Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 466
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Nuit orageuse ici aussi .

7.5 mm

au total sur la journée climato du 9 dont 4.9 mm

pour cette nuit (SPIEA).

Rafale maxi de Sud à 7h de 37 Km/h

Actu 22.2°

/ HR 72%

/ Td 16.9°

/ vent de SSE 6 Km/h.

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Après une longue attente sous la pluie fine et les flash lointains (dodo dans la voiture de 2 à 5h du mat'), ça s'est activé en toute fin de nuit :

orag-20110710-9947-rc-768.jpg

Superposition de deux poses pour montrer le parcours quasi-identique qu'adoptent deux grandes décharges horizontales à deux minutes d'écart :

orag-20110710-9962%2669-1024.jpg

(Les lumières à l'horizon sont celles de Lectoure, et l'aube pointe déjà le bout de son nez ...)

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

2 orages ici, un vers 6h30 et l'autre vers 8h30 ce matin. Impacts de foudre puissants et assez nombreux au premier. 15 mm en tout.

Je suis bien content d'avoir finit de moissonner hier soir. default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Effectivement, y'a eu quand même une belle activité orageuse dans la nuit sur le Sud-Ouest, avec plusieurs passages orageux successifs près de Bergerac. Pas de très gros orages, genre 1 impact toutes les 2-3 mn, mais cela a duré très longtemps, donc y'avait quand même matière. La plupart du temps c'était quand même des cellules lointaines qui flashait le plus, dommage. Mais le dernier orage a eu lieu alors que j'étais couché depuis 1 h, vers 6h du matin, plusieurs impacts très proche de la maison me faisait réveiller en sursaut. Malheureusement il faisait déjà jour, donc les quelques photos de foudre proche que j'ai essayé à la fenêtre en robe de chambre les yeux-cheveux en pétard ont échoué ^^

Je posterais 3 photos dans l'après-midi de cette nuit...

EDIT :

Je découvre les photos faites seulement cet après-midi et je tombe sur le c*l pour une photo prise à 3h49 du matin. Mais avant de crier victoire, j'aimerais bien vos avis.

C'est une cellule parmi d'autres de la ligne, qui alors que je pensais qu'elle allait mourir en arrivant sur la Dordogne (car je la surveillais depuis un moment et ça flashait pas mal avant), a eu finalement un regain d'activité légèrement à l'avant sous cette drôle de structure type nuage-mur (il y avait aussi pas mal de laminarisation/lenticularisation sur le bord de cet orage juste avant). Les éclairs ne tombaient que toutes les 1 à 3 minutes (mais de façon constante), aussi je n'ai que cette photo montrant cela.

Alors que dois-je en penser ? default_blink.png Je commence à avoir un peu d'expériences des chasses et j'ai jamais vu un truc comme ça dans ce genre de circonstance avant, d'où mon certain enthousiasme je dois dire, mais je préfère rester prudent avant de m'emballer.

110710_03h49_tuba1.jpg

PS : orage_juice, j'ai pris en photo aussi exactement le même impact que toi (moins réussi cependant), et tu t'es planté d'heure, il était 3h30 et non 2h30 pour ta photo.

EDit 20h :

La même photo zoomé :

110710_03h49_tuba2.jpg

J'ai volontairement non traité le bruit, pour ne pas lisser artificiellement les détails. J'ai soumis le cas à Keraunos, a voir donc, je ne pense pas qu'il la valideront en liste 1, il y a trop peu d'éléments ne laissant aucun doute, peut-être en liste 2, mais même pas sûr, une photo unique pris au grand angle et de nuit ne constituera sans doute pas une preuve suffisante même pour la liste 2. En fait quand j'ai pris la photo je m’intéressais surtout à la structure au-dessus, c'est pour ça que j'avais cadré legerement plus à gauche que là où les éclairs se trouvaient, mais sur place bien sûr rien vu, ce n'est que sur photo que j'ai vu ce truc, y'avait trop peu d'éclairs.

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ce sont de belles photos, bravo à vous. A défaut d'orage, on se contente de faire ......... des photos de l'état du sol. lol

Sinon journée pas si ensoleillé que cela avec pas mal de passages nuageux mais le soleil a quand même été majoritaire. Le soleil s'est quand même mieux imposé dans l'est toulousain que dans l'ouest. En tout cas, Tn : 19.0°C, Tx : 30.3°C.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Dur dur de se pencher sur l'informatique avec cette chaleur sur la météopôle on doit atteindre les 35°c CFR?

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

18.2°C

de Tn à la Météopole la nuit dernière, ça a bien chauffé cet aprem avec un maxi qui semble maintenant fixé à 34.9°C

, car l'autan semble s'établir de façon plus nette sur la dernière heure, il fait 34.3°C, 30%HR, Td 14°C, rafales à 30km/h d'autan. Chaude soirée et nuit en perspective, même si ça devrait baisser jusqu'au petit matin avec l'arrivée d'entrée maritime venant de l'Ouest.

J'ajoute que Blagnac semble avoir tout juste atteint le seuil de très forte chaleur (35.0°C

)

Posté(e)

Tn : 18.5°C , Tx : 35.4°C, Ta : 34.5°C avec la levée de l'autan donc la soirée ne devrait pas être trop chaude vu que l'autan va dissiper la chaleur emmagasiner ( à comparer ce soir avec les valeurs d'Albi et de Montauban).

A défaut de photo d'orage pour le moment, je fais des photos de l'état du sol.

J'ai fait un petit tour dans Colomiers pour montrer la situation de la sécheresse de surface.

Voici un champ d'herbe près du nouveau cimetière à Colomiers assez grillé :

11071106255880341.jpg

Voici 3 photos du terrain de sport du lycée Victor Hugo :

110711063050287249.jpg

110711063141414901.jpg

110711063230615990.jpg

Voici une pelouse non arrosé dans la nouvelle zone commerciale de Colomiers ouest, certains nouveaux arbres sont en train de mourir à cause du manque d'eau (photo prise vers le sud) :

110711063331801834.jpg

Photo prise vers le nord :

110711063447248884.jpg

Et pour finir, voici 2 photos du parc du pigeonnier de Colomiers :

110711063636929622.jpg

110711064303520823.jpg

A noter que dimanche, j'ai voulu creuser un trou de 50 cm de profondeur pour planter une plante à un endroit situé au nord de la maison et donc en grande majorité à l'ombre, la terre était sèche sur les 50 cm de profondeur, je suis persuader qu'en plein soleil, la terre est sèche sur plus d'1 m de profondeur. Quelqu'un veut creuser un gros trou dans son jardin ? tongue.gif

En attendant les probables gros orages très pluvieux de demain, on se contente de ce que l'on a. Le sol archi sec et le vent d'autan.

Posté(e)

Au contraire l'autan empêche la t° de baisser la nuit car le brassage limite les pertes par rayonnement. En plus avec une masse d'air à plus de 20°c à 850hpa faisant office de véritable couvercle thermique, on ne descendra pas en dessous des 20°c

Posté(e)

Au contraire l'autan empêche la t° de baisser car le brassage limite les pertes par rayonnement de plus avec une masse d'air à plus de 20°c à 850hpa faisant office de véritable couvercle thermique on ne descendra pas en dessous des 20°c

Je parlais pour la soirée, l'autan brasse l'air chaud et permet de faire diminuer plus vite la température pendant la soirée (comparer Toulouse avec Montauban ou Albi pendant la soirée) : 32.9°C à Montauban contre 31°C à Toulouse Blagnac à 20h48 (pourtant quasiment même Tx), par contre pour la Tn, je suis d'accord, cela permet d'avoir une Tn plus élevé ensuite. En gros baisse plus rapide en début de soirée puis beaucoup plus faible en 2ème partie de nuit. Evidemment, c'est valable uniquement si le vent d'autan se maintient à un niveau correct.

Posté(e)

Je parlais pour la soirée, l'autan brasse l'air chaud et permet de faire diminuer plus vite la température pendant la soirée (comparer Toulouse avec Montauban ou Albi pendant la soirée) : 32.9°C à Montauban contre 31°C à Toulouse Blagnac à 20h48 (pourtant quasiment même Tx), par contre pour la Tn, je suis d'accord, cela permet d'avoir une Tn plus élevé ensuite. En gros baisse plus rapide en début de soirée puis beaucoup plus faible en 2ème partie de nuit. Evidemment, c'est valable uniquement si le vent d'autan se maintient à un niveau correct.

Oui disons que le vent en général ( mis à part advection de masse d'air différente) régule les extrêmes en limitant la hausse en journée/soirée et limitant la baisse la nuit tout ça par brassage. On repasse enfin sous la barre des 30°c à Blagnac.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bergerac, Tx de 32.8°C à 19h

A 21h, 31.2°c mais humidité en hausse. Les tous premiers cumulus fractus commencent d'ailleurs à apparaitre.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...