Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Finalement autour de 40,4mm à la station de Strasbourg-Entzheim sur l'épisode, pas mal du tout!

Chez moi à Gries, le cumul définitif de l'épisode s'élève à 28,6mm (dont 26,0mm ce mercredi).

Actu ciel couvert et 13,9° sous abri.

A Niederbronn (Vosges du Nord), cumul de 21,6mm sur l'épisode.

Actu il fait 13,0° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Frais et humide ce matin sous un ciel nuageux où le soleil commence à se manifester, le cumul en fin de compte est de 21mm pour hier et 45,6mm pour le mois en cours.

On aura du mal à atteindre les 32°8 default_rolleyes.gif du 14 juillet de l'année dernière, actu 11,7°c sous abri

Hr 90%

Vent de secteur o-so faible

Pluvio/jour 0,2mm

Pa 1017,9 hpa

Tn 10,3°c à 6h10

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

OUFFFF il ne pleut plus ! 32.1mm d'eau sur ce dernier épisode.

Quelques timides eclaircies en ce moment....

7.9°C de Tn ce matin peu avant 7h00,

actu ça se "rechauffe" avec du mal, il fait 10.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour!

T° : 18.2°C

HR : 56 %

Faites un tour par ici (je débute, n'hésitez pas à faire des remarques négatives mais construites, merci) : /topic/69873-orage-du-12-juillet-2011-a-mertzwiller-67/'>cliquez ici !

Purée ! il fait encore super doux chez toi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Purée ! il fait encore super doux chez toi !

Oulah oui tu m'étonnes ! Ici je sais même pas si on réussira à atteindre 18°C de Tx ! default_laugh.pngCe matin il fait trèèèès frais ! Ciel très chargé, soleil quasi inexistant et 10°C de Tn.

Actuellement 12,9°C avec un petit vent... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Finalement 22mm sur 24heures ici, aujourd'hui fait très fraiis même si le soleil fait quelques apparitions.

Tn : de 8.6° et actu on vient de passer les 14degrès avec 14.2° à l'instant default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'épisode aura apporté 26 mm ici portant le cumul de juillet à 49 mm pour le moment. Aujourd'hui le ciel est encore mitigé, nuages et éclaircies alternent et il ne fait pas très chaud: 16,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab' j'ai moins ici, c'est systématique, 19mm au total seulement. Je vais essayer de ré-étalonner mon pluvio automatique, il doit sous-estimer légèrement. T'as quoi comme matos Bertrand de-nouveau ?

Ou c'est peut être moi qui surrestime un peu, la véget ayant un peu poussé dans les alentours, va falloir que je dégage autour ou que je change d'endroit.

en fait j'ai deux pluvio, un electronique : type ple01 et un pluvio de jardinier. Je prends les deux valeurs et je divise par deux.

Quel cumul as tu pour juin 2011 et juillet à l'heure actu ? Juste pour comparer, c'est quand même beaucoup 4 mm de différence sur l'épisode de ces derniers jours. Pourtant, quand je compare avec des personnes autour de moi dans le quartier, nous avons les mêmes résultats.

Actu j'en suis à 26 mm depuis le 12 au soir et à 48 mm depuis début juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou c'est peut être moi qui surrestime un peu, la véget ayant un peu poussé dans les alentours, va falloir que je dégage autour ou que je change d'endroit.

en fait j'ai deux pluvio, un electronique : type ple01 et un pluvio de jardinier. Je prends les deux valeurs et je divise par deux.

Quel cumul as tu pour juin 2011 et juillet à l'heure actu ? Juste pour comparer, c'est quand même beaucoup 4 mm de différence sur l'épisode de ces derniers jours. Pourtant, quand je compare avec des personnes autour de moi dans le quartier, nous avons les mêmes résultats.

Actu j'en suis à 26 mm depuis le 12 au soir et à 48 mm depuis début juillet.

je crois bien que j'ai le cumul le plus faible du coin moi, avec mes 15 mm default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Temps catastrophique aujourd'hui, des températures d'un début octobre, il fait à peine 14,8° actuellement, c'est vraiment dingue comme ce mois de juillet peut être aussi mitigé, et comme je pense que certains redoutaient la canicule cette année default_w00t.gif . Le ciel est chargé, les éclaircies sont timides, heureusement qu'il pleut déjà pas. Tn 10,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps catastrophique aujourd'hui, des températures d'un début octobre, il fait à peine 14,8° actuellement, c'est vraiment dingue comme ce mois de juillet peut être aussi mitigé, et comme je pense que certains redoutaient la canicule cette année default_w00t.gif . Le ciel est chargé, les éclaircies sont timides, heureusement qu'il pleut déjà pas. Tn 10,3°

Oui, et pourtant, il faisait beau la semaine, chaud et lourd avant les orages, et comme par magie arrivée au WE ça craint un peu, et même là en essayant de feinter (le 14 juillet étant un jeudi cette année) rien y fait, le temps médiocre s'invite, temps mitigé, nuageux et quelques rares éclaicies, T° 18.1° actu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair, ça caille même on peut dire car je ne relève que 18°C en ce moment, ce qui est très très faible pour un mois de juillet à la mi journée.. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca devrait aller mieux demain et surtout samedi où la barre des 25°C sera atteinte en plaine d'Alsace du moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour à tous

L'épisode à apporté 17.2 mm ici

Cumul mensuel de juillet 33.5 mm

Tx d'hier : 24.2°

Tn d'hier : 14.7°

Tactu : 19.4° sous abri

Tn 12.9°

Bonne journée à tous flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, et pourtant, il faisait beau la semaine, chaud et lourd avant les orages, et comme par magie arrivée au WE ça craint un peu, et même là en essayant de feinter (le 14 juillet étant un jeudi cette année) rien y fait, le temps médiocre s'invite, temps mitigé, nuageux et quelques rares éclaicies, T° 18.1° actu.

oui, et quand tu regarde les cartes, rien de stable et chaud... bien au contraire, flux de NO humide à venir ce WE...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oui, et pourtant, il faisait beau la semaine, chaud et lourd avant les orages, et comme par magie arrivée au WE ça craint un peu, et même là en essayant de feinter (le 14 juillet étant un jeudi cette année) rien y fait, le temps médiocre s'invite, temps mitigé, nuageux et quelques rares éclaicies, T° 18.1° actu.

Oui, comme tu dis les w-e et autres jours fériés sont loin d'être propice au beau temps en ce mois de juillet, ce qui doit commencer à agacer nombre de travailleurs.

Sinon je viens de regarder un peu les chiffres sur MF et à cette mi juillet nous sommes étonnamment pile dans les normes en ce qui concerne l'ensoleillement, tout comme les T° d'ailleurs, malgré un léger déficit des Tn et pourtant l'impression d'être dans un mois de juillet normal (qu'est ce que la normalité ?) est loin d'être présente.

Enfin bon, on fera un bilan à la fin du mois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel très nuageux et fraîcheur ce 14 juillet. Ici à Gries:

Température 11,8°, actu il fait 17,8° sous abri.

Et à Niederbronn:

Température mini 11,2°, actu il fait seulement 16,0° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou c'est peut être moi qui surrestime un peu, la véget ayant un peu poussé dans les alentours, va falloir que je dégage autour ou que je change d'endroit.

en fait j'ai deux pluvio, un electronique : type ple01 et un pluvio de jardinier. Je prends les deux valeurs et je divise par deux.

Quel cumul as tu pour juin 2011 et juillet à l'heure actu ? Juste pour comparer, c'est quand même beaucoup 4 mm de différence sur l'épisode de ces derniers jours. Pourtant, quand je compare avec des personnes autour de moi dans le quartier, nous avons les mêmes résultats.

Actu j'en suis à 26 mm depuis le 12 au soir et à 48 mm depuis début juillet.

Salut Bertrand,

Je n'ai pas noté les cumuls des mois précédents malheureusement, mais à chaque épisode pluvieux Clint ou toi avez un cumul supérieur au mien. Idem en ce qui concerne les postes MF du secteur. Ça ne peut donc pas être le fruit du hasard.

Je viens donc de finir d'étalonner mon pluviomètre électronique (Oregon Scientific RGR126). Effectivement après plusieurs essais, le basculement d'un auget intervenait pour une quantité d'eau d'environ 9,3 mL. Or le calcul théorique donne un volume d'eau de 8cm3=8mL pour que l'auget bascule à une hauteur de pluie équivalente de 1mm (résolution du pluvio), d'où la sous-estimation. J'ai donc augmenté très légèrement la hauteur des butées pour que les augets basculent plus vite. Malheureusement ce ne sont pas des vis de réglages comme cela existe sur le pluvio de la VP2 , j'ai donc dû bricoler un peu à ma manière, mais maintenant le basculement s'opère à 8mL environ. Par ailleurs, j'ai ajouté un peu d'alu sur l'évacuation de l'auget pour éviter que de l'eau stagne (en particulier sur le plastique) et biaise le fonctionnement.

A tester lors de la prochaine séquence pluvieuse... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Besançon : Sur le site de meteofrance le graphique donne maintenant 88 mm pour juillet dont 55 pour l'épisode , comme la moyenne du mois est 85,1 mm le compte des excédents commence maintenant pour le mois , il n'en reste plus que 247 à rattraper pour 2011, un excédent de 247 mmm ça va quand même prendre quelques jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS le plus gros relevé quotidien (75,2mm) en mai avait eu lieu en mai 1976 pendant que la France commençait à avoir soif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bertrand,

Je n'ai pas noté les cumuls des mois précédents malheureusement, mais à chaque épisode pluvieux Clint ou toi avez un cumul supérieur au mien. Idem en ce qui concerne les postes MF du secteur. Ça ne peut donc pas être le fruit du hasard.

Je viens donc de finir d'étalonner mon pluviomètre électronique (Oregon Scientific RGR126). Effectivement après plusieurs essais, le basculement d'un auget intervenait pour une quantité d'eau d'environ 9,3 mL. Or le calcul théorique donne un volume d'eau de 8cm3=8mL pour que l'auget bascule à une hauteur de pluie équivalente de 1mm (résolution du pluvio), d'où la sous-estimation. J'ai donc augmenté très légèrement la hauteur des butées pour que les augets basculent plus vite. Malheureusement ce ne sont pas des vis de réglages comme cela existe sur le pluvio de la VP2 , j'ai donc dû bricoler un peu à ma manière, mais maintenant le basculement s'opère à 8mL environ. Par ailleurs, j'ai ajouté un peu d'alu sur l'évacuation de l'auget pour éviter que de l'eau stagne (en particulier sur le plastique) et biaise le fonctionnement.

A tester lors de la prochaine séquence pluvieuse... default_flowers.gif

Mais tu n'avais pas un SPIEA ?

Pour Clint, je pense qu'à Marcko ça doit être souvent un peu supérieur aux notres, vu sa position géographique et l'influence des flux passant par chez lui.

Le problème aussi, c'est ces pluies orageuses localisés mais bon c'est vrai qu'entre nos deux communes il ne devrait pas y avoir trop de différences, parce que si on a un écart journalier tel, je t'explique pas l'écart qu'on aurait sur le mensuel.

Après aussi, on est dans une position géographique assez complexe, regardes Colmar entre les N, S, E et Ouest (judd) des différences s'opèrent aussi.

Le mieux, serait de comparer avec des pluies stratiformes sous une une pertu généralisée.

Enfin, je compte acquérir un SPIEA ou équivalent (grande capacité) et encore un autre pluvio elctronique, je pense d'ici août je le ferais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...