Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne Hiver 2015/2016


-Tom-
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah m****, les sujets étaient côte à côte, je suis allé trop vite et j'ai écris sur le mauvais...    Quoi que, vu le temps prévu ça passe ! 

Images postées

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Très joli run de GFS ce matin pour les AN, espérons ! .. clover.gif

Ca reste quand même limite lessivage en dessous de 1800m, espérons que ça s'affine et que les T° coïncident comme il faut avec les précipitations que ça tombe a 1000m .... mais déjà ça va geler la nuit c'est un point non négligeable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Très joli run de GFS ce matin pour les AN, espérons ! .. clover.gif

Faudrait détailler un peu parce que là ... ça ne veut pas dire grand chose.

Suite à la lecture de ton post, je me suis précipité sur GFS et ... je dois avouer que je ne comprends

pas trop ton post.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Faudrait détailler un peu parce que là ... ça ne veut pas dire grand chose.

Suite à la lecture de ton post, je me suis précipité sur GFS et ... je dois avouer que je ne comprends

pas trop ton post.

Bonjour ,

Je pense que Romain parle pour La Rosière à 1850 m et effectivement les projections de ce matin ne sont pas trop mal tout de même , mais encore bien mieux au dessus de 2000 , en revanche au chalet de la Tatan biggrin.png à 1300 m , ce n'est deja pas la même histoire , même si lors des fronts froids , la neige devrait y faire quelques incursions avant le rinçage de la perturbation suivante !

Attention ce n'est calé pour la semaine prochaine , les RR pourraient tout aussi bien y être moins présentes ou encore la LPN fluctuer à 200 ou 300 m près , ce qui fera une belle différence sur le terrain évidemment !

Bref à suivre ...

Bonjour, que peu t'on dire de la situation de jeudi pour les Alpes?

Je suis actuellement en Savoie à 1100 mètres d'altitude. Si j'en suis gfs au moins 5 cm de prévu à cette altitude à votre avis ?

Bonjour ,

Pour moi ce sera de la pluie à 1100 m d'altitude jeudi , je ne vos guère les flocons descendrent sous 1300/1500 m selon les massifs sur cette dégradation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, que peu t'on dire de la situation de jeudi pour les Alpes? Je suis actuellement en Savoie à 1100 mètres d'altitude. Si j'en suis gfs au moins 5 cm de prévu à cette altitude à votre avis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Ca reste quand même limite lessivage en dessous de 1800m, espérons que ça s'affine et que les T° coïncident comme il faut avec les précipitations que ça tombe a 1000m .... mais déjà ça va geler la nuit c'est un point non négligeable!

Geler la nuit...bof!la neige qui est présente est du béton déjà.

Ce qu'il faudrait c'est une belle chute de neige et après seulement du froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop expert dans votre climat montagnard mais juste à signaler que actuellement GFS propose des ISO 0° aux maximums à 2200M - 2300M selon les secteurs donc une limite pluie-neige à 1900M- 2000M pour la semaine pro , il faudra compter comme vous le savez à l'Isotermie ,ensuite il faudra prendre en compte les chutes de neiges tombés durant le week-end donc des températures nocturnes qui risques d'êtres froides et pleins d'autres paramètres , je pense qu'une limite pluie-neige entre 1400-1500M pour les Alpes semble être le bon compromis pour la semaine pro lors des passages les plus chauds .

Après on est seulement mardi les modèles météos ont le temps de changer dans le bons comme dans le mauvais , mes rares analyses de votre climat pas taper dessus 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ricos. Météo France est un peu plus optimistes pour l'altitude et vois la majeure partie de la perturbation sous forme de neige jeudi à 1100 mètres en Savoie.Sauf au début elle serait sous forme de pluie a cette altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Ca reste quand même limite lessivage en dessous de 1800m

Je te rassure ; il n'y a rien à lessiver à part la neige à canon. La situation devient véritablement favorable dés le début de semaine prochaine. Le passage de ce types de petits thalwegs qui plongent au Sud jusqu'en fin de semaine c'est pas vraiment intéressant en l'absence de véritable dynamique.

Par contre quand je vois le genre de cartes avec des petites bombes entre la mer du Nord et le Bénélux dés Lundi avec un flux d'Ouest-Nord-Ouest, je me dis qu'on tient le bon bout. Ce scénario est d'ailleurs traduit par la plupart des déterministes tandis que les ensemblistes à une telle échéance ne les font évidemment pas apparaître.

Après pour les hausses temporaires d'Iso à 1800-2000 à l'approche d'un front chaud ... Pas forcément.Perso je trouve pas ça trop dérangeant à part pour les Préalpes. Voir une LPN à 1000-1200 mètres pendant des heures avec un Iso modélisé vers 2000 mètres sur les mailles larges en flux d'Ouest-Nord-Ouest on l'a vu plus d'une fois : merci les lacs d'air froids des vallées intérieures.

Pour moi on tient le bon bout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Merci pour cette petite analyse de fond, que je partage smile.png

Parler de limite pluie neige pour la semaine prochaine, c'est bien trop tôt à mon avis, mais bien passionnant ,

même si en PréAlpes il faudra être plus patient encore que les massifs internes dans un premier temps

à suivre avec un certain plaisir! rien est gravé actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour, que peu t'on dire de la situation de jeudi pour les Alpes? Je suis actuellement en Savoie à 1100 mètres d'altitude. Si j'en suis gfs au moins 5 cm de prévu à cette altitude à votre avis ?

Rien à 1100m, comme par la suite d'ailleurs (hormis quelques petits cms vite rincés).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour samedi dimanche et même lundi MF74 prévoit des chutes de neige pour Chamonix avec un indice de confiance de 4/5. Quoi qu'il arrive ça ne pourra qu'améliorer la situation

Bonjour Pierrot ,

Il va falloir être au Tour pour profiter de manière positive de la situation entrevue la semaine prochaine ( voire possiblement plus bas Vallorcine qui va jouer sur sa situation bien protégée ) sur ce qu'on voit à ce jour sur les modèles , en sachant que çà va encore bouger vu l’échéance !

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierrot ,

Il va falloir être au Tour pour profiter de manière positive de la situation entrevue la semaine prochaine ( voire possiblement plus bas Vallorcine qui va jouer sur sa situation bien protégée ) sur ce qu'on voit à ce jour sur les modèles , en sachant que çà va encore bouger vu l’échéance !

...

Oui, il faudra des chutes conséquentes pour refaire le manteau neigeux très entamé même au Tour, je pense que la vallée de Chamonix va bénéficier d'une bonne isothermie la semaine prochaine le tout couplé au bassin d'air froid de la vallée nous pourrions très vite avoir une LPN à 1000m. En ce qui concerne Vallorcine tout est au vert encore moins de reste de neige qu'aux houches

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour samedi dimanche et même lundi MF74 prévoit des chutes de neige pour Chamonix avec un indice de confiance de 4/5. Quoi qu'il arrive ça ne pourra qu'améliorer la situation

Il y'a un micro-climat à Chamonix.

Pendant les 15 derniers jours, il n'a pas dégelé à chamonix (max 2°C l'AM), les chanceux ils ont gardé un temps d'hiver avec le manteau blanc toujours présent.

A titre comparatif, à St NICOLAS DE VEROCE à 1200 mètres, il faisait plus de 10 °C.

Chamonix peut remercier l'air froid des glaciers qui reste au fond de la vallée smile.png

Quelle belle région!

Bref tout ça pour dire que les prévisions à chamonix ne garantissent pas de la neige ailleurs à attitude égale.

c'était juste un complément à Pierre74.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y'a un micro-climat à Chamonix.

Pendant les 15 derniers jours, il n'a pas dégelé à chamonix (max 2°C l'AM), les chanceux ils ont gardé un temps d'hiver avec le manteau blanc toujours présent.

A titre comparatif, à St NICOLAS DE VEROCE à 1200 mètres, il faisait plus de 10 °C.

Chamonix peut remercier l'air froid des glaciers qui reste au fond de la vallée smile.png

Quelle belle région!

Bref tout ça pour dire que les prévisions à chamonix ne garantissent pas de la neige ailleurs à attitude égale.

c'était juste un complément à Pierre74.

Je confirme tes propos Fabiano cependant delà à dire qu'il reste un manteau blanc dans Chamonix c'est exagéré il reste en effet un petit tapis dans les coins ombragés du quartier des Pèlerins et aux Houches mais rien de bien folichon. En revanche le petit lac des gaillands qui se situe juste en dessous de chez moi en plein dans le trou à froid est pris en glace à 85% depuis fin novembre.

C'est vrai que la région est magnifique je ne me lasse pas de contempler chaque jour le massif c'est une vraie chance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Geler la nuit...bof!la neige qui est présente est du béton déjà.

Ce qu'il faudrait c'est une belle chute de neige et après seulement du froid.

Je parle pas de la neige présente ni de son état mais de la production de neige à canon, ça gèle -3/-4 = neige à canon et donc plus de pistes d'ouvertes ou du moins plus larges qu'une passe de dameuse....

Je te rassure ; il n'y a rien à lessiver à part la neige à canon.

Il y a donc à lessiver...

Actuellement dans les Aravis tu lessives la neige à canon ba t'as plus que le haut de Balme et par contre tu fermes complétement Grand Bo et Manigod avec les conséquences que ça implique en ce moment.

On sera en limite, ca peut jouer en notre faveur comme contre nous (je parle pour les stations moyenne montagne).

Sans parler quantité on a déjà de l'humidité et des T° qui reviennent autour des normes pour au moins un bon 7 à 10 jours, y a plus qu'à affiner tout ça!

Mais surtout parler de quantités là maintenant tout de suite, même si on a tous envie de rêver, ca sert pas à grand chose... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Je parle pas de la neige présente ni de son état mais de la production de neige à canon, ça gèle -3/-4 = neige à canon et donc plus de pistes d'ouvertes ou du moins plus larges qu'une passe de dameuse....

Il y a donc à lessiver...

Actuellement dans les Aravis tu lessives la neige à canon ba t'as plus que le haut de Balme et par contre tu fermes complétement Grand Bo et Manigod avec les conséquences que ça implique en ce moment.

Certes .... mais on est sur un forum météo ... on peut donc considérer que l'intérêt porte sur

ce qui est ... naturel et non pas artificiel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Certes .... mais on est sur un forum météo ... on peut donc considérer que l'intérêt porte sur

ce qui est ... naturel et non pas artificiel.

Je veux pas m'acharner, mais bon ici l'artificiel est fonction du naturel les T° qui elles sont fonction de La Météo 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Il y'a un micro-climat à Chamonix.

Pendant les 15 derniers jours, il n'a pas dégelé à chamonix (max 2°C l'AM)

N'exagérons pas, les TX des 15 derniers jours se situent entre +4 et +10° sur Chamonix :

http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7469

Plus froid que dans d'autres vallées, probablement en raison d'une inversion de température marquée, l'air froid étant bloqué au sol, avec la pollution des poids-lourds égalementermm.gif....

Une magnifique vallée, certes, mais tout n'est pas toujours rose là-haut quand il y a de l'inversion, à cause de cette pollution !

Les locaux me contrediront si je me trompe.blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Si on écoute Fabiano il y a 30cm a Chamonix actu et il ne fera qu'y neiger sans flotte les 10 prochains jours ... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Si on écoute Fabiano il y a 30cm a Chamonix actu et il ne fera qu'y neiger sans flotte les 10 prochains jours ... laugh.png

Un anti-Tom, ou un Tom inversé en quelque sorte ? stuart.gif

Sinon UKMO et Navgem sont pas mal ce soir :

http://www.meteociel.fr/modeles/navgeme_cartes.php?&ech=180&mode=0&carte=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

N'exagérons pas, les TX des 15 derniers jours se situent entre +4 et +10° sur Chamonix :

http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7469

Plus froid que dans d'autres vallées, probablement en raison d'une inversion de température marquée, l'air froid étant bloqué au sol, avec la pollution des poids-lourds égalementermm.gif....

Une magnifique vallée, certes, mais tout n'est pas toujours rose là-haut quand il y a de l'inversion, à cause de cette pollution !

Les locaux me contrediront si je me trompe.blushing.gif

Il y a deux stations me semble-t-il : celle de MF et celle de romma.

Celle de MF est près de la mairie et voit le soleil.

L'autre n'est pas idéalement placé et elle reste à l'ombre toute la journée. Ainsi, les Tx de cette station sont beaucoup plus basses que l'autre.

Pierre pourra peut être nous en dire plus wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Je ne veux pas en rajouter mais je dirais également que chamonix et la haute vallée de l'arve morfle énormément en cas de foehn.

Et l'effet glacier n'a pas grand chose à voir sur les T qui y sont restés plus basses qu'ailleurs ces derniers temps mais seulement chamonix est en fond de vallée, une certitude qu'en montant les premières pentes de part et d'autre (que ce soit côté mont blanc ou brévent) les T devaient comme partout prendre plusieurs degrés et ce en toute logique.

D'autre part, la ville est tellement encaissée que ce n'est pas non plus la durée de l'ensoleillement qui aurait réussit à dégommer la neige qu'il y reste.

Fin du hs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

N'exagérons pas, les TX des 15 derniers jours se situent entre +4 et +10° sur Chamonix :

http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7469

Plus froid que dans d'autres vallées, probablement en raison d'une inversion de température marquée, l'air froid étant bloqué au sol, avec la pollution des poids-lourds égalementermm.gif....

Une magnifique vallée, certes, mais tout n'est pas toujours rose là-haut quand il y a de l'inversion, à cause de cette pollution !

Les locaux me contrediront si je me trompe.blushing.gif

En fait ça dépend surtout de où on se trouve dans la vallée. Une bonne partie ne voit pas le soleil du mois de décembre, notamment les Houches. En tout cas la ville centre voit pas le soleil avant 12-13h minimum. Donc le tout couplé à l'inversion, cela reste froid. D'où une bonne résistance de la neige. Perso je préfère être dans un coin qui voit le soleil en hiver quitte à perdre la neige plus rapidement ^^

Concernant la pollution... Les clichés ont la vie dure et les chamoniards ont du mal à l'admettre mais la principale source de pollution de la vallée c'est... Les feux de cheminée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> rapports des autorités à l'appui. En 1999 quand le tunnel a été fermé de nombreux mois, la pollution a baissé certes mais pas de manière spectaculaire. Au final dans la vallée de l'Arve, chauffage, transport et industrie sont à part égale dans la pollution ou presque. Pas d'industrie à Chamonix mais beaucoup de foyers ouverts dans les chalets haut de gamme. Une aberration écologique... Pour ça que la 1ère mesure a été de filer une subvention de 1000 à toutes les personnes qui changent un foyer ouvert,un vieux poêle, un insert pour un poêle de nouvelle génération.

Et quand tu vois la densité des fumées qui sortent des chalets tu comprends vite que c'est pas très très bon pour nos poumons default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...