Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne - Hiver 2015/2016 - Massifs de l'Est


Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Les rideaux de pluie défilent depuis des heures et des heures, ca tabasse de partout les volets claquent et sifflent et que dire de la forêt plus haut.

Rafale max hier : 63km/h

Aujourd'hui : 58km/h.

Pour info mesure faite à 2M, record de la station de 67km/h sous un fort orage.

Le bas de la Mauselaine est quasi au vert, 55-60mm depuis le début de l'épisode par ici.

ÉDIT : pu de courant non pu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

La température ne descend qu'à l'arrière, il fait encore 8 à 11° là dessous.

pas compris???? cf exposé de du25tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pluie bien grasse à 1140m dès que l'intensité augmente. Beaucoup de cristaux dans les gouttes.

Étonnant car le 0° est bien bien haut! L'air plus froid ne devrait pas arriver réellement avant 18h environ. On est d'ailleurs dans le pic de douceur actuellement avec 2.2° au Grand-Ballon et 5-6° vers 1000m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Tu as même atteint les 43 km/h à 0h17 aujourd'hui.

Dans le club des plus petites rafales, je suis donc battu avec mes 53 km/h!

51km/h à 13h20, je vais bientôt m'envoler...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Étonnant car le 0° est bien bien haut! L'air plus froid ne devrait pas arriver réellement avant 18h environ. On est d'ailleurs dans le pic de douceur actuellement avec 2.2° au Grand-Ballon et 5-6° vers 1000m

Je vois pas ce qui est étonnant ... sous les plus fortes PP c'est tout à fait possible, hier la LTN était à 1100m et pourtant il était modélisé du 2° et la température était positive au Grand-Ballon.

Ce phénomène se fait sous les plus forte PP et est temporaire, bref rien d'étonnant pour ma part, et il en sera surement de même avec la ligne qui arrive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Les thermos de meteosuisse des stations de La Chaux-de-Fonds et La Brévine entament une baisse. Neige à 1000m d'ici 18h voire avant. Actu +4,8 à l'aéroport de CDF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

idem ici, +3.2°, baisse en cours, par contre Arpege assèche le front et augmente le front secondaire de la nuit...on est mauditsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

idem ici, +3.2°, baisse en cours, par contre Arpege assèche le front et augmente le front secondaire de la nuit...on est mauditsick.gif

Oui...encore nous les mieux placés c'est ouf !

C'est quelle année que c'était toujours le Jura le vainqueurs 2010-2011 ? 2011-2012 ? Me souviens pu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui...encore nous les mieux placés c'est ouf !

C'est quelle année que c'était toujours le Jura le vainqueurs 2010-2011 ? 2011-2012 ? Me souviens pu.

2012-13

ca souffle, la neige approche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Deluge depuis 5min, la température est en chute libre avec 3° perdu dans ce laps de temps, pu que 3.6°, un peu de gresil également.

EDIT : deja fini sur Gé', place à des températures plus conformes à la saison maintenant, ça baissera avec les nouvelles averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller les Thann

Deluge depuis 5min, la température est en chute libre avec 3° perdu dans ce laps de temps, pu que 3.6°, un peu de gresil également.

EDIT : deja fini sur Gé', place à des températures plus conformes à la saison maintenant, ça baissera avec les nouvelles averses.

si averses il y a parce que au vu des radars ça se passe exactement comme modélisé hier par arome, une ligne de grain hyper intense et presque rien derrière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

si averses il y a parce que au vu des radars ça se passe exactement comme modélisé hier par arome, une ligne de grain hyper intense et presque rien derrière...

C'est le risque de la loterie des averses ^^ mais vu la réserve sur le radar y a de quoi faire sans trop d'inquiétude pour en choper une ou plutot quelques unes.

Faut pas s'attendre à 20-30cm de fraiche demain matin hein smile.png mais peut etre la 10aine pour vers ton massif.

Environ 50mm sur les dernières 24h et 70mm sur l'épisode pas mal et bien vu Arome sur le coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si averses il y a parce que au vu des radars ça se passe exactement comme modélisé hier par arome, une ligne de grain hyper intense et presque rien derrière...

Bien au contraire, les Vosges à peu près dans l'axe d'un alignement de grosses averses qui va jusqu'en manche.

Si ça se goupille bien avec l'orographie, ça peut être balaise cette nuit. A suivre.

Moins bon pour le jura, mais a voir l'orographie est bonne actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

La ligne de grain est passé, de la bonne flotte mais côté vent c'était soft.

Il n'a pas neigé sur le relief ou en tout cas pas de tenue puisque je vois le Grand-Ballon toujours au vert!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Orage bref mais intense ici, une bonne dizaine de flash avec tonnerre. Vent fort, neige, pluie, grésil les fenêtres ouest sont plâtrées de soupe. Actuellement toujours du vent, quelques flocons résiduels et défilé de mammatus comme en plein été. Reste un peu de neige grésil au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Je confirme conditions dantesques sur la route il y a un quart d'heure à Pontarlier avec grésil+neige et gros flashs.

Cela a blanchi les routes et l'herbe, je me demande si la pluie va reprendre ses droits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

oh la la la... on vient de se prendre une ligne de grain d'enfer avec des rafales de Ouf, des éclaires, du tonnerre, de la grêle puis de la neige, tout est blanc, T° passée de 6° à 0,8° en 10 mn, c'était grandiose, ma femme me regarde d'un air dubitatif...:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Enorme orage, 3cm et vent probable 140

eclairs proches, très joli

temps calme +0,3 en hausse

route coupée sur la cote des fourgs, arbre couché , j'y suis passé 20min avant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...