Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

À moins qu'ils nous fassent un reçu pour la prochaine fois, avec dédommagement. happy.gif

bon ben alors le dédommagement si on peut choisir je le veux pour le mois de janvier default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

bon ben alors le dédommagement si on peut choisir je le veux pour le mois de janvier default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouai, pareil. Tant que c'est entre Décembre et Mars... thumbup.gif

Nan mais franchement, je le sens pas trop pour la Savoie pour st'aprem...

Par contre, je pense que le reste du Rhône-Alpes (le reste c'est RA sans les Savoies et l'extrême sud) peut bien recevoir.

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

A noter que dans dans les actualisations de Guillaume Séchet sur ses site meteo-villes, la dégradation est sans arret retardée, pour n'arriver quand soirée selon lui pour Lyon, et sans activité orageeuses. A noter également des cumuls passant de 20/40mm à 10/20mm ... A SUIVRE. Pour le moment, rien ne se passe. ( normal, la vigi commence à 16h default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)

Ouai, pareil. Tant que c'est entre Décembre et Mars... thumbup.gif

Nan mais franchement, je le sens pas trop pour la Savoie pour st'aprem...

Par contre, je pense que le reste du Rhône-Alpes (le reste c'est RA sans les Savoies et l'extrême sud) peut bien recevoir.

je pense que pour nous autres (haut)savoyards on n'a rien à attendre avant 21-22h ... par contre après, ça peut donner fort si j'en crois les modèles maille fine comme LAMMA !

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

en bourgogne, ils vont bientôt avoir de plus gros cumuls que nous avec presque 20mm par endroits actu! pourtant, ils ne devaient pas être concernés par des orages. allez comprendre. chez eux, ils ont de l'orage même quand il n'est pas annoncé default_blink.png j'exagère un peu mais il y a du vrai default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ici, on attend...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

en bourgogne, ils vont bientôt avoir de plus gros cumuls que nous avec presque 20mm par endroits actu! pourtant, ils ne devaient pas être concernés par des orages. allez comprendre. chez eux, ils ont de l'orage même quand il n'est pas annoncé default_blink.png j'exagère un peu mais il y a du vrai default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Euh... non, il n'y pas du vrai. Qui t'a dit qu'il ne devait pas y avoir d'orages en Bourgogne ? C'était largement prévu par les modèles, donc faut réfléchir un peu avant d'écrire... wink.gif

Des modèles voient de bonnes précipitations sur RA, et le timing est favorable aux orages violents (montée importante des températures à l'avant de la dégradation en fin d'après-midi, hors averses localisées auparavant).

L'ouest RA est resté au frais, pour pas dire froid, avec 17°C à 15h à St Etienne et 21°C à Lyon. Et pas la moindre éclaircie... Et MF qui a persisté à indiquer 24°C pour ici!

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

L'ouest RA est resté au frais, pour pas dire froid, avec 17°C à 15h à St Etienne et 21°C à Lyon.

Et 30°c sur Grenoble ! La bascule pourrait être violente, d'ailleurs MF indique que c'est à l'est du Rhône que le risque de fortes rafales est marqué.

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

A noter également un fort cisaillement des vents ( vent fort de SO en montagne ex: Chamrousse, et vent de NO présent en basses couches ).

A voir ce que ce la pourra engendrer! default_rolleyes.gif

Posté(e)

d'après la mise à jour de l'alerte MF de 16H, l'activité orageuse est à présent bien établie sur l'isère les savoies et la drôme default_pinch.gifdefault_confused1.gif

c'est une blague?

Posté(e)

d'après la mise à jour de l'alerte MF de 16H, l'activité orageuse est à présent bien établie sur l'isère les savoies et la drôme default_pinch.gifdefault_confused1.gif

c'est une blague?

Je me suis posé aussi la même question ? default_confused1.gif

mais bon, c'est MF, nous ne sommes que des amateurs, et je continu à faire confiance à des professionnels. S'ils ont lancé une alerte et qu'il maintiennent l'alerte orange, c'est bien qu'il y a une raison ! Ils sont pas imbéciles, ils regardent comment tout ça se passe, radars etc .. Donc s'ils maintiennent toujours un forts risque ..., y'a encore une chance ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre, a noter tout de même qu'ils ont réduit les cumuls possibles, ( 30 à 60mm/h). default_clover.gif

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Le modèle Cosmo voit arriver les précipitations assez tardivement;

entre 20 h et 23 h environ sur Lyon,

entre 23 h et 2 h environ sur le Bassin lémanique,

entre 1 h et 3 h environ sur Grenoble.

Le front y semble apparaître tardivement, mais il est toujours là, à suivre...

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Le modèle Cosmo voit arriver les précipitations assez tardivement;

entre 20 h et 23 h environ sur Lyon,

entre 23 h et 2 h environ sur le Bassin lémanique,

entre 1 h et 3 h environ sur Grenoble.

Le front y semble apparaître tardivement, mais il est toujours là, à suivre...

Et d' après ce modèle, ça pourrait faire mal entre le Nord-Isère, les Terres-Froides, les Préalpes du 38-73-74 et jusqu' au Genevois entre 23h et 1h/2h du matin! ça s' affaiblirait en arrivant dans l' intérieur des Alpes, comme MF le prévoit.

La suite nous le dira... default_rolleyes.gif

Posté(e)

Et d' après ce modèle, ça pourrait faire mal entre le Nord-Isère, les Terres-Froides, les Préalpes du 38-73-74 et jusqu' au Genevois entre 23h et 1h/2h du matin! ça s' affaiblirait en arrivant dans l' intérieur des Alpes, comme MF le prévoit.

La suite nous le dira... default_rolleyes.gif

l'ain (jura-sud) passerait au travers??

Posté(e)

Non bien entendu, mais je parle rarement de l' ain, habitant en Isère.

Il probable que l' Ain ramasse comme tout le monde entre VDR et Préalpes sous cette dégradation ( si elle a lieu! ) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

WRF dans les choux sur cet épisode, on devrait déjà être sous les RR selon lui. Quand on sait qu'un modèle fait évoluer les conditions initiales, si celles-ci sont fausses autant oublier la suite.

GFS 0,5 revoit à la baisse le cumul de RR. D'après les images sat et les images radar, on peut encore passer quelques heures tranquilles…

Posté(e)

Effectivement, encore quelques heures de tranquillité. Le radar s'activant bien du Lot => Auvergne => Bourgogne, ca pourrait s'avérer sympa sur le Nord de RA, avec de possibles plusieurs lignes orageuses qui pourraient se succéder.

A suivre, ca s'active et c'est sympa ! default_thumbup.gif

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Cosmo ne voit pas passer le Jura Sud en travers, les précipitations seraient entre 22 h et 2 h environ avec de bonnes intensités.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Bizarre Ala 12z a considérablement réduit les cumul attendu sur RA...

Mieux vaut regarder les radars maintenant, c'est plus vraiment de la prévision.

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Je ne sais pas pourquoi mais je reste assez septique pour la Savoie...

Sinon, HS : vous avez vu le début de la présentation de la V5 d'Infoclimat ?

Ça à l'air (très) prometteur...

[vous pouvez la voir ici => /topic/69691-pr%26eacute%3Bsentation-de-la-future-version-du-site-infoclimat-partie-1/'>ICI <=]

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

pour la Drôme il va falloir être patient le front ne devrait pas arriver avant 22h30/23h se sera mieux remarque pour observer l’activité électrique, le flux est toujours au sud ici ça pourrait être intense a la bascule a l'ONO

Posté(e)

Bel orage en cours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

des impact Puissant meme quand ils sont lointain

ils se sont camé actuellement mais pendant une bonne dizaine de minute environ 1 impact toute les 20/30 secondes

11.2mm actu et ca se remet a tomber bien dru

ce serait bien de le mettre dans la partie "suivi du temps" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... ça ne ressemble pas trop à de la prévision !

En tout cas, ça a l'air de s'activer sur les reliefs à l'avant du front ... m'étonnerait pas que ça claque assez vite sur le Salève et ouest des Bornes ! Pour la suite, attendons la suite du front ... mais ça risque d'être actif vu ce que se prennent les lyonnais !

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

ce serait bien de le mettre dans la partie "suivi du temps" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... ça ne ressemble pas trop à de la prévision !

En tout cas, ça a l'air de s'activer sur les reliefs à l'avant du front ... m'étonnerait pas que ça claque assez vite sur le Salève et ouest des Bornes ! Pour la suite, attendons la suite du front ... mais ça risque d'être actif vu ce que se prennent les lyonnais !

Un bémol de taille reste le timing avec l'arrivée de la nuit qui va limiter les développements orageux. je pense plus la dégradation progressera vers l'est plus elle sera affaiblie et simplement pluvieuse avec une activité orageuse moindre voir absente

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...