Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne Hiver 2015/2016


-Tom-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Un anti-Tom, ou un Tom inversé en quelque sorte ? stuart.gif

Sinon UKMO et Navgem sont pas mal ce soir :

http://www.meteociel.fr/modeles/navgeme_cartes.php?&ech=180&mode=0&carte=0

default_laugh.png

CEP a mi chemin entre GFS et UKMO, il faut attendre pour affiner la position des dépressions:

ECM1-144.GIF?29-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah m****, les sujets étaient côte à côte, je suis allé trop vite et j'ai écris sur le mauvais...    Quoi que, vu le temps prévu ça passe ! 

Images postées

Si on écoute Fabiano il y a 30cm a Chamonix actu et il ne fera qu'y neiger sans flotte les 10 prochains jours ... laugh.png

Il y a en effet pas 30 cm en revanche je ne serai pas surpris d'avoir très peu voir pas de pluie

Il y a deux stations me semble-t-il : celle de MF et celle de romma.

Celle de MF est près de la mairie et voit le soleil.

L'autre n'est pas idéalement placé et elle reste à l'ombre toute la journée. Ainsi, les Tx de cette station sont beaucoup plus basses que l'autre.

Pierre pourra peut être nous en dire plus wink.png

L'autre station qui se situe chez un voisin est placé différemment et en effet elle ne voit que très peu le soleil, je ne dirai pas qu'elle n'est pas idéalement située, elle représente bien au contraire le climat qu'il règne dans le TAF. La moyenne des tn pour décembre est actuelle de -3.1 et 3.4 pour les tx. Avec une txx de 7.6. Je confirme que dès les premières hauteurs exemples entrée du tunnel versant mont blanc absence de gel presque tout les jours car l'inversion est à 1200m et l'entrée du tunnel 1250m

En fait ça dépend surtout de où on se trouve dans la vallée. Une bonne partie ne voit pas le soleil du mois de décembre, notamment les Houches. En tout cas la ville centre voit pas le soleil avant 12-13h minimum. Donc le tout couplé à l'inversion, cela reste froid. D'où une bonne résistance de la neige. Perso je préfère être dans un coin qui voit le soleil en hiver quitte à perdre la neige plus rapidement ^^

Concernant la pollution... Les clichés ont la vie dure et les chamoniards ont du mal à l'admettre mais la principale source de pollution de la vallée c'est... Les feux de cheminée wink.png rapports des autorités à l'appui. En 1999 quand le tunnel a été fermé de nombreux mois, la pollution a baissé certes mais pas de manière spectaculaire. Au final dans la vallée de l'Arve, chauffage, transport et industrie sont à part égale dans la pollution ou presque. Pas d'industrie à Chamonix mais beaucoup de foyers ouverts dans les chalets haut de gamme. Une aberration écologique... Pour ça que la 1ère mesure a été de filer une subvention de 1000 à toutes les personnes qui changent un foyer ouvert,un vieux poêle, un insert pour un poêle de nouvelle génération.

Et quand tu vois la densité des fumées qui sortent des chalets tu comprends vite que c'est pas très très bon pour nos poumons wink.png

Ljos merci de rétablir cette vérité, en effet il est toujours extrêmement désagréable de faire le procès des camions d'autant que les mêmes personnes de la vallée qui tiennent ce discours dans la vallée roulent pour la plupart dans des gros 4x4.

De plus la route n'est ouverte qu'aux camions euro 3 et plus soit les camions les moins polluants contrairement au Fréjus. Le jour ou il n'y a plus de camions à Chamonix il en sera fini de la belle 2x2 voies toute lisse et bien dégagée pour monter et ça les gens ont vite tendance à l'oublier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'exagérons pas, les TX des 15 derniers jours se situent entre +4 et +10° sur Chamonix :

http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7469

Plus froid que dans d'autres vallées, probablement en raison d'une inversion de température marquée, l'air froid étant bloqué au sol, avec la pollution des poids-lourds égalementermm.gif....

Une magnifique vallée, certes, mais tout n'est pas toujours rose là-haut quand il y a de l'inversion, à cause de cette pollution !

Les locaux me contrediront si je me trompe.blushing.gif

L'inversion, ce n'est pas qu'à Chamonix. On est allé bivouaquer dans le Vercors, +4°C au plus froid de la nuit à 1960m d'altitude, avec un fort vent de sud qui s'est levé dans la nuit. Dans ces conditions, je vois pas comment les canons peuvent tourner (c'est peut-être pour ça que les stations se font livrer de la neige par hélico !?! sick.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Pour les AS combien peut-on espérer d'ici là fin de semaine prochaine? Entre 50cm et 1m à 2000?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme tes propos Fabiano cependant delà à dire qu'il reste un manteau blanc dans Chamonix c'est exagéré il reste en effet un petit tapis dans les coins ombragés du quartier des Pèlerins et aux Houches mais rien de bien folichon. En revanche le petit lac des gaillands qui se situe juste en dessous de chez moi en plein dans le trou à froid est pris en glace à 85% depuis fin novembre.

C'est vrai que la région est magnifique je ne me lasse pas de contempler chaque jour le massif c'est une vraie chance

J'aurai du précisé, des houches en passant par Bosson jusqu'à Chamonix sud. En tant que Breton, un manteau blanc pour moi c'est juste une couche, 2 cm pour nous c'est très bien smile.png

Je voulais juste souligner cette différence // à St Nicolas de Véroce. Quand tu quittes en milieu de nuit Chamonix à -4 pour arriver 30 minutes plus tard (200 mètres plus haut) dans une autre vallée à + 3°C c'était très surprenant pour moi.

Concernant le froid venu des glaciers qui reste en fond de vallée, c'était l'explication d'un pisteur d'Argentier (rien de plus).

Pour les autres>

Je confirme que Chamonix Sud n'a pas dépassé 2°C sur 15 jours en journée avec les véhicules qui étaient gelées toute la journée (exemple le quartier la caserne des pompiers).

C'étais juste un constat qui m'a surpris, rien de plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Une petite question pour les experts ..

La lpn peut s'abaisser de combien par rapport à l'iso 0 avec des pp sur 6h modélisés de l'ordre de 20/30 mm ?

Je suppose que l'isothermie va marcher plein pot mais aucune idée du réel impact possible pour la lpn.

Merci de votre réponse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Une petite question pour les experts ..

La lpn peut s'abaisser de combien par rapport à l'iso 0 avec des pp sur 6h modélisés de l'ordre de 20/30 mm ?

Je suppose que l'isothermie va marcher plein pot mais aucune idée du réel impact possible pour la lpn.

Merci de votre réponse smile.png

Si l'isothermie joue à plein régime ça peut descendre très bas, un iso 0 à 1500 m peut alors donner de la neige lourde jusqu'en plaine, mais ça reste quand même assez rare hors neige de redoux. Sinon sans vent moi je compte environ 300 à 400 m sous l'iso 0°c avec de telles précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Merci bien !

Pour le moment l'iso tourne au plus haut vers 2000 mètres pour l'éventuel gros épisode de lundi prochain donc on verra dans les prochaines sorties default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Une petite question pour les experts ..

La lpn peut s'abaisser de combien par rapport à l'iso 0 avec des pp sur 6h modélisés de l'ordre de 20/30 mm ?

Je suppose que l'isothermie va marcher plein pot mais aucune idée du réel impact possible pour la lpn.

Merci de votre réponse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Loin d'être expert mais, attention à ne pas confondre l'isothermie et les phénomènes de lacs d'air froid.Isothermie probable pour l'épisode du Week end en remontées de Sud avec une turbulence très limitée sur la couche inférieure de l'atmosphère.

Isotherme quasi impossible par contre pour Lundi et Mardi avec un flux d'Ouest ou Nord-Ouest très dynamique.

Dans ce contexte la LPN peut s'abaisser très bas en dessous de l'isotherme 0 prévu en mailles larges dans les vallées intérieures ( ce devrait être tout autre lorsque les mailles fines seront de la partie ).

Tout cela avant le passage de la trace au sol du front chaud évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Merci bien !

Pour le moment l'iso tourne au plus haut vers 2000 mètres pour l'éventuel gros épisode de lundi prochain donc on verra dans les prochaines sorties smile.png

2400m c'est pas 2000m, ça serait bien d'être précis !

138-526.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

En prévision brut pour le lieux que j'ai sélectionné ( saint Jean d'arves) iso 0 à 2280 au plus haut et 2080 sous les plus fortes précipitations Tom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tout cas on devrait garder une zone barocline assez élevée avec toujours ces poussées par le sud...

Bref la Savoie devrait globalement s'en tirer mais les départements montagnards plus bas vont devoir croiser les doigts d'ici les prochaines vacances de Février...

Gfs est pas terrible niveau lpn mais d'autres modèles sont un peu mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En prévision brut pour le lieux que j'ai sélectionné ( saint Jean d'arves) iso 0 à 2280 au plus haut et 2080 sous les plus fortes précipitations Tom

Bonjour ,

Oui çà va plâtrer aussi je pense et au Mont Buet à 3100 , gavage en vue w00t.gif !

Avec un iso 0 à 2000 ou 2300 en Janvier , c'est du bonheur , pauvre hiver 2015/2016 et pauvre de nous au passage !biggrin.png

Plus sérieusement , c'est du tout bon pour la haute montagne et fort heureusement , la moyenne montagne ( disons en milieu de fourchette ) devrait aussi s'en sortir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Pour le moment, seul un bref épisode lundi soir serait à plus de 2000M mais la suite avec un iso à 1100-1200m et de RR conséquentes, ça fait quand même des lustres qu'on n'a pas vu ce type de prévisions.

Donc on va quand même pas tous tomber dans la Tom-ite aiguë et prendre celui de manière positive non ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui Ljos, la période du 3 au 7 janvier devrait enneiger l'ensemble des stations des AN à toute altitude,

C'est après où les modèles divergent logiquement, avec un GFS pas terrible mais un peu isolé par rapport aux autres modèles un peu moins doux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

C'est à plus de 7j donc un peu hors topic quand même... Pour unes fois qu'on n'a pas à regarder au loin pour déceler des signes, on peut profiter d'abord de ce qui arrive.... Non ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Surtout vu la divergence des runs à cette échéance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Si on me dit que GFS est l'idéal pour Janvier alors oui je m'incline et les prévisions sont réjouissantes !

Antoine: je n'ai pas d'attentes particulière pour cet hiver, et tout court car on récolte ce que l'atmosphère veut bien nous donner mais tu es conscient que ce qui est prévu ne donnerai pas d'enneigement correct et pérenne chez toi à 1150m ? Même sans parler de la suite qui bien sur bouger 10 fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Je pense qu'on est tous tendu et qu'on s'égare trop vite sur des prévisions de cumuls bien trop éloignées et hors topic les gars.

Il faut rester factuel et réaliste. Ca sent pas trop mauvais pour la haute montagne (>1800m) ca sent pas super pour la moyenne et pas du tout pour tout ce qui est à 1000m (et en dessous).

Mais c'est un début!

Parler de cumuls à J+7 à une altitude à 50m près c'est de l'ordre de la boule de cristal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Si on me dit que GFS est l'idéal pour Janvier alors oui je m'incline et les prévisions sont réjouissantes !

Antoine: je n'ai pas d'attentes particulière pour cet hiver, et tout court car on récolte ce que l'atmosphère veut bien nous donner mais tu es conscient que ce qui est prévu ne donnerai pas d'enneigement correct et pérenne chez toi à 1150m ? Même sans parler de la suite qui bien sur bouger 10 fois.

Oui et alors ? Dois-je aller chercher une corde pour autant ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

L'année dernier 10 janvier, j'avais zéro dans le jardin et en face ça skiait que sur les pistes à canon et autour il n'y avait rien. Ça ne m'a pas empêché d'atteindre 120cm au sol un mois plus tard.

Bref... Pour le moment j'attends rien de ce qui arrive d'ici mardi. Un saupoudrage possible vendredi et dimanche matin, vite reparti. Mais quand je vois 50mm de cumul mardi/mercredi avec un iso à 1100M, j'ai un peu de mal à faire la fine bouche. Ça va bouger 10X d'ici là mais si je prends effectivement ça, c'est une très bonne previ pour moi. La suite, c'est trop loin, trop dispersé pour que j'y accorde autre chose qu'une attention lointaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le dernier GFS ne va pas réjouir les montagnards...sad.png

Dingue comme ça devient difficile pour obtenir ne serait-ce, qu'une simple masse d'air à 0, en hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Le dernier GFS ne va pas réjouir les montagnards...sad.png

Dingue comme ça devient difficile pour obtenir ne serait-ce, qu'une simple masse d'air à 0, en hiver...

Ce lui de 00z non mais celui de 6z qui est en court est pas trop mal parti affaire à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Après sans parler de mon altitude et de mon coin, ce qui relève quand même du petit plaisir égoïste, GFS nous met plus de 100mm de RR avec un iso qui remonte au grand max à 2200m samedi et lundi, très temporairement et à part lundi avec très peu de RR.

Bref le gros des RR d'ici une semaine le sera avec un iso inférieur à 1700M donc de la neige principalement à 1400-1500 maxi pour le plus gros des épisodes à venir. Donc la hte montagne va faire le plein avec plus d'1m de neige, au dessus de 2000M ce sera une très belle semaine et au dessus de 1500M les cumuls peuvent assurer une pérennité de blanc.

En dessous cela dépendra surtout de mardi/mercredi. Mais pour l'instant, les previ sont favorables.

Donc oui au vu des modèles ce matin, en tout cas gfs, je n'ai pas de raison de m'inquiéter tellement on part de rien en montagne. Revoir les alentours tout blanc jusqu'à une altitude raisonnable, pouvoir rechausser les lattes sans devoir les porter pendant des centaines de mètre.... Je vais pas faire la fine bouche vu ce que j'ai actuellement devant mes fenêtres !

En tout cas si tout cela se confirme bien sûr...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...