Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Dès jeudi l'air devrait commencer à s'instabiliser sur la France avec l'approche du talweg sur l'atlantique qui devrait rester plusieurs jours d'affiler. Evidement je ne dit pas que c'est jeudi qui sera le plus favorable pour le nord-est peut être après avec le lent décalage vers l'est.

 

98806882c0a44fee856beacc8ce4aa7f.png

 

Plus précisément :

 

1ee98f3c5a9b4e45a241ee7547960847.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 218
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

on se tourne vers la semaine à venir et surtout cette fin de semaine où de gros orages sont modélisés

thalweg , valeurs de cisaillement, convergence au sol qui occasionnera le creusement d'un minimum d'altitude

situation propice à de violents orages, et d'ors et déjà situation à risque

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour le moment R le Zoute, il est très prématuré de parler d'orages violent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se dirige vers le premier vrai coup de chaud de la saison estivale.

Si au niveau des températures rien de bien extraordinaire n'est prévu avec sans doute des maximales proches ou légèrement au dessus des 30° (sans doute vers 31/33° en plaine d'Alsace jeudi), il faut noter le caractère chaud mais surtout humide de la masse d'air entrevue. Mercredi et jeudi pourrait ainsi être des journée assez pénible en terme de ressenti.

Les modèles n'y vont pas de main morte avec des td prévues autour voir au dessus des 20° notamment à l'avant de la dégradation orageuse jeudi, ce qui devrait nous valoir 48h particulièrement étouffantes sur nos secteurs.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

il y a 24 minutes, judd a dit :

Pour le moment R le Zoute, il est très prématuré de parler d'orages violent.

certes, mais tu ne peux pas ignorer certains signaux donnés par nos modèles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

il y a 25 minutes, thib91 a dit :

On se dirige vers le premier vrai coup de chaud de la saison estivale.

Si au niveau des températures rien de bien extraordinaire n'est prévu avec sans doute des maximales proches ou légèrement au dessus des 30° (sans doute vers 31/33° en plaine d'Alsace jeudi), il faut noter le caractère chaud mais surtout humide de la masse d'air entrevue. Mercredi et jeudi pourrait ainsi être des journée assez pénible en terme de ressenti.

Les modèles n'y vont pas de main morte avec des td prévues autour voir au dessus des 20° notamment à l'avant de la dégradation orageuse jeudi, ce qui devrait nous valoir 48h particulièrement étouffantes sur nos secteurs.

 

 

Pas plus pénible que l'humidité constante de ces derniers temps avec en plus des température bof... Après c'est question de gout aussi. Mais sa ne sera que transitoire donc supportable je pense default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

 

Sinon oui les td seront très hautes :

 

102-101.GIF?19-12

 

Pour le risque orageux, c'est encore tôt évidement de faire du ciblage ou autre mais c'est vrai que le potentiel apparaît bien pour la fait de semaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> A suivre cette semaine. On s'ennuie pas en prévision default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il y a 11 heures, Simon67 a dit :

 

Pas plus pénible que l'humidité constante de ces derniers temps avec en plus des température bof... Après c'est question de gout aussi. Mais sa ne sera que transitoire donc supportable je pense default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

 

Sinon oui les td seront très hautes :

 

102-101.GIF?19-12

 

Pour le risque orageux, c'est encore tôt évidement de faire du ciblage ou autre mais c'est vrai que le potentiel apparaît bien pour la fait de semaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> A suivre cette semaine. On s'ennuie pas en prévision default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

 

 

ça parait énorme en terme de Td. 25° sur la plaine d'Alsace? Ca serait étouffant au possible, surtout en contraste avec la fraîcheur de ces derniers temps.

Si avec ça, il n'y a pas d'orage, c'est incompréhensible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, RomainD a dit :

ça parait énorme en terme de Td. 25° sur la plaine d'Alsace? Ca serait étouffant au possible, surtout en contraste avec la fraîcheur de ces derniers temps.

Si avec ça, il n'y a pas d'orage, c'est incompréhensible.

 

25 c'est sans doute surestimé, mais Arpège prévoit par exemple 30 à 32° jeudi après-midi sur nos secteur avec des td de 22° sur le sillon Mosellan 22/23° sur la plaine Alsacienne cela donne des ressentis au delà des 40 c'est remarquablement élevé et assez peu courant. Je ne sais pas quels sont les records exactes de td pour nos régions, mais si cela se produit nous en serions pas si éloigné je pense, à suivre attentivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Il y a 2 heures, RomainD a dit :

ça parait énorme en terme de Td. 25° sur la plaine d'Alsace? Ca serait étouffant au possible, surtout en contraste avec la fraîcheur de ces derniers temps.

Si avec ça, il n'y a pas d'orage, c'est incompréhensible.

 

Oui je pense que gfs sur estime mais les td seront de toute façon élevés, sa risque d'être assez intéressant à vivre et à suivre. Sa change de la chaleur sèche de l'année dernière default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />.

Par contre pour les orages la sortie de gfs de ce matin c'est bof. Mais on est que lundi donc les ajustements viendront encore..

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Hello, vraisemblablement on se dirige vers une semaine très contrastée. Le diagramme GFS (piqué sur le 67) illustre parfaitement cette envolée des températures avant une nette cassure pour le week-end (sans doute une dégradation orageuse à la clé). Tout d'abord un passage pluvieux ce soir/cette nuit sur nos régions avant un assèchement de la masse d'air et l'installation de la chaleur pour la seconde partie de semaine, ça va nous faire tout drôle de passer quasiment d'un extrême à l'autre ! 

"Enfin" le premier coup de chalumeau sur nos régions !

160620114326276691.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui thib l'humidex risque de bien approcher voir dépasser les 40°C. Gfs met plus de 40 en humidex, arpège pareille avec même du 43 à 44 centre lorraine et plaine d'Alsace !!

Sinon oui se serait intéressant de savoir les records de td sur nos régions. Les modèle ciblent donc des td entre 20/22 et 25°C ... A suivre :)  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

La prévision pour la fin de ce semaine n'est toujours pas calé ça à encore bien bougé depuis hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ça va pas faire semblant pour les journées de jeudi et vendredi. 20°c à 1500 mètres, plein soleil pour la plaine alsacienne durant une bonne partie de la journée. Coucou les 35°C! Eh oui, déjà, d'un coup d'un seul, alors que 25/30°c auraient déjà satisfait bien des souhaits plus modestes après quelques longues semaines de diète.

Encore une fois, sans aller jusqu'à parler de normalité, une étape intermédiaire aurait en tout cas été sympa pour s'acclimater un peu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> avant de basculer dans le tropical cash ( cf points de rosée à venir associés à ces températures).

De manière classique, dans ce type de circulation, peu de développements orageux à attendre à l'avant pendant ces journées très chaudes. Le relief pourra initier localement, mais c'est surtout à l'approche du talweg en fin de journée de vendredi/nuit de samedi que les départs vont se multiplier ( à confirmer)

Avant cela, suées à grosses gouttes et coups de chaud au programme!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Fil67 a dit :

Ben ça va pas faire semblant pour les journées de jeudi et vendredi. 20°c à 1500 mètres, plein soleil pour la plaine alsacienne durant une bonne partie de la journée. Coucou les 35°C! Eh oui, déjà, d'un coup d'un seul, alors que 25/30°c auraient déjà satisfait bien des souhaits plus modestes après quelques longues semaines de diète.

Encore une fois, sans aller jusqu'à parler de normalité, une étape intermédiaire aurait en tout cas été sympa pour s'acclimater un peu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> avant de basculer dans le tropical cash ( cf points de rosée à venir associés à ces températures).

De manière classique, dans ce type de circulation, peu de développements orageux à attendre à l'avant pendant ces journées très chaudes. Le relief pourra initier localement, mais c'est surtout à l'approche du talweg en fin de journée de vendredi/nuit de samedi que les départs vont se multiplier ( à confirmer)

Avant cela, suées à grosses gouttes et coups de chaud au programme!

 

Oui on va passer d'un temps peu agréable caractérisé par son faible ensoleillement et ses pluies récurrentes à un temps tout aussi peu agréable car beaucoup trop chaud et très lourd. Après bientôt 8 ans de pratique du climat Lorrain, la période estivale est je trouve assez capricieuse dans son ensemble. je dira même presque désagréable. On oscille souvent entre le trop chaud sous "ciels brouillés" à des dégradations océanique parfois durablement pluvieuses. Les temps stables, sec et modérément chauds sont assez peu courant, on les retrouve le plus souvent au printemps (entre mai et juin) ou en fin d'été, début d'automne (généralement en septembre), périodes à mon sens les plus agréables de l'année en Lorraine.

On notera également la nuit de jeudi à vendredi sans doute étouffante avec des tn proches ou plus surement >20° dans les grandes agglomérations urbaines.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, thib91 a dit :

 

Oui on va passer d'un temps peu agréable caractérisé par son faible ensoleillement et ses pluies récurrentes à un temps tout aussi peu agréable car beaucoup trop chaud et très lourd. Après bientôt 8 ans de pratique du climat Lorrain, la période estivale est je trouve assez capricieuse dans son ensemble. je dira même presque désagréable. On oscille souvent entre le trop chaud sous "ciels brouillés" à des dégradations océanique parfois durablement pluvieuses. Les temps stables, sec et modérément chauds sont assez peu courant, on les retrouve le plus souvent au printemps (entre mai et juin) ou en fin d'été, début d'automne (généralement en septembre), périodes à mon sens les plus agréables de l'année en Lorraine.

On notera également la nuit de jeudi à vendredi sans doute étouffante avec des tn proches ou plus surement >20° dans les grandes agglomérations urbaines.

 

 

 

Yep, après l'usure psychologique des 20°c sous grisaille permanente, voilà maintenant la variante physique avec les 30/35°c sous 20°c de td default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Bon ça va, ça ne ve pas durer des semaines non plus, et le soirées vont être enfin plus agréables.

On n'a pas à se plaindre, les tendances penchent pour un temps plutôt raisonnablement estival ces prochains temps ( la plupart du temps): à priori températures de saison, les 25°c de tmax devraient devenir plus fréquents la semaine prochaine, après le petit coup de mou du week-end entre temps: enfin un intermède réellement "utilisable"?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

il y a 13 minutes, thib91 a dit :

 

Oui on va passer d'un temps peu agréable caractérisé par son faible ensoleillement et ses pluies récurrentes à un temps tout aussi peu agréable car beaucoup trop chaud et très lourd. Après bientôt 8 ans de pratique du climat Lorrain, la période estivale est je trouve assez capricieuse dans son ensemble. je dira même presque désagréable. On oscille souvent entre le trop chaud sous "ciels brouillés" à des dégradations océanique parfois durablement pluvieuses. Les temps stables, sec et modérément chauds sont assez peu courant, on les retrouve le plus souvent au printemps (entre mai et juin) ou en fin d'été, début d'automne (généralement en septembre), périodes à mon sens les plus agréables de l'année en Lorraine.

On notera également la nuit de jeudi à vendredi sans doute étouffante avec des tn proches ou plus surement >20° dans les grandes agglomérations urbaines.

 

 

Encore une fois tu généralise tes gouts comme si tout le monde avait les mêmes... Des qu'on atteins les 30°C ou que les modèles voient plus de 30°C on dirait c'est la panique pour toi (il fait trop chaud)... Mais ne généralise pas ton cas pour les autres car je suis sur qu'ici pas mal apprécis ce temps enfin chaud même si c'est malheuresement que 2 jours...

 

Sinon on peut commencer à suivre la soirée de vendredi qui montre un certain potentiel orageux à définir dans les prochains jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> Avant cela de plus en plus chaud et lourd default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Simon67 a dit :

 

Encore une fois tu généralise tes gouts comme si tout le monde avait les mêmes... Des qu'on atteins les 30°C ou que les modèles voient plus de 30°C on dirait c'est la panique pour toi (il fait trop chaud)... Mais ne généralise pas ton cas pour les autres car je suis sur qu'ici pas mal apprécis ce temps enfin chaud même si c'est malheuresement que 2 jours...

 

Sinon on peut commencer à suivre la soirée de vendredi qui montre un certain potentiel orageux à définir dans les prochains jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> Avant cela de plus en plus chaud et lourd default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

 

 

 

Très sincèrement, en tant que fan de forte chaleur, je pense tout de même qu'on va un peu déguster avec ces 30°C et 65% d'humidité l'après-midi.

Ca donne un ressenti proche de 40°C et en transpirant sans discontinuité.

Alors certes, ce n'est que l'affaire de 2 jours, mais je pense qu'on va le sentir, notamment après cette longue période fraîche. M'enfin c'est sûr que ça fera du bien à ceux qui attendent l'été, le vrai, de pied ferme.

 

Surtout si ça se termine en apothéose par un bel orage bien électrique vendredi soir. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

il y a 12 minutes, Spring a dit :

Très sincèrement, en tant que fan de forte chaleur, je pense tout de même qu'on va un peu déguster avec ces 30°C et 65% d'humidité l'après-midi.

Ca donne un ressenti proche de 40°C et en transpirant sans discontinuité.

Alors certes, ce n'est que l'affaire de 2 jours, mais je pense qu'on va le sentir, notamment après cette longue période fraîche. M'enfin c'est sûr que ça fera du bien à ceux qui attendent l'été, le vrai, de pied ferme.

 

Surtout si ça se termine en apothéose par un bel orage bien électrique vendredi soir. default_rolleyes.gif

 

Oui en effet je ne dit pas le contraire, mais personnellement étant fan d'extrêmes sa ne me dérange pas et puis sa reste 2 jours c'est raisonnable. C'est rien comparé aux canicules de l'année dernière default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> Je ne raisonne pas en tant que citoyen lambda mais en tant que passionné de météorologie et ces deux jours sont fortement intéressantes pour les relevés, ressentis etc, car ont est avant tout sur un forum de météo et climat default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

il y a une heure, Fil67 a dit :

Ben ça va pas faire semblant pour les journées de jeudi et vendredi. 20°c à 1500 mètres, plein soleil pour la plaine alsacienne durant une bonne partie de la journée. Coucou les 35°C! Eh oui, déjà, d'un coup d'un seul, alors que 25/30°c auraient déjà satisfait bien des souhaits plus modestes après quelques longues semaines de diète.

Encore une fois, sans aller jusqu'à parler de normalité, une étape intermédiaire aurait en tout cas été sympa pour s'acclimater un peu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> avant de basculer dans le tropical cash ( cf points de rosée à venir associés à ces températures).

De manière classique, dans ce type de circulation, peu de développements orageux à attendre à l'avant pendant ces journées très chaudes. Le relief pourra initier localement, mais c'est surtout à l'approche du talweg en fin de journée de vendredi/nuit de samedi que les départs vont se multiplier ( à confirmer)

Avant cela, suées à grosses gouttes et coups de chaud au programme!

Oui en effet, on risque de souffrir. 

Comme à chaque fois, c'est le contraste qui va jouer sans temps pour s'habituer. J'avais remarqué l'été dernier qu'à 30° en juin je ne pouvais pas m'entraîner normalement alors qu'à la même température fin août après 2 mois de chaleur, ça passait sans pb... 

Par contre si les Td sont très hautes, ça risque pas de brider un peu le thermomètre (en gros plutôt 32° que 35°)? 

 

Pour ma part, je passe le WE au Hohwald, et un beau temps m'aurait convenu à merveille. Mais quand je vois les dernières sorties... default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

il y a 2 minutes, RomainD a dit :

Oui en effet, on risque de souffrir. 

Comme à chaque fois, c'est le contraste qui va jouer sans temps pour s'habituer. J'avais remarqué l'été dernier qu'à 30° en juin je ne pouvais pas m'entraîner normalement alors qu'à la même température fin août après 2 mois de chaleur, ça passait sans pb... 

Par contre si les Td sont très hautes, ça risque pas de brider un peu le thermomètre (en gros plutôt 32° que 35°)? 

 

Pour ma part, je passe le WE au Hohwald, et un beau temps m'aurait convenu à merveille. Mais quand je vois les dernières sorties... default_sick.gif

 

Si justement avec beaucoup d'humidité, les températures ont plus de mal à grimper que par masse d'air sèche. Ont la déjà vu plusieurs fois par période humide ou masse d'aire humide. L'année dernière c'était tout le contraire avec une masse d'aire très sèche sa a aidé à grimper  d'avantage pour les températures . A voir pour les 35°C en effet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hé oui les amis, ça va faire bizarre ce coup de chaud tropical !

La Td reste haute avec des valeurs qui tourneront entre 31 et 33°....

Une cocotte minute se met en place. L'humidité en BC risque même d'être au delà de celle estimée avec les sols gorgées de flotte qui vont enfin pouvoir "s'évaporer"...

La population de moustiques va, quant à elle, Exploser !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonjour, je me permets une petite intrusion furtive. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

 

il y a 13 minutes, judd a dit :

 

La Td reste haute avec des valeurs qui tourneront entre 31 et 33°....

Une cocotte minute se met en place. L'humidité en BC risque même d'être au delà de celle estimée avec les sols gorgées de flotte qui vont enfin pouvoir "s'évaporer"...

La population de moustiques va, quant à elle, Exploser !

 

 

Il me semble que les modeles ont deja pris en compte ce facteur (un peu comme la neige au sol l'hiver), c'est pour cela qu'on voit fleurir les td de 22/23° voire localement 24° partout au nord.  default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que courir par une température et surtout une humidité élevée c'est dur^^ sinon enfin un temps estival ! plus vu ça depuis les tous derniers jours d'août 2015 (je parle des tx supérieures à 32/33°c)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Oui en effet, on risque de souffrir. 

Comme à chaque fois, c'est le contraste qui va jouer sans temps pour s'habituer. J'avais remarqué l'été dernier qu'à 30° en juin je ne pouvais pas m'entraîner normalement alors qu'à la même température fin août après 2 mois de chaleur, ça passait sans pb... 

Par contre si les Td sont très hautes, ça risque pas de brider un peu le thermomètre (en gros plutôt 32° que 35°)? 

 

Pour ma part, je passe le WE au Hohwald, et un beau temps m'aurait convenu à merveille. Mais quand je vois les dernières sorties... default_sick.gif

 

 

exactement c'est pourquoi je suis completement en désaccord avec fil67, les 35° il faut clairement oublier en cause le taux d'humidité qui sera beaucoup trop élevé pour permettre au mercure de grimper vite. Je pense que ca montera jusqu'à 33° très localement 34° mais inuqiement en plaine d'Alsace comme souvent où ca surchauffe le plus. Mais fil67 oublie clairement tes 35°. MF mise d'ailleurs sur du 32/33° sur l'ensemble de la région au plus chaud jeudi et du 30/31° vendredi sous un ciel devant chaotique dès le milieu de journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

qu'en est-il du risque orageux ?

il semblerait qu'on se dirige vers des orages localement puissants, à l'approche du thalweg, ou sera-ce plus généralisé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...