c'est pas bon.

Les Vosges pourraient échapper au plus méchant.

Mais je pense que sur ce coup c'est surtout le vent et la qualité de la neige sur lequel cela va se jouer.

donc de ton coté c'est un peu pour cela que j'écris tu penses avoir une neige capable de résister au redoux ou pas????

C'est vraiment compliqué à dire, je vais parler dans mon cas bien précis, d'un site bien précis:

-à 1020m (bas des pistes, en foret) , 10 à 15cm de neige humide hyper compacte, jamais regélée, et tombée sur sols chaud, en cas de redoux, peu d'espoir de garder quelque chose d'exploitable, même si c'est abrité.

-à 1200m (haut des pistes, crêtes exposées), une trentaine de cm bien compacte car aussi humide, damée et censée bien se maintenir, vu qu'assez "volumique", mais le problème c'est que c'est sur la crête et que la combinaison vent et pluie risquent (c'est déjà arrivé) de faire partir les 30cm de la crête peut être plus vite que les 10cm tout trempés du bas mais abrités.

double peine en somme, d'un coté la quantité mais l'exposition atroce en cas de gros redoux venteux, et de l'autre très peu mais plus ou moins abrités.

les chutes de demain décideront de beaucoup, ensuite ce sera du live, mais je ne me fais pas d'illusions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

oui je prend des risques à j10 mais y a des réussites.... et des échecs [/img]

Les messages en question (voir mon intervention de 19h18) datent du 31 décembre 2015 et du 1er janvier 2016, pas de 10 jours.

Je ne mets pas en doute tes compétences, mais un peu de mesure les crédibiliserait davantage, je pense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

par contre c'est très incertain jusqu'à lundi, ça passe ou pas, personne arrive à se prononcer...

Pour les massifs, je ne suis pas trop inquiet, le froid/frais devrait permettre un peu de neige et un bon maintient dès 800m à l'horizon de lundi au jeudi d'après...

Tout du moins, je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui mine de rien on va tout droit vers un type de temps hivernal la semaine prochaine! Si si...

On est loin de connaitre encore le détail de l'histoire, mais pour les massifs ça devrait le faire. Reste à voir ce qu'on pourra se prendre niveau humidité.

Pour la plaine à voir, tout peux encore arriver, pluie froide, neige, ou 3 flocons puis froid sec? A suivre mais on semble tenir pour le moment notre meilleur potentiel de la saison (ok c'est pas très dur).

On a presque peur de le dire trop fort, ça pourrait bien disparaitre...

C'est pour moi du même niveau que l'incursion hivernale de fin Novembre avec des modélisations autour de -5/-6°C à 850 hPa en moyenne. Sauf qu'en Janvier le rendu ne serait pas le même bien sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Avec ce qu'il tombe ce matin et ce qui suit pour la journée, les Vosges devraient attaquer le redoux avec une couche de 50cm à 1200m et sans doute 20 à 30 à 1000m.

Jeudi : arrivée du redoux avec de la flotte, mais bien raboté par rapport à ce qu'on aurait pu connaître et montée temporaire de l'Iso 0°C vers 2000m

Vendredi : journée assez douce (3 à 4°C sur les crêtes) mais peut être aussi assez sèche

Samedi : beaucoup de pluie mais pas plus de 3 à 4°C sur les crêtes

Dimanche : idem jusqu'au soir

A partir de lundi, conditions hyper favorables à un retour de la neige en bonnes quantités pendant 48 à 72h.

Normalement, pour les stations qui auraient le temps de préparer leurs domaines, ça devrait passer. Le vent n'est pas prévu violent et le redoux reste quand même limité par rapport aux runs du week end dernier qui mettaient du 5 à 8°C à 850 hPa avec un Iso 0°C qui tapait les 2400/2600m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine prochaine commence à sentir bon de chez bon. Les cartes sont très belles ce matin sur tous les modèles, le diagramme de GEFS est au top. La probabilité est maintenant grande d'avoir une semaine franchement hivernale jusqu'en plaine.

Les massifs devraient faire le plein notamment en début de semaine et ce jusqu'à une altitude de plus en plus basse.

A confirmer tout de même, la prudence reste de mise en météo même si là on a le droit de devenir (très) optimiste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Petite question, dans la situation actuelle dépressionnaire, vers les 1000 hPa ramenés au niveau de la mer, à quelle altitude se trouve le fameux "850 hPa"?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Petite question, dans la situation actuelle dépressionnaire, vers les 1000 hPa ramenés au niveau de la mer, à quelle altitude se trouve le fameux "850 hPa"?

Exact, et ça change la donne !

Je crois que le 0° à 850 Hpa se retrouve vers 1200m. Si Chris pass par là pour corriger ;-)

Mais ce qui va le plus compter, c'est l'iso 0°. Le flux de SO est fortement océanique.

Jeudi, temporairement dans le coeur chaud il remonte à 1800m

et Samedi, pour l'autre salve douce c'est entre 1700 et 1900m....

Et là... avec le vent, c'est mort pour la neige sur les sommets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Petite question, dans la situation actuelle dépressionnaire, vers les 1000 hPa ramenés au niveau de la mer, à quelle altitude se trouve le fameux "850 hPa"?

Hello Romain,

Je dirai environ 1310m si je ne me trompe pas.

sondagearome_7.76751_48.5794_1_1_0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

La semaine prochaine commence à sentir bon de chez bon. Les cartes sont très belles ce matin sur tous les modèles, le diagramme de GEFS est au top. La probabilité est maintenant grande d'avoir une semaine franchement hivernale jusqu'en plaine.

Les massifs devraient faire le plein notamment en début de semaine et ce jusqu'à une altitude de plus en plus basse.

A confirmer tout de même, la prudence reste de mise en météo même si là on a le droit de devenir (très) optimiste.

Le "souci" c'est que c'est limite trop froid maintenant chez cep et GFS l'ondulation se fait trop à l'ouest et donc les massifs de l'est sont au sec une fois le froid présent (le flux devient NNE). J'aurai préféré un toboggan NNO.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Hello Romain,

Je dirai environ 1310m si je ne me trompe pas.

sondagearome_7.76751_48.5794_1_1_0.png

Merci pr la réponse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Le "souci" c'est que c'est limite trop froid maintenant chez cep et GFS l'ondulation se fait trop à l'ouest et donc les massifs de l'est sont au sec une fois le froid présent (le flux devient NNE). J'aurai préféré un toboggan NNO.

Oui tout à fait. L'assèchement semble rapide. Un bon nord-ouest ou nord aurait été préférable!

On verra les ajustements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le "souci" c'est que c'est limite trop froid maintenant chez cep et GFS l'ondulation se fait trop à l'ouest et donc les massifs de l'est sont au sec une fois le froid présent (le flux devient NNE). J'aurai préféré un toboggan NNO.

Ouais ! mais regarde 06z en cours...

Encore plus froid mais nettement plus humide à partir de mardi.

Dans le contexte synoptique qui va nous concerner, vu l'origine nordique maritime, je ne me fais aucuns soucis pour les PP, il y en aura !

Souvent des petits fronts ou traînes toujours très mal perçues par les modèles à de telles échéances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ce qu'il tombe ce matin et ce qui suit pour la journée, les Vosges devraient attaquer le redoux avec une couche de 50cm à 1200m et sans doute 20 à 30 à 1000m.

Jeudi : arrivée du redoux avec de la flotte, mais bien raboté par rapport à ce qu'on aurait pu connaître et montée temporaire de l'Iso 0°C vers 2000m

Vendredi : journée assez douce (3 à 4°C sur les crêtes) mais peut être aussi assez sèche

Samedi : beaucoup de pluie mais pas plus de 3 à 4°C sur les crêtes

Dimanche : idem jusqu'au soir

A partir de lundi, conditions hyper favorables à un retour de la neige en bonnes quantités pendant 48 à 72h.

Normalement, pour les stations qui auraient le temps de préparer leurs domaines, ça devrait passer. Le vent n'est pas prévu violent et le redoux reste quand même limité par rapport aux runs du week end dernier qui mettaient du 5 à 8°C à 850 hPa avec un Iso 0°C qui tapait les 2400/2600m.

A noter qu'une partie du front demain matin devrait s'effectuer sous forme de neige au delà de 1000m au moins jusque midi, l'iso 0° est vue s'envoler uniquement vers 12h, en matinée il devrait se maintenir entre 1200 et 1400m. Jeudi après-midi devait voir la pluie prendre le relais à toute altitude avec en prime de bonnes rafales de SO, heureusement cette situation est prévue relativement courte avec un retour au calme dans la nuit et des températures en baisses se rapprochant du 0° sur les crêtes.

Vendredi est vue assez calme, samedi modérément pluvieux avec un vent présent mais pas tempétueux.

Dimanche est en revanche à surveiller avec potentiellement une belle lame d'eau accompagnée de vent, c'est la journée la plus délicate à mon sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ouais ! mais regarde 06z en cours...

Encore plus froid mais nettement plus humide à partir de mardi.

Dans le contexte synoptique qui va nous concerner, vu l'origine nordique maritime, je ne me fais aucuns soucis pour les PP, il y en aura !

Souvent des petits fronts ou traînes toujours très mal perçues par les modèles à de telles échéances.

Oui ça c'est exact. Paramètre difficile à prévoir même à très court terme souvent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...