Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne Hiver 2015/2016


-Tom-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Demain rebellote neige puis pluie...

Et 24h avec un iso à plus de 2000m entre dimanche début d'aprem et lundi début d'aprem... Maxi lundi matin, iso vers 2400m, again...

Salut

Ah non désolé , Sur le suivi Alpes , je viens de lire qu'un intervenant écrit : "Fin du redoux ce soir , ouf " , enfin , en même temps au Grand Saint Bernard aussi , il n'a même jamais commencé ce redoux c'est dire biggrin.png .

On y enquille même les journées sans dégel !biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah m****, les sujets étaient côte à côte, je suis allé trop vite et j'ai écris sur le mauvais...    Quoi que, vu le temps prévu ça passe ! 

Images postées

Cela dit le redoux est prévu moins cata par MF 73 BSM dans son bulletin de midi qui est une douceur pour nos oreilles... dès demain (neige assez abondante là où il ne pleuvra pas) puis lundi et mardi.

On verra bien....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

C'est marrant la similarité à venir entre cette semaine et la prochaine. La neige descendrait progressivement jusqu'à mercredi, avant de remonter jeudi sous un redoux pluvieux (à confirmer toutefois !). Certes on aurait ensuite un refroidissement, mais jusque jeudi c'est déjà un copier coller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même un peu différend, les redoux sont (nettement) moins marqués et surtout (beaucoup) moins durables.

Par contre effectivement exit la vague de froid vu il y a quelques temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C'est quand même un peu différend, les redoux sont (nettement) moins marqués et surtout (beaucoup) moins durables.

Par contre effectivement exit la vague de froid vu il y a quelques temps.

oui mais tu vas te taper du-15 dimanche par exemple. Pour jeudi c'est compliqué soit redoux temporaire pluvieux soit gavage avec isothermie si la depression des açores est repoussé plus au sud du fait du flux vif NO, je vois bien la deuxieme solution default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dans son bulletin du soir Chamonix météo annonce toujours des cumuls de neige importants dans la vallée entre lundi et jeudi

Bonsoir Pierre ,

Sur le CDM 74 en tout cas cela figure nul part .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pierre ,

Sur le CDM 74 en tout cas cela figure nul part .

j'aurais tendance à croire les prévisions de Chamonix météo smile.png, quand je parle de la vallée j'entends la haute vallée de l'Arve à partir des Houches

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

oui mais tu vas te taper du-15 dimanche par exemple.

Où ça ?? Pour mémoire, Cedski se situe à Grenoble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même un peu différend, les redoux sont (nettement) moins marqués et surtout (beaucoup) moins durables.

Par contre effectivement exit la vague de froid vu il y a quelques temps.

Si la revoilà sur le dernier CEP avec du -8 à 850 hpa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Où ça ?? Pour mémoire, Cedski se situe à Grenoble.

chez lui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> neige au sol vendredi et samedi, nuit étoilé ensuite
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Mine de rien, pas moins de 100/120mm modélisé avec au plus haut un IS0 0°C au plus haut à 1000m de lundi soir a la fin de semaine.

Sur la tranche du haut, au dessus de 1600/1800m, 150mm modélisé, très très prometteur ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je ne comprends pas tout à vos prévisions et les termes utilisés ici. Je suis tombé sur ce forum car je suis passionné de montagne et de ski, je suis un neigophile, un hivernophile, un skiophile..... Bref j'aime la neige et la montagne enneigé !

Il y a 2 jours je pleurais devant les cams de mon prochain passage en haute savoie, Chatel ! La pluie en montagne il y a rien de pire !

Mais qu'elle est mon étonnement ce matin en regardant les cams de chatel (Station à 1200m) la neige est de retour malgré une LPN annoncée à 1500 voire plus par MF.... Comme quoi en bord de mer ou dans ce cas en montagne, le temps change vite et je comprends pourquoi c'est un science de fou la météo !!! Mais grâce à ce forum, la météo me parait beaucoup plus intéressante ! Merci à vous.....

Je pars fin janvier, à votre avis, la neige sera au rendez-vous ?

Merci à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut à tous, je ne comprends pas tout à vos prévisions et les termes utilisés ici. Je suis tombé sur ce forum car je suis passionné de montagne et de ski, je suis un neigophile, un hivernophile, un skiophile..... Bref j'aime la neige et la montagne enneigé !

Il y a 2 jours je pleurais devant les cams de mon prochain passage en haute savoie, Chatel ! La pluie en montagne il y a rien de pire !

Mais qu'elle est mon étonnement ce matin en regardant les cams de chatel (Station à 1200m) la neige est de retour malgré une LPN annoncée à 1500 voire plus par MF.... Comme quoi en bord de mer ou dans ce cas en montagne, le temps change vite et je comprends pourquoi c'est un science de fou la météo ! Mais grâce à ce forum, la météo me parait beaucoup plus intéressante ! Merci à vous.....

Je pars fin janvier, à votre avis, la neige sera au rendez-vous ?

Merci à plus

Bonjour et bienvenue sur le Forum flowers.gif ,

MF 74 prevoyait une LPN à 1000/1200 ce matin , peu ou prou dans les clous donc !

Je pense qu'a Chatel à 1200 m , il y aura de la neige oui vu les projections de la semaine prochaine , il faudrait une véritable petite "catastrophe " en fin de mois pour ne pas en avoir à cette altitude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bugey - Dombes (01)

Mine de rien, pas moins de 100/120mm modélisé avec au plus haut un IS0 0°C au plus haut à 1000m de lundi soir a la fin de semaine.

Sur la tranche du haut, au dessus de 1600/1800m, 150mm modélisé, très très prometteur ...

Bonjour,

Ou peut on voir les modélisations de précipitation d'une façon aussi précise STP ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sur meteociel,

Un peu moins a midi, on arrive quand même a 80/100mm.

Regarde aussi AROME et ARPEGE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bugey - Dombes (01)

Sur meteociel,

Un peu moins a midi, on arrive quand même a 80/100mm.

Regarde aussi AROME et ARPEGE.

Merci.

Par contre quand on voit les prévisions pour les 5 prochains jours, ils parlent plus d'averses que de précipitations soutenues.

On verra si tout cela est de nature à permettre un cumul de 80/100 mm de pluie ou environ 80 cm de neige sur les massifs...

je suis assez pessimiste. La gros de la "saucée" aura été sous forme d'eau pour la moyenne montagne !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loose totale sur Vanoise Maurienne Grande Rousse avec un petit grésil toute la journée.

MF ainsi que GFS modélisait du plutôt gros pour aujourd'hui et que dalle: tout ça pour dire que je me méfie de plus en plus des flux ondulants qui échappent à la moitié des Alpes du nord, alors que les modèles et MF ne voyaient rien de cela.

Encore une occasion manquée pour ceux qui était sous la pluie au nord et à l'ouest, et pour ceux qui étaient presque au sec au centre à l'est et au sud des AN.

Bon au moins la bas, il n'aura quasiment pas plu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Pour cet épisode ingérable: moi, j'abandonne ! Bonne chance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh le ressenti n'était pas le même en haut de Bellevarde (Val d'Isère), ce matin neige modérée pendant 2/3 heures,neige faible et un peu de grésil et vent se levant en fin d'après midi (rafales à 16 m/s). Finalement une quinzaine de cms en plus aujourd'hui là haut.

Pour demain vent tempétueux sur les domaines, en revanche je trouve les précipitations bien faiblardes entre demain et mercredi matin. Arome et Arpège ne voient pas de précipitations en continue mais plutôt par averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Je pense que GFS surestime les RR

C'est flagrant quand on regarde les modèles à mailles fines / bcq de RR orographiques !

Et quand on voit les diag à LT et le rapproché CEP/GFSsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loose totale sur Vanoise Maurienne Grande Rousse avec un petit grésil toute la journée.

MF ainsi que GFS modélisait du plutôt gros pour aujourd'hui et que dalle: tout ça pour dire que je me méfie de plus en plus des flux ondulants qui échappent à la moitié des Alpes du nord, alors que les modèles et MF ne voyaient rien de cela.

Encore une occasion manquée pour ceux qui était sous la pluie au nord et à l'ouest, et pour ceux qui étaient presque au sec au centre à l'est et au sud des AN.

Bon au moins la bas, il n'aura quasiment pas plu wink.png

Pour cet épisode ingérable: moi, j'abandonne ! Bonne chance smile.png

Effectivement, quelle surprise, j'étais aux Karellis et très peu de précipitations, à part le matin (alors ça aurait s'intensifier par la suite...). J'avais prévenu mes potes que le matin serait pas mal (iso pas trop haut, cumul sympa...) mais qu'à partir de 13h, on rembarquerait avec la pluie... Quel echec !!

Mais bon du coup on a eu la visi à partir d'11h, pas de pluie et de la poudre excellente sur le quart des 2ième tronçons (2000 - 2500m en gros), de la neige pas trop mal entre le quart et le 3/4 et de la croutasse dessous... Bref pas si mal ! Évidemment sous 2000m c'était pas la peine en HP... Par contre les pistes étaient meilleurs (et oui, moins de regel...) à l'inverse.

Mais vraiment, mes prévisions étaient à la rue... Et tant mieux. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Sinon pour la suite c'est toujours aussi prometteur.... Voir mieux qu'hier exit le gros redoux de jeudi.

Par contre de même, je vais éviter de faire des estimations de cumuls aussi... D'ailleurs sur les modèles mailles fines on ne voit pas de réel corps pluvieux, ça semble essentiellement orographique... (et parle de l'épisode de lundi à mercredi... Après je pense qu'il faut rester très prudent).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Demain soir la fin du carnarge en basses stations et ma délivrance !

Précipitations orographiques tout d'abord, puis sans doute passage de 2 perturbations d'ici à dimanche prochain, puis froid soutenu (favorable aux canons), avec une configuration synoptique globale favorable aux Alpes, qui pourraient faire de la résistance ensuite face au redoux modélisé par certains modèles (froid très présent sur l'Europe y compris du sud, et le redoux qui aurait tendance à glisser plus au nord du fait de l'écoulement continental d'air froid d'Est en Ouest).

Les modèles en sont pas super esthétiques ce soir, mais le CE est quand même bien placé et cela devrait pouvoir le faire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Après du froid pour faire tourner les canons....bof

Mais bon on choisit pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

GFS est bon avec des précipitations sur les AS toute la semaine et un iso 0°C intéressant. Le 05/04 prendraient bien mais pour le 06 seul l'extrême Nord prendrait de la neige de manière décente...

F85 je préfère du froid pour faire tourner les canons (ils font de la neige de qualité quand même) que des températures positives et de la flotte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...