Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne - Hiver 2015/2016 - Massifs de l'Est

Count
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Enfin oui... 2 cm à 900 m aussi...tongue_smilie.gif

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Arf la loose pour le massif jurassien. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Quand j'ai vu qu'il faisait moins de 5 degrés et 21 mm de flotte à Besançon j'y ai cru... Même le haut de Métabief a morflé. Et 2,5 °C à Belfort ce matin... Fin du calvaire cet aprem.

De belles caméras dans les Vosges en revanche, ça fait plaisir ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

C'était du à l'isotermie si on peut appeler ça. Donc dans ces conditions le gradient thermique verticale est très faible.

Hello,

Pourquoi parlez vous de surprise pour l'episode de ce matin?

Hier le modele WRF voyait de fortes precipitations sans vent avec un iso 0 vers 1100 metres en fin de nuit. C'etait evidant dans ces conditions que la neige allait tomber tres bas.Nous etions dans un parfais cas d'isothermie

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le temps en live : http://www.la-chaux.meteoamikuze.com/Live.html

T° en chute et tonnerre, si vous voulez voir arriver la neige en direct c'est sur le lien ci-dessus...thumbup.gif

EDIT : encore un peut tôt pour la neige, la T° descend mais pas encore assez.... eh j'ai l'impression d'être un gars de la plaine qui commente lhypothétique arrivée de la neige dans son coin en lisant vos posts...

Je l'ai suivi toute la journée, j'avais toujours un onglet d'ouvert !

Et évidemment, la neige est arrivée à la tombée de la nuit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Forte averse en cours ici depuis un bon quart d'heure avec de nombreux flocons mêlés aux gouttes au centre, ça doit poser dès 800-900m

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Combien ce soir au Ballon d'Alsace ?

-0.7°C à 20h.

Au Markstein -1.0°C et 59cm au sol.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

C'est toujours blanc au sol ici, alors qu'il pleut sous une température positive depuis 10h du matin - Tn de -0.1°C

et Tx de 4.1°C

- actu : 1.8°C

Ca va fort sur les Vosges les cumuls d'eau sont importants +11cm de neige en 3h au Markstein et en eau 11.5mm au pluvio de l'Alfeld sur la même période.

36.5mm depuis ce matin au lac d'Alfeld, tout en neige au dessus de 900 à 1000m

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

HN6cm et neige fine avec vent -0,3 deg

edit blizzard a nouveau default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ah oui !

au passage, pour les amis (Alpin aussi) je colle ma prévis du 6 Janvier dernier...

Je suis assez content sur ce coup191769.gif

Deux situations différentes entre Jura et Vosges.

Vosges centrale et du Nord (au dessus de 1000m) déjà mieux en place que les Vosges du Sud.

(PS : GFS en cours perd 1° pour Samedi....)

Le Jura verra un gros lessivage, ça semble inéluctable et tout passera sous la flotte ou presque et le risque de remise au vert est élevée même si la neige devrait revenir dès dimanche en fin d'après midi avec l'arrivée de l'iso 0° à 1200m.

Pour les Vosges, ça va fluctuer sévère entre neige, pluie, tassement, fonte, neige lourde, gel, pluie gel et reneige (au dessus de 1000m)

Dans ce contexte, dès les Vosges Centrale, la couche évoluera peu mais une petite perte tout de même avec un résultat qui pourrait être sympa en terme de compactage de la neige avec une sous couche non hétérogène très dure pour, en finalité, accueillir les nouvelles neiges.

On est à peu près dans les clous de ce que l'on pouvait craindre, en moins pire pour le haut des domaines :

- Pour le Jura c'était déjà cuit de toutes façons,

- C'était pour les Vosges que se situation le véritable enjeu :

J'avais parlé de 50% de fonte en moyenne dans l'hypothèse optimiste de fonte en moyenne :

Ce fut en général tout vert ou impraticable sous 1 000 mètres (80 à 100% de fonte), très dégradé de 1000 à 1200 mètres (30 à 50% de fonte), et correct au-dessus (10 à 30 % de fonte).

Comme on le précisait dès le début, quand on skie, le bas du domaine compte pratiquement autant que le haut (pour ceux qui font du ski de piste évidemment, perso j'en fais un peu mais je fais surtout du "ski sauvage", du ski nordique et de la rando, mais l'économie montagnarde a besoin de forfaits sonnants et trébuchants pour vivre)...

Et la plupart des stations vosgiennes ont passé un sale weel-end de Janvier... .

Bref, je suis content de retrouver de très belles images sur ce topic (comme le reportage photo un peu plus haut est) après quelques jours sans illustrations...

Le meilleur reste à venir tout cette semaine, en croisant les doigts pour la semaine suivante... mais ceci est une autre histoire !

small_la-bresse_front-de-neige.jpg

Illustration La Bresse Hohneck - Les bas des pistes vosgiennes commencent à se refaire une santé ce soir dans une ambiance qui ressemble davantage au mois de Janvier dans la réfion, il était temps ! sorcerer.gifflowers.gif

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Markstein : 31 cm au sol à 3h du matin et 64 cm à 21h avec -1.1°C, soit 33 cm de fraîche!

De plus, il n'y a eu aucun dégel aujourd'hui dès 1250 m d'altitude.

Des redoux de cette "puissance", on en veut bien d'autres...

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Pluie grasse ici encore et encore ça ne m'étonne pas le cumul là haut... Top.

Edit: la cam du grand ballon est explicite, ça plâtre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ici c'est vraiment poussif avec 1/2 cm de bouillasse ce soir, on verra demain mais je pense pas avoir besoin de la souffleuse...

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Ici c'est vraiment poussif avec 1/2 cm de bouillasse ce soir, on verra demain mais je pense pas avoir besoin de la souffleuse...

Une nouvelle zone de neige aborde la région. Neige forte maintenant. 10cm au sol à l'abri du vent et T° de -1.1°

Ca cumulait vraiment pas mal en début de soirée. Le cumul de neige est irrégulier à cause de ce vent très fort. La fraise à neige est prêt à faire feu demain matin...191769.gif

Posté(e)

Une nouvelle zone de neige aborde la région. Neige forte maintenant. 10cm au sol à l'abri du vent et T° de -1.1°

Ca cumulait vraiment pas mal en début de soirée. Le cumul de neige est irrégulier à cause de ce vent très fort. La fraise à neige est prêt à faire feu demain matin...191769.gif

oui ligne de grains bientot , le vent se leve juste avant, la souffleuse est prete pour degager 20cm demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La neige est de retour ce soir dans le nord de la Forêt-Noire, il devait bien y avoir 15cm de fraîche ce matin au Mummelsee à 1036m car il y avait 10cm à la station de Freudenstadt à 797m d'altitude (plus que 3cm ce soir avec le redoux de la journée).

Sans doute 15/20cm de neige fraîche tombés ce matin au sommet au Hornisgrinde.

Ce soir à 22h:

0,2° au Mummelsee (1042m)

-0,1° au Hornisgrinde (1160m) avec rafales de SO à 78km/h.

L'allée au premier plan était déneigée et noire ce soir ça blanchit à nouveau bien:

post-1966-0-74081200-1452548389_thumb.jpeg

image.jpeg.5ea7a431fa939fa233dbd0453a393

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ça tombe fort depuis le début de soirée, entre 10 et 15cm supplémentaires au Ballon d'Alsace depuis 18h.

La neige tient au sol dès 850m.

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On est à peu près dans les clous de ce que l'on pouvait craindre, en moins pire pour le haut des domaines :

- Pour le Jura c'était déjà cuit de toutes façons,

- C'était pour les Vosges que se situation le véritable enjeu :

J'avais parlé de 50% de fonte en moyenne dans l'hypothèse optimiste de fonte en moyenne :

Ce fut en général tout vert ou impraticable sous 1 000 mètres (80 à 100% de fonte), très dégradé de 1000 à 1200 mètres (30 à 50% de fonte), et correct au-dessus (10 à 30 % de fonte).

Tu persistes et signes, c'est bien. Tu n'as toujours pas compris qu'on s'en foutait complètement des ouvertures de domaines skiables. On parlait d'altitude et de maintien du manteau avant lundi soir. Et relis toi, de mercredi à vendredi dernier, tu nous prédisais la fonte complète du manteau sauf dans les coins abrités du vent car on allait taper du 150 km/h vendredi soir et hier. whistling.gif

Si tu veux rester sur les pistes pour que ça te parle, celles du Schnepf et du Markstein qui se situent entre 1000 et 1200 justement sont restées blanches et intactes. Au dessus de 1200 ça n'a quasiment pas bougé, et en dessous de 950 il n'y avait quasi rien à faire fondre.

Bref, heureusement que les régionaux ont su apporter un peu de nuances et se contenter de lire et interpréter les modèles à mailles fines qui parlaient d'eux mêmes.

La traîne est super active en ce début de nuit, le Jura est en ligne de mire d'une magnifique ligne de 300 km de long qui pourra les servir en poudreuse jusqu'à demain matin.

Et pour la suite on semble s'orienter vers un mardi assez prolifique avant un répit mercredi et le retour de la neige à basse altitude de jeudi à samedi. Les Tn et Tx de dimanche et lundis seront remarquables à toute altitude je pense.

Posté(e)

Ca tombe severe et vu Arpege 18z ca sent les 25cm a 8h! bonne nuit à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Temp -0,2 LPN 900m mais ca va descendre à 800m puis 600 demain

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

@ Killnbrice,

Dans le NE certains ont quand même un sacré caractère, ce n'est pas qu'un cliché, lol !

Petit droit de réponse quand même :

- J'ai parlé d'une situation difficile pour les stations vosgiennes pour le week-end, et ce fut en effet bien difficile, voire pourri : c'est un constat, ne n'oblige personne à le partager...

- Je n'ai jamais parlé de vents à 150 km/h : j'ai pu évoquer le risque de tempête comme une potentialité, mais je n'y jamais cru car GFS sur-creuse très souvent les dépressions de ce type comme je l'ai écrit par ailleurs : tu dois confondre avec des intervenants du topic NE qui se sont un peu emballés sur le coup (ou d'autres, je n'ai pas tout suivi non plus) !

J'ai parlé de vents de sud forts modélisés sur le sud du massif (le nord étant épargné) et j'ai montré des modélisations de LPN à 2 400 mètres, en croisant les doigts pour qu'elles ne se réalisent pas (et non pas en les prenant comme argent comptant).

Ensuite, j'ai parlé de fonte partielle de la couche de neige, et non pas totale (là encore tu dois confondre).

Au final cela a été moins pire que ce que certains modèles comme GFS modélisaient (je n'ai pas dit que GFS allait se réaliser tel quel, fort heureusement), et c'est vrai que les locaux ont immédiatement pondéré ces modélisations-là, et sur ce point je suis effectivement d'accord avec toi. clover.gif

Voilà, pour le reste, cette semaine s'annonce très bien dans les massifs de l'Est, mais après faudra encore croiser les doigts pour que GFS se réalise pas, et que UKMO l'emporte... mais ceci est une autre histoire.

On refera le point sur les massifs de l'Est (sud Jura compris, trop souvent oublié sur ce topic) régulièrement cet hiver qui est déjà bien entamé, malheureusement...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...