Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne - Hiver 2015/2016 - Massifs de l'Est


Count
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

À Valdahon, la couche était fine genre 2 cm donc on voit la fonte qui s'effectue par le dessous le sol est encore chaud, pourtant il gèle donc facile à voir avec la neige qui devient glace transpoarante toute fine avant de disparaître. Quasiment plus rien à Valdahon, enfin c'est quelque mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Verglas de fou ce matin sur le premier plateau, la voiture est partit 2 fois dans les virages, heureusement pas de casse. fichu brouillard pissant.

Sinon Tn de -2,7°C à la maison, -2,0°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Verglas de fou ce matin sur le primer plateau, la voiture est partit 2 fois dans les virages, heureusement pas de casse. fichu brouillard pissant.

Sinon Tn de -2,7°C à la maison, -2,0°C actuellement.

ouais attention sur cette route! avec les camions surtout ! Gris -3 HN 30cm , probleme internet pour VP2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bruine verglaçante ici aussi ce matin. Tn -1.8°C.

Arnaud

Oui bruine verglaçante localement et ça givre fort en altitude, il commence par y avoir un poids considérable sur les arbres aux endroits les plus exposés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Oui comme dans le Jura de la bruine verglaçante cette nuit. Actu petite chute de neige toujours sympa à voir, qui tiens saupoudre à nouveau.

Surement une deuxieme Tx de suite à 0.1°, et cette fois ci en pleine nuit, fais ch*** ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

ÉDIT : neige modérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Bien sur que si il y a de la neige. Dans la vallée de la Thur la neige au sol débute à 500-550m.

EDIT: compte titi68 supprimé à la demande du membre.

C'est dommage, juste pour une histoire de verre à moitié vide ou à moitié plein. Les webcams de Bussang ne sont pas très explicites car très centrées sur la chaussée mais s'il n'y a pas de neige sur les bas côtés il semblerait qu'on en trouve sur les talus. M'enfin, c'est comme toute retranscription quand on sort du cadre purement scientifique et des chiffres, les perceptions, les ressentis et donc la retranscription des infos ne sont pas les mêmes et deviennent subjectifs.

Comment se fait-il qu'il neige sur Gérardmer sans rien au radar ? Orographie ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Comment se fait-il qu'il neige sur Gérardmer sans rien au radar ? Orographie ?

Aucune idée ^^Pour te dire ca à l'air bien localisé si ce n'est ultra localisé puisqu'a la sortie de Ge, il n'y a pas de saupoudrage et que c'est plus de la bruine qui tombe. En tout cas de beaux flocons bien formé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Aucune idée ^^

Pour te dire ca à l'air bien localisé si ce n'est ultra localisé puisqu'a la sortie de Ge, il n'y a pas de saupoudrage et que c'est plus de la bruine qui tombe. En tout cas de beaux flocons bien formé.

Mieux que ça, la webcam de la Mauselaine n'indique pas de chutes de neige non plus. Peut être un effet de condensation locale liée à la cuvette et à certaines émissions (vapeur industrielle) plaquées au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Mieux que ça, la webcam de la Mauselaine n'indique pas de chutes de neige non plus. Peut être un effet de condensation locale liée à la cuvette et à certaines émissions (vapeur industrielle) plaquées au sol.

je ne saurais te dire je suis dans la plaine vosgienne désormais. Ce qui est sur c'est que 10h30 à 11h il neigeait, après je ne sais pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

C'est dommage, juste pour une histoire de verre à moitié vide ou à moitié plein. Les webcams de Bussang ne sont pas très explicites car très centrées sur la chaussée mais s'il n'y a pas de neige sur les bas côtés il semblerait qu'on en trouve sur les talus. M'enfin, c'est comme toute retranscription quand on sort du cadre purement scientifique et des chiffres, les perceptions, les ressentis et donc la retranscription des infos ne sont pas les mêmes et deviennent subjectifs.

Comment se fait-il qu'il neige sur Gérardmer sans rien au radar ? Orographie ?

Je ne comprends pas pourquoi tu cites mon post???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ce matin, à 8h00, sur les surfaces froides, il y avait un très léger saupoudrage sur Remiremont, tandis qu'il tombait une espèce de bruine floconneuse.

Ce matin, il y a eu également quelques très rares flocons qui tombaient sur le secteur val de Vologne sans qu'il n'y ait de dépôt wink.png

Tn du jour à Remiremont, 0.1°C qui fait suite à celle d'hier à 0.4°C... Bref, même avec du froid en altitude on ne parvient pas à avoir du gel en vallée en raison de la tartine de nuages bas qui nous surplombent huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je suis allé au Hohneck ce matin pour récupérer les relevés de la station météo (gros souci internet...et ça va durer!).

J'ai donc emprunté la route du Bramont entre Wildenstein et La Bresse via le col.

C'était une vrai patinoire (bruines verglaçantes) et les camions n'arrivaient pas à monter (dans les 2 sens) : j'ai apprécié d'avoir mon vieux 4x4 (surtout sans pneus hiver).

Il reste encore une belle couche de neige continue au sol à partir de Wildenstein (pas de neige à Kruth) alors qu'il n'y a plus rien ici depuis quelques jours déjà sous 800 m d'altitude.

Au Hohneck, on ne voyait rien du tout tant le brouillard était épais avec -5°C.

En clair, ce n'était peut-être pas le bon jour pour aller là-haut (encore que j'aime bien ce genre d'ambiance...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi quelques flocons virevoltent par moment depuis ce matin. çà reste très faible, saupoudrage ce matin qui a disparu à midi.

actu 1.8° C'est parmi les journées les plus froides de cet hiver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Déjà -0,5°C à Arc après une Tn à -4,5°C, le vent a du se lever.

Oui Olivier, encore un peu d'incertitude pour demain, la fourchette va en gros de 5 à 15 cm.

edit: et quelle ambiance ce matin au dessus de 800m…les arbres sont plâtrés avec un petit rayon de soleil c'est splendide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

soleil etvTn -6,7 , gfs modelise 15cm pour l'épisode de demain! A voir???

GFS isolé vers le haut dans les PP, mon petit doigt me dit attention, surtout quand on voit WRF modélisé à peu près la même chose... Arome plus timoré, MF dans ces prévi automatique vois plutot 5-10cm sur nos massifs.A suivre en live, en espérant que meme là, GFS soit gagnant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

GFS isolé vers le haut dans les PP, mon petit doigt me dit attention, surtout quand on voit WRF modélisé à peu près la même chose... Arome plus timoré, MF dans ces prévi automatique vois plutot 5-10cm sur nos massifs.

A suivre en live, en espérant que meme là, GFS soit gagnant.

moi aussi je reste à 5/10cm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> par contre ukmo fait peur pour lundi !!!! rectification ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />pas de vent, Guillaume, c'est juste évolution diurne d'une mi février. -2,5 ici et oui c'est très beau default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> sous le soleil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

GFS isolé vers le haut dans les PP, mon petit doigt me dit attention, surtout quand on voit WRF modélisé à peu près la même chose... Arome plus timoré, MF dans ces prévi automatique vois plutot 5-10cm sur nos massifs.

A suivre en live, en espérant que meme là, GFS soit gagnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

il parle d'annuler championnat france traineaux??? manque de neige!!! la presidente travaille chez moi, je vais l'engueuler car 40cm au sol samedi !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

+2,1°C chez moi, Tx en cours. Ca ne devrait pas monter beaucoup plus haut. Point de rosée à -1°C, donc fonte à priori limitée.

Je prends le pari pour 10 cm demain chez moi.

2 à 3 cm de plus samedi matin avant un tout petit peu de flotte. Je ne sais pas trop quoi penser du vent pour ce WE, certains modèles voient le haut doubs relativement épargné ce qui serait une excellente chose.

Donc avant redoux une 20 aine au sol chez moi probablement. Ca fera juste...

Ce samedi course de traineaux? si oui étrange...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...