Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne Hiver 2015/2016


-Tom-
 Partager

Messages recommandés

Quand on voit des cartes comme ça...

ECM0-216.GIF?11-12

En décembre... :S

Quand même ! GFS ne voit plus ça mais c'est apparu aussi, d'ailleurs certains scenarii de l'ens montent haut. Et aucun de descend sous les 0°C@850Hpa, avant le 21 décembre !

J'avais fait cette remarque vers le 20/12 l'an dernier. Ça avait porté chance puisque 2 jours plus tard les projections magnifiques pour le 27/12 ont fait leur apparition. Je retente le coup cette année sorcerer.gif

Lol ! Hé bien RDV dans 2 jours.. wink.png

Déjà que l'année dernière était une saison assez pourrie (bon je suis allé au Japon, heureusement...), pas deux ans de suite quand même....

En tout cas il vaut profiter de skier ce WE, pour ceux qui le peuvent ! Tant qu'on le peut encore dans des conditions correctes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah m****, les sujets étaient côte à côte, je suis allé trop vite et j'ai écris sur le mauvais...    Quoi que, vu le temps prévu ça passe ! 

Images postées

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

de toute que ce soit laborde delia ou autre ils racontent que des salades juste pour que les gens n'annulent pas leur vacance au ski mais les pauvres parisien ils vont tomber de haut quand ils vont arriver et qu'ils vont skier sur de la neige de m.....de si il y en a encore c triste ...

Attention quand même à ne pas surestimer la déprime. Pour les stations hautes (Tarentaise pour ce qui me concerne), c'est quand même loin d'être la catastrophe. Sur les Arcs, un peu plus de 100kms de piste ouvertes dès demain et pour y etre aller un paquet de fois en ski de rando, c'est bon voire franchement bon à skier au-dessus de 2200m. Certes, pour le hors-piste, il faudra revenir...

En tout cas pour cette première semaine d'ouverture à venir, c'est bien mieux que l'an dernier et en terme de RM ouvertes, on est dans les moyennes des années précédentes.

J'imagine donc que du coté de Tignes, Val d'isère, La Plagne, La Rosière, et même des 3 Vallées, les conditions doivent etre similaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

On parlait de l'instabilité des portes de sorties...

Oui a chaque run ça change même cep si met

C'es que la situation modélisée est instable a un grain dé sable près on passe du zonal a la patate en passant par le flux de so

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF prévoit à partir du 20 un temps plus perturbé difficile de faire moins default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> sur les AN cependant l'indice de confiance est relativement faible. Quelle sera la LPN... La limite pluie neige atteindra t elle le fond de vallée ici à Chamonix ce n'est pas gagné. Les prévisions saisonnières de LCM seraient favorables un hiver tardif en montagne avec pourquoi pas de très bonnes conditions en mars avril

En attendant jolie Tn d'inversion ce matin avec -6.8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention quand même à ne pas surestimer la déprime. Pour les stations hautes (Tarentaise pour ce qui me concerne), c'est quand même loin d'être la catastrophe. Sur les Arcs, un peu plus de 100kms de piste ouvertes dès demain et pour y etre aller un paquet de fois en ski de rando, c'est bon voire franchement bon à skier au-dessus de 2200m. Certes, pour le hors-piste, il faudra revenir...

En tout cas pour cette première semaine d'ouverture à venir, c'est bien mieux que l'an dernier et en terme de RM ouvertes, on est dans les moyennes des années précédentes.

J'imagine donc que du coté de Tignes, Val d'isère, La Plagne, La Rosière, et même des 3 Vallées, les conditions doivent etre similaires.

Oui c'est vrai que les stations hautes s'en sortent mieux, elles ne sont pas nombreuses en France ( une quinzaine sur 100) mais ce sont aussi celles qui accueillent le plus de touristes.

Val Tho a ouvert 80% de son domaine par exemple.

Cela dépend souvent de la puissance de production de neige: il y a eu 5/6 jours de grand froid. Les stations les mieux équipées peuvent produire bcp de neige en peu de temps grâce à leur puissance de feu. Pour beaucoup d'autres, il faut entre 10 et 15 jours de froid pour faire leur production dur l'ensemble du domaine.

Enfin, en novembre, la LPN est restée longtemps au dessus de 2200 à 2300m et donc les hauts sont mieux fournis.

En dessous, c'est bien souvent la cata....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

MF prévoit à partir du 20 un temps plus perturbé difficile de faire moins default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> sur les AN cependant l'indice de confiance est relativement faible. Quelle sera la LPN... La limite pluie neige atteindra t elle le fond de vallée ici à Chamonix ce n'est pas gagné. Les prévisions saisonnières de LCM seraient favorables un hiver tardif en montagne avec pourquoi pas de très bonnes conditions en mars avril

En attendant jolie Tn d'inversion ce matin avec -6.8

Bonjour Oui enfin à ton altitude l' hiver est terminé a la mi Mars alors en Avril on n 'en parle même pas , ok des la moyenne montagne .

Pour ma part le spectre de mois de Mars au goût d'un mois de Mai voire mi Mai rôde plus souvent que du froid et de la neige dans notre ère moderne du RC .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour

Oui enfin à ton altitude l' hiver est terminé a la mi Mars alors en Avril on n 'en parle même pas , ok des la moyenne montagne .

Pour ma part le spectre de mois de Mars au goût d'un mois de Mai voire mi Mai rôde plus souvent que du froid et de la neige dans notre ère moderne du RC .

+1 arrêtons de parler d'avril alors qu'on n'arrive même plus à avoir l'hiver en décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui enfin à ton altitude l' hiver est terminé a la mi Mars alors en Avril on n 'en parle même pas , ok des la moyenne montagne .

Pour ma part le spectre de mois de Mars au goût d'un mois de Mai voire mi Mai rôde plus souvent que du froid et de la neige dans notre ère moderne du RC .

Effectivement ces dernières années les mois de mars n'ont guère été prometteurs. Trop doux, trop secs. Peu voir pas de gros épisodes neigeux.

Pourtant il n'y a pas si longtemps c'était leur meilleur mois en montagne (>1200m quand même hein).

Après, difficile de dire si ce n'est qu'un mauvais ressenti de skieur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Bonjour

Oui enfin à ton altitude l' hiver est terminé a la mi Mars alors en Avril on n 'en parle même pas , ok des la moyenne montagne .

Pour ma part le spectre de mois de Mars au goût d'un mois de Mai voire mi Mai rôde plus souvent que du froid et de la neige dans notre ère moderne du RC .

Euh... Si y a bien un endroit où l'arrière saison dure,dure, dure... C'est à Chamonix default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> certes ça skie pas jusqu'à Cham' mais Les Grands Montets, ça ferme le 8 mai par obligation légale le plus souvent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Euh... Si y a bien un endroit où l'arrière saison dure,dure, dure... C'est à Chamonix wink.png certes ça skie pas jusqu'à Cham' mais Les Grands Montets, ça ferme le 8 mai par obligation légale le plus souvent smile.png

oui avril/Mai car l'épaisseur de neige au sol et le froid qui perdure à ces altitudes permettent de skier tardivement, mais il est vrai que si l'on prend ces 10 dernières années, le printemps est bien souvent arrivé fin février/début mars.

Donc un hiver qui démarre vers le 15/12 (en moyenne et pas cette année!) et qui se termine le 01/03, cela nous fait 2.5 mois d'hiver sur 12 mois, ca devient critique l'affaire! Et je parle bien sur de la montagne, pas de la plaine..

PS: cela me fait penser à une conférence de Météo France organisée il y a quelques semaines sur l'évolution du climat en tarentaise. L'exemple de la Plagne était pris en exemple (1800m). Si la baisse de l'enneigement que l'on connait depuis 20 ans poursuit sa même tendance ces prochaines années, il n'y aura plus de neige naturelle au sol l'hiver à la Plagne en 2100.

Allez, bonne soirée! whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

oui avril/Mai car l'épaisseur de neige au sol et le froid qui perdure à ces altitudes permettent de skier tardivement, mais il est vrai que si l'on prend ces 10 dernières années, le printemps est bien souvent arrivé fin février/début mars.

Donc un hiver qui démarre vers le 15/12 (en moyenne et pas cette année!) et qui se termine le 01/03, cela nous fait 3.5 mois d'hiver sur 12 mois, ca devient critique l'affaire! Et je parle bien sur de la montagne, pas de la plaine..

PS: cela me fait penser à une conférence de MF organisée il y a quelques semaines sur l'évolution du climat en tarentaise. L'exemple de la Plagne était pris en exemple (1800m). Si la baisse de l'enneigement que l'on connait depuis 20 ans poursuit sa même tendance ces prochaines années, il n'y aura plus de neige au sol à la Plagne en 2100.

Allez, bonne soirée!

On est plutôt à 2.5mois

Bon je suis à Vallandry à partir du 26

On croise les doigts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J avais remarque ayant des connaissances en haute savoie que la neige tient plus facilement dans le massif du mont blanc autour de Chamonix que dans le Vercors altitude égale

Le.massif de Chamonix et du mont blanc est un paradis pour ceux qui aiment la neige car j ai remarque que la neige y était parfois présente en mai voire en juin a certains endroits alors que au même moment tout aura fondu dans le Vercors a la même altitude

Bonne journée

Franck Derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

ça ferme le 8 mai par obligation légale ??? Quelle loi, mis à part celle de la rentabilité ?

Sauf erreur de ma part (Ljos nous dira), mais il n'y aucune obligation. Quant à la rentabilité, contrairement à ce qu' on pourrait croire, elle est très faible voir négative fin avril/début Mai. C'est plus une image que souhaite préserver la station, un peu comme Tignes et le ski d'été qui "bouffe des ronds" tous les automnes, mais ce qui permet de garder une belle com' et une publicité à l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... Si y a bien un endroit où l'arrière saison dure,dure, dure... C'est à Chamonix wink.png certes ça skie pas jusqu'à Cham' mais Les Grands Montets, ça ferme le 8 mai par obligation légale le plus souvent smile.png

Oui les grands montets ont ouverts fin novembre cette année mais uniquement deux pistes l'année derniere la fermeture c'était le 4 mai

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Sauf erreur de ma part (Ljos nous dira), mais il n'y aucune obligation. Quant à la rentabilité, contrairement à ce qu' on pourrait croire, elle est très faible voir négative fin avril/début Mai. C'est plus une image que souhaite préserver la station, un peu comme Tignes et le ski d'été qui "bouffe des ronds" tous les automnes, mais ce qui permet de garder une belle com' et une publicité à l'année.

Sauf si ça a changé, un gars de service technique m'avait dit qu'il y avait des obligations vis à vis du contrôle des remontées mécaniques. Comme certaines reprennent du service dès la fin juin... Bon, toujours est-il que très souvent ça skie bien plus tard que début mai au dessus de 2000m. Et que mars/avril sont souvent très enneigés même si ce ne fut pas le cas les deux dernières années.

Attention toutefois à la mémoire... Le mois d'avril 2012 a été neigeux. Par ex... C'est sûr que nos 2 derniers hivers + hiver 2011 nous ont sérieusement refroidit. Surtout sous 1500M...

Il faudrait que je refouille les archives du col de Porte pour voir ce qu'il en est sur les 15 dernières années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ben on a quand même pas le c*l sorti des ronces... À partir du 20, ça part encore dans tous les sens et même le zonal est précaire. CEP nous sortant un gros AF en plein sur notre tête...

Sinon pour revenir à la discussion d'hier, c'est surtout les mois d'avril qui ne sont plus du tout des mois neigeux. Quasi aucun des 15 derniers mois d'avril ne figurent dans les moyennes ou plus des archives du col de Porte... Avec une fonte rapide malgré des enneigements souvent confortables mi-mars. Comme il y a deux ans par ex. Je crois qu'il va falloir se faire à l'arrivée précoce du printemps et de l'été....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui mais de toute façon quand il neige en avril ça fond très vite de toute façon car il fait plus doux et les journées sont longues et souvent ensoleillées donc la neige résiste très peu en avril surtout a des altitudes comme le col de porte

Bonne journée

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus le temps passe plus les runs sont pourris ; là vraiment ça sent le mois de décembre exceptionnellement doux en montagne, avec un iso 0 vers 3000 m pendant plusieurs jours. l'anticyclone subtropical résiste de mieux en mieux au fil du temps. ça sent le retour au vert intégral jusque 1500 m (j'évoque la neige naturelle bien sûr), et peut-être même davantage par endroits; un mois d'hiver qui n'en est un que sur le calendrier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...