Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Le plus gros semble passe, une pluie soutenue persiste dans un ciel entièrement bâché !

J'ai du coup, la frayeur de ma vie je crois ! Un éclair est tombé à moins de 200 m de ma position, j'ai entendu un crépitement encore 10 sec après l'impact. Je ferai des recherches sur le point d'impact.

Le cumul de pluie est d'ors et déjà sympathique, de grosses accumulations d'eau se forme par endroits, au niveau des routes pas de soucis.

Au moment où j'écris la pluie se renforce et des coups de tonnerres se font entendre !

Impressionant ... default_shuriken.gif

edit : 27mm sont tombés en l'espace d'une grosse demi-heure, la pluie se poursuit donc le cumul va encore évoluer.

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Il pleut de manière soutenue à Aix Les Milles depuis une bonne 1h30 avec quelques coups de tonnerre fracassant.

A surveiller des records mensuels absolus de pluviométrie ou pas vu depuis belle lurette sur Marignane (le cumul mensuel doit dépasser les 90 mm je pense : y-a-t-il mieux depuis le début des relevés météo??), Istres et Salon (mois de Juillet le plus pluvieux depuis 1973 je pense...).

Records pour Juillet:

Istres : 122.3mm en 1977

Salon : 98.5mm en 1973 (grâce à un orage de 93.7mm)

Marignane : 78mm en 1924 (vu que l'on était à 42.1mm jusqu'a hier le record est tombé!)

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Merci Lefan pour l'aperçu mais j'ai pas l'impression que ce soit un arcus, ni qu'il y est une couleur verdâtre, piouk. Et ne me dis pas de regarder mieux, y a strictement aucune couleur verdâtre...

(Après Paul ça reste mon avis et ce n'est pas le sujet pour en parler).

Sur la crau, TCU a nouveau visible vers Hyères les îles, temps couvert et pluie faible.

La photo n'est pas très révélatrice mais en vrai on voyait bien que c'était un arcus avec une couleur verdâtre default_flowers.gif

D'ailleurs dans ce genre de situ c'est assez classique sauf qu'habituellement sa n'arrive pas en plein été.

51,2 mm entre 9h et 11h à Marignane.

Où as tu ces données ? Car sur Météociel c'est marqué 40,2mm ?

Sinon actuellement la pluie tombe modérément et le ciel est toujours bien couvert. Le cumul approche des 16mm par ici.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

au niveau des températures moyennes et de la pluie, comment se situe ce mois de juillet ici? des records peuvent tomber?

à bastia, pluie depuis au moins 7h ce matin. parfois soutenue, parfois juste quelques gouttes. a priori, le gros de l'activité est quand même en mer entre la corse et l'italie.

d'ailleurs à Piombino (Toscane) il a l'air d'y avoir un sacré orage. le radar montre des intensités très fortes, et ça canarde niveau électricité!

J'ai pas tous les chiffres sous les yeux mais Poretta semble un peu sous les normes en températures (mais c'est loin d'être remarquable), idem en pluviométrie jusqu'ici, et il ne pleut que faiblement à l'aéroport ce matin.

Ici à Penta c'est plus remarquable, les records de juillet (tempés, pluvio) sont tous tombés, mais je ne fais des relevés que depuis 2004, donc à relativiser tout de même.

Pour la situation du jour, c'est vrai que ça tombe surtout bien sur la mer Tyrrhénienne, et sur la Toscane du côté de Piombino en effet, le passage pluvieux principal devrait bientôt arriver à son terme sur l'île. Il a été plus actif en Corse-du-Sud avec 13-14mm entre Figari et Sartène.

Ici le cumul actuel est de 2.4mm sous une pluie continue mais faible depuis le début de matinée, la Tn est de 17.4°C

, toujours au niveau des records de fraîcheur, actuellement il fait 17.8°C, 92%HR, vent calme, la pression est stable à 1015.7hPa.

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

La photo n'est pas très révélatrice mais en vrai on voyait bien que c'était un arcus avec une couleur verdâtre default_flowers.gif

D'ailleurs dans ce genre de situ c'est assez classique sauf qu'habituellement sa n'arrive pas en plein été.

Où as tu ces données ? Car sur Météociel c'est marqué 40,2mm ?

Sinon actuellement la pluie tombe modérément et le ciel est toujours bien couvert. Le cumul approche des 16mm par ici.

40.3mm entre 9h et 10h (cf post de Var_83), 10.5mm entre 10h et 11h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

avec les 50.8mm entre 9h et 11h, on n'est plus qu'à 0.8mm du record journalier.

En effet et c'est probablement le cumul le plus élevé pour un mois de Juillet depuis le début des relevés météos.

On est à +800% par rapport à la moyenne default_thumbup.gif

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

51,2 mm entre 9h et 11h à Marignane.

Le record absolu sur 24 heures pour un mois de Juillet va passer à la trappe car il était de 51,6 mm le 15/07/1987. Vu qu'il a plu encore après 11h, c'est battu je pense.

Une pluie faible à modérée persiste tandis que le cumul titille les 30mm.

Apparemment ma zone a bien ramassé pour une fois ! default_blushing.gifdefault_thumbup.gif

Des coups de tonnerre étouffés se font encore entendre de temps à autre mais l'accalmie arrive. Le flux commence à basculer par ailleurs.

Inutile de vous dire que la T° a chuté, environ 16° default_bored.gif

Tandis que la pluie s'atténue peu à peu l'eau se résorbe peu à peu, belles mares dans le jardin de la résidence default_chris.gif

Posté(e)

Une pluie faible à modérée persiste tandis que le cumul titille les 30mm.

Apparemment ma zone a bien ramassé pour une fois ! default_blushing.gifdefault_thumbup.gif

Des coups de tonnerre étouffés se font encore entendre de temps à autre mais l'accalmie arrive. Le flux commence à basculer par ailleurs.

Inutile de vous dire que la T° a chuté, environ 16° default_bored.gif

Tandis que la pluie s'atténue peu à peu l'eau se résorbe peu à peu, belles mares dans le jardin de la résidence default_chris.gif

En effet une pluie modérée persiste mais on peut voir le retour des éclaircies à l'ouest default_flowers.gif

Ici je relève un cumul de 22,1mm pour le moment avec une intensité maximal de 100mm/h vers 11h. La température est de 17,4° actuellement.

Sympa cette orage quand même ! Le cumul depuis le 1er Juillet dépasse les 50mm au sud-est de Marseille. Du jamais depuis depuis mon arrivé à Marseille en 1996.

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Dans l'Hérault :

Nouvelles cellules à l'Est de Béziers, au Nord de Pézenas et convection en cours au Nord de St Gely du Fesc.

Edit :

La convection a explosé au Nord de St Gely, superbe cellule (orageuse?) à plus de 120 mm/h.

Intéressant aussi aux environs de Béziers.

En effet et c'est probablement le cumul le plus élevé pour un mois de Juillet depuis le début des relevés météos.

On est à +800% par rapport à la moyenne default_thumbup.gif

Records pour Juillet:

Istres : 122.3mm en 1977

Salon : 98.5mm en 1973 (grâce à un orage de 93.7mm)

Marignane : 78mm en 1924 (vu que l'on était à 42.1mm jusqu'a hier le record est tombé!)

ben apparemment le record mensuel était de 78mm.il est tombé également.

Antibes(06) a bien cumulé aussi ce matin ! 45mm en 3h et Mandelieu 22.2mm

Par contre pourquoi la station de Cannes ne donne plus les données de précipitations depuis 8H ?

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Orage soudain en cours depuis 10 min sur Valras plage alors qu'il semblait que le ciel s'était éclairci pour de bon ...

On en est au 7e jour avec pluie pour ce mois de juillet, ca doit etre un record ...

30 mm sur Aix en provence (ouest ) !

d'après la prévi, encore un risque d'averses orageuses assez marqué jusqu'en fin d'après midi. Le cumul est peut être provisoire.

++

"Seulement" 20 mm

sur Aix-Carcassonne et la pluie s'arrête

Posté(e)

Toujours quelques gouttes qui persistent, 30mm au pluvio ! A suivre, un nouveau risque orageux semble apparaître cet aprem'

Cumul de 23mm au sud-est de Marseille. Le beau temps refait son apparition. Pour cette après midi l'instabilité devrait surtout concerner l'intérieur des terres.

En tout cas ces fortes pluies ont provoqué de nombreux accidents de la route au moins 2 près de chez moi. Les pompiers n'ont pas arrêtés de passé tout à l'heure.. J'espère que ce n'est pas trop grave.

Et les touristes vont encore râlé car les plages Marseillaise seront surement fermées demain pour cause de pollution.

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

5.5mm ce matin, le soleil perce un peu en cette mi-journée mais la nébulosité reste importante et le risque d'averses orageuses est important pour les heures à venir.

21°C.

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

1,5mm à Tarascon ce matin. Actu quelques éclaircies. 20° environ et toujours un faible vent de NO. Finalement il fait presque beau aujourd'hui... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ca s'amplifie fortement sur l'ouest du var (250mm/h) dans la même zone où a chaque fois ca tombe fort ! a gauche de Cuers notamment.

6.3 mm au pluvio depuis 0H00, td actuelle de 14.7°C pour 24.4°C et 55% d'HR, ciel bien noir du coté de Montpellier, les contrastes lumineux sont saisissants et très esthétiques...

Cumul du 25/07: 1mm

Cumul du 26/07 : 3mm

Cumul provisoire du 27 : 6.3mm

Même si les quantités de précipitations ne constituent pas un record dans le coin , le ressenti depuis ce début de semaine est celui de mois d'octobre.

Posté(e)

Alors que le beau temps est de retour sur Marseille, des bourgeonnements se font voir à l'ouest.

Peut être quelques averses orageuses à attendre cette après midi default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...