Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne - Hiver 2015/2016 - Massifs de l'Est


Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Après midi lumineuse, le soleil de fin février fait son uvre tout de même.

Oui d'autant plus ici en vallée avec fonte modérée et 4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Brouillard ici et -0.3°... on peut pas tout avoir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ballon d'Alsace 30cm de fraiche mesurés à 14h00 à 1160 pour un enneigement total de 110 à 115cm.

Neige bien humide et dense même en altitude.

Marrant je suis monté en forêt sur mon versant à 900m et la petite 20aine de cm tombés cette nuit est une véritable poudre, beaucoup plus proche de la zone de conflit le Ballon d'Alsace.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Comme j'ai pu le dire plus tôt dans la journée garder de la neige au sol sur une longue période va devenir quasi impossible pour ici désormais, le soleil est trop puissant.

Reste 9cm au sol ce soir, demain les talus seront au vert et samedi l'adret (700-750m) entier le sera à coup sur, si le soleil est de la partie évidemment.

Au pluvio 11.7mm, bravo GFS et ses 25mm à nouveau 191769.gif bien vu les WRF en revanche.

Forte gelée en vue cette nuit, la dernière de la saison ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-1.1 / 1.4 / actu : -0.3

Il reste 19 cm sur les 27 cm de ce matin.

0.8 mm de fonte dans le cône du pluvio de la VP2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Sur un hiver à 5/6 épisodes supérieur à 10/15cm c'est pas mal je trouve smile.png.

Iso 0* vers 8/900m prevu Apres midi, on avance dans la saison, à voir les points de rosée et l'ensoleillement pour les pertes au sol. Toutefois une neige lourde aura plus de difficultés à fondre que de la poudre.

Toi tu est déjà à 5/6 épisode supérieur à 10/15 cm?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Toi tu est déjà à 5/6 épisode supérieur à 10/15 cm?

J'avais dit ca un peu de memoire mais en regardant mes Stats c'est bien ça.- 22 Novembre : 11cm

- 25 Novembre : 12cm(-)

- 16 Janvier : 12cm (au matin) + 4cm (soir) + 8cm (nuit) --> accumulation max de l'hiver le 17/01 avec 38cm au sol.

- 10 Février : 20 cm

- 25 Février : 12cm(+)

En rajoutant, l'épisode du 12 Février qui n'a apporté que 7cm(-) ici, mais le versant Alsacien avait eu 15-20cm de memoire.

On arrive à 5/6 épisodes grosso modo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Photo prise ce soir vers Vauclans, en se baladant on voit que vers 750/800 m les arbres sont encore blanc et les sols tout vert preuve que le refroidissement à été si rapide que les sols sont encore bien chaud. Il y a vraiment des coins génial la haut avec des versant abrité qui ne doivent pas voir souvent le soleil dans cette montagne.

3qsQKSq.png

769867IMG20160225172945.jpg

806837IMG20160225172835.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

-2,4 et quelques flocons HN 12cm et ca skie à 100%

cep nous envoie du lourd la semaine prochaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />..... le problème: c'est la semaine prochaiiiiiine et bah ça va s'horizontaliser , tout ça!!!!

je suis quand même à 250cm cumulés!!!! mais trop de douceur et trop sec jusque là

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -5,6°C ce matin.

Enneigement continue de 2 cm au sol, c'est tout blanc avec les arbres blanc l'ambiance est sympa. Je suis juste au dessus de la limite de l'enneigement puisque le village d'Arc sous Cicon est au vert.

Quelques nuages, plus dégagé vers l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Paysages superbes ce matin dans le nord de la Forêt-Noire avec le soleil, la neige et le lac du Mummelsee (1036m) totalement gelée.

A noter qu'il est gelé depuis un bon moment mais il n'est pas profond il ne fait que 20m de profondeur.

A 8h:

-5,7° au Horninsgrinde (1160m)

-4,9° au Mummelsee (1042m)

post-1966-0-12234100-1456472656_thumb.jpeg

image.jpeg.f4afd7f1803bd4a04e0fac51ac827

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

gris et Ta -2,2 en baisse Tx -1,9 alors que Pontarlier +3 avec eclaircies , pour dire qu'en montagne il y a des variantes à petite échelle, Frodon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

fevrier 109mm 2016 246mm 2//3 en neige donc peut etre 10% a rajouter avec réchauffeur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

gris et Ta -2,2 en baisse Tx -1,9 alors que Pontarlier +3 avec eclaircies , pour dire qu'en montagne il y a des variantes à petite échelle, Frodon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

fevrier 109mm 2016 246mm 2//3 en neige donc peut etre 10% a rajouter avec réchauffeur

Euh tu ne m'apprend rien je le sais bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />Je te dis juste que ton pluvio sous estime de par le réchauffeur, et l'altitude où tu te trouve c'est tout rien de méchant, c'est comme ça sur toutes les stations d'altitude. Le soucis viens des pluvio sur des VP2 qui sont quand même un peu scandale pour le prix de la station mais bon.

Toujours un soleil voilé, les talus passent au vert, l'Ubac bouge pas.

ÉDIT : Apres réponse de Pablo : ok ton pluvio marche très bien, ton coin à un gros déficit en terme de pluviométrie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Euh tu ne m'apprend rien je le sais bien smile.png

Je te dis juste que ton pluvio sous estime de par le réchauffeur, et l'altitude où tu te trouve c'est tout rien de méchant, c'est comme ça sur toutes les stations d'altitude. Le soucis viens des pluvio sur des VP2 qui sont quand même un peu scandale pour le prix de la station mais bon.

Toujours un soleil voilé, les talus passent au vert, l'Ubac bouge pas.

La freitaz en suisse à 10km de chez moi et même altitude: février 116,7mm contre 109 pour moiwink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Fretaz a des normales D/J/F qui sont seulement de 120 , 110 et 99 mm alors malgré le gros déficit de décembre ses 21 + 182 + 116 atteignent presque la normale

De toutes façons les 500 mm en 2 mois de Big Winter et l'état du Cret Monniot sont plus parlant que tous les discours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

La Fretaz a des normales D/J/F qui sont seulement de 120 , 110 et 99 mm alors malgré le gros déficit de décembre ses 21 + 182 + 116 atteignent presque la normale

De toutes façons les 500 mm en 2 mois de Big Winter et l'état du Cret Monniot sont plus parlant que tous les discours

c'était pour répondre à Frodon sur la fiabilité vp2 de haute joux et je suis un peu plus au sud que la fretaz

Trop doux ça c'est sûr avec un excès sur 3 mois supérieur à 2 degrés

Mais une neige assez fréquente, autour de zero degré qui ne cumule pas autant qu'à -5°.

En dessous de 1000m de la pluie majoritaire et des quantités plus importantes sur le premier et deuxième plateau au NO de la chaine et plus sec en allant vers la suisse. Par contre déficit général d'ensoleillement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tn de -5.8°, actu : -2.3°

webcam.jpg?1456477508980

Cette triste image est révélatrice du rôle positif du milieu forestier concernant la conservation du manteau neigeux ! huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il reste pratiquement autant de neige que ce matin (18 cm) grâce à une Td négative, et les arbres sont encore partiellement enneigés.

La neige est encore continue (5 cm environ) à 400 m d'altitude.

-4.8°C

/ 2.8°C

/ actu : 0.3°C / fonte dans pluvio VP2 : 5.2 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...