Big-Winter Posté(e) 13 février 2016 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 13 février 2016 Ouf Webcam OK : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 13 février 2016 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 13 février 2016 Bon c'est le moment de faire le point. Voici la situation avant l'épisode, c'est-à-dire hier midi : http://hpics.li/ddce299 Voici à 11h aujourd'hui: http://hpics.li/11edee9 Bilan de l'épisode : -1 cm Les zones non exposées sont encore moins enneigées qu'hier. On est à environ 30 % de vert dans les champs, ça fond vite, presque rien ne devrait rester d'ici demain. PS : Olivier tu me dois 15 cm de fraîche ! Je te filerai les coordonnées pour la livraison du camion benne oui exact /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ce qui me désole , c'est à chaque fois pareil, l'assèchement dingue des modèles à l'approche du terme, c'est terrible! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chicken Posté(e) 13 février 2016 Metabief 25 (1000 m) Partager Posté(e) 13 février 2016 Oui, là en l’occurrence le problème était clairement la température, mais tout était plutôt bien vu par les modèles je trouve, il n'y a pas eu de flop. En tout cas je tire ma révérence pour cet hiver à oublier rapidement. Très peu pour moi la neige qui fond quelques heures après la chute, on se croirait à Besançon. Vivement le printemps et son agréable douceur Je crois que je suis en passe de devenir douceurophile ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 13 février 2016 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 13 février 2016 oui exact ce qui me désole , c'est à chaque fois pareil, l'assèchement dingue des modèles à l'approche du terme, c'est terrible! Pas trop d'accord là, je trouve qu'au contraire il a précipiter autant que prévu voir un poile plus, c'est la température qui a pécher, elle avais été prévu radouci depuis quelque jours, tu as sous-estimer sont impact pour les altitudes inférieurs à 1 000m, par contre oui pour chez toi je pensais pas qu'il y allait en avoir autant c'est preuves que ça à bien précipiter car d'après un des dernier run que j'avais vu ça devais être en dessous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 13 février 2016 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 13 février 2016 Pas trop d'accord là, je trouve qu'au contraire il a précipiter autant que prévu voir un poile plus, c'est la température qui a pécher, elle avais été prévu radouci depuis quelque jours, tu as sous-estimer sont impact pour les altitudes inférieurs à 1 000m, par contre oui pour chez toi je pensais pas qu'il y allait en avoir autant c'est preuves que ça à bien précipiter car d'après un des dernier run que j'avais vu ça devais être en dessous. je parlais pour la suite.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 13 février 2016 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 13 février 2016 Je n'ai pas pu accéder à internet hier soir à cause de la neige lourde collée sur la parabole (que j'avais déjà nettoyée une fois un peu plus tôt). Donc, il a bien neigé hier à partir de 15h puisque de 15h à 22h, l'intensité était de 2 cm/heure avec 11 cm à 15h et 25 cm à 22h. Il reste ce matin 17 cm d'une neige bien lourde et humide. Tn de -0.3°C à minuit et 1.4°C actu / 1.8 mm hier et 13.6 mm depuis minuit (fonte en cours dans cône + pluie). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil68230 Posté(e) 13 février 2016 13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m Partager Posté(e) 13 février 2016 Je ne connais pas les tenants et les aboutissants de la transjurassienne, mais, en tant qu'instit, je constate que l'on exige le zéro défaut-zéro risque intégral et absolu à tout organisateur de quoi que ce soit. Je ne sais pas si c'est cela qui a motivé l'annulation, mais dans le scolaire, on adore annuler à tours de bras. On a l'impression que la "charge de la preuve" est renversée : on part du principe que l'instit qui organise une sortie est un incompétent qui va faire des c*******s, à lui de prouver en amont (voire pire, en aval, lorsque l'avocat tatillon d'une assurance l'exige - ça m'est déjà arrivé) que tout est sous absolu contrôle. Avec la restriction que même si on a respecté toutes les procédures, un imprévu, une blessure pourront quand même lui être reprochés. Exemple récent : j'ai emmené les scolaires en sortie ski de fond la première semaine de février au Lac Blanc. Les pistes n'étaient pas officiellement ouvertes et, c'est vrai, un ou deux passages étaient délicats. Quel était le risque ? Que l'un ou l'autre enfant de groupes débrouillés (les débutants sont restés sur un tout petit périmètre sécurisé à 100 %) ne réussissent pas à s'arrêter (ce qu''ils savaient pourtant faire) sur un faux plat légèrement descendant lorsque une résurgence de source ou un ruisseau coupaient la piste de fond. On pouvait déchausser, ou passer skis aux pieds doucement ou sur une étroite bande de neige. On le voit, le risque était surtout celui d'abimer les semelles des lattes. Et effectivement, aucun enfant n'a fait de chute. Mais une simple foulure aurait pu me valoir de gros, gros ennuis. C'est vrai que le risque zéro absolu n'existait pas. Mais avec les données météo actuelles, j'ai déjà fait 5 sorties (deux un peu à l'arrache) quand d'autres classes sont sorties une fois. En moyenne, on fait un cycle de 8 à 9 sorties par an. D'autres collègues ont depuis de nombreuses années renoncé à l'activité. Et au rugby, à la patinoire, à la piscine, aux sorties nature... Et ils sont dans le vrai en ce qui concerne leur propre tranquillité pénale ! C'est déplorable comme situation, mais c'est un fait... Tout ça n'explique pas forcément l'annulation de la course dont tu parles, Pablo, et c'est HS, mais c'est un éclairage que je voulais apporter. Dernier point : la proximité de la Suisse doit encore plus vous énerver. Il semble que là-bas, en tout cas dans le scolaire, on n'a pas du tout atteint ces extrémités, donc ce qui est valable d'un côté du massif ne l'est pas de l'autre. Bref.... Ah oui, petit PS : faut-il préciser que, avec l'énervement croissant des mômes et l'exemple magnifique que leur donnent les adultes et la télé en matière de violence, une cour d'école est le lieu de bien plus de bagarres et de jeux dangereux (foulard, petit pont massacreur, catch, etc...) que quand j'étais gamin en 1975 ? Il y a donc plus de blessés et de pleurs, malgré les "procédure-qualité" dont sont victimes les activités autres que les maths et le français. Je sais être HS (Sebaas, merci de ta compréhension ) mais fallait que ça sorte ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 13 février 2016 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 13 février 2016 Oui, là en l’occurrence le problème était clairement la température, mais tout était plutôt bien vu par les modèles je trouve, il n'y a pas eu de flop. En tout cas je tire ma révérence pour cet hiver à oublier rapidement. Très peu pour moi la neige qui fond quelques heures après la chute, on se croirait à Besançon. Vivement le printemps et son agréable douceur Je crois que je suis en passe de devenir douceurophile ! Vade retro Satanas.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 13 février 2016 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 13 février 2016 Je ne connais pas les tenants et les aboutissants de la transjurassienne, mais, en tant qu'instit, je constate que l'on exige le zéro défaut-zéro risque intégral et absolu à tout organisateur de quoi que ce soit. Je ne sais pas si c'est cela qui a motivé l'annulation, mais dans le scolaire, on adore annuler à tours de bras. On a l'impression que la "charge de la preuve" est renversée : on part du principe que l'instit qui organise une sortie est un incompétent qui va faire des c*******s, à lui de prouver en amont (voire pire, en aval, lorsque l'avocat tatillon d'une assurance l'exige - ça m'est déjà arrivé) que tout est sous absolu contrôle. Avec la restriction que même si on a respecté toutes les procédures, un imprévu, une blessure pourront quand même lui être reprochés. Exemple récent : j'ai emmené les scolaires en sortie ski de fond la première semaine de février au Lac Blanc. Les pistes n'étaient pas officiellement ouvertes et, c'est vrai, un ou deux passages étaient délicats. Quel était le risque ? Que l'un ou l'autre enfant de groupes débrouillés (les débutants sont restés sur un tout petit périmètre sécurisé à 100 %) ne réussissent pas à s'arrêter (ce qu''ils savaient pourtant faire) sur un faux plat légèrement descendant lorsque une résurgence de source ou un ruisseau coupaient la piste de fond. On pouvait déchausser, ou passer skis aux pieds doucement ou sur une étroite bande de neige. On le voit, le risque était surtout celui d'abimer les semelles des lattes. Et effectivement, aucun enfant n'a fait de chute. Mais une simple foulure aurait pu me valoir de gros, gros ennuis. C'est vrai que le risque zéro absolu n'existait pas. Mais avec les données météo actuelles, j'ai déjà fait 5 sorties (deux un peu à l'arrache) quand d'autres classes sont sorties une fois. En moyenne, on fait un cycle de 8 à 9 sorties par an. D'autres collègues ont depuis de nombreuses années renoncé à l'activité. Et au rugby, à la patinoire, à la piscine, aux sorties nature... Et ils sont dans le vrai en ce qui concerne leur propre tranquillité pénale ! C'est déplorable comme situation, mais c'est un fait... Tout ça n'explique pas forcément l'annulation de la course dont tu parles, Pablo, et c'est HS, mais c'est un éclairage que je voulais apporter. Dernier point : la proximité de la Suisse doit encore plus vous énerver. Il semble que là-bas, en tout cas dans le scolaire, on n'a pas du tout atteint ces extrémités, donc ce qui est valable d'un côté du massif ne l'est pas de l'autre. Bref.... Ah oui, petit PS : faut-il préciser que, avec l'énervement croissant des mômes et l'exemple magnifique que leur donnent les adultes et la télé en matière de violence, une cour d'école est le lieu de bien plus de bagarres et de jeux dangereux (foulard, petit pont massacreur, catch, etc...) que quand j'étais gamin en 1975 ? Il y a donc plus de blessés et de pleurs, malgré les "procédure-qualité" dont sont victimes les activités autres que les maths et le français. Je sais être HS (Sebaas, merci de ta compréhension ) mais fallait que ça sorte ! merci Phil , tu as dis l'essentiel, dans mon travail c'est pareil, si tu n'as pas fait tous les examens médicaux, parfois absurdes, pour tout écarter et démontrer un risque zero et bah tu deviens vulnérable.... En tout cas j'essaierai de mettre photos ce soir et vous verrez que le ski est pratiquable dès 900m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 13 février 2016 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 13 février 2016 En direct dès crêtes sous une éclaircie et une végétation plâtrée / givrée.... Juste splendide ! Et en compagnie de FR3 Alsace /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 13 février 2016 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 13 février 2016 Bonjour, de retour après une coupure de courant depuis hier soir 20h15. Ca vient juste d'être rétabli. Apparemment, il y en a eu plusieurs dans le coin. Ce matin, j'ai mesuré environ 25cm au sol. Couche à peu près identique à hier soir 21h (26-27cm) alors que ça tombait encore plein pot. C'est une neige très dense. Les sapins ont déchargé dans la nuit avec le redoux. Actu, averses de pluie (neige fondue ce matin) et 2.1°C. Bel épisode donc, vu les coupures de courant, il y a du avoir de la casse en forêt. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 13 février 2016 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 13 février 2016 Petite pluie et vent actu, reste 12cm en moyenne, à moins avis on repassera au vert d'ici demain soir. Peu de PP également avec seulement 6mm au SPIEA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 13 février 2016 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 13 février 2016 Ici juste au dessus de chez moi pas besoin d'aller bien haut pour trouver des bonnes conditions pour le fond On trouve facilement 40cm de neige en terrain plat dégagé Entre midi à la faveur d'une belle éclaircit certains sapins se libéraient de leurs neige Zéro tout juste au thermo voiture Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 13 février 2016 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 13 février 2016 Pizzas en cours sur la route des crêtes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 13 février 2016 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 13 février 2016 neige seule après un mélange par 1,5 deg ... on se croirait à Arc sous Cicon hihihi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> edit neige forte HN 33cm tassement 2cm 1,3 deg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 13 février 2016 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 13 février 2016 Neige forte! On se croirait aux Fourgs. Bon ok elle est vraiment fondante... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soleil Posté(e) 13 février 2016 Le Cerneux-Péquignot (1107m) Partager Posté(e) 13 février 2016 Tu commentes plus Pablo? Gros coup de flotte depuis 14h30 avec un Iso envolé à 1400m... LPN vers 1200. Ça tend à se transformer en neige à nouveau, sans doutes quelques cm en plus d'ici ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 13 février 2016 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 13 février 2016 Neige forte! On se croirait aux Fourgs. Bon ok elle est vraiment fondante... franchement quel hiver de m****.... tu devrais être à 40cm au sol un 15fev !!!! neige forte ici et c'est reparti pour le cumul /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> +0,7 . Le froid durable arrive bientôt, courage les amis /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 13 février 2016 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 13 février 2016 Dès demain soir plus de problème de température mais bon c'est plus les précipitations qui vont faire défaut... Plus que 1,5°C contre 5,3°C à 14h avant les les précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chicken Posté(e) 13 février 2016 Metabief 25 (1000 m) Partager Posté(e) 13 février 2016 Bon et bien ça n'a pas tardé, retour au vert intégral sur Pontarlier : http://hpics.li/bb9ad57 Pour rappel la situation à 11h ce matin : http://hpics.li/11edee9 Malheureusement l'hiver n'est pas encore terminé, où es tu gros Momo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 13 février 2016 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 13 février 2016 Les arbres sont déchargés jusqu'à 1190m sur mon secteur du sud des Vosges. La lpn doit être vers 1200m puisque il fait +0.1° au Grand-Ballon. Le manteau neigeux va se tasser c'est pas plus mal. Ici en vallée il reste encore de la neige mais le vent s'ajoute à la pluie malgré un répit actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 13 février 2016 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 13 février 2016 En redescendant des crêtes vers 16h00 la LPN était à 950m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 13 février 2016 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 13 février 2016 Vu comme c'est comporté la neige cet aprem, il n'y aura pu d'enneigement continu d'ici demain midi sans trop de doute hélas, faudrait un terrain plat pour cela ce qui n'est pas le cas à Gé. Les arbres restant blanc/grisés à partir de 1000m environ. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 13 février 2016 Riedisheim (68 - 262 m) Auteur Partager Posté(e) 13 février 2016 8 personnes emportées dans une coulée de neige cet après-midi dans les Vosges. Tous ont été retrouvés sains et saufs mais je n'en sais pas plus. Je sais cela d'un coup de fil de TF1 mais il devrait y avoir des infos dans les minutes à venir dans les DNA. PS/ d'ailleurs on passe au journal régional à 19h sur France 3 Alsace ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Horbourgfik Posté(e) 13 février 2016 Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin. Partager Posté(e) 13 février 2016 Rimbach, près masevaux, ça rince modérément, présence du vent, La température à oscillé aujourd'hui de 1 à 4 degrés ! Actuellement +2,5, pluie modéré et reste une couche de neige au sol d'environ 17 cm, alors que ce matin 25 au réveil ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés