jonathan Posté(e) 1 juillet 2011 Partager Posté(e) 1 juillet 2011 c'est ici que ca se passe pour toi Tornado75 /topic/22735-le-topic-des-lamentations/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/22735-le-topic-des-lamentations/ ps:Merci Lolox pour ton analyse, même si l'écart type du CEP est moins marqué et que du coup la balance penche plus du côté de CEP que du coté de GFS à mon humble avis... Pour le moment oui, mais GFS continue à allonger la forme des BP (l'AS fait obstacle, l'AA pousse dur) et je ne pense pas que ce soit un délire de modèle malgré le girouettisme qu'on lui connait. Ne serait-ce que comparé au CEP d'hier, le système est loin d'être effrayant. Maintenant, il est peu probable qu'on échappe à une dégradation mercredi et à une nette baisse des températures à l'arrière du front (plus relative au sud). En revanche, il faudra voir dans quel état sera au final le décrochage prévu par la majorité des modèles qui, à part la dernière sortie anglaise, tendent plutôt à en minimiser son influence. L'histoire de la dépression qui voulait se loger en Mer du Nord : EPISODE 2, le retour... On sait déjà que le premier volet se soldera par deux belles journées estivales (lundi et mardi). Je soulignais juste le fait d'une jonction AA/HP scandinaves durable, qui plongerait le nord de notre pays sous la sécheresse mais laisserait se développer des gouttes froides ibériques. Ces synoptiques reviennent régulièrement dans nos modèles mais ne sont encore jamais réalisées. A mon avis, ça ne saurait tarder ! Le CFS est éloquent en ce sens et confirme depuis toujours les dires de Fred Decker avec un billet juillet/août bien humide en Espagne/ sud-est ... et la disette au nord. Ce n'est qu'un avis mais puisqu'on parle de la banquise, ce n'est pas forcément une bonne nouvelle car cela signifie que les HP pourraient monter très facilement aux hautes latitudes (la fonte de la glace a été rapide ces derniers temps). C'est plutôt le nord du Canada qui est concerné actuellement (et par contre-coup le temps est minable plus au sud, Québec en particulier ). Ces pulsions devraient se poursuivre sauf que cette fois, ça serait pour notre poire (+ GB bien sûr). C'est bien sûr seulement mon avis, à débattre. C'est un scénario à prendre au sérieux, virtuellement nous n'avons jamais été aussi proches http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2011070106-0-192.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 1 juillet 2011 56800 Taupont Partager Posté(e) 1 juillet 2011 GFS toujours parti dans son scénario seul contre CEP et UKMO En tous cas ce scénario pourrait permettre le déplacement de l'anticyclone des Açores (à partir du week-end) La grand innovation chez GFS c'est le retour des basses pressions sur le Groenland, ce qui est loin d'être le cas sur CEP (la batailles entre les deux géants est engagée, car il s'agirait d'un changement assez important !) On verra dans les prochains run si GFS est le précurseur d'une nouvelle configuration en vue (ca fait quelques runs qu'il laisse planer le doute) Ce qui semble être le cas aussi de NOGAPS 6Z à partir de 144 heures n'allant pas au delà sur le 6Z, effectivement les runs de ce soir seront particulièrement intéressants au sujet de cette innovation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 1 juillet 2011 Bourth Partager Posté(e) 1 juillet 2011 GFS continue dans sa lancée même si il renforce légèrement la dépression . http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-126.png?12 Pour la suite ca coule de source avec une zone de basse pressions autours du Groenland et le déplacement (lent)de l'anticyclone des Açores vers nos contrées durant le week-end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiki 1990 Posté(e) 1 juillet 2011 Echiré (79) Partager Posté(e) 1 juillet 2011 UKMO ne suit toujours pas, NOGAPS et GEFS font un pas en arriere...pour le moment GFS se retrouve bien seul...a suivre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 1 juillet 2011 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 1 juillet 2011 UKMO ne suit toujours pas, NOGAPS et GEFS font un pas en arriere...pour le moment GFS se retrouve bien seul...a suivre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui d'accord pour le début de la phrase et NOGAPS. Mais par contre GEFS est exactement le même que celui du 06z et de GFS 12z. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 1 juillet 2011 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 1 juillet 2011 Bon, ce soir, on apprendra rien de plus. CEP est toujours, lui aussi, dans son option. GFS et GEFS vs CEP, NOPAGS et UKMO. Le coup de maitre de GFS ou alors la débandade de ce dernier ? A voir demain ! Je sais, c'est pas trop constructive comme post, mais les runs se ressemblent un peu ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 1 juillet 2011 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 1 juillet 2011 Bon, ce soir, on apprendra rien de plus. CEP est toujours, lui aussi, dans son option. Bah si quand même : on apprend que GFS est totalement isolé et qu'il risque de se rallier aux autres! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le coup de maitre de l'américain n'est pas impossible évidemment, mais bon...GFS et GEFS vs CEP, NOPAGS et UKMO. Puisque tu cites Nogaps, tu peux aussi rajouter GEM, BOM, et JMA!Ca fait donc : GFS vs CEP, NOGAPS, UKMO, GEM, BOM, et JMA... Ca fait un petit peu beaucoup là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 1 juillet 2011 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 1 juillet 2011 Bah si quand même : on apprend que GFS est totalement isolé et qu'il risque de se rallier aux autres! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le coup de maitre de l'américain n'est pas impossible évidemment, mais bon... Puisque tu cites Nogaps, tu peux aussi rajouter GEM, BOM, et JMA! Ca fait donc : GFS vs CEP, NOGAPS, UKMO, GEM, BOM, et JMA... Ca fait un petit peu beaucoup là... Oui, mais bon, on a déjà vue par le passé qu'un seul modèle peut avoir raison. Mais tu as aussi raison, sa commence à faire beaucoup ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 1 juillet 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 1 juillet 2011 Et oui, mais pour l'instant GFS s'entete avec le 18z dans son scenario qui demeure tout a fait dans la moyenne de GEFS. Peu probable que les modeles detiennent une verite universelle ce soir et il y a fort a parier que chacun fera un pas vers l'autre pour aboutir a un scenario "entre deux"... C'est a suivre demain, et c'est bien interessant de guetter lequel prendra la main sur l'autre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 1 juillet 2011 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 1 juillet 2011 Et oui, mais pour l'instant GFS s'entete avec le 18z dans son scenario qui demeure tout a fait dans la moyenne de GEFS. GFS 18z rejoint les autres pourtant, avec quelques nuances évidemment /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 1 juillet 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 1 juillet 2011 GFS 18z rejoint les autres pourtant, avec quelques nuances évidemment /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah ben ce doit etre L'heure et le fait de guetter les modeles sur un smarphone /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Veuillez m'excuser pour cette boulette... Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 2 juillet 2011 Bourth Partager Posté(e) 2 juillet 2011 GFS 18z rejoint les autres pourtant, avec quelques nuances évidemment /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> effectivement je confirme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 2 juillet 2011 Bourth Partager Posté(e) 2 juillet 2011 Mauvais point donc pour GFS qui est resté à coté de la plaque pas mal de runs Du coup les modèles sont calés pour la semaine( excepté le week-end) On aurait donc un début de semaine clément, un passage perturbé mercredi puis probablement un temps instable (flux de sud-ouest) pour la 2eme partie de semaine avec cette dépression au large de la grande bretagne qui devrait rester coincée pas mal de jours. Cette dépression sera plus proche des côtes de la manche , donc ces régions pourraient connaitre un temps plus médiocre, alors qu'ailleurs, plus on ira vers le sud, plus l'impression sera estivale, mais dans une certaine instabilité . Il semble qu'une possible dorsale pointe son nez au cours du week-end (c'est visible sur CEP et GFS) ca reste largement à préciser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 2 juillet 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 2 juillet 2011 Bonjour, finalement j'ai arrêté de me brouiller les yeux sur le téléphone hier soir, et ce matin, j'ai probablement encore de la buée dans les yeux, mais je trouve qu'il y a bien un rapprochement, mais je pensais que ce serait pire que cela. Si ma mémoire ne me fait pas défaut il semble que pas mal de modèles cette semaine nous avaient avancé une goutte froide sur le pays pour la fin de semaine à venir mais aujourd'hui le passage de cette GF s'il venait à se faire aux abords directs du pays est bien retardé par rapport à ce qui a pu être modélisé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ce qui n'empêche pas la dégradation du milieu de semaine qui ne fait à présent aucun doute. En fait on resterait sous influence de la goutte froide mais de manière amoindrie que ce que l'on aurait pu croire au départ, avec un dégradé qui pourrait commencer à devenir habituel. Finalement, je serait tenté de dire que le curseur se place tout doucement à mi-chemin des différents scenarii proposés ces derniers jours par nos modèles /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 juillet 2011 Partager Posté(e) 2 juillet 2011 Bonjour, finalement j'ai arrêté de me brouiller les yeux sur le téléphone hier soir, et ce matin, j'ai probablement encore de la buée dans les yeux, mais je trouve qu'il y a bien un rapprochement, mais je pensais que ce serait pire que cela. Si ma mémoire ne me fait pas défaut il semble que pas mal de modèles cette semaine nous avaient avancé une goutte froide sur le pays pour la fin de semaine à venir mais aujourd'hui le passage de cette GF s'il venait à se faire aux abords directs du pays est bien retardé par rapport à ce qui a pu être modélisé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ce qui n'empêche pas la dégradation du milieu de semaine qui ne fait à présent aucun doute. En fait on resterait sous influence de la goutte froide mais de manière amoindrie que ce que l'on aurait pu croire au départ, avec un dégradé qui pourrait commencer à devenir habituel. Finalement, je serait tenté de dire que le curseur se place tout doucement à mi-chemin des différents scenarii proposés ces derniers jours par nos modèles /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne trouve pas que ce soit un scénario intermédiaire qui l'emporte, Lolox. Bien sûr, à l'échelle de la France on peut souligner des variations de la proximité relative du cyclonisme Britannique, et considérer qu'à ce niveau on a un scénario intermédiaire; mais ça ne change rien à la synoptique dominante qui sera bien celle qui avait été modélisée par CEP et allii, et non par GFS. En effet, GFS projetait la formation d'un grand Oméga sur la Scandinavie (avec la France sur son pied subtropical Sud-Ouest), tandis que CEP et les autres modélisaient une propagation de l'AS vers le Groenland, signifiant le renouvellement du blocage Nordique qui nous talonne depuis début juin (avec la France soumise à une circulation d'O très basse en latitude au sud de ce blocage). C'est ce scénario qui l'emporte, non un mixe des deux. Et c'est en cela, GFS n'a pas été performant. À partir de mardi soir ou nuit (par le Nord-Ouest), c'est donc le retour d'un temps modérément perturbé qui devrait s'étendre sur une large partie septentrionale de la France, avec une belle chute des températures à l'arrière de la première perturbation. Ensuite, il faudra aviser en fonction de la traîne (plus ou moins active) et de l'arrivée (ou non) de fronts ondulant par l'Atlantique. La seule chance de retrouver le soleil quasi généralisé et des températures pleinement estivales (après l'épisode actuel qui s'achèvera mardi) serait donc le scénario CEP (flux de SO se redressant sur le proche océan) à l'échéance du week-end. Pourquoi pas ! Mais c'est le genre de dorsale à la formation très aléatoire (surtout à l'horizon de 240h) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 2 juillet 2011 Bourth Partager Posté(e) 2 juillet 2011 La seule chance de retrouver le soleil quasi généralisé et des températures pleinement estivales (après l'épisode actuel qui s'achèvera mardi) serait donc le scénario CEP (flux de SO se redressant sur le proche océan) à l'échéance du week-end. Pourquoi pas ! Mais c'est le genre de dorsale à la formation très aléatoire (surtout à l'horizon de 240h) ! Et GFS dans une moindre mesure évidemment...http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-192.png?0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 2 juillet 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 2 juillet 2011 Je ne trouve pas que ce soit un scénario intermédiaire qui l'emporte, Lolox. Bien sûr, à l'échelle de la France on peut souligner des variations de la proximité relative du cyclonisme Britannique, et considérer qu'à ce niveau on a un scénario intermédiaire; mais ça ne change rien à la synoptique dominante qui sera bien celle qui avait été modélisée par CEP et allii, et non par GFS. En effet, GFS projetait la formation d'un grand Oméga sur la Scandinavie (avec la France sur son pied subtropical Sud-Ouest), tandis que CEP et les autres modélisaient une propagation de l'AS vers le Groenland, signifiant le renouvellement du blocage Nordique qui nous talonne depuis début juin (avec la France soumise à une circulation d'O très basse en latitude au sud de ce blocage). C'est ce scénario qui l'emporte, non un mixe des deux. Et c'est en cela, GFS n'a pas été performant. À partir de mardi soir ou nuit (par le Nord-Ouest), c'est donc le retour d'un temps modérément perturbé qui devrait s'étendre sur une large partie septentrionale de la France, avec une belle chute des températures à l'arrière de la première perturbation. Ensuite, il faudra aviser en fonction de la traîne (plus ou moins active) et de l'arrivée (ou non) de fronts ondulant par l'Atlantique. La seule chance de retrouver le soleil quasi généralisé et des températures pleinement estivales (après l'épisode actuel qui s'achèvera mardi) serait donc le scénario CEP (flux de SO se redressant sur le proche océan) à l'échéance du week-end. Pourquoi pas ! Mais c'est le genre de dorsale à la formation très aléatoire (surtout à l'horizon de 240h) ! Très juste Yann . A l'approche de l'échéance j'ai trop focalisé sur notre petit lopin de terre et pourtant je sais combien il faut regarder les centres d'action à l'échelle synoptique. En voici encore la preuve /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 juillet 2011 Partager Posté(e) 2 juillet 2011 Bonjour, Oui Yann c'est encore une victoire par KO de CEP qui confirme qu'il est bien le meilleur modèle. Mais il est trop radin en informations, d'ou l'utilisation obligé de GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 2 juillet 2011 Partager Posté(e) 2 juillet 2011 Bonjour, Oui Yann c'est encore une victoire par KO de CEP qui confirme qu'il est bien le meilleur modèle. Mais il est trop radin en informations, d'ou l'utilisation obligé de GFS. Ce sont surtout les administrations en charge de la gestion de la "machine" qui sont avares d'information (idem pour ARPEGE, AROME et cie), car le modèle en lui même doit disposer de tout ce qu'il faut. Sinon, bien qu'on puisse encore discuter des réglages fins pour le prochain week-end, la "messe est dite" comme dirait l'autre.J'aurais juste une petite remarque un peu plus légère sur notre vocabulaire de l'été : l'acronyme AA ne veut plus dire "Anticyclone des Açores (ou Atlantique)" mais bien "Anticyclone Arctique". http://www.wetterzentrale.de/pics/Rnaanh1201.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rnaanh2401.gif C'est du lourd cette anomalie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 juillet 2011 Partager Posté(e) 2 juillet 2011 Pour ce soir pas de grosses surprises, notre dépréssion Britanique se met en place comme prévue pour le milieu de semaine, mais le changement se ferait plus au Nord avec la libération du Groenland et le retour de basses préssions sur l'arctique. http://images.meteociel.fr/im/3059/gfsnh-0-186_qkx2.png Cela coinciderait avec le retour d'une belle dorsale en notre direction. http://images.meteociel.fr/im/1754/gfs-0-192_jye8.png A voir si CEP valide ce changement de synoptique, synonyme de beau temps pour tous à long terme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 2 juillet 2011 Partager Posté(e) 2 juillet 2011 Ce sont surtout les administrations en charge de la gestion de la "machine" qui sont avares d'information (idem pour ARPEGE, AROME et cie), car le modèle en lui même doit disposer de tout ce qu'il faut. Sinon, bien qu'on puisse encore discuter des réglages fins pour le prochain week-end, la "messe est dite" comme dirait l'autre. J'aurais juste une petite remarque un peu plus légère sur notre vocabulaire de l'été : l'acronyme AA ne veut plus dire "Anticyclone des Açores (ou Atlantique)" mais bien "Anticyclone Arctique". http://www.wetterzentrale.de/pics/Rnaanh1201.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rnaanh2401.gif C'est du lourd cette anomalie Tout à fait d'accord le vortex polaire est vraiment mal mener, je dirai vraiment très mal mener. Vous ne trouvez pas qu'au pôle les masses d'airs sont vraiment "trop douces" et que le froid se fait littéralement trop détruire par les poussées anticycloniques subtropicales. La calotte glacière risque vraiment de souffrir et pas qu'un peu. Depuis plus de un mois on a vraiment changer de synoptique l'AO et NAO sont passé d'avantage du côté négatif depuis début juin à voir si cela perdure mais il faudrait un regain dépressionnaire atlantique afin d'avoir un flux d'ouest "typiquement estivale" à savoir plus au nord. Donc je suis d'accord avec Philippe GFS tend à libérer les hautes latitude de l'emprise anticyclonique mais attention à CEP 12Z qui pourrait confirmer le renouvellement du blocage ce qui pourrait coïncider avec l'arriver de ses dépression géostationnaire sur les îles Britaniques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 juillet 2011 Partager Posté(e) 2 juillet 2011 Oui Phoenix le pole Nord est en grande souffrance. En ce qui concerne la prévision CEP relache un peu l'étreinte des HP au Groenland, mais c'est moins net que sur GFS. http://images.meteociel.fr/im/4203/ECH1-192_uti6.GIF La dorsale arriverait par l'Ouest dimanche, et le beau temps pour tous concernerait la semaine suivante. http://images.meteociel.fr/im/4123/ECM1-192_twr5.GIF En conclusion ce soir GFS et CEP seraient d'accord pour voir des conditions anticyclonique s'installer sur la France pour la semaine du 14/07. A confirmer au fils des runs, c'est surtout le devenir du GA et des HP polaires qui restent encore aléatoires ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 2 juillet 2011 Partager Posté(e) 2 juillet 2011 Situation très très passionnante au niveau de l'hémisphère concernant la dynamique très complexe envisagée. Nous pouvons le voir, l'hémisphère nord va être un véritable gruyère dans un avenir assez proche. Nous avons la formation d'un anticyclone polaire pile poil au niveau du pôle nord à +72h résultant de la conjonction entre les poussées subtropicales continentales (américaine et russe). Au niveau de notre parcelle de l'hémisphère, nous avons plusieurs précurseurs de blocage ou du moins quelques dorsales. Une dorsale atlantique engendrée par la cyclo américaine. Un système à double pulsions chaudes sur le continent européen, engendrés par des creux d'altitude différents. En ce moment, les modèles doivent avoir du mal à gérer la zone dépressionnaire située non loin de la Nouvelle Zemble. Cette dernière a permis l'impulsion de la poussée subtropicale russe ... Et en même temps, ces anomalies basses vont être véhiculées par l'Anticyclone polaire (très puissant tout de même). Du coup, ces anomalies basses vont suivre une direction est-ouest et revenir dans les parages du nord de l'Europe ou du Groenland (tout dépend de la puissance de l'anticyclone polaire pour transporter ces anomalies de basses pression). Et maintenant, tout l'incertitude viendra de l'interaction possible entre les bp nordiques et la cyclo américaine ou encore ... de l'intéraction entre les bp nordiques et la vallée d'altitude ouest européenne. Sur GFS, nous avons une tentative de connexion avec les bp ouest européennes à +144h, qui échoue ... au profit d'une réelle intéraction avec la cyclo américaine (régénération de la cyclo américaine par développement en aval) à +180h. Sur cep, le déplacement des anomalies nordiques est quasi inexistant, du coup il y aurait juste une interaction avec les anomalies ouest européennes à +192h au-dessus de la Scandinavie. Nous pouvons donc en déduire aisément que les parages du Groenland vont rapidement reprendre une allure dépressionnaire, à moins que... Le mécanisme est trop complexe pour l'affirmer. A mon avis, la situation future est extrêmement fragile, on peut prendre pas mal de scénarios avec considération. La situation pourra tj évoluer. C'est pas aujourd'hui ou demain qu'on sera fixé. A noter un affaissement relatif de l'anticyclone polaire par la sibérie orientale (cercle orange sur la carte) que ce soit sur GFS (à+192h) ou sur CEP(à+240h^^). Trop loin pour affirmer cet hypothétique affaissement de l'AP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 2 juillet 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 2 juillet 2011 Effectivement, au delà de notre échéance, alors que le topic ne tardera pas à être ouvert demain matin, tout semble possible... Notons quand même que le premier à avoir simulé un anticyclone Polaire aussi prononcé, Jeudi dernier était GFS suivi dans une moindre mesure par UKMO : GFS 6z du 30/06/2011, à 138 h : UKMO 0z du 30/06/2011 à 144 h : [...] alors qu'à ce même moment CEP était plutôt dans les choux par rapport à ce qui est envisagé au niveau du Pôle pour ce soir. Ça peut contribuer à atténuer la contre performance deGFS pour notre semaine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon, ça ne changera pas ce qui est modélisé ce soir pour cette semaine . Enfin, si l'on veut ouvrir un peu le sujet, on peut constater qu'à l'horizon de Dimanche il existe de grandes divergences à l'échelle de l'Hémisphère sans que toutefois aucun modèle ne soit franchement inscrit dans une perspective de grande chaleur sur nos contrées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 2 juillet 2011 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 2 juillet 2011 Situation très très passionnante au niveau de l'hémisphère concernant la dynamique très complexe envisagée. Nous pouvons le voir, l'hémisphère nord va être un véritable gruyère dans un avenir assez proche. Nous avons la formation d'un anticyclone polaire pile poil au niveau du pôle nord à +72h résultant de la conjonction entre les poussées subtropicales continentales (américaine et russe). Au niveau de notre parcelle de l'hémisphère, nous avons plusieurs précurseurs de blocage ou du moins quelques dorsales. Une dorsale atlantique engendrée par la cyclo américaine. Un système à double pulsions chaudes sur le continent européen, engendrés par des creux d'altitude différents. En ce moment, les modèles doivent avoir du mal à gérer la zone dépressionnaire située non loin de la Nouvelle Zemble. Cette dernière a permis l'impulsion de la poussée subtropicale russe ... Et en même temps, ces anomalies basses vont être véhiculées par l'Anticyclone polaire (très puissant tout de même). Du coup, ces anomalies basses vont suivre une direction est-ouest et revenir dans les parages du nord de l'Europe ou du Groenland (tout dépend de la puissance de l'anticyclone polaire pour transporter ces anomalies de basses pression). Et maintenant, tout l'incertitude viendra de l'interaction possible entre les bp nordiques et la cyclo américaine ou encore ... de l'intéraction entre les bp nordiques et la vallée d'altitude ouest européenne. Sur GFS, nous avons une tentative de connexion avec les bp ouest européennes à +144h, qui échoue ... au profit d'une réelle intéraction avec la cyclo américaine (régénération de la cyclo américaine par développement en aval) à +180h. Sur cep, le déplacement des anomalies nordiques est quasi inexistant, du coup il y aurait juste une interaction avec les anomalies ouest européennes à +192h au-dessus de la Scandinavie. Nous pouvons donc en déduire aisément que les parages du Groenland vont rapidement reprendre une allure dépressionnaire, à moins que... Le mécanisme est trop complexe pour l'affirmer. A mon avis, la situation future est extrêmement fragile, on peut prendre pas mal de scénarios avec considération. La situation pourra tj évoluer. C'est pas aujourd'hui ou demain qu'on sera fixé. A noter un affaissement relatif de l'anticyclone polaire par la sibérie orientale (cercle orange sur la carte) que ce soit sur GFS (à+192h) ou sur CEP(à+240h^^). Trop loin pour affirmer cet hypothétique affaissement de l'AP. Merci pour ton post Cirus.Je me faisais la même rélexion que toi à propos de cette invason d'anomalies hautes au niveau du pôle: je trouve la dynamique proposée très puissante et il sera interessant de vérifier si la dynamique proposée par les modèles impliquera ou pas une redistribution des cartes. Dans ce contexte il faut effectivement surveiller le comportement des anomalies basses de nouvelle Zemble qui circuleraient de manière atypique vers l'Ouest en interagissant avec celles venues du continent Nord-Américain au dessus du Groenland ou avec celles positionnées plus à l'est. Si ces interactions fonctionnent fortement, les anomalies hautes Atlantiques pourraient par voie de conséquence massivement recoloniser l'Europe de l'ouest. C'est un scénario envisageable mais évidemment le nombre des possibles reste encore très important étant donné l'échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés