Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne Hiver 2015/2016


-Tom-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Faux.

Tout devrait passer en neige ou presque au dessus de 1700m et non pas 2000m.

Beaucoup de RR sous forme de neige sur la tranche 1200/1700m.

En tout cas c'est pas tout les jours qu'on voit de tels cumuls !

Ça dépend où, dans les Préalpes les plus exposés aux redoux 2000m c'est presque gentil (default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />...default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" />), mais dans les massifs internes oui ça va être gros gavage au dessus de 1800m (la LPN devrait rarement dépasser les 1500m sur cette sortie), à suivre...Sinon les rivières seront à surveiller comme l'a dit Metbeziers, ce début d'année est vraiment très pluvieux dans le 73/74.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah m****, les sujets étaient côte à côte, je suis allé trop vite et j'ai écris sur le mauvais...    Quoi que, vu le temps prévu ça passe ! 

Images postées

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Faux.

Tout devrait passer en neige ou presque au dessus de 1700m et non pas 2000m.

Beaucoup de RR sous forme de neige sur la tranche 1200/1700m.

En tout cas c'est pas tout les jours qu'on voit de tels cumuls !

Ce serait pas mal de mettre du conditionnel dans les prévisions non ??Il y a qqes jours tout le monde me disait que c'était pas grave la pluie du we dernier vu qu'on se gaverait dès dimanche.... On voit le résultat !

Là tu nous sors de façon péremptoire que la lpn sera forcément sous 1700m alors que l'iso pourrait s'envoler à 2600m dans une semaine.

Donc, encore une fois, prévision n'est pas certitude ! Surtout à une telle échéance ! Il y a 5J on ne devait pas voir un flocon ou presque aujourd'hui.... Par ex.

Et de même,sans indication de lieu, ce genre d'affirmation est juste inutile ! Où ? Vercors ou hte maurienne ? Chablais ou Oisans ? Autant de massifs qui auront une lpn différente et parfois tellement différente qu'il neige parfois ici à 800m pendant qu il pleut à Chamrousse à 1700m.

Donc un peu plus de pincettes, de conditionnel, d'indication de lieu,... Moins d'affirmation surtout si l'échéance est à plus de 2-3j... Et tout ira pour le mieux, on s'engueulera tous un peu moins default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ouarf, j'ai beau retourner les cartes dans tout les sens, ça sent pas bon pour le 05...

Petit RS et coupe du Gapençais.

sondagearpegefr_550_503_96_1_1454523431.pngcoupearpegefr_550_506_567_504_96_0_1000_600_plm0.png

Voilà un RS, au plus froid dimanche, quand il y a encore des RR. Iso 0° 1600m, avec l'intensité des RR, ça peut autoriser la neige jusqu'à 1400/1300m. Avant, la LPN sera vers les 1500 voir 1600.

Je devrai peut-être arriver dilanche latin (dimanche matin, c'est mieux...)

, si je veux voir tomber de la neige, avec un peu de chance en me rendant à Céüze ça le fera, sinon, il y a Orcières ou le Dévoluy (la LPN devrait être logiquement plus basse là haut).

Pour la suite, avec de la chance, si CEP se rélise, avec sa zone barocline plus basse que sur GFS, la LPN se situra vers 1500/1700 m.

MF 05 dit quoi ?

EDIT : Merci Tintin et milou de me reprendre avec humour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

ça m'a fait rire, je t'en remercie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Ceci dit, il va falloir que je prenne l'habitude de me relire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Je devrai peut-être arriver dilanche latin, si je veux voir tomber de la neige, avec un peu de chance en me rendant à Céüze ça le fera, sinon, il y a Orcières ou le Dévoluy (la LPN devrait être logiquement plus basse là haut).

Et d'ailleurs comme disait César : "Veni, Vedi, Nivicat", "Je suis venu, j'ai vu, il a neigé"...

Euh pour la traduction latine du verbe neiger, j'ai un doute, le collège est très loin, donc si un latiniste émérite passe sur ce topicwhistling.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de CEP est beaucoup mieux pour les Alpes du Nord et même au-delà de Mardi et même pour toute la semaine .

Je posterai les cartes du CEP dès qu'elles seront sorties .

Dimanche à l'avant des précipitation l'air restera doux avant qu'elle chute avec les précipitations à 0° , toujours les 40cm-60cm potentiels au-dessus de 1500m pour la Savoie , Haute Savoie et Isère .(tout ceci reste au conditionnel je laisse la place aux pros pour les prévisions en détails default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> )

post-17845-0-34791900-1454525080_thumb.pngpost-17845-0-37037100-1454525088_thumb.pngpost-17845-0-83219700-1454525096_thumb.pngpost-17845-0-50725400-1454525105_thumb.pngpost-17845-0-17138000-1454525114_thumb.png

image.png.816c9455e575bc4d46c1507560de00

image.png.934c9bf83a1f69fbcfb41bd03f238a

image.png.14dc355ceea6179c448fd6b727e287

image.png.e3e4dc38aff2e2adccf1eee3efdda6

image.png.ca9c5973ce83319d35a28b2fa2eb9e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pas de soucis Ljos.

Avec de telles cartes l'excitation est importante !

L'excitation de se faire rincer ?? Non franchement, j'ai souvent du mal à te suivre, enfin je suis peut être le seul !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Ben Haut-Forez oublie seulement de préciser que la situation est excitante uniquement pour quelques privilégiés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Ici ce qu'il faudra surveiller c'est lundi/mardi mais avec 105km/h de vent mardi tout foutra le camp...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

En effet CEP bien meilleur !

Cool !

Vivement le 18z de GFS pour un nouveau commentaire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Se faire rincer ici en Haute Tarentaise, j'y crois pas trop !

Le souci c'est que tu n'es pas seul au monde et que à 1500m en haute tarentaise le risque de se faire rincer est bien présent, surtout sur GFS que tu prenais en exemple ...

J'ai bien dit le risque, tout ceci est à affiner largement dans les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

MF 05 dit quoi ?

Il dit "températures de saison, neige en montagne", mais en parlant seulement d'averses, et sans aucune précision de LPN ni de timing pour la semaine pro !

Leurs prévis sont + détaillées, d'habitude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sur cep lpn vers 1000m dimanche proche du Ruben de contrôle gefs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici les cartes de CEP de Lundi à Mercredi 00h pour ceux que ça intéresse :

Semaine à suivre de prêt quand même pour les Alpes du Nord les stations de moyenne montagnes pourront sans doutes sauver Février et la fin de saison , par contre pour les vacanciers de la première semaine de vacance il risque de passer une semaine sous de bonnes précipitations.

post-17845-0-10439200-1454525973_thumb.pngpost-17845-0-16221000-1454525985_thumb.pngpost-17845-0-64350900-1454525991_thumb.pngpost-17845-0-12213400-1454525999_thumb.pngpost-17845-0-71483100-1454526005_thumb.pngpost-17845-0-24958900-1454526012_thumb.png

image.png.b985f3ba39f96d875e86146c1505a2

image.png.a8807b86dce2da9bd36bb4d3509998

image.png.aebb30cf5e8d47e370b984c3271459

image.png.0025bce12ed0f7a2697764920daf27

image.png.a461cbed14abcfe7008077913b78b2

image.png.b879ab8669ddd4cc0d84099b503a68

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

, par contre pour les vacanciers de la première semaine de vacance il risque de passer une semaine sous de bonnes précipitations.

Et, pour ce qui concerne la Tarentaise en tout cas, la première semaine qui devrait être la plus fréquentée parmi les 4 semaines de vacances. (suite au regroupement des régions, ce ne serait plus la semaine des parisiens la plus chargée)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le souci c'est que tu n'es pas seul au monde et que à 1500m en haute tarentaise le risque de se faire rincer est bien présent, surtout sur GFS que tu prenais en exemple ...

J'ai bien dit le risque, tout ceci est à affiner largement dans les prochains jours.

Oui enfin à la base, haut-forez42 ne fait que répondre à ta question sur son enthousiasme.

Je ne sais pas ce que vous avez à lui tomber dessus ce soir. Frustrés ? Déjà que je n'ose pas poster sur les prévisions alors que j'en ai envie, là ça me m'encourage pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Tu passes ton temps à l'ouvrir, à faire des observations sans qu'on sache où tu es ? En Ardèche, à Béziers, dans les Alpes ?

J'ai juste, par mon jeune age peut-être, pas la patience et la gentillesse qu'ont certains à dire gentiment 45 fois les mêmes choses.

Manu des clefs : tout le monde a sa place ici et tout le monde apporte quelque chose à ce topic flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Tu passes ton temps à l'ouvrir, à faire des observations sans qu'on sache où tu es ? En Ardèche, à Béziers, dans les Alpes ?

Arêches malheureux !! Arêches... Dans le Beaufortain ^^ pas Ardèche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

@ Manu, tu peux poster default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> avec le conditionnel d'usage et si possible pas tous les runs si l'échéance est lointaine... À courte échéance si l'épisode en vaut la peine, c'est utile pour estimer les réglages fins. A long terme, les grandes lignes suffisent si elles ne changent pas radicalement... Bref, you're welcome !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui enfin à la base, haut-forez42 ne fait que répondre à ta question sur son enthousiasme.

Je ne sais pas ce que vous avez à lui tomber dessus ce soir. Frustrés ? Déjà que je n'ose pas poster sur les prévisions alors que j'en ai envie, là ça me m'encourage pas.

Bonsoir Manu !

Alors frustré, non pas du tout, perso j'ai fait une croix sur cet hiver en préalpes de l'Ouest, et Haut Forez peut avoir 2m dans son jardin (ou celui de tata je sais plus), je trouverai ça très sympa d'un point de vue de passionné. Non c'est juste qu'il en fait un peu trop depuis le début de l'hiver et fait parfois passer des vessies pour des lanternes, on connaît le loustic, enfin sur le topic alpes on apprend à le connaître, mais nos voisins du topic MC en parleraient mieux que moi laugh.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tu passes ton temps à l'ouvrir, à faire des observations sans qu'on sache où tu es ? En Ardèche, à Béziers, dans les Alpes ?

Bonsoir ,

Sympa comme entrée en matière d'un message , Thomas risque dapprécier ! whistling.gif

Bonsoir Manu !

Alors frustré, non pas du tout, perso j'ai fait une croix sur cet hiver en préalpes de l'Ouest, et Haut Forez peut avoir 2m dans son jardin (ou celui de tata je sais plus), je trouverai ça très sympa d'un point de vue de passionné. Non c'est juste qu'il en fait un peu trop depuis le début de l'hiver et fait parfois passer des vessies pour des lanternes.

On connaît le loustic, enfin sur le topic alpes on apprend à le connaître, mais nos voisins du topic MC en parleraient mieux que moi laugh.png.

Rhoo !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Manu, pour ma part je n'en veux pas à Haut-Forez d'avoir de la neige (c'est pas de sa faute de toute façon ^^) juste qu'il ne poste pas toutes les 5mins (la fonction "Modifier le message" est faite pour ça si on a oublié de dire quelque chose). On sait qu'il y a de la neige à la Rosière default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Le dernier run de CEP est beaucoup mieux pour les Alpes du Nord et même au-delà de Mardi et même pour toute la semaine .

Je posterai les cartes du CEP dès qu'elles seront sorties .

Dimanche à l'avant des précipitation l'air restera doux avant qu'elle chute avec les précipitations à 0° , toujours les 40cm-60cm potentiels au-dessus de 1500m pour la Savoie , Haute Savoie et Isère .(tout ceci reste au conditionnel je laisse la place aux pros pour les prévisions en détails smile.png )

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=26365'>image.pngattachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=26366'>image.pngattachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=26367'>image.pngattachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=26368'>image.pngattachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=26369'>image.png

Pour CEP rafraichissement en même temps que les RR / plutôt en fin de matinée - un peu comme arpege mais refroidissement après les RR

Pour GFS c'est RR fin de nuit et début de matinée mais plus doux que CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir Manu !

Alors frustré, non pas du tout, perso j'ai fait une croix sur cet hiver en préalpes de l'Ouest, et Haut Forez peut avoir 2m dans son jardin (ou celui de tata je sais plus), je trouverai ça très sympa d'un point de vue de passionné. Non c'est juste qu'il en fait un peu trop depuis le début de l'hiver et fait parfois passer des vessies pour des lanternes, on connaît le loustic, enfin sur le topic alpes on apprend à le connaître, mais nos voisins du topic MC en parleraient mieux que moi laugh.png.

Je pense que tu te trompe.

Tu as qu'à leur demander.

Après je conçois ta déception mais relis bien les posts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...