Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Bon il serait ptete temps de se réveiller non? A partir de mardi prochain, un potentiel orageux assez conséquent semble se confirmer pour la région, alors c'est sur ça a le temps d'évoluer mais bon mardi c'est dans 4 jours donc on peut raisonnablement commencer à devenir optimiste!

Inutile de rentrer dans les détails à l'heure actuelle, mais sur le GFS de ce midi qui sort, on "pourrait" s'attendre à 2 salves importantes! Allez on va y croire les amis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on va passer une bonne nuit blanche de mardi à mercredi à mon avis, tous les éléments sont au vert, attendons l'échéance, mais les précipitations sont violettes ce qui est assez rare ici sur GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Vu la localisation qui change de plusieurs centaines de KM de runs en runs... j'éviterai de me réjouir trop vite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Vu la localisation qui change de plusieurs centaines de KM de runs en runs... j'éviterai de me réjouir trop vite !

Pour l'instant il n'est pas question de se réjouir comme tu dis certes, simplement on évoque un certain potentiel, et comme j'ai dit on en saura plus demain voir lundi c'est tout! Et puis c'est une raison de réveiller le topic vu le temps insipide de ces derniers jours !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Norwich (UK), Taverny (95)

Même si ce n'est pas pour nous la situation sera sans doute passionnante à suivre avec une dynamique certaine vu l'ampleur du talweg.

mdr si ça se passe comme GFS le prévoit c'est le top ici^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou en sont les previsions d'orage pour mardi mercredi ?

eh bien ça fluctue encore.

Keraunos voit des orages assez voir très violents plutôt pour l'est de la France. Seul l'extrême sud est de la région pourrait être concernée par ces orages vioents.

Pour le reste, ce serait de faibles orages ; quant à la localisation, il faudrait voir ça en live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Bonjour à tous!

En ce qui concerne la dégradation d'orageuse de demain, celle ci devrait concerner la région à partir de la fin d'après midi, mais il apparait au final que l'activité orageuse maximale de la dégradation ne devrait pas toucher la région.

En effet, un 1er MCS pourrait passer sur la trajectoire Normandie/Nord, tandis que sur le traditionnel axe Sud Ouest/ Nord Est, des orages costauds pourraient se manifester mais au cours de la nuit suivante.

Cependant, l'Ile de France a quand même de fortes chances de connaitre des orages sympa,mais pas de vigilance à attendre par ici selon moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les modèles voient quand même une activation orageuse significative dans l'après-midi sur l'Ile-de-France, en récupérant les résidus du MCS qui circulerait sur les côtes Ouest.

Forte instabilité, bonne humidité, associé au creusement de la méso-dépression sur le nord de la France ... Tout laisse penser qu'on peut avoir des orages violents sur la région.

D'autant plus quand on voit que WRF 8km nous fait passer un noyau de SRH 0-3km de 600 m²/s² sur l'Ouest francilien :

mini_4844127422548MUCAPESRH0328.png

On peut tout de même craindre la formation de supercellules avec peut-être un risque de tornades, sans parler du risque de fortes rafales de vent associées à la combinaison creusement de la méso-dépression - orages organisés.

Le contexte va être très dynamique avec une forte instabilité. La trajectoire n'est pas encore bien calée et ca risque encore de passer légèrement à côté, mais je trouve que tous les ingrédients permettent de craindre des orages violents sur la région.

Après je ne sais pas quels sont les critères retenus pour une vigilance orange à Météo France, mais ce noyau de fortes SRH associé au passage de la méso-dépression qui se creusera encore et à de fortes précipitations ne me parait pas anodin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Si le MCS de demain matin plus à l'ouest ne crame pas la convection avec ses résidus nuageux ou une arrivée tardive, les indices d'instabilité, de cisaillement et d'hélicité laissent non pas penser à de "violents" orages mais plutôt des orages modérés/forts avec des structures type amorce supercellulaire ou supercellule de faible intensité très probable. La situation ressemble bien au 26 août 2010 avec une hélicité un peu plus forte et surtout un ciel (normalement) dégagé en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le communiqué de la chaine météo

http://actualite.lachainemeteo.com/alerte-meteo/communique-special-vigilance-meteo.php

etonnant que tout autour de l'île de France la vigilance est orange alors que sur l'île de France c'est simplement une vigilance jaune .

Pouvez-vous m'expliquez comment les orages vont diminuer d'intensité en voyant écrit Ile de France et donc vont décider de ne pas être trop méchant pour nous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MC met le 77 en orange.

Cela sent un peu la poisse cette histoire. En effet, il semble prévu deux gros fronts orageux. L'un passant au NO de l'IDF et l'autre au SE. ET au milieu l'IDF.

Cela sera de toute façon à suivre en live en espérant que les modèles se trompent. Les orages sont tellement imprévisible de toute façon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage aussi les gros doutes de Meteo78 concernant les résidus du MCS.

C'est arrivé plus d'une fois, de bien décevants souvenirs d'heures d'attentes pour voir arriver une bouillie nuageuse matinale avec de la pluie et une fin d'activité électrique, qui empêche toute reprise d'une convection profonde ...

Néanmoins, si ce n'est pas le cas, et même si le principal de la dégradation orageuse ne devrait pas passer sur l'IdF, je pense quand même qu'on pourrait bien voir passer quelques orages localement violents, avec à l'ouest le passage d'un noyau de SRH élevée et à l'est une très forte instabilité conjuguée à une dynamique très propice (où sont notamment à craindre fortes précipitations et vents violents).

Bref, c'est surtout la trajectoire de la méso-dépression qu'il reste à surveiller de près et l'évolution du premier MCS sur l'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF est très bon, mais pas GFS... Pourtant je croyait qu'ils étaient liés...

J'ai peur que seul l'est de la région ne soit concerné par les orages ( comme d'habitude ).

Pour les autres, dont moi je pense qu'à part la pluie ( parfois forte ) et pourquoi pas quelques grondements, ont aura le droit de suivre ça sur nos écrans.

Enfin... j'espère me tromper !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le communiqué de la chaine météo

http://actualite.lachainemeteo.com/alerte-meteo/communique-special-vigilance-meteo.php

etonnant que tout autour de l'île de France la vigilance est orange alors que sur l'île de France c'est simplement une vigilance jaune .

Pouvez-vous m'expliquez comment les orages vont diminuer d'intensité en voyant écrit Ile de France et donc vont décider de ne pas être trop méchant pour nous ?

c'est exactement la même question que je me pose, pourquoi lcm laisse l'IDF en jaune au milieu d'un amas de vigilance orange ? c'est stupide et risquer surtout pour la capitale ! Bref voyons MF demain, en tout cas actuellement c'est vigilance jaune sur une bonne moitié Ouest du pays, le Nord-est en vert donc peut-être les première vigilance orange demain par l'ouest, c'est-on jamais...

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF est très bon, mais pas GFS... Pourtant je croyait qu'ils étaient liés...

Regarde bien tous les scénarios de GFS et ne te fixe pas au déterministe, un run parmi les 20 autres, sur le diagramme déluge en vue et froid très prononcé qui s'ensuit pendant 10 jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

WRF est très bon, mais pas GFS... Pourtant je croyait qu'ils étaient liés...

Ils le sont toujours... la différence tient juste au maillage des calculs, et ça fait justement toute la différence! default_thumbup.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Y a potentiellement du lourd pour demain et mercredi... A priori, je pense pas prendre trop de risques en parlant de grosses lames d'eau probables. Pour les orages bien électriques et violent comme nous les aimons, faudra certainement se trouver là où il faut, comme d'hab! default_innocent.gifdefault_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils le sont toujours... la différence tient juste au maillage des calculs, et ça fait justement toute la différence! default_thumbup.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y a potentiellement du lourd pour demain et mercredi... A priori, je pense pas trop prendre de risque en parlant de grosses lames d'eau probables. Pour les orages bien électriques et violent comme nous les aimons, faudra certainement se trouver là où il faut, comme d'hab! default_innocent.gifdefault_tongue_smilie.gif

c'est à dire à l'est lol

Ca va pleuvoir... C'est déjà ça. Mon pluviomètre va enfin servir lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils le sont toujours... la différence tient juste au maillage des calculs, et ça fait justement toute la différence! default_thumbup.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y a potentiellement du lourd pour demain et mercredi... A priori, je pense pas prendre trop de risques en parlant de grosses lames d'eau probables. Pour les orages bien électriques et violent comme nous les aimons, faudra certainement se trouver là où il faut, comme d'hab! default_innocent.gifdefault_tongue_smilie.gif

Chat échaudé... Bref, je sens bien le scénario auquel je commence à être rôdé : d'abord les gros orages pluvieux sur le nord-ouest et la Normandie mais qui ne franchissent pas la frontière normande, puis la mise en place d'un axe orageux à l'est de la région parisienne... et au final, rien pour le nord-ouest de la région... enfin on verra demain mais ne rêvons pas trop...!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...