Fahrenheit Posté(e) 11 juillet 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 11 juillet 2011 Bonjour à tous Perso et ce n'est qu'une intuition..mais le modèle que je définis comme secteur dans lequel on pourrait entendre beaucoup parler demain est celui là, à suivre mais quoi qu'il en soit il y a de quoi être servis un peu partout... C'est quasi ça mais dans un premier temps, après ce sera généralisé sur tout le nord du NE... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikl51 Posté(e) 11 juillet 2011 Partager Posté(e) 11 juillet 2011 C'est quasi ça mais dans un premier temps, après ce sera généralisé sur tout le nord du NE... Désolé pour mon ignorance mais pourquoi cette partie là? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 11 juillet 2011 Haguenau (67) Partager Posté(e) 11 juillet 2011 Merci a tous pour l'acceuil ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> désolé ca fait 4 fois que j'essaie de répondre....en tout cas j'attends le buletin de Keraunos de demain matin, il y aura plus de précisions... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 11 juillet 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 11 juillet 2011 Désolé pour mon ignorance mais pourquoi cette partie là? Pas grave, un flux de sud-est donc.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 11 juillet 2011 Partager Posté(e) 11 juillet 2011 Par contre, j'ai bien l'impression que l'Alsace n'est encore une fois pas la mieux placée des régions, plutôt soumise à un risque orageux isolé (d'origine orographique) dans un premier temps. Puis à un front convectif en perte d'activité du fait de l'heure trop tardive. Bon, ça peut encore évoluer et une surprise est toujours possible mais ça ressemble à un schéma maintenant bien connu malheureusement... Oui, d'acc avec toi, mais quelques bons orages peuvent bien survenir tout de même sur cette plaine d'Alsace comme vu dans des situ analogues ces derniers temps, ensuite même si nous n'aurions pas le plus gros en éléctricité, les coups de vents, les pluies orageuses et grêligènes peuvent nous concerner tout autant et je ne serais pas étonné de bonnes lames d'eau en Alsace. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo08 Posté(e) 11 juillet 2011 Partager Posté(e) 11 juillet 2011 Oui ;-) Perso je suis des ardennes...mais le potentiel est plus vigoureux un peu plus au sud puis à l'est.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 11 juillet 2011 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 11 juillet 2011 Oui, d'acc avec toi, mais quelques bons orages peuvent bien survenir tout de même sur cette plaine d'Alsace comme vu dans des situ analogues ces derniers temps, ensuite même si nous n'aurions pas le plus gros en éléctricité, les coups de vents, les pluies orageuses et grêligènes peuvent nous concerner tout autant et je ne serais pas étonné de bonnes lames d'eau en Alsace. Il ne faut pas oublier que le Nord du Bas-Rhin pourrait être là aussi toucher et que ce sera du live pour voir qui sera toucher précisément. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 11 juillet 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 11 juillet 2011 MF sortira très certainement le orange sur le NE demain matin, ca sera à vérifier à l'aube. C'est une dégradation orageuse qui s'annonce sérieusement, beaucoup plus sérieuse que celle de la semaine dernière en raison d'un fort dynamisme d'altitude, des forçages très costaud ce qui va accroitre complétement le risque de phénomènes violent. En tout cas, c'est tous le NE cette fois ci qui est bien visé, le minimum dépressionnaire va directement passer sur nos régions dans la nuit de mardi à mercredi, en témoigne cette carte à 500hpa: GFS Le centre de la dépression en plein cœur de la Lorraine, jusqu'à 1008 hpa en son centre Et c'est pire chez UKMO: UKMO voit d'ailleurs la situation orageuse se généraliser directement à la soirée, beaucoup plus rapidement que GFS ce qui renforcerait encore leur violence en raison du timing plus que favorable Sous les orages, il faut s'attendre à des bourrasques de vent au delà de 80 km/h ( probablement même 100) et un risque de grêle particulièrement marquée surtout en soirée, La lorraine semble la plus visée par ce risque Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papaillon67 Posté(e) 11 juillet 2011 Partager Posté(e) 11 juillet 2011 MF sortira très certainement le orange sur le NE demain matin, ca sera à vérifier à l'aube. C'est une dégradation orageuse qui s'annonce sérieusement, beaucoup plus sérieuse que celle de la semaine dernière en raison d'un fort dynamisme d'altitude, des forçages très costaud ce qui va accroitre complétement le risque de phénomènes violent. En tout cas, c'est tous le NE cette fois ci qui est bien visé, le minimum dépressionnaire va directement passer sur nos régions dans la nuit de mardi à mercredi, en témoigne cette carte à 500hpa: GFS Le centre de la dépression en plein cœur de la Lorraine, jusqu'à 1008 hpa en son centre Et c'est pire chez UKMO: UKMO voit d'ailleurs la situation orageuse se généraliser directement à la soirée, beaucoup plus rapidement que GFS ce qui renforcerait encore leur violence en raison du timing plus que favorable Sous les orages, il faut s'attendre à des bourrasques de vent au delà de 80 km/h ( probablement même 100) et un risque de grêle particulièrement marquée surtout en soirée, La lorraine semble la plus visée par ce risque de toute évidence, je ne vois pas perso les orages pour si tard dans la nuit: les hostilités commenceront assez tôt: 20h 22h ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 11 juillet 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 11 juillet 2011 Ça s'annonce très costaud oui, du très très lourd ! Y'a pu qu'à voir la situation en live maintenant mais je ne comprends pas pourquoi LCM n'a pas mis les Vosges en orange c'est étonnant. Ils vont peut-être modifier leur bulletin dans les prochaines heures et on verra bien ce que nous sort MF. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo08 Posté(e) 11 juillet 2011 Partager Posté(e) 11 juillet 2011 Oui je pense que cette fois il faudra attendre les dernières modélisations de demain matin et même en live pour avoir une vraie idée sur le placement de tout ça, mais on va avoir de quoi discuter demain :-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 11 juillet 2011 Toulon Partager Posté(e) 11 juillet 2011 Désoler je commente rarement mais aujourd'hui j'ai envie ! Toute vos prévisions sont très bien mais je pense que l'on peut dire ou les orages les plus violent seront (et l'on pourras jamais exactement), pour moi les orages c'est comme la direction d'une bille sur un terrain pas droit, donc l'orage a une direction très aléatoire et peut déborder de sa trajectoire linaire mais pas trop donc pour certaine ville ou village sa ce joueras a 1 km prêt parfois ... Sinon c'est sans doute la dégradation orageuse la plus significative depuis le début de la saison ! Donc chasseurs d'orages préparaient vous ! Jul67110 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 11 juillet 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 11 juillet 2011 Bon ce soir tout ce qui a été dit se confirme, à voir ce que kéraunos donne demain matin .... A voir aussi si MF sort une vigilance ou non ... En tous cas sa devrait franchement bien taper avec peut être une bonne activité électrique ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sa sent bon tout sa mais j'espère que c'est bien tout le NE qui sera touché cette fois ci ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 11 juillet 2011 Haguenau (67) Partager Posté(e) 11 juillet 2011 oui dags j'attend aussi avec impatience ce que dit Keraunos demain matin, sa devrait arriver le soir en tout cas..j'éspere ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 11 juillet 2011 Toulon Partager Posté(e) 11 juillet 2011 Bon je pense que l'alsace sa ne seras pas fameux ... On peut tout de même avoir de très belle lame d'eau ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 11 juillet 2011 Partager Posté(e) 11 juillet 2011 Bon je pense que l'alsace sa ne seras pas fameux ... On peut tout de même avoir de très belle lame d'eau ! Oui des bonnes lames d'eau en perspective ça c'est certain, notamment mercredi avec le passage du front pluvio-orageux. Juillet semble lui aussi bien partit pour être au-dessus des normes de ce côté là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 11 juillet 2011 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 11 juillet 2011 C'est quand même relativement rare de voir un tel phasage entre une anomalie de BT et une telle quantité d'énergie disponible : Ca risque de dégénérer rapidement, on pourra surement constater les premiers foyers orageux dès le début d'aprem sur l'ouest et le sud du N-E. Il faudra je pense principalement se méfier des fronts de rafales à l'avant des orages qui pourront occasionner quelques dégâts. En tout cas, je partage l'avis de Lolo08, qui me semble bien avoir définit la zone à plus fort potentiel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 11 juillet 2011 Toulon Partager Posté(e) 11 juillet 2011 Quand je regarde a nouveau pour l'Alsace l'extrême Nord/Sud et tout de même bien placée pour de bon orages mais c'est surtout le centre qui risque d'avoir que des orages très localement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 11 juillet 2011 Vaucluse Partager Posté(e) 11 juillet 2011 Dans ces prévisions pour Mardi , Keraunos sous-entend , pourquoi pas , la formation d' un possible Derecho qui pourrait concerné , entre autre , le Nord-est : "Par ailleurs, dans ce contexte particulièrement instable et dynamique, le creusement d'une méso-dépression viendra accroître sensiblement les cisaillements en basses couches et produire une SRH 0-3km comprises entre 350 et 450 m2/s2 et une SRH 0-1km proche de 200 m2/s2, favorisant l'occurrence d'amorces supercellulaires avec possibles phénomènes tourbillonnaire. " Le creusement d' une meso-depression issus en grande partie de l' activité convective peut etre la premiere etape à la formation d' un derecho . L' ntrusion d' air sec à moyenne altitude , puis une MUCAPE et SBCAPE tres elevé et sur un grand zonage suivant l' axe du front sont aussi des conditions favorables à la formation d' un dérecho . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 11 juillet 2011 Partager Posté(e) 11 juillet 2011 C'est quand même relativement rare de voir un tel phasage entre une anomalie de BT et une telle quantité d'énergie disponible : Tout à fait Stéphane, c'est pas fréquent un phasage de la sorte. D'ailleurs j'ai rarement vu un cisaillement des vents aussi important (notamment en vitesse) coïncider avec une zone à forte instabilité. Cette coupe du nord-est en est l'illustration : J'ai quand même bien envie d'organiser une chasse demain. Si y'en a qui sont motivé je suis dispo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 11 juillet 2011 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 11 juillet 2011 J'ai quand même bien envie d'organiser une chasse demain. Si y'en a qui sont motivé je suis dispo. Hey Guillaume ca fait un bail /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !Ah bah je sais que Julien était bien motivé pour une chasse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Perso j'ai commencé à taffer sans ça j'aurais été des vôtres parce qu'il va sans doute y avoir du sport ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 11 juillet 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 11 juillet 2011 Tout à fait Stéphane, c'est pas fréquent un phasage de la sorte. D'ailleurs j'ai rarement vu un cisaillement des vents aussi important (notamment en vitesse) coïncider avec une zone à forte instabilité. Cette coupe du nord-est en est l'illustration : J'ai quand même bien envie d'organiser une chasse demain. Si y'en a qui sont motivé je suis dispo. oui et comment, belle carte qui le démontre bien. C'est clair que ca va peter demain soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoit54 Posté(e) 11 juillet 2011 Partager Posté(e) 11 juillet 2011 bonsoir a tous, je pense me lancer dans une chasse aussi sur le pourtour nancéen, vous pensez que cela va commencer vers quelle heure ? potentiellement au vu des cartes je vérais cela pour un début entre 20 et 23h vous en pensez quoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 11 juillet 2011 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 11 juillet 2011 (Au fait, bienvenue Roquette! Tu es de Haguenau je vois, tout près de chez moi et on sera peut-être dans le même lycée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">). Attendons le run 18z (vers 0h00) de WRF 8 km afin d'être fixé même si ça bougera en live, on aura une grosse idée. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 11 juillet 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 11 juillet 2011 Curieuse la carte d''estofex http://www.estofex.org/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés