Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

bonjour

nuageux pas de place pour le soleil avec 13,9° actu

TN 9,5°

vent faible de NE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Wow c'est bien descendu dans certains coins default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Perso la Tn est de tout de même 13.9°C, de quoi limiter la casse. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça bouge plus actuellement, sûrement à cause du bouchage nuageux qui nous touche : 15.5°C avec une humidité de 71 %.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est plus chanceux ici en plaine du Rhin avec un beau ciel bleu. Tact 14.9°

Bon dimanche. default_thumbup1.gif

J'ai sans doute parlé trop vite, le ciel se charge de plus en plus. Avec le petit vent de NE qui souffle il ne fait vraiment pas chaud en T-shirt, à l'image de ce mois de juillet en somme. Tact 17.7°

Pire que 2010, je ne pense pas ^^ l'année dernière la t°C max moyenne était de 20°C il me semble. Alors que pour ce mois de juillet 2011, quasiment 23°C de moyenne! Perso je ne me plait pas!

Aujourd'hui, tartine de nuages bas!

20° de moyenne en Tx l'année dernière. D'où tiens-tu cette info ?

http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7090&mois=7&annee=2010

http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7180&mois=7&annee=2010

http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7181&mois=7&annee=2010

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Les 16.0°C sont atteints default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Toujours avec une humidité élevée: 71 %.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

C'est clair je n'ai pas trop compris pour le coup, mais je pense qu'il devait parler d'aout 2010 ?

Voici un extrait du bulletin climatique de juillet 2010 concernant la Moselle :

"C'est un vrai mois d'été que nous connaissons en juillet 2010. Chaleur et soleil sont très présents pour les vacanciers et, corollairement, la pluie est généralement déficitaire même si les orages pointent souvent le bout de leur nez !

C'est la fête pour le mercure ! Pendant les vingt premiers jours, les maximales dépassent quotidiennement 25 degrés, assez souvent 30 degrés et parfois même 35 degrés. Juillet 2010 se classe ainsi au deuxième rang des mois de juillet les plus chauds de la décennie, juste après juillet 2006 qui constitue le record en la matière."

Kalhausen, T° act 16.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

pas de changement ce matin, couverture opaque et fraicheur humide 13.8°

je ne vois guère d'évolution favorable pour le nord Lorrain à cette heure sur les images sat

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

VP2 POWEEEEEEEEEEEEEER ! default_wub.pngdefault_sorcerer.gifdefault_thumbup.gif

imgp2269n.jpg

imgp2270d.jpg

Je suis super content ! Enfin ! C'est fait ! Deux demi-journée de travail et enfin on aboutit à cette merveille ! Merci papa pour ton gros coup de main ! default_thumbup1.gif

Ça a déjà fait parlé ce matin dans le quartier, mes voisins m'ont déjà demandé quand est-ce qu'ils pourront suivre les relevés en ligne sur le Net ! default_laugh.png

Pour revenir aux relevés, les nuages sont largement plus dominants que ce matin et les températures plafonnent, 17,7°C actuellement. (Tx provisoire 18,1°C)

Le vent de secteur N/NW n'est pas très chaud, 14 km/h en rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

VP2 POWEEEEEEEEEEEEEER ! default_wub.pngdefault_sorcerer.gifdefault_thumbup.gif

imgp2269n.jpg

imgp2270d.jpg

Je suis super content ! Enfin ! c'est fait ! Deux demi-journée de travail et enfin on aboutit à cette merveille ! Merci papa pour on gros coup de main ! default_thumbup1.gif

Ça a déjà fait causé ce matin dans le quartier, mes voisins m'ont déjà demandé quand est-ce qu'ils pourront suivre les relevés en ligne sur le Net ! default_laugh.png

Pour revenir aux relevés, les nuages sont largement plus dominants que ce matin et les températures plafonnent, 17,7°C actuellement. (Tx provisoire 18,1°C)

Le vent de secteur N/NW n'est pas très chaud, 14 km/h en rafales.

Petit veinard ! default_wub.png

Et une station de plus pour le NE default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VP2 POWEEEEEEEEEEEEEER ! default_wub.pngdefault_sorcerer.gifdefault_thumbup.gif

Je suis super content ! Enfin ! C'est fait ! Deux demi-journée de travail et enfin on aboutit à cette merveille ! Merci papa pour ton gros coup de main ! default_thumbup1.gif

Ça a déjà fait causé ce matin dans le quartier, mes voisins m'ont déjà demandé quand est-ce qu'ils pourront suivre les relevés en ligne sur le Net ! default_laugh.png

Pour revenir aux relevés, les nuages sont largement plus dominants que ce matin et les températures plafonnent, 17,7°C actuellement. (Tx provisoire 18,1°C)

Le vent de secteur N/NW n'est pas très chaud, 14 km/h en rafales.

Ah oui, très belle installation Quentin. Ça a vraiment l'air d'être du solide, il peut s'en passer des tempêtes maintenant. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu sais à quelle hauteur exacte se situe l'anémo ?

En tout cas je suis content pour toi. Vivement qu'on puisse profiter en live de tes relevés. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Félicitations Quentin default_flowers.gif, j'attends avec impatience ton avis sur cette station hybride afin également, peut-être prochainement, d'en faire l'acquisition.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

VP2 POWEEEEEEEEEEEEEER ! default_wub.pngdefault_sorcerer.gifdefault_thumbup.gif

imgp2269n.jpg

imgp2270d.jpg

Je suis super content ! Enfin ! C'est fait ! Deux demi-journée de travail et enfin on aboutit à cette merveille ! Merci papa pour ton gros coup de main ! default_thumbup1.gif

Ça a déjà fait parlé ce matin dans le quartier, mes voisins m'ont déjà demandé quand est-ce qu'ils pourront suivre les relevés en ligne sur le Net ! default_laugh.png

Pour revenir aux relevés, les nuages sont largement plus dominants que ce matin et les températures plafonnent, 17,7°C actuellement. (Tx provisoire 18,1°C)

Le vent de secteur N/NW n'est pas très chaud, 14 km/h en rafales.

bravo pour l'installation le seul problème c'est qu 'il faudra monter sur le toit pour régler les augets du pluvio car tu vas remarquer une différence entre la vantage et le pluvio manuel

actu toujours aussi gris et 16°C

TX pour l'heure 16,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour l'installation le seul problème c'est qu 'il faudra monter sur le toit pour régler les augets du pluvio car tu vas remarquer une différence entre la vantage et le pluvio manuel

actu toujours aussi gris et 16°C

TX pour l'heure 16,6°

Le pluviomètre n'est-il pas calibré industriellement ? Ça me paraît surprenant qu'il faille l'étalonner manuellement avant même son utilisation. default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

Le pluviomètre n'est-il pas calibré industriellement ? Ça me paraît surprenant qu'il faille l'étalonner manuellement avant même son utilisation. default_confused1.gif

moi j'ai été obligé j'avais un écart de 3 à 4 mm par rapport au manu

il y à un forum ( pour le lien trop nul )ou la plupart des possésseurs de vantages recalibrent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ah oui, très belle installation Quentin. Ça a vraiment l'air d'être du solide, il peut s'en passer des tempêtes maintenant. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu sais à quelle hauteur exacte se situe l'anémo ?

En tout cas je suis content pour toi. Vivement qu'on puisse profiter en live de tes relevés. default_thumbup1.gif

Un grand merci à vous tous, c'est sympa de votre part. default_flowers.gifSteph oui je vais vite pouvoir te donner mon avis sur cette station dès que j'aurai un peu tout testé ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Guillaume,

Oui tu m'étonnes il peut en avoir des grosses tempêtes là, lol !

Tu parles de la hauteur de l'anémo par rapport au sol ? Je vais aller mesurer tiens ! Et puis prendre quelques photos maintenant que le ciel s'est à nouveau dégagé et on a aussi fini les derniers réglages avec mon père. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le problème du pluvio je vais aller vérifier, je vais verser la même quantité d'eau dans le SPIEA et dans la VP2 et je verrai bien le résultat. default_flowers.gif

Sinon le soleil est assez franc, quelques nuages élevés, 19,8°C à la VP2. (Tx provisoire 20,4°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Pour le problème du pluvio je vais aller vérifier, je vais verser la même quantité d'eau dans le SPIEA et dans la VP2 et je verrai bien le résultat. default_flowers.gif

C'est bien d'avoir un SPIEA pour vérifier la valeur des relevées. A mon avis, la différence doit plutôt se faire lors de gros épisodes pluvieux...? En tous cas, j'ai déjà entendu chez MF qu'ils avaient ce problème avec leurs pluvio automatique. Comme il peut y avoir quelques différences entre un pluvio auto et le SPIEA (mais vraiment un petit écart).

En tous cas, belle installation! C'est propre et bien réalisée. default_thumbup1.gif Pour le calibrage, il y a un tutoriel sur le forum, voir ici : /topic/49159-tutoriel-calibrage-davis-vp2/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/49159-tutoriel-calibrage-davis-vp2/ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ici, le soleil n'arrive toujours pas s'imposer... Le plafond nuageux est moins dense, et plus haut qu'hier, mais toujours pas le moindre coin de ciel bleu. La température affiche 18,7 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le problème du pluvio je vais aller vérifier, je vais verser la même quantité d'eau dans le SPIEA et dans la VP2 et je verrai bien le résultat. default_flowers.gif

Tu ne peux pas vérifier de cette façon la justesse du pluvio Davis car les deux instruments ont une surface de réception différente. Si tu verses la même quantité d'eau dans les deux pluviomètres, tu auras un résultat (rapporté en mm de pluie) supérieur avec le Davis qu'avec le SPIEA.

Pour faire un test de bon fonctionnement il te faudrait une pipette graduée, une seringue ou tout autre instrument te permettant de verser une quantité précise d'eau de l'ordre du mL (voir du cL) sachant que les augets basculent pour 4,22mL.

Un exemple d'étalonnage ici : http://www.meteo-husseren-wesserling.fr/meteo-station/pluviometre-vantage.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Merci Tornado et Guillaume, effectivement résultats pas très concluants, j'ai versé 10mm dans le SPIEA que j'ai reversé dans la VP2 mais peut-être un peu rapidement, ou alors comme tu dis ce n'est pas la même superficie au niveau du cône. Du coup je suis à 12,8mm pour la VP2. default_blushing.gif De toute façon ce n'est pas un gros problème, je pourrai vérifier tout ça lors des prochaines "vraies" pluies.

J'ai aussi mesuré la hauteur de l'anémo par rapport au sol, il est environ à 5m20 du sol.

Voilà une petite photo de l'installation de la VP2, terminée. Ça a de la g****e hein ? default_thumbup1.gif

imgp2275y.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai versé 10mm dans le SPIEA que j'ai reversé dans la VP2 mais peut-être un peu rapidement, ou alors comme tu dis ce n'est pas la même superficie au niveau du cône. Du coup je suis à 12,8mm pour la VP2. default_blushing.gif De toute façon ce n'est pas un gros problème, je pourrai vérifier tout ça lors des prochaines "vraies" pluies.

Sachant que la surface du Davis est quasiment 2 fois plus petite que celle du SPIEA (214cm² contre 400cm²) ça me parait faible comme cumul, mais bon comme dit tu pourras contrôler la justesse du pluviomètre en live dès la semaine prochaine lol.

Sinon autre question (attention ce n'est pas pour t'embêter mais juste pour le bien de ta station), pourquoi ne pas avoir placé le panneau solaire du transmetteur en direction du sud ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Tornado et Guillaume, effectivement résultats pas très concluants, j'ai versé 10mm dans le SPIEA que j'ai reversé dans la VP2 mais peut-être un peu rapidement, ou alors comme tu dis ce n'est pas la même superficie au niveau du cône. Du coup je suis à 12,8mm pour la VP2. default_blushing.gif De toute façon ce n'est pas un gros problème, je pourrai vérifier tout ça lors des prochaines "vraies" pluies.

J'ai aussi mesuré la hauteur de l'anémo par rapport au sol, il est environ à 5m20 du sol.

Voilà une petite photo de l'installation de la VP2, terminée. Ça a de la g****e hein ? default_thumbup1.gif

imgp2275y.jpg

Salut Count,

Normalement ton pluvio est déjà calibré en usine à 0,2mm, tu n'avais pas une feuille volante te le confirmant où dans le manuel ? (c'était le cas pour ma station achetée au début de l'année dernière et ça colle avec le Spiéa )

Au faite combien tu as de hauteur entre les tuiles et l'abri du capteur température/humidité ?

Sinon le ciel reste désespérément très nuageux aujourd'hui, le soleil est au abonné absent

Température de 16,3°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Sachant que la surface du Davis est quasiment 2 fois plus petite que celle du SPIEA (214cm² contre 400cm²) ça me parait faible comme cumul, mais bon comme dit tu pourras contrôler la justesse du pluviomètre en live dès la semaine prochaine lol.

Sinon autre question (attention ce n'est pas pour t'embêter mais juste pour le bien de ta station), pourquoi ne pas avoir placé le panneau solaire du transmetteur en direction du sud ?

Si si justement je l'ai bien mis au Sud/Sud-Ouest, en été, sans le moindre nuage le soleil tape en plein dessus pendant au moins 5-6h de temps donc ça va je pense, non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...