Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne Hiver 2015/2016


-Tom-
 Partager

Messages recommandés

On glisse sur les prévisions à long terme là blush.png

Bon, on va pas nous en vouloir d'espérer de la neige début février dans les Alpes, potentiellement la première vraie chute dans l’extrême sud de la chaine.

La tendance est certes à l'abaissement de la zone barocline sur la Méditerranée - pour la première fois de l'hiver. Ce qui est favorable à un courant de Sud-Ouest perturbé, avec des précipitations pour les moitiés Sud et Ouest des Alpes.

Mais l'incertitude sur la prévision est encore important : les spaghettis sont en mode Mikado pour le samedi 6

p-spaghetti-500.png?run=run00model

Il faudra quelques jours avant de confirmer le potentiel, et plus pour parler de LPN.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah m****, les sujets étaient côte à côte, je suis allé trop vite et j'ai écris sur le mauvais...    Quoi que, vu le temps prévu ça passe ! 

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Neige prévue le week end du 7 février !

Bonne journée

Franck derrien

C'est même plus du rattrapage aux branches à ce niveau là ! Allé j'annonce neige dans le Vercors le 20 Décembre 2016 ! laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est même plus du rattrapage aux branches à ce niveau là ! Allé j'annonce neige dans le Vercors le 20 Décembre 2016 ! laugh.png

Déjà si on pouvait en prévoir pour le 17 février ce serait pas mal... http://asso.infoclimat.fr/rencontres/detail.php?id=22

Bon, plus sérieusement, merci en effet de faire un peu attention aux échéances: je sais bien que cet hiver il faut se projeter assez loin pour éviter la déprime, mais tout de même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

C'est même plus du rattrapage aux branches à ce niveau là ! Allé j'annonce neige dans le Vercors le 20 Décembre 2016 ! laugh.png

Certains commentent la neige à J+9 sans parler du redoux avant et d'autres s'inquiètent des redoux à la même échéance alors que la neige est annoncée tous les jours avant ^^ chacun son truc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />Mais le mieux c'est quand même de prendre les épisodes les uns après les autres. Et celui qui arrive est quand même pas folichon. A part le 74 qui semble bénéficier d'une résistance de la fraîcheur en début d'épisode (j'ai du mal à parler de lac d'air froid... Surtout que je vois pas comment il va se former vu les températures ces jours), ça va quand même bien s'envoler jusqu'à lundi où on atteindra un summum avec iso à 4000M dans la nuit de lundi à mardi !

Bref... Avant le rafraîchissement mercredi soir, on va se retrouver à poil sous 1500M. Ici quasi 10cm de perdu avec le redoux gris et soft de cette nuit... Ça vous laisse imaginer le potentiel du we qui arrive default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> j'ai beau être de nature optimiste, ça sent pas bon pour la moyenne et basse montagne.

La suite est effectivement intéressante. On a encore le temps de voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À quoi faut-il s'attendre en Tarentaise/Haute-Tarentaise pour ce dimanche? Météo-France annonce une LPN à 2100 or les dernières mises à jour montrent que les grosses quantités tomberont avant midi et avec un iso en-dessous ou égal à 2000m...

Faut-il être optimiste ou plutôt pessimiste avec ce vent ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui cet iso !!???? On dirait un bug... Mais non, c'est vu par tout le monde.... On enchaine les délires cette saison décidemment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

À quoi faut-il s'attendre en Tarentaise/Haute-Tarentaise pour ce dimanche? Météo-France annonce une LPN à 2100 or les dernières mises à jour montrent que les grosses quantités tomberont avant midi et avec un iso en-dessous ou égal à 2000m...

Faut-il être optimiste ou plutôt pessimiste avec ce vent ?

En Haute-Tarentaise, on s'oriente de manière similaire à la perturbation d'il y a 2 semaines avec de fortes chutes de neige en station haute (1800-2000m), suivies d'un peu de pluie dans la soirée et nuit. Donc le bilan devrait être positif sur les quantités de neige au sol, par contre au niveau de la qualité, ca va être un désastre (pluie jusque 2500m dans la nuit de dimanche à lundi, suivi d'une journée de lundi avec un iso 0° proche de 4000 qui va accélérer la pénétration de l'eau dans le manteau.)

Les stations basses vont par contre souffrir comme partout ailleurs.(Montchavin, Montalbert, etc.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

L'advection douce de lundi est vraiment exceptionnelle, toute la France serait sous un iso 0°C >3500m ! default_bored.gif

66-526_ftu3.GIF

J'ai retrouvé le post qui indique l'origine peu commune de cette masse d'air:

L'advection douce s'annoncerait remarquable. Il s'agirait d'une masse d'air d'origine...Caraïbe ! C'est assez rare pour être signalé...

gfsnh-13-174_bdw2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Bonjour à tous,

Pour cette nuit et demain toujours la grande lessive - retour au vert sous 1500m

Pour mercredi pertu réduite à peu de chagrin par GFS /CEP et consorts (meilleure résistance de l'AF...., tiens tiens)

Reste à attendre la suivante pour dimanche avec un bon flux de SO foehné samedi

CEP reste meilleur mais GFS a déjà pas mal réduit le coté incisif du flux de NO (le run de contrôle est un peu meilleur)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour cette nuit et demain toujours la grande lessive - retour au vert sous 1500m

vue depuis la côte atlantique, peut -être, mais je pense que tu manques un peu de précision... Sur le terrain, ce sera différent, sur les Alpes du Nord au moins et dans l'intérieur encore plus car il va neiger entre 1200 et 1500 une bonne partie de la nuit.

Même dans les Bauges (préalpes), à 1500 m, je pense qu'il restera quand même encore de la neige lundi car excepté dimanche après-midi, la pluie tombera avec une T° proche de 0°C. Tu peux suivre la webcam de Savoie Grand revard (1300 m) pour info.

Le plus impactant va être lundi car pas de regel la nuit et grande douceur la journée...

Mais la grande tendance des modèles est quand même au retour d'un temps plus de saison à partir de Mercredi prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

vue depuis la côte atlantique, peut -être, mais je pense que tu manques un peu de précision... Sur le terrain, ce sera différent, sur les Alpes du Nord au moins et dans l'intérieur encore plus car il va neiger entre 1200 et 1500 une bonne partie de la nuit.

Même dans les Bauges (préalpes), à 1500 m, je pense qu'il restera quand même encore de la neige lundi car excepté dimanche après-midi, la pluie tombera avec une T° proche de 0°C. Tu peux suivre la webcam de Savoie Grand revard (1300 m) pour info.

Le plus impactant va être lundi car pas de regel la nuit et grande douceur la journée...

Mais la grande tendance des modèles est quand même au retour d'un temps plus de saison à partir de Mercredi prochain.

Je prends l'exemple de la Féclaz avec un iso entre 1700 et 2100m cette nuit la lpn sera entre 1400 au début et 1800 en fin de nuit avec beaucoup de vent donc a priori pas d'isothermie.

Me dire si je me plante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prends l'exemple de la Féclaz avec un iso entre 1700 et 2100m cette nuit la lpn sera entre 1400 au début et 1800 en fin de nuit avec beaucoup de vent donc a priori pas d'isothermie.

Me dire si je me plante !

en ce qui concerne le "retour au vert à 1500 m", je pense que oui tu te plantes...

et sinon, je te laisse relire mon post, c'est dans l'intérieur des Alpes qu'il neigerea entre 1200 et 1600 une grande partie de la nuit. C'est sûr que sur les préalpes, la lpn remontera beaucoup plus vite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

en ce qui concerne le "retour au vert" à 1500 m, je pense que oui tu te plantes...

et sinon, je te laisse relire mon post, c'est dans l'intérieur des Alpes qu'il neigerea entre 1200 et 1600 une grande partie de la nuit. C'est sur que sur les préalpes, la lpn remontera beaucoup plus vite...

Ça dépend où et quelle exposition. Ici en sud c'est déjà le retour au vert.

En Chartreuse et Vercors, je pense que d'autres expositions n'en sont pas loin. En tout sur surface plane on sera quand même pas loin du vert mercredi avant le retour du froid même ici dans le Chablais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dépend où et quelle exposition. Ici en sud c'est déjà le retour au vert.

En Chartreuse et Vercors, je pense que d'autres expositions n'en sont pas loin. En tout sur surface plane on sera quand même pas loin du vert mercredi avant le retour du froid même ici dans le Chablais.

c'est pour cela que c'est bien d'être un peu plus précis...car les Alpes ne se limitent pas aux préalpes (chartreuse, vercors et chablais...). ...et il suffit de regarder les épaisseurs moyennes à 1500 m en fonction des versants fournis dans les BNA de MF. Je ne pense pas par exemple qu'on perde les 50 cm en 48h en en face Sud dans le massif du Mt Blanc.... mais cela s'applique aussi à toutes les Alpes du Nord dès que l'on quitte les préalpes....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF74.

Pluie forte.

LPN 1200 M en soirée remontant à 1600 en fin de nuit. 30 cms à 2000m, 40 cms à 3000m.

Dimanche LPN de 1600 à 2200 en fin de pertu. 30 à 40 cms supplémentaires à 3000m.

Neige ensuite mercredi après-midi, et jeudi jusqu'en vallée. Conforme aux modélisations, donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Les estimations de hauteur du bna sont aussi très très généralistes. Les 50cm en face Sud dans le Chablais, je peux te garantie qu'ils n'y sont pas du tout !! Puisqu'ici... C'est vert à 1500m sur le Mt Billat. Voir bien plus haut. Et nous étions un des coins les plus enneigés des Alpes du Nord.

De même les 70cm à 1500m en nord, ils n'y sont plus dans beaucoup de coins depuis plusieurs jours.

Ici tu as plusieurs nivoses, en zoomant tu auras l'exposition des pentes. Celle du Roc D'enfer par ex, 1500m, exposition nord-ouest, 27cm au sol. Chatel, 1635M, expo nord, 68cm, Les Gets, 1550M, expo Est, 54cm.

http://nivologie.apyx.fr

Le bna est très théorique.

On verra l'évolution de ces nivoses mais d'ici mercredi, elles vont prendre une claque sous 1600-1700m car la réserve de flotte est très importante après la fin de nuit et l'envolée de la Lpn. Et lundi c'est le gros coup de chalumeau. Heureusement, le truc qui peut nous sauver c'est que le gros coup de vent sera lors de la Lpn basse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les estimations de hauteur du bna sont aussi très très généralistes. Les 50cm en face Sud dans le Chablais, je peux te garantie qu'ils n'y sont pas du tout ! Puisqu'ici... C'est vert à 1500m sur le Mt Billat. Voir bien plus haut. Et nous étions un des coins les plus enneigés des Alpes du Nord.

De même les 70cm à 1500m en nord, ils n'y sont plus dans beaucoup de coins depuis plusieurs jours.

Ici tu as plusieurs nivoses, en zoomant tu auras l'exposition des pentes. Celle du Roc D'enfer par ex, 1500m, exposition nord-ouest, 27cm au sol. Chatel, 1635M, expo nord, 68cm, Les Gets, 1550M, expo Est, 54cm.

http://nivologie.apyx.fr

Le bna est très théorique.

On verra l'évolution de ces nivoses mais d'ici mercredi, elles vont prendre une claque sous 1600-1700m car la réserve de flotte est très importante après la fin de nuit et l'envolée de la Lpn. Et lundi c'est le gros coup de chalumeau. Heureusement, le truc qui peut nous sauver c'est que le gros coup de vent sera lors de la Lpn basse.

la "claque" on l'aura d'ici à lundi soir c'est certain, préalpes et alpes interne et personne ne dira le contraire. Par contre, sur toutes les nivoses que tu indiques, on ne sera pas à 0 cm (peut être au Roc d'Enfer à voir) mais n'empêche que tu ne parles que des nivoses préalpines du chablais....ce n'est pas représentatif des alpes dans son ensemble...et c'est évident que les préalpes vont prendre plus "cher" sur cette épisode que les alpes internes,à altitude équivalente bien sûr !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne le "retour au vert à 1500 m", je pense que oui tu te plantes...

et sinon, je te laisse relire mon post, c'est dans l'intérieur des Alpes qu'il neigerea entre 1200 et 1600 une grande partie de la nuit. C'est sûr que sur les préalpes, la lpn remontera beaucoup plus vite...

Je pense comme les autres que les retours aux verts vers 1500m est inévitable voir plus haut avec comme exemple Auris en Oisans 1600m (38) d'altitude pourtant et ont voient déjà la terre alors imagine Mardi matin catastrophe assurée. J'espère qui neigera avant mon arriver dans 3 semaine . Triste hiver default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" />http://82.127.33.193/GetImage.cgi?CH=0

Plusieurs stations sont dans le même cas voir pire .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

la "claque" on l'aura d'ici à lundi soir c'est certain, préalpes et alpes interne et personne ne dira le contraire. Par contre, sur toutes les nivoses que tu indiques, on ne sera pas à 0 cm (peut être au Roc d'Enfer à voir) mais n'empêche que tu ne parles que des nivoses préalpines du chablais....ce n'est pas représentatif des alpes dans son ensemble...et c'est évident que les préalpes vont prendre plus "cher" sur cette épisode que les alpes internes,à altitude équivalente bien sûr !

Je parle du Chablais uniquement pour parler du contraste entre les infos du BNA & la réalité du terrain. Les 50cm en face Sud dans le Chablais n'y sont pas c'est certain ! Et dans le massif du Mt Blanc non plus ...

Le Chablais est un massif préalpin mais attention, c'est comme les Aravis, niveau enneigement il surclasse les massifs internes. Après les dernières chutes de neige, les massifs les mieux enneigés étaient Chablais, Beaufortain & Aravis. Donc dis toi bien qu'à l'heure actuel cela reste les massifs les mieux enneigés des Alpes. Si on part avec ce constat dans ces massifs là AVANT ce we ... la situation ne va clairement pas s'améliorer.

Oui le Chablais n'est pas représentatif des Alpes dans son ensemble, mais au contraire de ce que tu sembles vouloir dire, il représente en ce moment la partie plutôt BIEN LOTIE des Alpes. A altitude égale, tous les massifs de Savoie hors Beaufortain font moins bien. Je ne parle pas de l'Isère où c'est bien pire (Oisans & Belledonne pour ne pas parler des Préalpes). Et je ne parle pas du Sud qui n'a jamais vraiment commencé l'hiver.

Alors sur l'épisode à venir, Mt Blanc, Beaufortain, Tarentaise vont sortir leur épingle du jeu. Aravis, Haut Faucigny & Haut Chablais également ... ces massifs là à + de 1700m vont voir un effet positif du we voir très positif à + de 2200m.

Mais sous 1700m, ça va quand même être la soupe à la grimace et le retour au vert en basse montagne c'est une certitude, et en moyenne montagne, beaucoup de coin à 1500m y passeront. Et encore une fois, dis toi bien que le Chablais est un massif préalpin "à part" ... tu peux difficilement l'inclure par ex au même titre que la Chartreuse. L'ouest où je me trouve est déjà plus dans cette config (mais résiste quand même carrément mieux aux redoux) et l'Est est dans une config quasiment d'Alpes interne à Avoriaz, Les Gets ... et à côté Sixt dans le Ht Faucigny. Cela ne fonctionne plus comme les "Préalpes classiques".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce midi GFS confirme l'assèchement progressif de la pertu de mercredi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois les disparités ce matin j'ai du mal à suivre ce débat de retour au vert sans précision de secteur et versant .

En ouest Suisse ce matin Si on prend un chemin des stations SLF manuelle quasi droit vers l'Est Nord Est depuis Morgins à la frontière française

départ Morgins 1320 m : 60 cm

15 km de là Leysin 1300 m : 5cm (Sud)

on continue sur 20 km : Gsteig 1195 m : 55 cm

(étape avant à La Comballaz annulée , voisine de Leysin moins "chauffée" , pas MAJ hélas )

et on finit soit à Saannenmoser 1390 m 32 cm , soit à Adelboden 1350 m : 10 cm

ça m'étonnerait qu'ils soient tous égaux lundi soir .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bonjour à tous,

Pour cette nuit et demain toujours la grande lessive - retour au vert sous 1500m

)

Sous 1500 mètres ???

Faut quand même pas généraliser.

Il y a 60 cm à 1200 ici ( expo Nord ), et près d'un mètre à 1400.

Avant qu'une pertu de 24h ne fasse fondre 70 cm de neige y'a du boulot default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Quand je vois les disparités ce matin j'ai du mal à suivre ce débat de retour au vert sans précision de secteur et versant .

En ouest Suisse ce matin Si on prend un chemin des stations SLF manuelle quasi droit vers l'Est Nord Est depuis Morgins à la frontière française

départ Morgins 1320 m : 60 cm

15 km de là Leysin 1300 m : 5cm (Sud)

on continue sur 20 km : Gsteig 1195 m : 55 cm

(étape avant à La Comballaz annulée , voisine de Leysin moins "chauffée" , pas MAJ hélas )

et on finit soit à Saannenmoser 1390 m 32 cm , soit à Adelboden 1350 m : 10 cm

ça m'étonnerait qu'ils soient tous égaux lundi soir .

On ne peut absolument pas généraliser même au sein d'un seul massif. C'est tout aussi faux de dire qu'il y aura un retour au vert généralisé sous 1500M que d'affirmer le contraire.

Les BNA sont hyper généralistes et sommes toute assez faux pour les faces sud. Les situations, les degrés de pentes, l'exposition au vent, le volume de RR... Autant de facteurs qui vont avoir une influence sur la fonte prochaine d'ici mercredi soir (car faut pas se leurrer, la fonte perdurera jusqu'à la baisse de température dans la nuit de mercredi à jeudi). D'autant qu'il n'y aura aucun regel d'ici mercredi si le temps reste gris.

Donc oui certains secteurs vont retrouver le vert même en terrain plat sous 1500M, partout où il y a moins de 30-40cm. Et ils sont nombreux ces secteurs. Et pas seulement en Préalpes.

On suivra par ex la Nivose d'Allant dans les Bauges qui n'a que 40cm pour + de 1600m en terrain plat. Ou les nivoses que j'ai cité tout à l'heure dans le Chablais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque l'épisode de demain fait unanimité sur sa qualité destructrice sous 2000m que peut on espérer de l'épisode frais et semble t il plutôt neigeux pour la toute fin de semaine c'est encore loin bien sur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...