Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

La température reprends des couleurs aujourd'hui, 24.9°C

sous abri actuellement. Côté ciel, le temps est au beau fixe tout au plus quelques petits cumulus inoffensifs.

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

même si les mesures sont prises manuellement, je pense qu'on n'est vraiment pas loin de la réalité. le vent est quand même très fort là-bas dans ces conditions (vent plein ouest).

Je vérifierai l'info mais il me semble que l'anémo de Sagro a été remis en service, le vent n'est plus mesuré "manuellement". D'ailleurs il était également prévu que tous les sémaphores de Corse puisse envoyer les données de vent toutes les heures et non toutes les 3 heures, et il semble que ce soit le cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vérifierai l'info mais il me semble que l'anémo de Sagro a été remis en service, le vent n'est plus mesuré "manuellement". D'ailleurs il était également prévu que tous les sémaphores de Corse puisse envoyer les données de vent toutes les heures et non toutes les 3 heures, et il semble que ce soit le cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

exact.je me demandais si effectivement ils avaient remis l'anémo en service, ou bien si les mecs se forçaient à sortir toutes les heures... lol

donc c'est une bonne nouvelle, et ça confirme ce que je disais: ça souffle bien plus fort dans ce coin là (et encore, je suis pas sûr que la zone du sémaphore soit la plus ventée dans cette situation...)

en parlant de Sagro, je ne retrouve plus cet article (note MF, il me semble) qui parlait du besoin fréquent de remplacer les coupelles anémo sur les ferries qui passaient au large de Sagro, car elles cassaient à cause des... cailloux qui volaient!

quelqu'un l'a quelque part?

je suis preneur! default_flowers.gif

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bien vu!

Il n'y a eu depuis 1949, qu'une seule Tx < 20°C au cours d'un mois de juillet à la station de Nice-aéro.

Il s'agit de la journée du 15 juillet 2002, qui fut particulièrement pluvieuse.

Il me semble que la journée d'hier est la plus fraiche depuis 2002, pour un mois de juillet à Nice!

La Tx d'hier est d'autant plus remarquable, qu'elle a été atteinte en matinée.

Pour l'après-midi, la température a oscillé entre 16 et 19°C, en fonction de l'intensité des précipitations...

Merci pour la recherche Tony!

Une fraicheur remarquable hier, d'autant que la Tx d'hier (21.5°) est à quelque chose près au même niveau que la Tnm (moyenne des minimales) de ce mois de Juillet sur les 19 premiers jours. À noter que la Tnm de Juillet 2010 était de 23.2° à Nice, 23.9° sur une VP2 à Beausoleil.

En tout cas, quelle ressource rafraichissante, ça fait du bien, de même qu'aujourd'hui avec seulement 24° à Nice et 29° à Cannes par vent d'Ouest sec sous un ciel limpide.

ps : tu as prévu un petit détour en Savoie ? :$

J'en profite pour ajouter une petite photo de la neige à la Bonette (jusqu'à 15 cm au sommet).

Article Nice-Matin

image8qc.jpg

[...]

en parlant de Sagro, je ne retrouve plus cet article (note MF, il me semble) qui parlait du besoin fréquent de remplacer les coupelles anémo sur les ferries qui passaient au large de Sagro, car elles cassaient à cause des... cailloux qui volaient!

quelqu'un l'a quelque part?

je suis preneur! default_flowers.gif

Tu as en effet bonne mémoire depuis 3 ans default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai retrouvé ça sur le forum aux messages 525 et 535 pour la petite anecdote intéressante default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais pas la note MF.

/topic/28246-suivi-du-temps-dans-les-regions-mediterraneennes/page__st__520'>ICI - forum

sur la revue metmar il en etait fait mention en fait c'est la composition des coupelles qui avait été modifiée par vent violent la projection de caillou brisait les coupelles elles ont ete remplacées par un meteriau plus solide quelques ferry ont aussi bénéficié de cette nouvelle "technologie"

J'étais encore en Corse lundi matin et Sagro signalait des rafales à 120 km/h en fin de nuit lors de ce premier coup de vent d'avant la pertu orageuse, et franchement à Pietracorbara à quelques kilomètres de là je n'ai vraiment pas eu l'impression que ça soufflait si fort, et il faut signaler que c'est une zone où les valeurs de vent sont sensiblement les mêmes qu'à Sagro.

Donc je me demande encore de quelle manière ils mesurent là-bas.

Mitigé

---------------------------------

Température (abri ventilé): 18,6 °C

Tx: 19,6 °C

/ Tn: 10,2 °C

Dewpoint: 7,7 °C

Iso 0°: 3722 m

LPN: 3415 m

Pression: 1010 hPa

Humidité: 49 %

Pluie 1h: 0,0 mm / 24h: 0,0 mm

Vitesse du vent: 22 km/h / Nord-West

Vitesse maximale (rafale): 34 km/h

juillet-11

Txx: 34,8 °C

/ Tnn: 7,5 °C

Pluie: 35,9 mm

2011

Txx: 34,8 °C

/ Tnn: -7,1 °C

Pluie: 337,7 mm / Neige: 20,1 cm

J'étais encore en Corse lundi matin et Sagro signalait des rafales à 120 km/h en fin de nuit lors de ce premier coup de vent d'avant la pertu orageuse, et franchement à Pietracorbara à quelques kilomètres de là je n'ai vraiment pas eu l'impression que ça soufflait si fort, et il faut signaler que c'est une zone où les valeurs de vent sont sensiblement les mêmes qu'à Sagro.

Donc je me demande encore de quelle manière ils mesurent là-bas.

tu peux avoir une zone de vent très ventée et très étroite je suis surpris quand même par les valeurs enregistrées tout au long de l'après midi au cap sagro15h00 UTC

17h00 CEST ENE/60° 26 km/h 163 km/h

16h00 CEST O/260° 80 km/h 144 km/h

15h00 CEST O/270° 93 km/h 165 km/h

14h00 CEST N/10° 26 km/h 163 kmh

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

11.2/24.1°C, des températures de fin septembre pour ce 20 juillet... Mistral modéré, passages nuageux assez nombreux tout le jour.

Merci pour le reportage sur le col de la Bonette, je vais y monter dans deux semaines, j'espère que "l'été" (oui tout est relatif à 2800m) sera revenu d'ici là...

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui de belles valeurs à Sagro en effet je ne sais pas du tout quoi en penser n'étant pas dans le coin... Ici à Penta superbe journée avec un peu de libecciu jusqu'à la mi-journée, ce qui a provoqué un joli effet de Foehn, qui a brutalement cessé quand le vent a basculé à la brise, comme le montre le graphe de températures du jour :

TPenta200711.gif

16.9°C

de Tn, ce qui constitue un record quotidien de froid, pas si loin de mon record absolu de juillet (16.1°C), la température a donc atteint 26.7°C

à l'heure du déjeuner, avec des HR très basses, autour de 30%HR, ciel bien clair avec quelques petits Cu simplement toute la journée, actuellement grand soleil, plus frais avec la brise : 20.8°C, 62%HR, vent SSE 21km/h moyen, rafales à 35km/h, la pression remonte lentement, à 1007.3hPa.

Oui de belles valeurs à Sagro en effet je ne sais pas du tout quoi en penser n'étant pas dans le coin... Ici à Penta superbe journée avec un peu de libecciu jusqu'à la mi-journée, ce qui a provoqué un joli effet de Foehn, qui a brutalement cessé quand le vent a basculé à la brise, comme le montre le graphe de températures du jour :

TPenta200711.gif

16.9°C

de Tn, ce qui constitue un record quotidien de froid, pas si loin de mon record absolu de juillet (16.1°C), la température a donc atteint 26.7°C

à l'heure du déjeuner, avec des HR très basses, autour de 30%HR, ciel bien clair avec quelques petits Cu simplement toute la journée, actuellement grand soleil, plus frais avec la brise : 20.8°C, 62%HR, vent SSE 21km/h moyen, rafales à 35km/h, la pression remonte lentement, à 1007.3hPa.

sur cardo Francois le vent a ete particulierment turbulent causant pas mal de dégats a la capitainerie du port de commerce la valeur max de la nuit 70 Nds et en ville autour de 50 Nds

tu peux avoir une zone de vent très ventée et très étroite

oui effectivement, j'en avais déjà parlé.c'est surtout le cas lorsque le vent vient du plein ouest: la configuration des vallées au sud de sagro permettent au vent d'accélérer plus sensiblement qu'au nord de sagro. et plus on va vers bastia, moins les rafales sont fortes (mais ça c'est classique).

ça ne m'étonne donc pas outre mesure.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

14,8°

de Tn / 25,2°

de Tx pour cette journée, actuellement beau temps avec 22,2°C

sous abri.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Merci pour la recherche Tony!

Une fraicheur remarquable hier, d'autant que la Tx d'hier (21.5°) est à quelque chose près au même niveau que la Tnm (moyenne des minimales) de ce mois de Juillet sur les 19 premiers jours. À noter que la Tnm de Juillet 2010 était de 23.2° à Nice, 23.9° sur une VP2 à Beausoleil.

En tout cas, quelle ressource rafraichissante, ça fait du bien, de même qu'aujourd'hui avec seulement 24° à Nice et 29° à Cannes par vent d'Ouest sec sous un ciel limpide.

ps : tu as prévu un petit détour en Savoie ? :$

J'en profite pour ajouter une petite photo de la neige à la Bonette (jusqu'à 15 cm au sommet).

Article Nice-Matin

image8qc.jpg

Salut Fred,

En effet, températures extrêmement fraîches hier après midi pour une mi-juillet, avec une LPN autour des 2400m, là aussi bien rare en plein été.

Aujourd'hui, la température à Nice n'a pas dépassé les 24°C (Tx de 23,9°C à Nice-aéro).

Il s'agit là aussi d'un événement bien rare, puisque c'est là 1ere fois depuis 2002, que l'on enregistre 2 Tx consécutives < 24°C à Nice-aéro.

En revanche, entre Cannes et Antibes, le foehn a été de la partie en effet, avec des Tx de 29,2°c à Cannes et 29,3°C à Antibes, grâce à un vent d'ouest faible à modéré tout au long de la journée.

En tout cas, le ciel est limpide et l'air enfin respirable pour la 1ère fois depuis des semaines (et même presque frais au petit matin!), c'est vraiment appréciable! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demain, le vent d'ouest devrait sévir au moins jusqu'à Nice, voire un peu plus à l'Est...

Bonne soirée à tous!

PS : Malheureusement, je ne pense pas être en mesure de monter en Savoie, même si je serai à ce moment là à moins de 200km (à Cuneo). A moins que je monte avec mon fils, mais c'est peu probable.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

le mistral est en train de caler, 18,8° actuellement. journée très agréable, bien que venteuse, beaucoup de nuage ce matin, puis un très beau soleil l'aprem default_thumbup1.gif

le mistral est en train de caler, 18,8° actuellement. journée très agréable, bien que venteuse, beaucoup de nuage ce matin, puis un très beau soleil l'aprem default_thumbup1.gif

Ici aussi le Cers est tombé. Jusqu'à ce matin, quelques petites pluies bien froides arrivaient jusqu'en bordure de plaine, tandis que la montagne noire baignait dans les nuages.

Hier en début de soirée plusieurs communes dans le coin ont même eu la surprise de voir passer des averses de grésil default_confused1.gif . Je peux vous dire que ça faisait drôle, et même si c'était faible, on le sentait tomber avec le vent.

Heureusement aujourd'hui était finalement moins hivernal. Avec une Tn de 12,5 default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> on est finalement monté à 24,5 et les prochains jours devraient être très agréables.

Posté(e)

Le vent s'est également bien calmé ce soir, une journée bien agréable aujourd'hui. 17,6°C

en ce moment sous abri.

le vent est tombé en Corse (sauf sur les caps où il est encore modéré). il devrait se renforcer à nouveau dans l'après-midi.

à 09h, les t° étaient comprises entre 22 et 25°C sur le littoral.

Posté(e)

Soleil bien présent, quelques petits nuages par endroit sans conséquences. Ta de 22,9°C

. Après une pause cette nuit, le vent est de nouveau de la partie.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tn ce matin de 10.9°C, actu 24.4°C, vent de NO modéré.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...