Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne Hiver 2015/2016

-Tom-
 Partager

Messages recommandés

d'un autre coté s'il y a un créneau ce sera plutot en Maurienne.....

Bon ça fait du bien de voir de telles synoptiques, en plus DEUX de suite et SANS redoux derrière. Et vu par CEP et GFS.

Par contre pour faire un parallèle avec le post ci dessous ça fait quand même pas lourd du -2/-4°C@850Hpa par ce genre de config (surtout la deuxième qui suit...) !

/topic/87553-bilan-thermique-de-lhiver-2016/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/87553-bilan-thermique-de-lhiver-2016/

Bon c'est néanmoins bien suffisant pour avoir de la neige à basse altitude et de la bonne neige en haut, évidemment.

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah m****, les sujets étaient côte à côte, je suis allé trop vite et j'ai écris sur le mauvais...    Quoi que, vu le temps prévu ça passe ! 

Images postées

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Salut les alpins !

Je suis avec attention les prévis cette semaine chez vous car je serais sur Valfréjus samedi pour une semaine.

A première vu ca se présente du tonnerre avec de bonnes chutes de mercredi a samedi puis un temps plus sec par la suite !

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Les accumulations jusqu'à Dimanche inclus vont être impressionnantes entre Belledonne, Est Bauges et Haut Chablais, 100 à 150mm modélisés par Arpege:

arpege-25-114-4_jge9.png

WRF est optimiste.

Trop. Comme d'hab. Mais bon, même divisé par deux...

D'ailleurs pour Huez, d'ici samedi matin:

Selon GFS 0.5: 118mm (c'est déjà énorme)

Selon WRF: 95mm pour la première pertu, d'ici jeudi soir.

Après ça ne va pas assez loin....

Cette année GFS 0.5 été bien meilleur l'orographie est vraiment surestimée sur les mailles fines...

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On ne le dira jamais assez : WRF surestime l'orographie.

A chaque épisode c'est la même chose.

Les cumuls d'Arpege avec la localisation d'AROME semblent à mon sens le meilleur compromis.

Posté(e)

On ne le dira jamais assez : WRF surestime l'orographie.

A chaque épisode c'est la même chose.

Les cumuls d'Arpege avec la localisation d'AROME semblent à mon sens le meilleur compromis.

C'est pour ça que j'ai posté les cumuls d'Arpege qui sont déjà énormes ...

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Bonsoir,

Potentiellement intéressant pour le Vercors avec ce flux de Nord-Ouest, en effet. En général, je n'ai jamais été déçu et ai déjà eu de belles surprises en terme de cumul par ce type de configuration rolleyes.gif

A voir si cela se confirme bien en terme de quantités de précipitations, et surtout si les températures restent basses après l'épisode de mercredi-jeudi...

Posté(e)

Bien plus sec ce matin une fois le froid revenu samedi sur GFS...

Posté(e)

Tu réponds à côté de la plaque Romain, compare les sorties d'hier pour SAMEDI et celle de ce matin. Je ne parle pas de l'ensemble de l'épisode.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tu réponds à côté de la plaque Romain, compare les sorties d'hier pour SAMEDI et celle de ce matin. Je ne parle pas de l'ensemble de l'épisode.

Oui c'est pour sa que j'ai supprimé, j'avais pas vu que tu parlais de l'après-samedi.

En tout cas gros gros épisode à venir en massifs internes.

60/70cm loc 1m.

Posté(e)

Peu de changement ce matin.

Passage de quelques averses ce matin puis d'un front froid cette après-midi avec bascule marquée ( rafales + peut être un peu de foudre et chute de la LPN )

Beaucoup d'averses demain avec des chutes régulières sur les versants exposés par effet orographique en flux de Nord-Ouest et une LPN vers 400-500 metres.

Puis accalmie relative avant le passage d'un front chaud vendredi et un nouveau front froid en nuit suivante.

A nouveau des averses Samedi et Dimanche, sans doute moins fréquentes que Jeudi, la synoptique n'est pas tout à fait la même.

Posté(e)

J'ai l'impression que les précipitations sont revues un peu à la baisse pour cette nuit et demain sur le 6z, même si ça reste très correct. Qu'en pensez-vous ?

Je ne vois aucun changement personnellement, j'ai suivi toutes les sorties de GFS, ça a toujours été entre 20 et 30mm pour demain et c'est toujours le cas sur le 6z ! (+20/30mm ce soir et la nuit prochaine avant 00h)

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Oui, le "gros" changement depuis hier, c'est une LPN qui tarde à baisser vendredi soir. Du coup, à l'altitude 800m, on a double de flotte qu'initialement prévu et donc logiquement moitié moins de neige, sur GFS. Mais les quantités sont très stables. Donc pas trop de répercussions sur ce topic si ce n'est au rez-de-chaussée, plutôt celui du dessous.

Posté(e)

Les réglages fins font quand même transparaître un gavage en règle sur Nord-Belledonne, pas étonnant vu le flux.

Pour le coin habité le Haut-Breda devrait ressortir en tête, et je ne parlerai même pas du vallon de Gleyzin oú plus de 60 cm sont jouables au-dessus de 1600 metres.

Posté(e)

Les réglages fins font quand même transparaître un gavage en règle sur Nord-Belledonne, pas étonnant vu le flux.

Pour le coin habité le Haut-Breda devrait ressortir en tête, et je ne parlerai même pas du vallon de Gleyzin oú plus de 60 cm sont jouables au-dessus de 1600 metres.

D'ici demain soir ou d'ici Lundi ? d'ici demain soir je suis ok !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour la Haute tarentaise, selon GFS il pourrait encore tomber 30/40cm d'ici la fin du weekend.

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Pour info, le sujet "prévisions dans les Alpes printemps-été 2016" a été ouvert il y a qq jours.... et le printemps météo, c'est depuis le 1er mars !shifty.gif

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Pour info, le sujet "prévisions dans les Alpes printemps-été 2016" a été ouvert il y a qq jours.... et le printemps météo, c'est depuis le 1er mars !shifty.gif

Quel rabat joie! Laisse nous encore rêver que nous sommes encore en hiver après ce non hiver...au moins le temps que ce temps "hivernal" se termine.191769.gif

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Avec la neige prévu sur les Alpes ce week-end, d'après LCM les Alpes du Nord pourrait approcher les valeurs reccord de 1999.