Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne - Hiver 2015/2016 - Massifs de l'Est


Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Neige en cours, 7 cm :

http://www.infoclimat.fr/photolive/photos/2015-11/363116211120151257.jpg

Peut pas mettre la photo direct car semble qu'on me bloque...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Neige forte en ce début d'après-midi. Visibilité de 300m environ. Une quinzaine de cm au sol à présent en lieu abrité du vent.

Neige très soufflée et formation de congères.Routes enneigées il faut prévoir l'équipement d'hiver complet pour circuler au dessus de 900m, y compris sur les grands axes. T -3,4 deg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Neige forte en ce début d'après-midi. Visibilité de 300m environ. Une quinzaine de cm au sol à présent en lieu abrité du vent.

Neige très soufflée et formation de congères.Routes enneigées il faut prévoir l'équipement d'hiver complet pour circuler au dessus de 900m, y compris sur les grands axes. T -3,4 deg

je confirme les hauteurs er maintenant c est une neige moins soufflée à plus gros flocons; on a eu une vrai poudrerie de flocons fins très serrés avec vent fort d ouest et une visibilité à 50m -4,2* et visibilité 100m, je refais une mesure dans une heure, galère autour de Pontarlier

HN sur planche à 5m de la vp2 = 12cm mais congères 20cm et donc +9cm sur ce front

belle averse en vue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

La température est passée sous 0 à la fin des chutes de neige : -0.3°C actu. La maison marque la limite presque exacte de tenue au sol. Les prochaines chutes tiendront facilement maintenant.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sol blanc à Chamonix la température actuelle est de -0.7 degrés il y a 2 ou 3 cm pas plus mais les fronts arrivants dès la nuit tombante provoqueront des chutes de neiges plus efficaces en terme de tenue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Sol blanc à Chamonix la température actuelle est de -0.7 degrés il y a 2 ou 3 cm pas plus mais les fronts arrivants dès la nuit tombante provoqueront des chutes de neiges plus efficaces en terme de tenue

Cela t'a déjà été dit ... ce n'est pas le bon topic pour tes observations.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

incroyable c'est blanc a BAUMEEEEEEEE.

Apres une journée sous la neige a besancon mais sans tenu. Je pensais rentrer avec baume avec herbe verte, premiere tenue Besançon 450 m

ce soir en rentrant, premier grattage de la saison sur la voiture.

On monte de Besançon vers roulans le grésil arrive sur l'herbe.

et plus on roule plus c'est blanc et épais. Je dirais 3 cm a Baume haut et 1 cm chez moi tout en bas.

Retour magnifique......... dégradé de blanc entre 300m et 800m en arrivant sur la ville avec soleil couchant.

Effectivement journée exceptionnel a Besançon, Une neige orographique par excellence avec des nuages se collant sur la montagne.

Des la moindre baisse d'activité le sol chaud rayonnant faisait réchauffer la surface et on repassait a la pluie. Alternance comme cela toute la journée pluie et neige selon l'intensité.

on comprend mieux sous cette excellente synoptique neige comment le sol bouffe littéralement la neige, et repasse en positif.les records de temps début novembre et donc la temps des sols ont explosés l'air polaire.

Bref excellente journée. On attend les cumuls du haut mais franchement aprés la pire déroute hier que j'ai connu cela redonne espoir.... bonne soirée

Alors baume est en plaine???? arffffffffffff

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Il y avait de très belles lumières au coucher du soleil, ça fait plaisir de retrouver ces paysages smile.png . Temps calme et ciel dégagé avant le retour de la neige cette nuit. Actuellement -1,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Superbe ambiance à Arc sous Cicon cet après midi, une dizaine de centimètre de neige au sol et une véritable tempête de neige au passage d'une averse. Je ne regrette pas du tout mon choix!sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Je n'avais pas fait gaffe, mais c'est la première fois que nous passons sous 0°C cet hiver. Un 21/11, c'est plutôt tardif, même si nous avons eu plusieurs gelées blanche. Autre fait notable, les premières chutes de neige se sont donc produites avant la première T<0°C .

Ciel dégagé actu avec -1°C, parfait pour les chutes de neige de la nuit.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Superbe ambiance à Arc sous Cicon cet après midi, une dizaine de centimètre de neige au sol et une véritable tempête de neige au passage d'une averse. Je ne regrette pas du tout mon choix!sorcerer.gif

Tu as eu une sacrée motivation.

En voyant la lisière blanche toute la journée, je voulais monter en rentrant ce soir mais bon avec le blanc en bas en rentrant. J'attendrais quelques jours. Changé d'avis

Ce que j'aime bien dans Arc ou Chaux c'est idem c'est le ratio route et montagne.

acces direct a la voie rapide pour Besançon peut être même pas 30mn pour Besançon et la civilisation

Et en même temps la premiere vrai zone de montagne a moyenne altitude.

c'est le meilleur ratio je t'envie beaucoup.

il y a qu'a voir le nombre de nouvelles maisons dans le coin cela pousse comme des champignons. Je regardais cela en descendant la semaine derniere

Bref aussi après 2 ans de monté par avoudrey, vercel. On parle souvent de la barriéere des 1000 m mais je trouve qu'il y a une barriéere énorme sur avoudrey. peut être encore plus importante. Avant et aprés on peut multiplier la couche par 3

Bref profite bien.

et on attend les cumuls venant du haut????????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je n'avais pas fait gaffe, mais c'est la première fois que nous passons sous 0°C cet hiver. Un 21/11, c'est plutôt tardif, même si nous avons eu plusieurs gelées blanche. Autre fait notable, les premières chutes de neige se sont donc produites avant la première T<0°C .

Ciel dégagé actu avec -1°C, parfait pour les chutes de neige de la nuit.

Arnaud

C'est ce que j'indiquais à 9h50 sur le topic "Suivi du temps dans le NE" mais, en ce qui me concerne, on a atteint le 0°C à 4h55, avant les chutes de neige.

Les 3 cm tombés à la mi-journée sont toujours là (voir image webcam), et il neige faiblement maintenant avec -1.5°C (-1.6°C à 18h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

De retour à Pontarlier. Les premières traces de neige au sol apparaissent au niveau de la cote de Morre vers 400 m d'altitude. Ici la couche fait environ 10 cm a vue d'oeil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...