Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne Hiver 2015/2016


-Tom-
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah m****, les sujets étaient côte à côte, je suis allé trop vite et j'ai écris sur le mauvais...    Quoi que, vu le temps prévu ça passe ! 

Images postées

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Vous la voyez à combien la LPN dans la nuit de vendredi à samedi?

Là pour l'instant tout seul.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis de villard de lans c est au nord est du Vercors.

Bonne journée

Franck derrien

Le Nord du Vercors est généralement bien exposé à ces averses de traîne en flux de Nord-Nord-Ouest.

Merci . je suis a villard de lans c est plutôt le nord du VercorsC est vrai que on a souvent plus de beige que des zones au sud du Vercors comme le col du rousset qui est pourtant plus haut en altitude mais qui a moins de neige souvent

Le problème su Vercors avec la neige par contre c est le vent du sud qui parfois balaie toute la neige très rapidement

Bonne journée

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait il ne faudra pas attendre quelque chose d'intéressant, même en montagne, pour la perturbation à proprement dite ( je le dis parce que je sens venir les plaintes de là biggrin.png ).

Le passage du front froid en milieu de nuit produira d'intenses précipitations certes, mais la limite pluie-neige baissera à l'arrière de celui-ci. Au moment de l'arrivée de la LPN vers 800-1000 mètres il ne restera plus que des " miettes " avec des flocons qui tomberont sur les versants exposés et orientés favorablement.

J'espère que non mais je le sens un peu comme ça aussi. Quant à la suite du programme, si elle est active ça sera sur les massifs externes surtout... A voir en live ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Météo France prévoit une LPN à 1000m à partir de 4h cette nuit, en tout cas pour l'instant la limite pluie neige reste extrêmement élevée (supérieure à 2700m)

Bonsoir.

2400 à 2500 m sur grand massif et aravis en tous cas et ce toute la journée donc ce soir elle doit avoir encore baissé un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

2400 à 2500 m sur grand massif et aravis en tous cas et ce toute la journée donc ce soir elle doit avoir encore baissé un peu.

En ce qui me concerne j'évoquais le massif du Mont Blanc et aiguilles rouges, sur le Brévent ça n'a pas blanchi de la journée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

En ce qui me concerne j'évoquais le massif du Mont Blanc et aiguilles rouges, sur le Brévent ça n'a pas blanchi de la journée

Salut Pierre,

Le Brévent ne dépasse pas 2525 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Régalez-vous car pour l'instant et au moins jusqu'à la fin du mois pour nous c'est "peanuts"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Régalez-vous car pour l'instant et au moins jusqu'à la fin du mois pour nous c'est "peanuts"

Qu'on se régale de quoi ? de seaux de flotte ? car sous 1400/1700m c'est tout ce qui est prévu ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Qu'on se régale de quoi ? de seaux de flotte ? car sous 1400/1700m c'est tout ce qui est prévu ....

Défaitiste Tom est de retour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

30cm prévu vers 1400M dans les Préalpes, c'est quand même loin de "rien" pour un... 20 novembre. Et des surprises dans les secteurs exposés aux flux de N/NO ne sont vraiment pas à exclure. Genre façade nord-ouest du Chablais, les Aravis, Font de France, etc....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Défaitiste Tom est de retour biggrin.png

30cm prévu vers 1400M dans les Préalpes, c'est quand même loin de "rien" pour un... 20 novembre. Et des surprises dans les secteurs exposés aux flux de N/NO ne sont vraiment pas à exclure. Genre façade nord-ouest du Chablais, les Aravis, Font de France, etc....

Salut Ljos,

Oui on ne le refera pas le TOM qui voit encore et toujours la météo en noir foncé...

On devrait connaitre un bon coup de blanc, et si on se base sur l'ensemble des modèles disponibles (j'inclus Coamps et Icon), on peut s'attendre à un paysage bien hivernal dimanche sur les AN...

Le live sera passionnant à suivre dès cette nuit et les webcams vont chauffer pour la première fois de la saison !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Défaitiste Tom est de retour biggrin.png

30cm prévu vers 1400M dans les Préalpes, c'est quand même loin de "rien" pour un... 20 novembre. Et des surprises dans les secteurs exposés aux flux de N/NO ne sont vraiment pas à exclure. Genre façade nord-ouest du Chablais, les Aravis, Font de France, etc....

Salut Ljos,

Oui on ne le refera pas le TOM qui voit encore et toujours la météo en noir foncé...

On devrait connaitre un bon coup de blanc, et si on se base sur l'ensemble des modèles disponibles (j'inclus Coamps et Icon), on peut s'attendre à un paysage bien hivernal dimanche sur les AN...

Le live sera passionnant à suivre dès cette nuit et les webcams vont chauffer pour la première fois de la saison !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

En tout cas dans le Chablais entre 20 et 30mm d'eau prévu après la bascule du front froid. Sans compter les blocages possibles localement.

Donc 20-30cm possible... Conforme aux prévisions de Meteo-Alpes par ex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tout cas dans le Chablais entre 20 et 30mm d'eau prévu après la bascule du front froid. Sans compter les blocages possibles localement.

Donc 20-30cm possible... Conforme aux prévisions de Meteo-Alpes par ex.

Oui fourchette raisonnable au vu des modélisations en général, à suivre en live !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Si vous n'avez pas remarqué que les RR après le rafraîchissement ont été divisées par 5 aujou'dhui je n'y peux rien ...

Exemple pour Bellevaux, pourtant favorisé, plus que 9mm en solide sous 1150m. Bon si ceci est un bon coup de blanc pour fin Novembre, ok !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Si vous n'avez pas remarqué que les RR après le rafraîchissement ont été divisées par 5 aujou'dhui je n'y peux rien ...

Exemple pour Bellevaux, pourtant favorisé, plus que 9mm en solide sous 1150m. Bon si ceci est un bon coup de blanc pour fin Novembre, ok !

Lol, il faut bien que GFS travaille et entretienne sa réputation de Girouette FS en sur-estimant puis en sous-estimant, mais place au live maintenant :

Le temps réel, c'est le seul et unique "modèle" de vérité ! clover.gifflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Lol, il faut bien que GFS travaille et entretienne sa réputation de Girouette FS en sur-estimant puis en sous-estimant, mais place au live maintenant :

Le temps réel, c'est le seul et unique "modèle" de vérité ! clover.gifflowers.gif

il n'y a pas que GFS qui a ajusté, c'est tous les modèles ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Je ne sais pas de quel modèle tu parles mais perso ce sont les estimations CE SOIR de wrf et arpège.

Je ne regarde plus gfs à court terme, maintenant qu'on a accès à de nombreux modèles à maille fine.

Bref, on en recause dimanche soir si tu veux mais ici + de 20cm, j'y crois sans pb default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin pour faire mon rabat-défaitisme, on a un besoin absolu de seaux d'eau AVANT le vrai hiver, vu le temps hyper sec qu'on vient d'avoir. Histoire d'être sûr d'avoir de l'eau potable si on passe dans mode vrai hiver et temps très froid (= zéro recharge de nappe possible pendant tout l'hiver).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Arpège les 9 mm de Bellevaux il les voit en une seule heure hein 191769.gif Donc ça n'a pas complètement fondu partout.

arpege-1-25-4.png?20-15

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Arpège les 9 mm de Bellevaux il les voit en une seule heure hein 191769.gif Donc ça n'a pas complètement fondu partout.

Oui et après il reste quoi ? Quasi plus rien. il y a eu un gros assèchement du aux réglages finaux de la position de la dépression, c'est comme ça, la prochaine fois les réglages seront peut être en notre faveur ...

@Antoine: besoin d'eau oui c'est clair, après avoir un hiver sans fonte et ruissellement sous le MN ça existe encore ? (à 1200m hein car à 2500m oui ok).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

2012 ça te dit qqe chose ?

On peut aussi se taper un hiver hyper sec version 2011. La Maurienne a failli ne plus avoir d'eau pour les vacances de février c'est hiver là et des mesures avaient été prises.

Et dans les années 2000, on a connu des hivers sans pluie à 1200M entre décembre et mars. Que de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...