Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

• Réponses 503
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Arfff je sais pas trop quoi penser de la situation ! J'ai l'impression que les précipitations sont en avances et je sais pas je doute un peu ... dry.gif

Keraunos ne lâche pas l'affaire en tout cas (ceci dit le contraire aurait été étonnant vu leur prévi de ce matin). Extrait de leur bulletin de 15h15 :

De nouveaux orages, plus puissants, sont toujours attendus en fin d'après-midi, soirée et nuit suivante sur un grand quart nord-est, jusqu'à Midi-Pyrénées.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour les ptits nouveaux : je rappelle qu'il s'agit ici du forum de prévision.

Pour le suivi des orages en direct, la description de la situation et du temps observé c'est dans le forum "observations".

default_flowers.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Arfff je sais pas trop quoi penser de la situation ! J'ai l'impression que les précipitations sont en avances et je sais pas je doute un peu ... dry.gif

Arrête de regarder les précipitations du mauvais côté Dags. En ce qui nous concerne, il faut surveiller ce qui va remonter du Massif Central car ça ne devrait pas tarder à s'activer doucement.

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Keraunos ne lâche pas l'affaire en tout cas (ceci dit le contraire aurait été étonnant vu leur prévi de ce matin). Extrait de leur bulletin de 15h15 :

On a jamais dis qu'ils n'allaient pas lâcher.... Le plus gros est en soirée donc faut pas encore s'affoler, on a le temps !

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Nouveau bulletins MF "

Emis le : mardi 12 juillet 2011 à 16h00

par : Météo-France Strasbourg

Date et heure du prochain message : au plus tard le mardi 12 juillet 2011 à 19h00

Type de phénomène

Orages

Début de phénomène prévu le mardi 12 juillet 2011 à 16h00

Fin de phénomène prévu le mercredi 13 juillet 2011 à 01h00

Début de suivi pour :

Aucun département

Maintien de suivi pour :

Bas-Rhin (67), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88)

Fin de suivi pour :

Aucun département

Description

Qualification du phénomène :

Situation orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent.

Faits nouveaux :

Activité plus ponctuelle que prévue initialement.

Situation actuelle et données observées :

L'activité orageuse a faibli sur les départements mis en vigilance Orange. Les orages les plus actifs actuellement sont sur la Bourgogne (Côte-d'or et Saône-et-Loire), sous forme de foyers isolés.

Evolution prévue :

Malgré la baisse d'intensité temporaire, les conditions restent réunies pour des orages localement violents cette après-midi sur Lorraine et jusque tard en soirée sur le nord de la plaine d'Alsace : fortes averses, possibilité de grêle et rafales entre 60 et 80 km/h, très ponctuellement jusque 100 km/h.

Le temps demeure orageux jusqu'en journée de mercredi, mais à partir de la nuit prochaine, les orages ne nécessiteront plus un niveau de vigilance aussi élevé.

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Pour les ptits nouveaux : je rappelle qu'il s'agit ici du forum de prévision.

Pour le suivi des orages en direct, la description de la situation et du temps observé c'est dans le forum "observations".

default_flowers.gif

Dis donc on attire les administrateurs et les modérateurs aujourd'hui sur notre forum du NE.

Faut ce ressaisir les gars thumbup1.gif

Nan laisse Mammatus68, j'ai mal interprété default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Arrête de regarder les précipitations du mauvais côté Dags. En ce qui nous concerne, il faut surveiller ce qui va remonter du Massif Central car ça ne devrait pas tarder à s'activer doucement.

Je ne pensais pas que c'était les précipitations du MC qui allaient nous concerner ...

Posté(e)

Je ne pensais pas que c'était les précipitations du MC qui allaient nous concerner ...

Pour les orages, il ne faut pas forcément suivre les PP existantes. La particularité des PP orageuse c'est qu'elle sont convectives et que les noyaux peuvent se former très vite. Les conditions seront bientôt bonnes pour les phénomènes convectifs. default_flowers.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et il y a un beau petit paquet qui remonte vers nous en s'activant... Mais j'ai la crainte qu'il ne remonte trop vite pour être mûr à point en arrivant sur le Sud de nos régions.

A suivre, mais il est vrai que la situation me laisse perplexe, comme je le disait dans le topic suivi, ça rappelle un peu le 14 Juillet dernier où les orages qui se sont développés en Champagne ont nettement gaché la fête default_innocent.gif

Posté(e)

Pour les orages, il ne faut pas forcément suivre les PP existantes. La particularité des PP orageuse c'est qu'elle sont convectives et que les noyaux peuvent se former très vite. Les conditions seront bientôt bonnes pour les phénomènes convectifs. default_flowers.gif

Ok mais justement pourrais tu me dire ce qu'il faut comme condition pour que sa s'active comme sa ?

Posté(e)

Ok mais justement pourrais tu me dire ce qu'il faut comme condition pour que sa s'active comme sa ?

De l'énergie disponible (CAPE), de la chaleur en BC, le timing de l'arrivée de l'anomalie d'altitude et l'air plus frais également à 500 et 850 Hpa = cisaillement. C'est pas mauvais en tout cas pour que la mayo prenne. Je ressent un certain séptissisme depuis une heure.... A suivre.

De l'énergie disponible (CAPE), de la chaleur en BC, le timing de l'arrivée de l'anomalie d'altitude et l'air plus frais également à 500 et 850 Hpa = cisaillement. C'est pas mauvais en tout cas pour que la mayo prenne. Je ressent un certain séptissisme depuis une heure.... A suivre.

ça ressemble clairement à des situ qu'on a pas mal eu l'année dernière, à chaque fois qu'il y avait 2 systèmes prévus, le premier bouffait toute la mayonnaise et le second faisait un flop

Posté(e)
Clairvaux les lacs (39)

Je repose ma question dans ce topic; Pensez-vous que des cellules vont s'activer un peu plus à l'ouest au centre de la lorraine? Car pour le moment pour quasiment tout les lorrains du nord et de l'ouest c'est mort..

Je repose ma question dans ce topic; Pensez-vous que des cellules vont s'activer un peu plus à l'ouest au centre de la lorraine? Car pour le moment pour quasiment tout les lorrains du nord et de l'ouest c'est mort..

Regarde du côté du nord Massif Central, une nouvelle séquence orageuse vient d'apparaître au radar. L'est-lorrain, le nord Franc-comtois et l'Alsace semblent être situés en première ligne. A suivre...

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Regarde du côté du nord Massif Central, une nouvelle séquence orageuse vient d'apparaître au radar. L'est-lorrain, le nord Franc-comtois et l'Alsace semblent être situés en première ligne. A suivre...

Exact, d'ailleurs pour rassurer Julienmeteo voici un extrait de la dernière réactualisation du CDM 57 :

"L'activité orageuse se prolonge en soirée et

première partie de nuit notamment sur les régions situées à l'est d'une

ligne Bouzonville Château-Salins."

On se trouve donc a priori sur la bonne trajectoire, maintenant y a plus qu'à attendre.

Pensez-vous que des orages pourront encore s'activer à l'Ouest de la Champagne ? Parce que l'alerte orange de MF s'est terminé (par contre l'alerte de LCM se poursuit).

Merci d'avance de votre réponse. default_thumbup.gif

Mat.

Posté(e)

Exact, d'ailleurs pour rassurer Julienmeteo voici un extrait de la dernière réactualisation du CDM 57 :

"L'activité orageuse se prolonge en soirée et

première partie de nuit notamment sur les régions situées à l'est d'une

ligne Bouzonville Château-Salins."

On se trouve donc a priori sur la bonne trajectoire, maintenant y a plus qu'à attendre.

Oui donc comme tu dis, à l'ouest de cette ligne sa risque d'être moins bon que prévu ... Enfin bon attendons car sa à l'air de bien remonter du MC ...

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

C'est un risque....

Niveau 2 déclencher par ESTOFEX !

http://www.estofex.org/

extrait "Analyse de surface montre un petit système à basse pression dans le nord de la France. Directives modèle suggère que cette faible va progressivement vers le nord-hélicité significative avec le développement sur ​​son Est et, surtout, le flanc nord.

L'initiation de convection a été plutôt isolée le long d'une zone de convergence NS étirement du Luxembourg vers le Massif Central. Celles-ci devraient se déplacer vers le nord à travers la Suisse dans les parties centrales et méridionales de l'Allemagne. Ont décidé d'émettre le niveau 2 pour ces tempêtes toute modification ultérieure que, étant donné l'fortement cisaillées et de l'environnement de plus en plus hélicoïdales sont susceptibles de produire des phénomènes météorologiques violents.

Développement supplémentaires est imminente à l'ouest sur ​​le nord-centre de la France. En tout cas, ces orages sont attendus à la rencontre d'une zone de la surface de base de l'instabilité avance sur eux ainsi que d'un écoulement très hélicoïdale, de sorte que la rotation courant ascendant est probable et le risque d'un peu de tornades existent.

Même s'il n'est pas exclu, plus au sud, la région la plus probable pour l'apparition de tornade semble être de près de Reims dans le Benelux au SE dans la Ruhr, où hélicité seront maximisés.

Des précipitations excessives est prévu de mettre en travers du jour au lendemain les pays du Benelux durant la nuit comme des grappes de convection dans la réponse à l'augmentation de niveau supérieur forcer.

Nouveau ! Maintenez la touche Maj enfoncée, clique"

Posté(e)

De toute façon estofex nous place en niveau 2, donc bon on va pas perdre espoir, ce sont pas des peintres ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout remonte par le sud, les températures remontent en ce moment donc sa réchauffe la cocotte minute et quand il y a aura l'étincelle sa passera ! SA devrait arriver d'ici deux - trois heures je pense ! Allez espérons default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les alsaciens et les lorrains, vous aurez des orages en fin de soirée et en nuit, il n'y a pas de problèmes, mais j'aimerais savoir, si le vent peut prendre un flux de Sud et remonter jusqu'à l'Ouest de la Champagne (comme la situation de mardi 28).

Merci d'avance pour votre réponse. default_thumbup.gif

Mat.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...