Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne Hiver 2015/2016


-Tom-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin GFS offre une porte de sortie mais temporaire sur 2 jours et totalement isolée des autres déterministes et ensemblistes

A court terme UKMO semble plus incisif mais là encore il est isolé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah m****, les sujets étaient côte à côte, je suis allé trop vite et j'ai écris sur le mauvais...    Quoi que, vu le temps prévu ça passe ! 

Images postées

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Ça va changer d'un coup quand on s'y attendra le moins

J'espère entre Noël et nouvel an au moins !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Ça doit être une forme de masochisme, mais j'ai attendu la sortie du 18z avant d'aller me coucher.

Et bien... J'aurais pas dû.

Pour ma part je n'avais pas encore vu une telle régularité jusqu'à 384h ...

Il n'y a vraiment pas la moindre porte de sortie. Un vrai cauchemar...

Il faut se faire une raison...et refaire un point dans...15 jours, en 2016!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ça va changer d'un coup quand on s'y attendra le moins

C'est ce qu'on appelle une lapalissade default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour MF indice de confiance 2/5 à partir de mardi

Étonnant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frans 01 (26 km au N de Lyon)- 224m

Salut à tous,

néophyte en matière de prévisions météo et interprétation des modèles, je me greffe dans la conversation pour vous demander votre avis sur le dernier run GFS.

Est-ce au niveau des massifs du Beaufortain et du Mont-Blanc, j'ai l'impression qu'il y a un refroidissement à l'approche d'une ligne de précipitations peu active, ai-je bon ou pas du tout ?

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu... GFS voit 2 perturbations faméliques arriver tant bien que mal sur nous. Puis une 3ième bien plus dynamique, mais ça va disparaitre au prochain run c'est tellement loin...

bref tu parles de quelle date ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Va surtout pas falloir rater la fenêtre très hypothétique de l'après Noyël... santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Oui de hypothétiques chutes de neige faméliques sont prévues... À Serre Chevalier Vallée, 12 pistes seront ouvertes pour la 1ere semaine des vacances de Noël, 15 pour Montgenèvre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin toujours aucun signe d'espoir et ce pour les 15 jours à venir et quelque soit les modèles (déterministes et ensembles....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frans 01 (26 km au N de Lyon)- 224m

Heu... GFS voit 2 perturbations faméliques arriver tant bien que mal sur nous. Puis une 3ième bien plus dynamique, mais ça va disparaitre au prochain run c'est tellement loin...

bref tu parles de quelle date ?

Salut,

Effectivement Cedski je parlais de l'hypothétique "grosse" perturbation de fin de run avec l'abaissement de l'isotherme.

Mais à bien y regarder ce matin, même pas sur que les petits restes de la nuit du 23 au 24 n'apportent grand chose blushing.gif

Désolé, j'espère surement un Noël 2014 en montagne bis pour cette année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...A tel point que je viens de recevoir la news quotidienne de Météogroup pour France TV : ils se disent "certains à 99% que la douceur persistera jusqu'en 2016."

Par expérience, je sais que lorsqu'ils se mouillent, c'est qu'aucune porte crédible n'est en vue.

C'est bien triste mais c'est comme ça.

Même pas la peine d'émigrer à Montréal pour Noël: +15 degrés prévus et de la flotte là bas...

Voilà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

On a qu'à faire une petite migration à Akureyri default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> les montagnes sont superbes, les fjords aussi, une petite station de ski et de pures rando ski à faire... Avec option source chaude au retour ^^

http://en.vedur.is/weather/forecasts/areas/northeast/#station=422

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

En regardant un peu les statistiques d'enneigement on remarque qu'une telle période de sécheresse en moyenne-montagne ( on atteindra probablement le mois puisque les dernières chutes de neige remontent à fin novembre ) ne s'est pas si souvent rencontrée que ça : environ 4 ou 5 fois sur les 60 dernières années.

La période sans chutes de neige la plus longue jamais observée remonte à décembre 1987, la situation s'était débloquée début janvier 1988 après un mois et demi de régime sec.

A l'époque l'essentiel de la circulation s'est faite sous anticyclone britannique durant le mois de décembre donc la fraîcheur était quand même là avec de bonnes gelées nocturnes, puis une situation similaire à la notre en deuxième quinzaine de décembre avec une grosse douceur sous anticyclone aux racines subtropicales. Tout cela me porte à dire que la situation actuelle c'est du JAMAIS VU une telle douceur combinée à une telle sécheresse sur la durée.

Même le vilain 63/64 n'avait pas dépassé un mois et 10 jours de sécheresse entre le 20/12 et le 28/01.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de jouer le rabat joie Franck mais les bulletins MF montagne des savoies ne voient rien ou presque pour les 10 prochains jours a part 2 episodes tres faibles le 21 et le 25 a peu pres, mais dans les 2 cas, la LPN se situerait vers 2000m donc mieux vaut qu'il ne tombe rien au final... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de jouer le rabat joie Franck mais les bulletins MF montagne des savoies ne voient rien ou presque pour les 10 prochains jours a part 2 episodes tres faibles le 21 et le 25 a peu pres, mais dans les 2 cas, la LPN se situerait vers 2000m donc mieux vaut qu'il ne tombe rien au final... sad.png

ET vu la synoptique, ça serAIT même pas pour tous les massifs... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Certains secteur italien et suisse du versants sud des Alpes n'ont pas vu le moindre mm depuis fin octobre avec des sommets totalement nus, le Mercantour est sec jusqu'à 3000m, est ce qu'une telle situation a été déjà vu dans le passé sur une si longue période ? Car c'est pas prêt de changer avant 2016, soit au moins 2 mois sans précipitations et de grande douceur sur le versant sud des Alpes ! default_bored.gif

La haute montagne prend très cher cette année avec une absence remarquable de neige après l'un des été les plus chauds du siècle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cela semble quand même vouloir bouger un peu après Noël pour une brève opportunité neigeuse en montagne... à suivre, cela reste très fragile pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip. Je suis censé choper 8,1 mm dans 10 jours avec iso 0 à 1831 mètres vers chez moi sur ce run. Autant dire The Day After wink.png

Cela dit sans rire il se pourrait qu'une petite perturbation tente de percer avec une pression de 1030 quand même. Mais comme tu dis, cette option va plutôt en s'arrangeant que en s'évanouissant... Pour le moment. À suivre.

Dans le genre "on a rien à bouffer alors on se contente de tout" il y a aussi sur les diagrammes une tendance à la baisse des tempés a 850 et de la pression en fin d'échéance.

En tout cas même si le temps sensible ne sera peut être pas impacté, ça fait au moins un truc à regarder smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sur CEP ça m'a l'air plus actif que GFS à horizon 10jours

Il y a aussi GEM qui montre un truc pour le 27 comme GFS

CPTEC est très bon dès le 25 (et oui je sais je vais chercher loin....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Certains secteur italien et suisse du versants sud des Alpes n'ont pas vu le moindre mm depuis fin octobre avec des sommets totalement nus, le Mercantour est sec jusqu'à 3000m, est ce qu'une telle situation a été déjà vu dans le passé sur une si longue période ? Car c'est pas prêt de changer avant 2016, soit au moins 2 mois sans précipitations et de grande douceur sur le versant sud des Alpes ! bored.gif

La haute montagne prend très cher cette année avec une absence remarquable de neige après l'un des été les plus chauds du siècle...

C'est ce que je me disais encore ce matin en regardant mes sommets on se croirait en septembre e pour ma part c'est du jamais vu et les mimosas qui fleurissent avec un mois et demi d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip. Je suis censé choper 8,1 mm dans 10 jours avec iso 0 à 1831 mètres vers chez moi sur ce run. Autant dire The Day After wink.png

Cela dit sans rire il se pourrait qu'une petite perturbation tente de percer avec une pression de 1030 quand même. Mais comme tu dis, cette option va plutôt en s'arrangeant que en s'évanouissant... Pour le moment. À suivre.

Dans le genre "on a rien à bouffer alors on se contente de tout" il y a aussi sur les diagrammes une tendance à la baisse des tempés a 850 et de la pression en fin d'échéance.

En tout cas même si le temps sensible ne sera peut être pas impacté, ça fait au moins un truc à regarder smile.png

Je dirais même moins, disons qu'à partir du 26 décembre, les modèles commencent à légèrement diverger. Mais bon, c'est vraiment....

En totu cas j'ai jamais autant regarder le très long terme depuis 3 semaines. laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Le diagramme CEP montre une moyenne de scénarios entre 1015 et 1020 sur les Alpes pour le 26/12 (tiens tiens....) (A l'ouest c'est même 1010hpa - du jamais vu depuis longtemps !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...