Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne Hiver 2015/2016


-Tom-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Gros foutoir en effet huh.png

Alors qu'il y a encore 24h, ça devait précipiter mercredi et être sec jeudi, c'est l'inverse aujourd'hui : front faiblard jeudi donc qui, selon Arpège, devrait surtout concerner le 74, LPN max 1000m (Arpège, GFS).

Nouveau front vendredi a priori avec une LPN qui s'envole sur Arpège, surtout sur Vercors/Chartreuse. C'est beaucoup plus frais sur GFS mais aussi beaucoup moins précipitant... fiabilité vraiment médiocre au-delà de 48h.

Edit : meteosuisse a enfin revu à la hausse son estimation de la LPN pour aujourd'hui sur les Alpes vaudoises et valaisannes. Pas très réactifs pour le coup...

Ils restent (excessivement ?) optimistes pour la fin de semaine avec 1000m max.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah m****, les sujets étaient côte à côte, je suis allé trop vite et j'ai écris sur le mauvais...    Quoi que, vu le temps prévu ça passe ! 

Images postées

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Pour la perturbation de vendredi : MF74 LPN en plaine / MF73 LPN 1500/1700 m

Dans les 2 cas vue très active.

Faites vos jeux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour le weekend prochain, ça s'annonce à nouveau très très actif, pour ce qui est de la LPN c'est trop loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pour le weekend prochain, ça s'annonce à nouveau très très actif, pour ce qui est de la LPN c'est trop loin...

C'est surtout trop haut, comme d'hab cet "hiver" default_laugh.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

Hier soir, devenu un peu moins optimiste, MF74 tablait sur une LPN à 1000m aussi bien pour vendredi que samedi.. mais en précisant bien que la fiabilité était encore très incertaine à moins de 72h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est surtout trop haut, comme d'hab cet "hiver" laugh.png.

Pour le moment, je dit bien pour le moment, MF73 annonce une LPN à 1000m en cours de journée sur la Tarentaise, je pense que cette LPN peux remonter à 1500/1600m temporairement avant de vite redescendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

C'est incroyable la différence qu'il y a entre CEP et GFS !! GFS voit quasi systématiquement 5°C à 850 hpa pour Samedi alors que de son coté CEP est en dessous de 0°C !!

D'ailleurs les prévisions brutes de météo france mettent une LPN max de 1200m pour Samedi (en prenant Valloire) alors qu'on est plutôt sur 1900m avec GFS. J'ai quand même une idée de qui va gagner...

Mais ca serait même moins pire que Arpège qui voit s'envoler l'iso 0 à plus de 2500m en journée de samedi par endroit. C'est fou de telles différences à 72h.

CEP à l'air bien seul quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on arrive sur le moyen terme, on peut commencer à regarder la situation qui se dessine pour Lundi, après l'épisode de Samedi/Dimanche.

C'est désormais acquis, le flux s'orientera au nord sur le pays, et la plupart des modèles y associent un creusement en Méditerranée. Cette situation devrait être favorable d'une part au Vercors, qui "retient" les précipitations par vent du Nord, et aux massifs exposés aux retours d'Est : Queyras, Mercantour, Haute-Maurienne.

Pour le retour d'est, l'idéal serait un creusement dans le golfe de Gêne, et c'est ce qui est modélisé pour l'instant par GFS.

En image, la situation à venir (+126h) :

gfs-0-126.png?0

Avec les précipitations associés (on note les maximums d'intensité sur le Vercors et sur la partie italienne des AS) :

126-574.GIF?10-0

Le scenario à l'échelle de notre région me fait penser à la journée du 24 Février 2013. J'étais à Vassieux-en-Vercors le Dimanche 24, c'était la folie sur le plateau : plus de 50cm de fraiche et 1 m au sol, un vrai blizzard, bref le Vercors comme on l'aimewub.png . En milieu de semaine, je suis allé dans le Briançonnais, il avait neigé sur le Queyras tous les jours précédents.

En image, à comparer avec la prévision de Lundi :

archives-2013-2-24-0-0.png

Voilà pour ma petite analyse, l'inconnue à confirmer sera le placement du creusement en Méditerranée. Pour ce qui est de l'intensité des épisodes, ce genre de situation n'est même pas prévisible précisément la veille au soir, et c'est ce qui fait son charme ! Mais généralement, ce sont plutôt de bonnes surprises...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A suivre ce weekend, les RR ont l'air vraiment fortes, au dessus de 1600/1700m tout devrait passer en neige si les prévision en restées là.

Plus bas faudra attendre les réglages fins ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

ici dans le vercors, c'est un gros bide... pour changer :

(la premiere webcam est à 1450m)

http://www.lansenvercors.com/webcams-vercors-isere-rhone-alpes.html

Pas l'ombre d'un flocon....

Pour ce we, je pense que ce sera trop haut... ou trop sec... ermm.gif

Avec une telle récurrence, ca devient facile les prévisions! blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je remarque ce soir que les changements de prévisions à court terme de la part de Météo-France sont extrêmement nombreux ces derniers temps notamment en ce qui concerne les LPN.

Si je vivais à 1700m je n'y prêterai pas plus attention mais à 1050m je me retrouve souvent en limite cette année.

Il semblerait toutefois que les redoux ne s'annoncent pas trop brutaux pour une fois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS s'est bien rafraîchit pour ce weekend, il rejoint peu a peu CEP mais les précipitations ont bien diminués.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un retour d'est pour lundi et mardi se confirme pour les chaînes frontalières, et ça s'annonce plutôt costaud ce matin...

GFS s'est bien rafraîchit pour ce weekend, il rejoint peu a peu CEP mais les précipitations ont bien diminués.

J'ai pas l'impression que ce soit beaucoup plus sec. Ca fait plusieurs jours que je vois des cumuls a 150 mm pour l'épisode sur wrf, pour l'Oisans, la Vanoise et le MB. En tout cas, sur ces massifs, il devrait y avoir plus de 24h de précipitations continues.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

GFS s'est bien rafraîchit pour ce weekend, il rejoint peu a peu CEP mais les précipitations ont bien diminués.

Ben moi je le trouve plus doux, à nouveau orienté plein ouest, notamment pour dimanche ou hier encore l'iso était vu plus bas. Je me trompe ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De fortes chutes de neiges sont à redouter dans les Alpes du Nord à partir de demain et ceux jusqu'à Dimanche , la limite pluie-neige sera relativement basse demain entre 800-1000m de la Haute Savoie jusqu'à l'Isère entre 15cm et 30cm à attendre au-delà de 1500m les plus gros cumuls seront sans doute pour l'Isère pour une fois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ( carte Arôme)

post-17845-0-65227600-1455184701_thumb.png

Pour la journée de Samedi l'ISO zéro risque de remonter jusqu'à 1700-1800m au maximum du redoux avec de bonne chute de neige à prévoir là aussi les cumuls pourront êtres assez conséquent entre 20cm et 40cm au-dessus de 1500m pour les Alpes du Nord , les vacanciers risquent de galerer pour la montée en station .

Pour la journée de Dimanche qui reste pour l'instant assez loin donc des changements restent possibles mais la journée pourrait être très neigeuse encore une fois avec une limite pluie-neige en baisse entre 1100-1300m voir plus bas en soirée , les cumuls seront comme les jours précédents entre 20cm et 40cm au-dessus de 1500m .

Pour la semaine prochaine un régime d'averse semble se profiler à très basse altitude (trop loin pour l'instant).

Pour la journée d'aujourd'hui une faible perturbation touchera les Alpes du Nord en cours de soirée avec une limite pluie-neige basse entre 500-600m , les cumuls pourront atteindre entre 10-15cm au-dessus de 1500m et entre 5-10cm vers 1000m .

Voilà ma petite prévision pour les Alpes du Nord en espérant de ne pas être à coter de la plaque.

image.png.301b75c6c431322fe10fb6053a538b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

De fortes chutes de neiges sont à redouter dans les Alpes du Nord à partir de demain et ceux jusqu'à Dimanche , la limite pluie-neige sera relativement basse demain entre 800-1000m de la Haute Savoie jusqu'à l'Isère entre 15cm et 30cm à attendre au-delà de 1500m les plus gros cumuls seront sans doute pour l'Isère pour une fois smile.png ( carte Arôme)

Voilà ma petite prévision pour les Alpes du Nord en espérant de ne pas être à coter de la plaque.

Ah non, je pense qu'il n'y a personne ici pour redouter de fortes chutes de neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ... plutôt "espérer" ^^

Sinon pour le reste, oui ça me semble dans les clous côté prévision ! Difficile d'estimer les cumuls de toute façon mais côté LPN, ça me semble bien ça également. Avec l'incertitude surtout pour dimanche en fonction des modèles. Ici par ex, l'iso n'est pas vu au dessus de 1400m par WRF donc LPN sous 1100m ... possible que cela passe tout en neige cette journée là ici.

Episode encore très intéressant au dessus de 1500m en tout cas ! En dessous ... toujours les pincettes de rigueur, ça passera bien pour les massifs à l'Est, m'étonnerait pas que le Beaufortain ne voit que de la neige assez bas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Et les massifs exposés se prendront le redoux de samedi ... comme d'habitude cette année. Situation classique depuis début janvier.

Le moins classique c'est ce qui arrive après à partir de lundi ! Avec un jackpot potentiel pour les Alpes du Sud et surtout les massifs frontaliers par retour d'Est ... en fonction aussi du placement du creusement, ça peut donner également pour les Préalpes de l'Ouest par glissement de paquets humides le long des Préalpes depuis le fin fond de la Suisse, en flux de nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je trouve pour le coup aussi que ca part de plus en plus dans le doux pour ce week-end ! La nuit de samedi à dimanche et dimanche il y a quelques jours devaient voir la neige tomber bien bas mais maintenant c'est un iso 0 entre plus de 2000 et 1500m du début à la fin de l'épisode ! Ca baisse quand il n'y aura plus rien !!! En tout cas pour le sud Savoie c'est comme ça. En haute Savoie l'iso 0 est vue un peu plus bas mais pas génial du tout ! Sauf si j'ai zappé un phénomème d'isothermie énorme mais sinon ca ca pas être facile d'avoir de la neige fraîche en quantitée en station sous 1500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Sauf si j'ai zappé un phénomème d'isothermie énorme mais sinon ca ca pas être facile d'avoir de la neige fraîche en quantitée en station sous 1500m.

Attention aux généralités.On sait très bien que dans ce genre de situ la LPN peut varier de 1000 mètres d'un coin à l'autre du département.

Le climat et la topographie alpine sont d'une complexité absolue, alors annoncer déjà " difficile d'avoir de la neige fraîche sous 1500 mètres " à 3 jours de l'échéance ...

Pour le Vercors ? La Tarentaise ? Le Brianconnais ? La Chartreuse ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Attention aux généralités.

On sait très bien que dans ce genre de situ la LPN peut varier de 1000 mètres d'un coin à l'autre du département.

Le climat et la topographie alpine sont d'une complexité absolue, alors annoncer déjà " difficile d'avoir de la neige fraîche sous 1500 mètres " à 3 jours de l'échéance ...

Pour le Vercors ? La Tarentaise ? Le Brianconnais ? La Chartreuse ?

J'ai dit sud Savoie dans mon message, dans la maurienne plus précisément (je vais à Valloire). Et justement c'est tellement compliqué dans les Alpes que c'est difficile d'avoir des infos précises de ce qu'on peut attendre... En regardant les modèles ça peut faire peur pour la neige dans la station. Mais entre les modèles et la réalité il y aura peut etre une grosse différence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

J'ai dit sud Savoie dans mon message, dans la maurienne plus précisément (je vais à Valloire). Et justement c'est tellement compliqué dans les Alpes que c'est difficile d'avoir des infos précises de ce qu'on peut attendre... En regardant les modèles ça peut faire peur pour la neige dans la station. Mais entre les modèles et la réalité il y aura peut etre une grosse différence !

Oui, les modèles ne connaissent encore pas suffisamment la réalité du terrain, peut-être un jour...

Valloire en Sud Maurienne disons "intermédiaire" devrait voir un redoux très édulcoré a priori : il devrait y neiger sans doute quasi-intégralement, par contre au niveau des quantités, c'est une secteur à débordements pas facile à gérer en terme de prévisibilité, je tablerais sur un apport faible à modéré par rapport à d'autres secteurs alpins a priori (mais faudrait pousser l'analyse plus finement et y passer un peu de temps).

Guillaume1 pourrait nous en dire davantage s'il passe par là.. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Si quelqu'un à un petit peu de temps à perdre dans l'après midi(ou par excès de gentillesse tout simplement), je souhaiterais connaître les prévisions ("en détail") pour Vendredi/Samedi dans le secteur de Risoul/Vars(05). Je dois monter en station pour un boulot et j'ai peur de me retrouver dans une situation délicate. N'ayant pas les connaissances nécessaires pour me faire une idée précise du temps que je vais avoir la haut, je fais appel à votre esprit d'analyse aiguisé !

Départ prévu le vendredi d'Aix en provence : Sur la route de 16hà18h30 (<== Ca c'est le temps que ça prend dans des conditions normales on est d'accord ^^)

D'avance merci à tous ! Que l'hiver soit avec vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Oui, les modèles ne connaissent encore pas suffisamment la réalité du terrain, peut-être un jour...

Valloire en Sud Maurienne disons "intermédiaire" devrait voir un redoux très édulcoré a priori : il devrait y neiger sans doute quasi-intégralement, par contre au niveau des quantités, c'est une secteur à débordements pas facile à gérer en terme de prévisibilité, je tablerais sur un apport faible à modéré par rapport à d'autres secteurs alpins a priori (mais faudrait pousser l'analyse plus finement et y passer un peu de temps).

Guillaume1 pourrait nous en dire davantage s'il passe par là.. flowers.gif

Super merci oozap pour les infos !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je dois monter en station pour un boulot et j'ai peur de me retrouver dans une situation délicate.

D'avance merci à tous ! Que l'hiver soit avec vous !

Bonjour,

Une paire de chaînes dans le coffre ( et pas attendre qu'il y ait 10 cm sur la route pour les mettre ) et tout devrait bien se passer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...