Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

esançon : Sur le site de meteofrance le graphique donne maintenant 88 mm pour juillet dont 55 pour l'épisode , comme la moyenne du mois est 85,1 mm le compte des excédents commence maintenant pour le mois , il n'en reste plus que 247 à rattraper pour 2011, un excédent de 247 mmm ça va quand même prendre quelques jours

PS le plus gros relevé quotidien (75,2mm) en mai avait eu lieu en mai 1976 pendant que la France commençait à avoir soif

le record de pluie est de 115 mm au cours d'un orage n aout 1995. Il n'est pas rare qu'il tombe plus de 200 mm au cours d'un mois donc le déficit peu facilement etre résorbé (record de 355 mm en novembre 1955, 312 mm en mars 2001 + de 200 mm en aout 2006 et 2004 ainsi que 2010)

plus question de sécheresse en franche comté, celle ci ne dure jamais bien longtemps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mais tu n'avais pas un SPIEA ?

Pour Clint, je pense qu'à Marcko ça doit être souvent un peu supérieur aux notres, vu sa position géographique et l'influence des flux passant par chez lui.

Le problème aussi, c'est ces pluies orageuses localisés mais bon c'est vrai qu'entre nos deux communes il ne devrait pas y avoir trop de différences, parce que si on a un écart journalier tel, je t'explique pas l'écart qu'on aurait sur le mensuel.

Après aussi, on est dans une position géographique assez complexe, regardes Colmar entre les N, S, E et Ouest (judd) des différences s'opèrent aussi.

Le mieux, serait de comparer avec des pluies stratiformes sous une une pertu généralisée.

Enfin, je compte acquérir un SPIEA ou équivalent (grande capacité) et encore un autre pluvio elctronique, je pense d'ici août je le ferais.

Ouais, j'ai aussi un SPIEA mais avec la végétation qui a poussée autour (obstruant légèrement l'entonnoir) et le manque de temps en période scolaire j'ai arrêté de faire les mesures. Mais je compte le placer à un endroit plus propice cet été.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

wouahhh quelle fraîcheur crying.gif

Il fait 18°C tout juste avec un vent de Nord-Ouest qui accentue la sensation de fraîcheur. C'est un vrai temps d'Automne...

Le ciel reste encore bien chargé aujourd'hui 4/8.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

Apres une petite absence des Vosges, je releve 33 mm depuis hier matin, soit un cumul mensuel de 81.5 mm. Tn de 10.0°C tout pile, Tx provisoire minable de 18.3°C...

Vivement le Printemps default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour,

Apres une petite absence des Vosges, je releve 33 mm depuis hier matin, soit un cumul mensuel de 81.5 mm. Tn de 10.0°C tout pile, Tx provisoire minable de 18.3°C...

Vivement le Printemps default_rolleyes.gif

Avec le temps qu'on a aujourd'hui, notre névé aurait eu une vie plus longue ! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

PS/ Alex je suis en train d'étudier le terrain pour ma futur VP2 et je voudrais savoir si il y a une hauteur minimale pour placer l'anémomètre afin que ma station soit acceptée au réseau statIC. Merci d'avance. default_flowers.gif

Pour te répondre, la hauteur normalisée de l'anémomètre doit être de 10m, et à environ 1,50-2m au-dessus de la faitière afin que le toit ne crée pas de turbulence.

Mais bon si tu le mets un peu plus bas ou si l'emplacement n'est pas optimal, ce n'est pas pour ça que tu seras refusé à StatIC, tant que l'ISS (donc abri de températures et le pluviomètre) est placé dans les normes et avec un bon dégagement ça devrait le faire.

Perso le mien est à environ 10m ici à Gries avec un kit de déport d'anémomètre (ce que tu n'auras sans doute pas vu ton budget serré) mais celui de Niederbronn n'est qu'à 5-6m environ et pas très bien placé notamment pour les vents de secteur Est, Nord-Est mais j'essayerais de mieux le placer.

Cependant le plus important pour moi était bien d'avoir des relevés de températures et de précipitations dans ce coin des Vosges du Nord que j'apprécie énormément, et de pouvoir voir en direct de chez moi ou de mon iPhone les relevés de ma station là-bas... default_rolleyes.gifdefault_wub.png La mesure du vent étant secondaire pour moi, sachant que de toute façon la station est dans une vallée (cuvette assez profonde).

Sinon pour en revenir au temps, le ciel est plutôt bien dégagé en ce début de soirée avec un beau soleil, mais le vent souffle encore de façon assez soutenu, si le ciel reste dégagé la nuit promet d'être fraîche mais le vent devrait tout de même limiter la baisse, la nuit de vendredi à samedi pourrait être la plus fraîche car le vent devrait être calme.

Actu il fait 19,5° sous abri ici à Gries (Tx 19,9°). Vent maxi à 38,6km/h en rafales default_whistling.gif .

Et à Niederbronn, actu il fait 17,7° sous abri seulement (Tx 19,3°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Merci Alex d'avoir pris le temps de répondre. Je vais essayer de voir ça mais bon en plus il n'y a pas énormément de vent dans ma vallée bien abritée alors ce n'est pas un paramètre primordial. default_flowers.gif

Sinon pour revenir aux relevés, la journée s'est s'achève beaucoup mieux qu'elle n'a commencé avec un beau soleil qui se couche et un ciel clair, sans aucun nuage. En revanche qu'est-ce qu'il fait froid ! Seulement un petit 18,5°C de Tx et merci la fin de journée ensoleillée qui sauve la catastrophe ! Plus que 14,4°C à l'heure actuelle, nuit froide en perspective, il faudra surveiller la Tn demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel clair et bonne fraîcheur ce soir.

Actu 14,9° sous abri à Gries.

Et seulement 12,5° à Niederbronn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ENVIRONS DE COLMAR

Un temps en demi-teinte aujourd'hui, assez nébuleux le matin puis plus ensoleillé cette après-midi. Point négatif, les températures de 5° en-dessous des normes sur les Tx. On a dépassé de justesse les 20° mais mon dieu que ce fût dure. Tx 20.4°

Bon au soleil c'était quand même agréable.

A noter également un petit vent de secteur ouest qui a soufflé toute la journée (de 20 à 30km/h en rafales relevé par le poste MF d'Houssen).

Même type de temps pour demain et samedi avant un dimanche automnal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Le réveil risque d'être frisqué demain matin default_crying.gif il fait que 12.8 ° le ciel s'est totalement dégagé, à voir demain matin. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement , la Tx aura été de 16.8°C en cette fin d'après midi, grâce au retour franc du soleil ! bon c'est quand meme pas du chaud, heureusement que le soleil etait là

Tn 7.9 ce matin.

Actu, la empérature replonge, on est déjà passé en dessous des 10°C, il fait actu 9.8°C avec un ciel totalement dégagé !

268045_2062539155557_1007043485_32109328_6345427_n.jpg

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Chute vertigineuse des températures en cours, les conditions sont extras pour une forte baisse du mercure.

Plus que 10,4°C sous abri à Rupt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chute vertigineuse des températures en cours, les conditions sont extras pour une forte baisse du mercure.

Plus que 10,4°C sous abri à Rupt.

Actu, la empérature replonge, on est déjà passé en dessous des 10°C, il fait actu 9.8°C avec un ciel totalement dégagé !

Ouch ça descend bien chez vous les vosgiens...

Ici 11.6°C présentement c'est déjà assez frais. Localement (TAFs habituels) on est déjà en-dessous de 10° sur certaines stations de plaine du réseau MF à 23h locales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ouch ça descend bien chez vous les vosgiens...

Ici 11.6°C présentement c'est déjà assez frais. Localement (TAFs habituels) on est déjà en-dessous de 10° sur certaines stations de plaine du réseau MF à 23h locales.

Secteur de Rochesson, dans la vallee du Bouchot, le thermo de voiture indiquait 7°C a 23h20... A Remiremont vers 23h45 je relevais 9.8°C.

A glagla !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Secteur de Rochesson, dans la vallee du Bouchot, le thermo de voiture indiquait 7°C a 23h20... A Remiremont vers 23h45 je relevais 9.8°C.

A glagla !

Et ça va encore baisser courant de la nuit jusqu'au petit matin... On devrait surement voir les 5°C sur les hauteurs des Vosges voir localement moins.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et ça va encore baisser courant de la nuit jusqu'au petit matin... On devrait surement voir les 5°C sur les hauteurs des Vosges voir localement moins.

Je suis près à parier que chez Ludo il y aura moins de 5°... C'est bas pour la saison ! Ici à colmar, ça va. Ciel clair, pleine lune et + 12,3°
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Je suis près à parier que chez Ludo il y aura moins de 5°... C'est bas pour la saison !

Ici à colmar, ça va. Ciel clair, pleine lune et + 12,3°

Même très bas oui... Il y a de fortes chances ! Je suis curieux de voir les températures sur les ballons des vosges...

Pour ma part je descend pas mal aussi là avec 9.9°C, une belle différence avec Colmar. Ciel clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel clair mais encore un léger vent, cependant la fraîcheur est bien présente. Vers 0h30 j'avais 16° au thermo voiture à la foire Saint-Jean au Wacken (Strasbourg) et 11° en arrivant ici.

Actu il fait 12,1° sous abri à ma station.

Plus frais à Niederbronn (Vosges du Nord) avec 10,1° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir,

La température baisse pas mal aussi en Franche-Comté avec ce ciel clair. Environ 10 °C à Besançon actu.

Il faisait 5,6 °C à 1h à La Chaux (qui porte bien son nom ^^) à 900 mètres d'altitude. Faudra surveiller les valeurs relevées du côté de Mouthe demain matin... whistling.gif

Les prévisions pour les prochains jours foutent le cafard quand même ! crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

MERTZWILLER

T° : 8.9°C

HR : 93 %

Bonne nuit. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu il fait 10,9° sous abri ici à Gries.

Mais plus que 9,3° à Niederbronn (Vosges du Nord), cependant la baisse est lente et les nuages sont assez présents d'après l'image satellite.

Bonsoir,

La température baisse pas mal aussi en Franche-Comté avec ce ciel clair. Environ 10 °C à Besançon actu.

Il faisait 5,6 °C à 1h à La Chaux (qui porte bien son nom ^^) à 900 mètres d'altitude. Faudra surveiller les valeurs relevées du côté de Mouthe demain matin... whistling.gif

Plus que 3,5° à Mouthe (940m) à 2h, avec une baisse de 1,5° entre 1 et 2h.

Sinon 5,1° à Maiche (825m) avec une Tn provisoire de 4,7° à 1h.

Bonne nuit... default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis près à parier que chez Ludo il y aura moins de 5°... C'est bas pour la saison !

Ici à colmar, ça va. Ciel clair, pleine lune et + 12,3°

Perdu !

Les nuages sont revenus, la baisse a été limité

Tn 5.5

actu ça remonte 5.8°C

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...