Ljos Posté(e) 4 mars 2016 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 4 mars 2016 Avec la neige prévu sur les Alpes ce week-end, d'après LCM les Alpes du Nord pourrait approcher les valeurs reccord de 1999. Sans indications de Massif et d'altitude... Ça ne vaut pas grand chose. Dans beaucoup de coins des Alpes du Nord,les 2m étaient dépassés à 1300m. On en est très loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 4 mars 2016 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 4 mars 2016 Avec la neige prévu sur les Alpes ce week-end, d'après LCM les Alpes du Nord pourrait approcher les valeurs reccord de 1999. Ils ont forcé sur leur comparaison avec 1999, on est très loin des valeurs d'enneigement exceptionnel de cet hiver là... Plus proche de nous 2012/2013 avait un enneigement bien meilleur (surtout à moyenne altitude), mais c'est sûr qu'au dessus de 2000m il commence à y avoir de sacrés accumulations vu tout ce qu'il est tombé comme flotte en vallée (plus de 500mm ici par exemple depuis le 01/01 !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 4 mars 2016 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 4 mars 2016 Côté prévisions, les cartes d'accu d'arpege et arôme sont quand même bien chouette d'ici lundi matin ! 30 à 50MM supplémentaires... Et tout en neige dès le milieu de nuit. Cette semaine aura été vraiment bénéfique à toute altitude et c'est rare cette saison /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 4 mars 2016 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 4 mars 2016 >Faut dire qu'elle est jolie la perturbation... c'est quand meme dommage ce redoux à la con, j'espère qu'il n'aura pas plu très haut, je voulais mes 70/80 de fraiche pour demain moi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 4 mars 2016 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 4 mars 2016 >Faut dire qu'elle est jolie la perturbation... c'est quand meme dommage ce redoux à la con, j'espère qu'il n'aura pas plu très haut, je voulais mes 70/80 de fraiche pour demain moi... En Isère je sais pas trop mais c'est resté négatif à Cambrousse il me semble. Ici la lpn est restée à mon niveau voir plus bas tout l'après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clément05 Posté(e) 4 mars 2016 Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m Partager Posté(e) 4 mars 2016 +40/50 en moyenne dans les Alpes du Sud pour ce week-end. C'est pas mal. Comme ça les rares skieurs hors vacances pourront profiter /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> . J'espère que les gens monteront les week-ends afin de rattraper le calamiteux début de saison et des stations vides. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 4 mars 2016 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 4 mars 2016 Il y a encore pas mal de monde les 2 voir 3 semaines qui suivent les vacances.... Parfois j'ai même l'impression que c'est plus encombré que pendant les vacances scolaires... Dans les Alpes du Nord en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 4 mars 2016 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 4 mars 2016 Il y a encore pas mal de monde les 2 voir 3 semaines qui suivent les vacances.... Parfois j'ai même l'impression que c'est plus encombré que pendant les vacances scolaires... Dans les Alpes du Nord en tout cas. Exact, et cette année, le décalage de la saison du fait du gros retard à l'allumage en décembre, ainsi que l'avancée du calendrier des vacances de Pâques, devraient favoriser le taux de remplissage sur Mars et même Avril... sans parler de l'enneigement très confortable sur les grandes stations ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 4 mars 2016 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 4 mars 2016 Avec la neige prévu sur les Alpes ce week-end, d'après LCM les Alpes du Nord pourrait approcher les valeurs reccord de 1999. " d'après LCM " tout est dit ... Ce qui a de certain, c'est que l'enneigement est maintenant très supérieur aux moyennes au-dessus de 1800 mètres sur la majorité des massifs savoyards. Et même proche des records sur les 30 dernières années très localement ( et oui ... ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 4 mars 2016 Besançon 290m Partager Posté(e) 4 mars 2016 ... Et même proche des records sur les 30 dernières années très localement ( et oui ... ) Tout chiffre du genre posté ici sera le bienvenu Moi je surveille du côté suisse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyss Posté(e) 4 mars 2016 Saint Nizier du Moucherotte 1100 m Partager Posté(e) 4 mars 2016 et ici sous 2000 m on est proche des records de "pas de neige" ;-) Mais bon... comme me dit un collègue de bureau, le Vercors est un "sous massif" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 mars 2016 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 mars 2016 Avec la neige prévu sur les Alpes ce week-end, d'après LCM les Alpes du Nord pourrait approcher les valeurs reccord de 1999. Bonsoir , 5 mètres en cumul à Avoriaz rien que sur le mois de Février 1999 . Il y encore un LEGER boulot , 1999 restera 1999 , je ne me fais guère de souci là dessus . En 1999 mon ami Antoine ( bonsoir ) devait être sous 2 m au sol à Belleveaux ( près de 90 cm à Taninges , 140 cm chez moi à 970 m ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 4 mars 2016 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 4 mars 2016 Tout chiffre du genre posté ici sera le bienvenu Moi je surveille du côté suisse Haha Jojo tu sais bien que je suis à l'affût des moindres données comme toi.Quand je dis " très localement " je fais référence aux relevés de Planachaux ( côté Suisse des Portes du Soleil donc ) postées ici par PeriOo il y a peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 4 mars 2016 Besançon 290m Partager Posté(e) 4 mars 2016 Pas vu ce post pour Planachaux je vais aller voir mais il y a encore de la marge avant de taper les 345 cm de mars 2006 http://www.slf.ch/fragment/chart.html?station=1PL0&type=beob〈=fr J'ai pas de date du pic de décembre tombé sur une des quelques années manquantes à ma série des maxis annuels mais je suppose que c'est dec 2008 Ovronnaz et La Fouly passent leurs records mais c'est sur 14 et 11 ans Pour celle là (et ses 413 cm) http://www.slf.ch/fragment/chart.html?station=1PL0&type=beob〈=fr j'ai pas d'historique juste vu du 390 cm en avril 2012 là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 4 mars 2016 Besançon 290m Partager Posté(e) 4 mars 2016 il n'y a aucune stat qui montre qu'il y a plus de retours d'Est en fin de saison J'ai pas de stats spécifiques retours d'Est mais voici les cumuls moyens en cm 1955 2004 au Lago serru pas loin de Val d'isère 5,9 44,0 84,8 70,8 85,2 92,3 90,8 AVRIL 110,1 49,5 8,5 ( il me manque 3 ans de la suite , Avril pas bon depuis ses 330 cm de 2009 ) PS ; Attention pincettes pour valeurs absolues, mesures italiennes -> risque de grosse sous estimation (tassement ) si c'était encore leur méthode le long d'un poteau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 4 mars 2016 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 4 mars 2016 Et 1999 n'a pas été THE hiver historique dans tous les massifs. Je n'étais pas en France mais en regardant les données, j'ai l'impression que c'est surtout le Chablais franco-suisse, Bornes-aravis, Beaufortain ? La Chartreuse ayant fait mieux que 1999 en 2012-2013 si j'en crois les archives du Col de Porte. Sinon ici (salut Ricos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />) oui possible que les 2m y étaient vu que 2013 150cm au moins et que ça n'a pas l'air d'affoler les locaux. C'est donc qu'ils ont connu bien plus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> 1970 notamment.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 6 mars 2016 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 6 mars 2016 Après les beaux épisodes du we, les qqes cm de ce soir et probablement demain soir, il est intéressant de noter qu'on se dirige vers une semaine hivernale et plutôt ensoleillée ! Chose suffisamment rare cet hiver pour être souligné /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> On va peut-être enfin pouvoir profiter de la neige et du soleil + que 2j de suite /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> aucun redoux notoires avant fin de semaine minimum. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 8 mars 2016 Melun (77) Partager Posté(e) 8 mars 2016 Dommage que la dégradation de demain s'arrête avant le relief, ça aurait encore pu faire monter le cumul. Pas grand chose à se mettre sous la dent pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 9 mars 2016 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 9 mars 2016 On va voir dans quelques heures voir dizaine de minutes (lol) si les modèles avaient raison... Passera ou passera pas cette pertu ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 9 mars 2016 Melun (77) Partager Posté(e) 9 mars 2016 Pour le moment, c'est plus ou moins ce qu'Arome avait prévu, précipitations sur l'Ain ainsi que sur l'ouest de l'Isère, ça devrait faiblir dans quelques dizaines de minutes.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 14 mars 2016 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 14 mars 2016 C'est calme ici /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Nouveau retour d'Est en Haute-Maurienne à partir de demain soir. Le Haut-Guil devrait également être impacté. Retour d'Est bien moins actif que celui de fin février mais probablement 20 à 30 cm sur les secteurs exposés d'ici Jeudi matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 14 mars 2016 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 14 mars 2016 WRF modélise un sacré truc quand même d'ici la fin de semaine sur la frontière... Tout dépend de la trajectoire de la goutte froide, sur ce modèle elle est vu stagner plusieurs heures au large de la Côte d'Azur: Alors qu'elle transite rapidement et se résorbe vite sur Arpège: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 14 mars 2016 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 14 mars 2016 WRF modélise un sacré truc quand même d'ici la fin de semaine sur la frontière... Et on rappellera ( pour le 68e fois de l'hiver ) que WRF surestime l'orographie. Si on l'avait suivi fin février Bonneval aurait croulé sous 2 mètres 50 de neige en 48h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 14 mars 2016 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 14 mars 2016 Et on rappellera ( pour le 68e fois de l'hiver ) que WRF surestime l'orographie. Si on l'avait suivi fin février Bonneval aurait croulé sous 2 mètres 50 de neige en 48h. Je sais très bien qu'il surestime à mort l'orographie, mais quand même c'est de sacrés cumuls modélisés comparés aux autres modèles qui dépassent pas les 50mm ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 15 mars 2016 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 15 mars 2016 Je sais très bien qu'il surestime à mort l'orographie, mais quand même c'est de sacrés cumuls modélisés comparés aux autres modèles qui dépassent pas les 50mm ! Pas pour rien qu'on dit que WRF surestime les RR /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Arpège et Arome sont quand même bien plus souvent dans les clous. Du reste aujourd'hui, tous les modèles à maille fine sont d'accord autour de 40-50mm ... même WRF 2km. Seul WRF 0.05° atteint les 80mm sur la zone frontalière ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés