Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Situation border line mardi et mercredi sur GFS avec l'air froid en embuscade sur le nord de la France ou un décalage sud pourrait être + favorable en particulier pour les Vosges. Sur Arpège, l'air froid s'enfonce dans la nuit de mardi à mercredi.

En gros 72 à 96h difficiles à passer, un peu moins peut être avec de la chance!

Pour moi, ce caractère humide alimenté par une dépression tropicale est synonyme de lessivage cruelsick.gif

la suite est meilleure avec les poussées vers le pôle via atlantiquesanta.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

A partir de mercredi on sent tout de même qu'il pourrait se passer quelque chose. L'air froid n'est pas loin, un petit décalage pourrait être bien bénéfique.

Edit: d'ailleurs le CEP n'est pas trop mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bravo à ceux qui ont encore le courage, ou la foi (pour certains default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ), de faire vivre ce topic !

Je trouve qu'à chaque fois c'est le pire scénario qui l'emporte, l'option la plus ******** étant finalement la plus probable à chaque nouvelle projection optimiste ou dès qu'une fenêtre se dessine à long terme.

On a des masses d'air tropicales en grande forme qui influent sur nos conditions météo dès que la moindre petite advection est possible.À l'opposé les masses d'air froides sont réduites à un rôle de figuration, toutes anémiées qu' elles sont, et même les régimes nordiques peinant déjà à se mettre en place ne parviennent pas à redonner des sensations vraiment hivernales.

Tout au plus les Vosges parviendraient elles à gratter un pauvre lot de consolation... Voilà ce à quoi on en est réduits ! default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Pas vraiment de mon point de vue

Au contraire à chaque fois sur les modélisations on voit un redoux franc avec une zone barOcline mal placé

On se dit lessivage total

Et finalement ' je parle la pour mon secteur car c'est vrai que chez certain un peu plus au sud ou avec expo plus sensible'

Et bien ça se passe mieux en live avec soit moins de vent ou le froid qui arrive plus vite derrière.

Pour faire un mini bilan

Jusqu'à début janvier c'est clair

Cata pour tous le monde

Même par exemple des stations comme les 2alpes ou avoriaz était pas loin de la fermeture

Ensuite ça a commencé à bouger

Gros cumul sur les Vosges qui ont permis de maintenir au dessus de 1000m une couche

Et des conditions de ski et ballade sympa

Plus rarement sous les 900 mais avec quand même une ambiance blanche de temps en temps .

Pour conclure on sauve les meubles

Et pour ma part ce qu'il y a de pire à redouter c'est une période comme celle que l'on va vivre d'aujourd'hui à mercredi sans précipitation et ou froid derrière pour recouvrir la misère.

Ce qui pour l'instant n'est pas à l'ordre du jour et tant mieux!

Après c'est clair que à chaque fois les 4jours de tempête avec vent du sud ouest c'est mieux quand ça ne tombe pas pendant tes vacances

Mais globalement il y a de quoi profiter de nos belles montagne.

On va serrer les pouces pour que le froid pousse vite derrière comme vu par cep et à partir du week-end prochain on pourrait déjà faire de belles photo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour Nicolololo ,pour avoir travaillé à Avoriaz en Décembre pour l 'OT , dire que c'était pas loin de la fermeture est une erreur , c'était pas gégé mais bien loin d'une fermeture !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours une incertitude ce matin pour le milieu de semaine.

Si l'on suit le CEP et ARPEGE, l'air froid pourrait rapidement revenir dès mardi soir avec chutes de neige à la clé. UKMO a l'air d'être d'accord avec ces deux là, la synoptique est similaire. Sur ARPEGE la perturbation est loin d'être ridicule (10 à 20 cm?) avec un iso qui chute rapidement à 400m (front convectif?).

Seul GFS persiste à voir un enfoncement de l'air froid bien plus timoré sur notre massif. Cependant il a déjà fait un pas vers les modèles précédemment cités et les scénarios qui suivent l'option des européens sont de plus en plus nombreux.

Bref tout ça pour dire qu'en ces heures sombres il subsiste l'espoir d'une semaine plus hivernale dès mardi soir avec retour du blanc dès la basse altitude et de l'air froid pour maintenir ça au moins quelques jours. On devrait être fixé ce soir je pense. Les modèles galèrent vraiment à cerner ces anomalies qui remontent des caraibes.

Evidement compte tenu de l'incertitude déjà présente pour le début de semaine, il parait utopique de faire une prévi pour la suite. On mentionnera ce risque persistant d'un isolement des BP à l'ouest du pays (niveau acharnement d'ailleurs le GFS de ce matin est pas mal, la dépression nous laisse éternellement sur son flanc est). Cependant il y a un peu de mieux avec l'option du passage par le sud des BP ce qui pourrait être un moindre mal (CEP, GEM). Et le décrochage est moins occidental ce que sur nos modèles d'hier. Donc à suivre, avec une belle dorsale sur l'atlantique le moindre décalage vers l'est pourrait nous être favorable.

Bonne journée, on refait un petit point ce soir pour le début de semaine.

Edit: ma prévi est plutôt valable pour le Jura, les Vosges étant mieux placé de part leur situation plus septentrionale.

GFS 6z ne rejoint toujours pas les européens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensemble GEFS à quand même pris 3 bons degrés par rapport à hier soir à MT/LT...

Tu parles de vendredi samedi dimanche? C'est loin Tom et franchement vu l'incertitude sur le placement de ces BP qui conditionneront le temps sensible on s'en fou pas mal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Toujours une incertitude ce matin pour le milieu de semaine.

Si l'on suit le CEP et ARPEGE, l'air froid pourrait rapidement revenir dès mardi soir avec chutes de neige à la clé. UKMO a l'air d'être d'accord avec ces deux là, la synoptique est similaire. Sur ARPEGE la perturbation est loin d'être ridicule (10 à 20 cm?) avec un iso qui chute rapidement à 400m (front convectif?).

Seul GFS persiste à voir un enfoncement de l'air froid bien plus timoré sur notre massif. Cependant il a déjà fait un pas vers les modèles précédemment cités et les scénarios qui suivent l'option des européens sont de plus en plus nombreux.

Bref tout ça pour dire qu'en ces heures sombres il subsiste l'espoir d'une semaine plus hivernale dès mardi soir avec retour du blanc dès la basse altitude et de l'air froid pour maintenir ça au moins quelques jours. On devrait être fixé ce soir je pense. Les modèles galèrent vraiment à cerner ces anomalies qui remontent des caraibes.

Evidement compte tenu de l'incertitude déjà présente pour le début de semaine, il parait utopique de faire une prévi pour la suite. On mentionnera ce risque persistant d'un isolement des BP à l'ouest du pays (niveau acharnement d'ailleurs le GFS de ce matin est pas mal, la dépression nous laisse éternellement sur son flanc est). Cependant il y a un peu de mieux avec l'option du passage par le sud des BP ce qui pourrait être un moindre mal (CEP, GEM). Et le décrochage est moins occidental ce que sur nos modèles d'hier. Donc à suivre, avec une belle dorsale sur l'atlantique le moindre décalage vers l'est pourrait nous être favorable.

Bonne journée, on refait un petit point ce soir pour le début de semaine.

Edit: ma prévi est plutôt valable pour le Jura, les Vosges étant mieux placé de part leur situation plus septentrionale.

GFS 6z ne rejoint toujours pas les européens.

Bien résumé en effet avec les modélisations de ce matin. Je ne crois pas en revanche que l'on soit fixé ce soir, beaucoup d'incertitudes encore entre les modèles comme tu l'as dis, à l'image de GFS.

Pour la fin d'échéance il me parait compliqué d'échapper à un coup de flux de sud sur les différents modèles. Mais reste à savoir combien de temps, sous quelle forme etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Tu parles de vendredi samedi dimanche? C'est loin Tom et franchement vu l'incertitude sur le placement de ces BP qui conditionneront le temps sensible on s'en fou pas mal...

oui oui il garde son horrible cut off portuguais beurk à distance mais comme tu dis c'est indécis à j2 . arpege est sympa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />quel carnage jusqu'à mardi soir, au vert pour le jura
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le cauchemar a un nom, je rejoins pablo:

gfs-0-150_tke8.png

Quelle année de m**** jusqu'au bout quand même, même la fin de saison va être infâme ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ...... priest.gif ....... pour que 10 jours après ça ne donne pas :

scared.gif + .861920190.gif + nuke.gif + occhibarrati.gif+ chairfall.gif

16021212110948621.jpg

la CAM du TK de Foncine prend la direction redoutée et d'ici 24h ça va s'en approcher

( TK de Foncine pas ouvert de la semaine , c'est curieux ça vu leur acharnement habituel ->?? )

10h30 http://m.webcam-hd.com/foncine-le-haut/teleski-foncine/2016.02.21.1000.foncine-le-haut_teleski-foncine/0

image en direct là http://www.trinum.com/ibox/ftpcam/mega_foncine-le-haut_teleski-foncine.jpg

A moins d'être moine au GSB ces prières ne marchent jamais .

j'ai eu le mauvaise idée de regarder ça http://m.webcam-hd.com/grimentz-zinal/sorebois/2016.02.21.1000.grimentz-zinal_sorebois/0 avant la série de cams du Jura

-> occhibarrati.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

la zone de conflit pour mardi à jeudi est indécise???? en suivant arpège et en attendant arome on peut espérer quelque chose? mais grande prudence, j'ai connu des trombes d'eau chez moi et une tempête de neige à Besançon en même temps dans cette situation ondulante! A noter isothermie probable, mais prévision impossibleconfused1.gif

post-15567-0-43243300-1456055631_thumb.png

post-15567-0-47853600-1456055644_thumb.png

post-15567-0-14416500-1456055656_thumb.png

post-15567-0-17036600-1456055777_thumb.png

arpege-16-63-2.png.747efba121c4b2c34ac9c

arpege-3-63-2.png.f3cdbcc52b8f68199946e1

arpege-1-63-2.png.b65587b5f71e82e1a57c80

graphe3_1000_550_9400024414062_372_07998

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

A CT arome et arpege sont en accord, on devrait voir la neige mardi en fin de journee

A MT ukmo semble décaler vers Est, de toute façon du très mauvais temps au sud suivi d'un possibke retour d'Est pour nous? les LPN seront variables pour ces 8j et il va y avoir de l'action, on ne va pas s'ennuyer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment pas grand chose non plus pour mardi soir. Cependant un petit décalage de pas grand chose et on peut prendre bien plus.

Effectivement UKMo pas mal et GFS mieux que ce midi.

Encore beaucoup d'incertitude sur GEFS pour mardi/mercredi. La zone de conflit est difficile à cerner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

la zone de conflit pour mardi à jeudi est indécise???? en suivant arpège et en attendant arome on peut espérer quelque chose? mais grande prudence, j'ai connu des trombes d'eau chez moi et une tempête de neige à Besançon en même temps dans cette situation ondulante! A noter isothermie probable, mais prévision impossibleconfused1.gif

Tu pense au magnifique 4 mars 2006 toi, santa.gif , ce qu'on ne reverra probablement plus jamais chez nous. Moi aussi j'y pense, les situations qui y ressemble sont tellement rare que j'en ai jamais trop revu.

La situation ressemble mais les pression était beaucoup plus basse.

Archives :

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?mode=0&month=3&day=4&year=2006&map=0&hour=12&type=ncep

http://archives-meteo.fr/?q=4+mars+2006

Comparatif : La différence principal les pression sont beaucoup plus elevé cette fois, c'est la différence qui change tout.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2016022112/gfsnh-0-72.png?12

http://modeles.meteociel.fr/modeles/reana/2006/archivesnh-2006-3-4-12-0.png

Cette histoire va se jouer à rien, comme à chaque fois dans les conflits de masse d'air.

AJOUT :

La situation sera aussi très intéressante déjà mardi avec ce front froid très actif, ce qui est dommage c'est que à priori je ne pense pas qu'il soit convectif, manque d'instabilité, l’anomalie de tropopause et d'air froid à 500 hpa est beaucoup trop loin, c'est bête car à l'avant du front froid c'était bien alimenter en air doux et humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Peu d'évolution avec toujours des divergences, Arome et Arpège voit le froid arriver plus rapidement contrairement à GFS!

C'est globalement mauvais quand même car il devrait tomber une vingtaine de mm avant le froid. Et surtout peu de neige à attendre après!

Peut être mieux pour le Jura quand même...

A plus long terme: coup de sud qui se confirme pour dimanche prochain. Très mauvais temps pour la côte d'Azur en vue! On sera probablement à l'écart et il faudrait attendre lundi ou mardi pour espérer quelque chose de mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

la courbe gefs est très bonne, reste à voir l'importance du retour d'Est?

A CT pluie ce soir et neige rapidement en fin d'apres midi demain et peut etre mercredi soir/jeudi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça reste encore indécis pour demain, ça l'est encore plus pour mercredi/jeudi ou un conflit neigeux pourrait stagner sur la même zone relativement longtemps. Le Jura serrait assez bien placé, WRF est plutôt sud, ARPEGE plutôt nord. A suivre, mais ceux qui seront au bon endroit pourraient cumuler une belle couche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Si ça reste encore indécis pour demain, ça l'est encore plus pour mercredi/jeudi ou un conflit neigeux pourrait stagner sur la même zone relativement longtemps. Le Jura serrait assez bien placé, WRF est plutôt sud, ARPEGE plutôt nord. A suivre, mais ceux qui seront au bon endroit pueraient cumuler une belle couche.

exactement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> j'essaie un MHD ce soir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Si ça reste encore indécis pour demain, ça l'est encore plus pour mercredi/jeudi ou un conflit neigeux pourrait stagner sur la même zone relativement longtemps. Le Jura serrait assez bien placé, WRF est plutôt sud, ARPEGE plutôt nord. A suivre, mais ceux qui seront au bon endroit pourraient cumuler une belle couche.

Ce qui est étonnant, c'est que ni WRF ni ARPEGE modélisent des PP pour Mercredi et Jeudi ou alors peu ou prou en fin de période mais pas de quoi fouetter un chat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...